Tous les avis pour : Smile (2018)
Un jeu facile à sortir, dynamique et fun. N’oubliez pas de pourrir les adversaires pour le smile. Très bon si on le prend pour ce que c’est !

Sysyphus - Pommard

22/05/2021

Ersatz de Non merci ?
Le matériel est soigné et les graphismes des cartes très jolis. Peu de différence de règles avec le jeu Non merci. Le système d'enchère est le même mais au lieu d'annuler des cartes grâce à la construction de suite il va falloir les appareiller pour s'en séparer (ou au contraire ne pas le faire pour essayer de les conserver, car dans Smile les cartes ont des valeurs négatives comme dans non merci mais aussi positives) avec une carte de la même couleur (de mémoire 5 couleurs différentes en plus de cartes neutres). Smile est donc un jeu très proche de Non merci mais aux sensations de jeux vraiment différentes : encore plus fourbe, plus tendu. Smile n'est donc pas qu'un simple copié collé mais un jeu propre et finalement assez différent de son ainé.

aleph71

01/08/2019

Sceptique au départ puis gros Smile au final ;-)
Au départ, on se dit non mais c'est quoi ce jeu ?!? Notre tour ce n'est QUE ça ? On se moque de nous !!! (rhaaaa mode râleur enclenché ;-) puis passent 2-3 tours et là on change totalement d'avis : "Oh punaise mais il est bigrement malin ce petit jeu !!" Simple, efficace...on adore !!

LudiKev

12/07/2019

Promenons nous dans les bois !
Je n'ai pu m’empêcher de me jeter sur le jeu au vu de l'ennui qui se dégage des parties de la Tric Trac Team et je dois dire qu'en jouant, nous avons eu le même ressenti qu'eux ! La partie terminée, on a juste envie de refaire une partie !! Joueurs initiés ou non, ce jeu est fait pour tout le monde. Simple, fun et rapide avec une pointe de stratégie. Au passage, il y a moyen de faire et défaire des amitiés ^^

fantonoob

04/05/2019

Bien mais...
Au vu des commentaires, je me suis laissé tenté. Alorz mon ressenti est le suivant : on deballe une boite lourde (a cause des luciolles) on se retrouve avec de grandes cartes pas vilaines mais pas magnifiques non plus. Les dessins sont assez brouillons. La regle est claire. Les parties sont... Assez similaires... C'est pas très fun, mais le pire, c'est un problème de fonctionnement du jeu. Je m'explique et j'invite tout ceux qui lisent ca a ne pas le faire : Pour pourrir le joueur après vous (et le dégouté) et gagnet il y a une technique d'une complexité incroyable : prenez toujours ! Ne mettez pas de lucioles, jamais (ou le moins possible). Qu'il y ai 1 ou plusieurs lucioles sur la carte, prenez toujours la carte. Bref... J'ai contacté l'editeur, je trouve ca hallucinant que personne ne l'ai remarqué... Dites merci a mon gamin de 4 ans.

ascrounch

03/03/2019

Le fils testéronné de Non Merci
Si vous avez aimé "Non Merci", vous allez aimer "Smile". Parce que c'est pareil mais en différent. C'est le même type de mécanique vicieuse, mais avec un petit plus de fourberie à l'intérieur. Que du bonheur.

Monsieur Phal

17/02/2019

Bon
petit jeu rapide, simple, fluide et très bien illustré. au debut je le trouvrais sans plus, mais après 3, 4 parties j'ai vraiment commencé a l'apprécier. C'est plus malin qu'il n'y parait au premier abord, meme si ca reste un jeu léger avec une bonne dose de hasard. un systeme d'enchères inversées vu qu'on va miser des lucioles sur une carte pour ne pas la récupérer, et un petit coté chafouin. très sympa dans le genre

reskape.57

16/02/2019

Public manqué ? Petit jeu d'enfoiré en fait...pas forcément pour les petits !
Avis original sur mon blog instagram public (avec photos) <https://www.instagram.com/p/BsvD6YLh4ON/> Un jeu plus méchant qu’il n’en a l’air avec ses jolies perles/lucioles…il nous aura davantage plu entre adultes chafouins qu’en famille : vous forcez parfois les autres à prendre des cartes pourries, vous les bloquez en prenant la carte juste avant leur tour…presque un jeu d’enfoirés déguisé en jeu d’enchères : on paye pour ne pas prendre une carte. Différence avec Non Merci : 2 cartes de couleurs identiques s’annulent illico même si elles étaient excellentes. Collusions et autres fourberies sont bien là. L’interaction est indirecte, on regarde souvent les cartes déjà acquises ailleurs pour anticiper les actions. Au final, un jeu qui manque peut-être son vrai public par son bel habillage mais trop enfantin ! Avec un thème plus piquant/adulte le ressenti pourrait être différent...du moins c'est notre avis (d'adultes) :-)

axelian73

16/02/2019

4,8
Smile les yeux fermés. Mais en montrant les dents, tout de meme.
Beau, malin, fourbe, interactif, dynamique, drôle, rebondissant, ... Que demande le peuple ?

César

13/01/2019

Le poker de créatures mignonnes
Jeu convivial qui se révèle plus stratégique qu'il n'en a l'air avec de superbes graphismes.

tt-860a3b01d256dd9...

04/01/2019

Il y a anguille sous rire
Un très bon petit jeu qui mêle finalement pas mal de choses : Cupidité, Opportunisme, une espèce de Draft, un peu de Bluff et surtout de la Fourberie. C'est un jeu traître, dur à maîtriser à moins de retenir par cœur les cartes qui passent, mais c'est pas le but car c'est un jeu d'ambiance. Rire ouvertement de la crasse qu'on fait à notre voisin fait partie des petits plaisirs de ce jeu. Sous couvert de petites créature aussi mignonnes que bien illustrées, les parties de Smile sont une course aux points en 10 tours où tout bascule sur la fin. Qu'on perdre ou qu'on gagne on est content d'avoir joué et on se souvient délicieusement de chaque fois qu'on a réussi à embêter son voisin. Si vous voulez pleinement apprécier ce jeu, jouez vite, réfléchissez quand même, mais pas trop, le plaisir est dans l'action et le chaos. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Et évidemment que serait un commentaire sans variante : Variante n°1 : Vert et Blanc J'ai rajouté des lucioles (billes plates) spéciales Vertes et Blanches. Au début de chaque partie on en met en banque autant que de joueurs. (4 joueurs = 4 lucioles Vertes & 4 lucioles Blanches) que l'on peut récupérer lorsqu'on défausse une paire de couleur. Lorsqu'on se défausse de 2 cartes positives, on récupère une luciole Blanche. Lorsqu'on se défausse de 2 cartes négatives, on récupère une luciole Verte. Ca permet de compenser les pertes de cartes / récompenser les risques pris. Le 0 étant négatif ou positif, on a décidé pour l'instant qu'il ne permettait pas de récupérer de luciole spéciale. Restrictions des lucioles spéciales : Pour jouer une luciole spéciale, il faut qu'au moins une autre luciole soit déjà présente sur la carte. On ne peut pas jouer une luciole spéciale si une luciole de même couleur est déjà présente sur la carte. Il n'y a pas de limite au nombre de lucioles spéciales qu'un joueur peut récupérer (à part la limite de la banque) Ces lucioles comptent normalement dans le décompte des points de la même manière que les lucioles jaunes. Effet des lucioles spéciales : Luciole Blanche : Lorsqu'on joue une luciole Blanche, on peut remettre dans sa main une luciole déjà présente sur la carte. Luciole Verte : Pas d'effet lorsqu'on la joue. Un joueur qui ramasse une carte possédant une luciole Verte devra auparavant déplacer une autre luciole sur la carte voisine. Cette variante ajoute un peu de profondeur au jeu, soulage un peu la frustration des paires défaussées. C'est une variante dont il est désormais difficile de se passer. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* Variante n°2 : Dans le Noir Recommandé pour 4 joueurs+ Cette variante n'est pas indispensable mais elle s'avère très intéressante pour empêcher le décompte des cartes, laisser l'aléatoire faire son travail et ajouter une couche supplémentaire de fourberie. Lorsqu'en début de tour on révèle les cartes au milieu de la table, on laisse la dernière face cachée. Elle reste donc à droite et sera prise par le dernier joueur en lice. Lorsqu'on prend une carte face cachée, on regarde discrètement le recto. On a le choix de révéler la carte ou de la conserver face cachée, auquel cas elle ne fera pas se défausser les paires de couleur qu'elle aurait formé. On peut révéler une carte cachée à tout moment en fin de tour. On défausse ainsi les paires de couleur formées. Si un joueur prend une 2e carte face cachée, il doit en découvrir une. (on ne peut pas avoir plus d'une carte face cachée en même temps). En fin de partie, les joueurs retournent obligatoirement face recto leur carte cachée. \*\*\* \*\*\* \*\*\* Cette variante amène également une nouvelle luciole Spéciale, la luciole Sombre : Lorsqu'un joueur prend une 2e carte face cachée, il récupère une luciole spéciale Sombre (on avait du marron) Luciole Sombre : Cette luciole est soumise aux même règles que les autres lucioles spéciales. Lorsqu'on joue une luciole Sombre, on échange notre carte cachée avec une autre carte cachée d'un adversaire de notre choix. \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* \*\*\* En espérant que mes variantes seront appréciées :D Bon jeu à vous

Alex Snow

30/11/2018

Un jeu qui (re)donne le sourire
"Smile" est l'un de ces petits jeux qui peut permettre de placer autour d'une même table de gros joueurs (le genre "experts qui n'aiment que les gros jeux") et des joueurs débutants ou occasionnels dans la bonne humeur. Points positifs : + Les graphismes (mignonnes petites bestioles en dessins) et le thème simple et sympa, + L'interaction entre les joueurs, + Assez court à jouer (compter 20 minutes pour une partie à 5), + Amusant et rejouable (donne envie de prendre sa revanche dès la partie terminée), + Matériel de qualité (cartes, boîte et "perles"), + Simple et rapide à apprendre et à expliquer. Parce que un jeu n'est jamais parfait, je vais bien lui trouver un défaut quelque part...ah oui ! Il faut enlever le carton intérieur de la boîte pour y ranger son matériel dès que les cartes sont "sleevées".

Yet05

19/08/2018

Le jeu qui fait sourire ou qui fait grincer des dents ?
Un très bon petit jeu mélange de "stop ou encore" type "boomerang", "for sale" ou "non merci" : rapide, facile à jouer, facile à expliquer.

Ced78

05/07/2018

"Je suis une lumière" dit la luciole
Un petit jeu sans prétention que je sors souvent depuis l'achat pour des parties rapides et très agréables. Il fait bien le job même si je peux comprendre que l'on ne soit pas transporté, mais sur moi la magie opère.

M.Drake

13/05/2018

Max et les maxi lucioles
Voila un bon "petit" jeu, à base de non merci et de coloretto super efficace. Le travail editorial est nickel et la direction artistique sort joliment du lot ! Très bonne surprise pour adultes et jeunes chasseurs de monstres.

easydoor

01/05/2018

Smile, Tous au poil !
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas laissé un avis ici. Par manque de temps, croyais-je, mais aussi sans doute par manque de rencontre formidable. La preuve, je ne peux résister à l'envie de vous faire partager mon enthousiasme pour SMILE ! Un grand merci donc au Docteur MOPS d'avoir attiré mon attention sur cette jolie petite boîte qui contient à mon sens un très grand petit jeu. Je ne découvre pas le talent du Docteur pour dénicher des perles ludiques, mais on ne peut pas toutes les acheter. La figure d'un Totoro poilu et couleur caramel mou n'est sans doute pas étrangère au premier clic qui m'a fait lire l'article du bon docteur. Avec quelques cartes et une poignée de billes, l'auteur met en place une mécanique précise et un jeu stratégique accrocheur. N'oubliez aucun point de la règle plutôt simple par ailleurs : tenir cachée dans votre main les lucioles dont vous disposez encore après quelques tours de jeu, veillez au jeu des adversaires pour comprendre leurs enjeux et ... n'en oubliez pas les vôtres ! idéalement mignon pour partager un moment avec les enfants, il cache une règle très futée, capable de créer une tension idéale. Pour autant rien de compliqué et l'appropriation est rapide après deux ou trois "round" de jeu. C'est tendu, mignon, drôle, très stratégique et très addictif. Et les cartes sont très jolies.

spiritofnothing

12/04/2018