Ce jeu est sorti le 27 avr. 2009, et a été ajouté en base le 18 mars 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Gordon Lamont et Fraser Lamont
Illustré par Stéphane Gantiez et Bertrand Benoit
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension 2 éditions
Monsieur Phal

And the winner is

And the winner is

À Birmingham, en Angletterre, vient de s'achever le Uk Games Expo. Une espèce de genre de Salon du jeu de Paris mais à Birmingham quoi, en somme. Le truc, c'est que durant ce salon sont remis des prix ludiques, ils appellent ça "The UK Games Expo Awards". Donc, les critères de base sont simples, pour concourir un jeu doit être présenté sur le salon ou être sortis dans les 12 mois qui précédent -mais avec une petite marge très courte si le jeu sort en boutique juste après tout de même soyons souple que diable-.

Il y a plusieurs catégories -dont le Jeu de Rôle et le jeu de cartes à collectionner- et ce sont les éditeurs qui décident dans quelle catégorie ils sont. Sauf pour le prix spécial, c'est normal, ce n'est pas vraiment une catégorie. Ensuite, pour obtenir les vainqueurs, le public vote et un jury donne son opinion, on mélange tout ça et on obtient pour ce qui concerne les jeux dont on parle sur Tric Trac :

  • Meilleur nouveau jeu : "Snow Tails" des Lamont Brothers chez Asmodée

  • Meilleur "Party game" : "Liar-Liar" de Beatrice Roudil, Richard McLuckie et Stuart McKenzie Walker chez Pants on Fire Games

  • Meilleur jeu enfants : "Cubiko" de Kevin Birnbaum (auto-édité)

  • Meilleur jeu abstrait : "Kamisado" de Peter Burley chez Burley Games

  • Meilleur jeu de cartes : "Fzzzt!" de Tony Boydell chez Surprised Stare
Bon, à part "Snow Tails", rien de vraiment très connu avec du buzz dedans par chez nous. Par contre, si on regarde la liste des finalistes, il y a des noms qui sonnent. Tenez, par exemple, pour la liste des meilleurs jeux, il y a le très attendu "Automobile" du très anglais Martin Walace auquel ses compatriotes ont préféré le jeu des très écossais Frêres Lamont.

On retrouve dans les "ils ont failli l'avoir", deux Gigamic avec "Rök" dans les "party games" et "Eclipse" dans les jeux abstraits.

Bref, on dirait bien que très peu de jeux anglais arrivent jusque chez nous finalement, et que la production anglaise soit pas mal dans l'auto-édition et le "à compte d'auteur de je monte ma boîte tout seul". Mais les choses changent avec des "Snow tail", des "Automobile" et des "Steam" qui font l'objet de collaboration et de tirage dans d'autres langues...

Pour en savoir plus (en anglais) : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default