Tous les avis pour : Sobek 2 joueurs (undefined)
So good !
Jamais joué à Sobek premier du nom : pas grave, c'est peut être mon jeu de duel préféré de l'année ! J'aime le travail de Cathala pour son mélange entre mécaniques assez abstraites/calculatoires, et ses tartines de coups fourrés. Ici, on est clairement dans cet état d'esprit. Le premier choix du premier joueur, va indubitablement faire s'enchainer un tas de réactions plus ou moins prévisibles. On essaye de calculer à l'avance les intérêts du joueur adverses, on tente de prédire ses coups, de le bloquer... J'ai vraiment la sensation que le jeu est maitrisable, et qu'un bon joueur de Sobek2J sera difficilement arrêtable par un novice. Mais le jeu propose aussi nombre de coups fourrées et de pouvoir tordus, ce qui parait contradictoire, au vue de sa mécanique de base, qui se suffit déjà à elle même. Certains pouvoir, qui ne semblent pas bien attrayants lors de la première partie, deviennent par la suite de vrais atouts pour faire mal à son adversaire, très mal. Attention aux chouineurs, ici certain coups son vraiment violent ! Un équilibre entre fun et intelligence, qui me convient tout à fait. Je recommande fortement aux joueurs qui se cherche un jeu de duel relativement rapide, mais intelligent, avec une bonne dose de fourberie. Ah oui et au fait : c'est quand même super mignon ! Classe ! PS: mise en place un peu longue, et manipulation des tuiles quand même bien reloue parfois : qui ne s'est jamais trompé en retournant par accident une tuile personnage ?

ragoudcep

30/09/2022

Mécanique de jeu très sympathique. Différentes façons de marquer des points Il fonctionne bien et on a envie de refaire des parties. En plus le matériel est de qualité Il a sa place dans le top des jeux à 2

Sale Gosse

19/08/2022

Identique, mais différent
Jeu au matériel très joli, surtout eut égard de son prix, Sobek 2 parvient à ne pas trahir son grand frère tout en apportant assez de petits changements pour que les deux jeux méritent leur propre existence. Et ce n'était pas forcément gagné pour ce jeu chez moi. Je pensais certes que je l'apprécierais (sinon, je ne me l'aurais pas procuré), mais aimant tant le premier opus, cette version se limitant à deux joueurs partait avec un petit handicap, d'autant plus que la mécanique centrale pour la sélection des tuiles a été utilisée dans maints jeux de l'auteur (bien sûr, il y ajoute ici deux petits twists, dont un permettant de retrouver la mécanique de corruption de Sobek). La corruption est d'ailleurs super bien dosée (ni trop puissante au point de déterminer chaque fois le vainqueur, ni trop légère pour ne pas être prise en compte tout au long de la partie), ce qui était une condition sinequanon pour la réussite de ce jeu. Dans la version cartes, seul un joueur fini corrumpu par manche. Un joueur sur plus de deux, donc. Et là, ça piquait quand même ... Car si Sobek se joue aussi à deux (même si une vidéo e l'auteur précise que cette configuration ne le satisfait pas) - et j'en appréciais les parties- ce Sobek 2 est plus agréable en mode Duel... ce qui permet de conserver la version "multi" et la version "duo". Bref, une réussite.

08/08/2022

Superbe
Excellent petit jeu 2 joueurs dans une superbe édition. Les règles sont très claires avec beaucoup d’exemples. Boîte solide, petit format agréable, matériel en carton de qualité. Pas de vide. Moins de 20€. Une édition qui respecte le joueur. Que demander de plus ?

mystik91

24/01/2022

Léger
Une seule stratégie pour gagner 9 fois sur 10 : récupérer les tuiles "ivoire". Et pour avoir une petite chance de gagner contre celui qui opte pour cette stratégie, prendre les tuiles qui permettent de piocher des jetons Deben et de scorer... Distrayant mais un peu léger à mon goût...

Texy1974

17/01/2022

remplacer bien la version 2 joueurs du Sobek original
très bonne version pour jouer à 2 à sobek, quelque petit coup de P... peuvent être fait pour écourter les manche, ayant la version première de sobek qui peu aussi ce joué à 2 mais qui n'est pas vraiment intéressante à 2 comparer à cette version ci, Bravo Bruno Cathala, pour ce magnifique Sobek

kaos-war

17/01/2022

Soooo... Bad ?
Prenez "Sobek" et ajoutez lui une mécanique de choix contraints comme dans "Insert" (du même auteur): Vous avez alors "Sobek 2 joueurs"! J'exagère un peu, car divers ajustements et quelques apports justifient amplement l'existence de ce jeu. C'est d'autant plus vrai que les sensations de jeu sont bonnes. C'est fluide, assez tactique et il faut savoir se montrer opportuniste! La mécanique est bien rodée, et l'on passe du temps à gêner l'adversaire en le forçant à choisir des cartes qui l'intéressent moins (ou à jouer ses cartes). On a le sentiment d'avoir pas mal de contrôle! Mais il y a quand même une part de hasard importante: Lors du placement des tuiles, mais aussi dans la récupérations des Debens (dont les valeurs varient fortement), et lors de la récupération des personnages. Certains sont surpuissants et peuvent parfois gâcher le plaisir (notamment les personnages qui font défausser les joueurs qui possèdent plus de 6 cartes en main, directement dans la zone de corruption. Assez violent, pas toujours facile à contrer). Ca fait beaucoup d'aléa dans un jeu qui se veut assez calculatoire. Faut aimer! Au finale, on ressent tout de même assez peu la frustration, car le jeu se joue vite et offre souvent des options pour se relancer dans la partie. Conclusion: Cette version est assez plaisante en offrant un bon équilibre entre le coté ludique et réflexif. Tout ça dans un format assez court. Loin d'être un indispensable à 2 joueurs, il pourrai convenir aux joueurs cherchant de la variété dans cette configuration. L'originalité n'est pas le point fort de ce jeu, mais le mélange prend bien. Je considère tout de même que l'élève ne dépasse pas le maître! La faute à un aléa trop présent pour un jeu de ce type...

KraKen

16/10/2021

superbe
un très beau jeu ! un très bon jeu , les mécaniques sont simples et efficaces ! stratégique et avec un peu d interaction , des parties rapides franchement rien a redire :) .

Thomas241193

22/08/2021

De meilleurs arguments
Vin d'jeu: Sobek 2 Joueurs me semble avoir de meilleurs arguments que son ainé mais est limité à 2 joueurs. C’est sa faiblesse mais également sa force puisque le jeu devient nettement plus tactique et moins chaotique. Si l'avis complet de Sobek 2j sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/07/16/sobek-2-joueurs/>

16/07/2021

Stop ou Ankh(or) ?
La qualité des productions habituelles de Catch Up et de Cathala n'est pas à remettre en cause. On préférerait voir leurs titres respectifs remplir les rayons des supermarchés plutot que les tristes poncifs habituels. Reste que ce ce Sobek 2 joueurs pourra passer pour une entreprise de recyclage un peu paresseuse et qu'on se demandera si les eaux (usées ?) du Nil ne commencent pas à charrier quelques marchandises avariées. Depuis 5-10 ans ( davantage ?) l'auteur ressasse son concept de "choix à contrainte" à base de déplacements sur un quadrillage. Quelques nuances et spécificités. Un bon jeu dans l'absolu. Mais une certaine redite, un sentiment de déja-vu et des déclinaisons successives qui, à force, se marchent les unes sur les autres. - Okiya - Kamon - La main du roi - Longhorn ? - Tong ? - Insert ? - Ceux que j'oublie On rappelle que la réedition plus ou moins officielle de Sobek se nomme Oliver Twist ? Effectivement, on tourne un peu en rond.

melodynelson

14/07/2021

Une Merveille 2 Duel
Quel bonheur ce Sobek 2 Joueurs ! Mais pourquoi ? D'abord cette mécanique de précision où les deux auteurs nous proposent de choisir sans cesse. Entre accumulation, vitesse, effets, proposition à l'adversaire, gain immédiat ou différé, déplacement, prise de risque. Tant de dilemmes pourrait faire craindre un jeu difficile à prendre en main. Pourtant tout est fluide, évident. Chaque option est l'occasion de rythmer la partie, de créer la surprise, d'installer la tension du duel. Ensuite, il y a les illustrations et l'esprit BD. Mécanique de précision n'induit pas tristesse visuelle. Ici c'est rigolo et coloré. Mais le plus fort, c'est que l'illustration traduit les émotions qui nous traversent en jouant. On se fait des misères, mais c'est pour de rire. Tout mettre en oeuvre pour gagner, mais la taquinerie remplace l'agressivité. Enfin l'édition. Un carton bien épais qui donne du relief à ce marché et, l'air de rien, aide à la lecture du jeu. Un matériel de qualité au service de la prise de décision, et des astuces (aides de jeu, piste de score, plateau corruption bien identifié, pion Ankh) qui rentrent dans une boite bien pleine. Sobek 2 joueurs est un jeu malin et riche, rendu accessible à tous. Où l'on ne se contente pas de contempler la merveille, mais où l'on joue avec.

Capalwest

02/07/2021

Totalement sous le charme de ce jeu
Reçu ce jour , nous avons déjà enchainé 4 parties ce soir et l'envie est toujours la mais il est un peu tard. Une vrai bombe ludique . Si vous cherchez un jeu pour deux joueurs dans un timing parfait plutôt accessible malin et taquin , avec mine de rien de la stratégie et addictif , ce jeu est pour vous . indispensable dans toute ludothèque deux joueurs qui se respect .

juju57000

01/07/2021

Peut être un chef d’œuvre ?
Sobek 2 joueurs est un jeu qui mêle simplicité, richesse et finesse tactique, le tout dans un petit jeu à 20 balles ! En effet, la mécanique est fluide, il y a une bonne interaction entre les joueurs, on laisse très peu de place au hasard et les prises de risque y sont mesurées (corruption). De plus les illustrations de Naïade sont belles et la thématique est bien retranscrite. Nous tenons un des meilleurs jeux à deux de l’année 2021. Bruno Cathala et Sébastien Pauchon aux commandes que demande le peuple !!!

Damian068

28/06/2021

Excellentissime
A chaque tour , vous devez, au choix: 1/ Poser au moins trois tuiles de ressources identiques (ou joker) si vous en avez. Vous marquez des points Vous prenez un jeton pirogue (et c'est assez puissant) s'il en reste et cela vous permet de voir tous les jetons disponibles Vous diminuez votre nombre de cartes en main donc l'exposition à la corruption 2/ Jouer un personnage , et c'est assez puissant aussi Pour ces deux premières actions, vous gérez aussi le timing, vous "attendez" avant de prendre une tuile, parce qu'à ce moment là aucune ne vous intéresse, ou que vous souhaitez "passer la main" à votre adversaire pour être dans une meilleure configuration 3/ Prendre une tuile, peut-être la plus intéressante pour vous, peut-être pour empêcher que votre adversaire la prenne, peut-être une moins intéressante mais qui vous donne moins de corruption, ou va contraindre votre adversaire à en prendre une vraiment moins intéressante pour lui, ou qui va avancer ou au contraire retarder la fin de partie, etc... Bien sur, quand vous faites une action, vous ne faites pas les deux autres... Des règles simples, faciles à expliquer, un jeu nerveux, profond, des choix permanents (je ne les ai pas tous cités), des opportunités et des frustrations. Pas de martingale, mais une adaptation permanente au tirage des tuiles, pour un jeu d'une grande profondeur, avec suffisamment de hasard pour ne pas en faire quelque chose de scripté. Une gestion de la corruption meilleure que dans le premier opus (la pénalité est progressive, on ne "lâche" jamais la problématique de corruption), des compléments au scoring de base (Deben, pirogues, corruption) puissants, mais malgré tout on peut faire de belles combinaisons sur le scoring classique, une part de risque, et une gestion du timing qui doit être très fine. Je ne le trouve pas abstrait, je ne dirais pas que je suis immergé dans l'ambiance, mais ça m'arrive rarement. Le jeu est élégant, clairement sans un thème je ne m'en serais pas approché. Et quand je joue certains personnages, j'imagine très bien Tournevis et Amonbofis de Asterix et cleopatre !! Après 50 parties, une réussite totale, chapeau bas

Aphanassi Viazemsk...

26/06/2021

SobekXcellent
Tactique, opportuniste, avec un soupcon de stop ou encore, Sobek a toutes les qualités pour entrer dans la categorie des top jeux 2 joueurs. A savoir que le jeu possède suffisamment d'interaction pour pourrir votre adversaire. Foncez si vous cherchez un jeu rapide et malin !

Bastien23

26/06/2021

Un retour pharaonique !
Cette alternative pour deux joueurs de SOBEK ne surprendra pas les amateurs du jeu originel. Elle reste fidèle à ses principes mécaniques fondateurs. Pour autant, le jeu permet une lecture différente, et touche la perfection dans l’équilibre qu’il arrive à donner entre le ludique et le réflexif. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/06/25/un-oeil-sur-sobek-2-joueurs/>

le.meeple.jaune

25/06/2021