Tous les avis pour : Snowblind - Race for the Pole (2016)
K2 avec des dés et des morts
Excellente surprise pour ce jeu thématique plein de tensions et de choix cornéliens. Coup de coeur pour ma part. On s attache a notre expédition, de multiples variantes officielles existent rendant le jeu plus dur mais aussi réaliste. Un K2 plus rapide , plus chaotique mais tellement bon

Cesium

01/11/2017

Très bon jeu !!!!
Attention, avant d'y jouer il est indispensable de télécharger la FAQ sur le site de Pixie Games. Sinon, les règles sont simples, et plus on avance dans le jeu plus le coté complexe ressort. Pour peu que l'on adhère au parti pris graphique, c'est TOP.

Couthieu

05/05/2017

Les + + Les graphismes, typiques de l'éditeur (cf. leur premier jeu 'Ancient Terrible Thing') + Matériel de bonne qualité. Les dés translucides sont très sympas. + L'ambiance d'une expédition polaire très bien rendue avec juste des dés et quelques meeples. + La simplicité de la mécanique + La durée et la difficulté variables qui peuvent s'ajuster selon le setup choisi par les joueurs. + Par le biais des lancers de dés que vos adversaires vous laissent, chaque expédition sera différente de la précédente. Les - - La rédaction des règles (Vo et Vf). Quelques formulations sont imprécises et demandent une interprétation. Mais finalement la logique suffit à estomper ces défauts. - Graphiquement, le plateau de jeu aurait mérité d'être un peu plus travaillé. Bref, un jeu qui plait à la caverne familiale et dont on découvre les subtilités (même légères) plus on y joue. ----- Je vous recommande de jouer cette variante donnée par l'auteur : "No One Left Behind" -2 points de Prestige, en fin de partie, pour chaque explorateur épuisé ou éliminé. Ce qui finalement change pas mal de choses. ;)

CapitaineTaverne

26/04/2017

Avis de tempête sur les règles du jeu
Un stop ou encore mâtiné de gestion, tiens tiens, allons voir. Le thème est attrayant (course vers le pôle sud), la gestion l'est autant (il faut savoir avancer ou reculer tout en gérant ses équipes, ses caisses de nourriture et ses abris, face aux éléments qui se déchaînent). Par contre je trouve le plateau hideux. A la lecture des règles, les problèmes arrivent : elles sont juste incompréhensibles. A 3 (joueurs aguerris) on ne comprend rien. Ce n'est qu'en allant sur le site de Pixie qu'on comprend les actions ! La mécanique a d'innovant de prendre un dé pour l'action choisie, et du coup d'en priver ses adversaires. Pour le reste, ce mélange de gestion et de hasard total ne me semble pas du tout coller, et ne me donne pas envie d'y retourner. Note : les couleurs du drapeau allemand sont folkloriques.

26/03/2017

5,4
Un stop ou encore
Franchement le graphisme bof bof mais c’est vrai que le jeu en lui-même est assez intéressant. Aprs fondamentalement le jeu n'apporte pas grand chose, encore moins le livret d'accompagnement qui ne contient aucun texte mais que quelques photos.

tt-efd2ab90f453459...

04/11/2016

6,7
le grand SUD
des dés, une course, un concept TRes bien

darthphil

26/10/2016

6,4
Déçu
Je me faisais une joie d'y jouer, sur le papier ça me plaisait énormément. Le moins que je puisse dire c'est que le jeu n'a pas répondu à mes attentes. Interaction faible et au final les dés décideront, je n'ai rien contre un peu de hasard, j'aime les jeux de dés, mais le jeu est tellement court qu'on doit jouer sous peine d'être distancé. Je resterai sur K2 pour faire la course dans le froid.

tt-20df267ffce8bf2...

26/10/2016

4,8
Je pensais le pole sud plus difficile à conquerir
Ressenti après 1 partie à 3 joueurs [La note pourra donc évoluer] Règles : # Il y a de grosses erreurs de traduction dans la règle VF fournie dans la boite du jeu . Notamment concernant la description de toutes les actions de base du déplacements des explorateurs. => les Explorateurs se déplacent en emportant jusqu'à 3 cubes ressources avec eux. (et non pas : Les explorateurs se déplacent vers une case qui a 3 cubes ressources) # La règle VO n'est pas extrêmement claire non plus. # On a du coup passé pas mal de temps à comprendre comment le jeu se jouait. Illustrations & Matériel : # Agréable mais sans plus pour ma part. But du Jeu : # Avoir le plus de points de victoire ! - ce qui en rapporte le plus : planter le drapeau le plus loin possible avec son capitaine (jusqu'à 5/10/15pv) + nombre d’équipage au campement de base à la fin de partie (2PV/meeple) - ce qui en rapporte le moins : jetons disponible via une action (1PV) + ressources (1PV/3cubes) + tente (1PV/2tentes) + le 1er joueur a planter son drapeau et revenir avec son capitaine au camp de base (2PV) Gameplay : # Le jeu se joue en plusieurs manches. Une manche se termine quand tous les joueurs ont passés leur tour. # Durant une manche, Chacun son tour, les joueurs effectuent des actions (principalement des déplacements) en prenant un dé (6/8 faces ou vierge) dans un plateau commun. (C'est la seule interaction du jeu consistant à choisir une action et la rendre indisponible aux autres joueurs pour la manche en cours.) Les dés de 8 faces sont plus risqués mais apportent une action bonus. # Tous les dés ainsi récupérés sont lancés à chaque tour et les résultats plus hauts retirent des ressources dans les cases ou les explorateurs se sont déplacés. S'il n'y a plus de ressources : on épuise un explorateur qui ne pourra plus effectuer d'actions, s'il était deja épuisé : il meurt. Un explorateur épuisé peut être réanimé si un autre explorateur lui apporte un cube ressource. On peut atténuer les pertes : - en étant 2 meeples dans une case (immunisés aux dés 4+) - avoir un camp (immunise aux dés 5+). Tous lancés de dés à 6+ retirent une ressources. # Quand tous les joueurs passent, la manche s'arrête et une carte météo est tirée et inflige un résultat de dé a la case la plus proche du pole sud. Tous les dés qu'ont pris les joueurs sont remis à leurs emplacement sur le plateau central et une nouvelle manche peut commencer. # Parmi les 3 dernières cartes météo , une carte indique que la dernière manche va se jouer. Au final : # On a tous pu planter notre drapeau au pole Sud et revenir au campement de base sans pertes et sans difficultés. On s'est dit du coup qu'il fallait jouer le jeu en mode Expert . # Autrement, le jeu est assez rapide et les tours et les manches s’enchaînent vite. # Toute l'idée "stop ou encore" du jeu réside sur le moment ou l'on va passer, car plus on prends des actions dans une manche , plus on lance de dés et plus le risque de perdre des ressources et des explorateurs est important. # Dans un esprit similaire mais avec une mécanique différente : Je lui préfère le jeu K2 qui est un peu plus riche et moins hasardeux.

happymike

24/10/2016

6,5
"K2" en moins bien
Voila. Si vous connaissez le jeu K2, tout est dans le titre. Bon, le plateau de jeu, je le trouve moche. Bien moche.Ça n'aide pas à apprécier le jeu. Après c'est un jeu de dés, exclusivement. La mécanique est simple: on partage un tableau d'actions possible, et chaque action est lié a un dé. Si tu fais plus que 3, et que tu es pas préparé comme il faut, tu t’épuises, et petit à petit et bien tu peux mourir! LA bonne idée, c'est que le dé de l'action que tu as lancer l'action d'avant, tu vas le lancer TOUT les autres rounds de la manche! Donc, tu t’arrêtes la ou tu tu risques de faire une action de plus, et donc de lancer de plus en plus de dés?... Stop ou encore, bluff et intimidation avec les collègues qui sont plus ou moins avancé, et prise de risque en fonction de son avance ou de son retard. C'est pas un mauvais jeu, du tout. Juste le thème et le fonctionnement (avancé le plus loin possible pour y planter un drapeau) fait vraiment penser à K2, et ce dernier et franchement un ton au dessus. Ici l'aléatoire est TRÈS TRÈS présent. Tu vas gérer comme tu peux les dés, et être opportuniste dans les limites de ta good luck (ou pas...). Pas d’interaction autre que celle de prendre le dé d'une action avant son voisin. L'auteur a volontairement laissé ce fort coté aléatoire, pour représenter le coté imprévisible et parfois injuste de la nature du pole nord.Mouais...Sans commentaire. A noter que tu peux y jouer tout seul, ce qui est pas mal au final. Je dis oui pour y jouer, mais si j'ai le choix je prendrais autre chose.

domkennoby

22/10/2016