Tous les avis pour : Smash Up (2012)
Evitez le lob...
Lob à éviter. Cadeau d'anniversaire du parrain de ma fille (pour ma fille hein, n'allez pas imaginez que j'ai volé le cadeau destiné au parrain de ma fille...Enfin vous voyez) j'aurai pas mis une pièce dessus. Speech lu compris. Et pourtant... Smash, dans tes yeux ! Bon, disons-le, niveau matos, c'était pas compliqué à valider. Des cartes avec de belles illustrations et de qualités, quelques jetons pour les Points de Victoire, et on en parle plus. N'empêche que si certains se foirent, lui coche bien la case. La boîte de base est à un prix raisonnable en plus. Bon, les expansions c'est autre chose. Les illustrateurs ne sont pas toujours les mêmes mais avouons le, leur style s'approchent beaucoup les uns des autres. N'empêche, j'insiste, le taff est fait. Et en prime, les cartes sont de très très bonne qualité. 9/10 Smash dans tes parties ! Maintenant niveau gameplay : on joue une carte, deux max, on applique les effets, on voit si on gagne la base ou pas et...C'est tout. Wow. Je me suis dis à la lecture : simpliste bordel. Et au final...Bah, ça marche. Vous avez de la chance, j'ai accroché, et du coup on a pour 110 € réduc compris d'extansions, donc une cinquantaine de factions. Alors ils promettaient des gameplay différents à chaque fois, on y est pas tout à fait. Niveau déséquilibre, bien sûr que ce n'est pas équilibré, et si vous voulez jouez du remue-méninge vous allez être foutrement déçu (pardonnez ma vulgarité). Mais si vous prenez ce jeu pour ce qu'il est (un jeu pour famille) et ben que diable on s'en fout. Si quelques factions s'en sortent bien mieux que d'autres (Zombies, loup garou...) et d'autres moins biens (Ninja, Fantômes) une seule sort vraiment du lot au point de se demander s'il faudrait pas l'exclure : les ours montés. Pour le reste, vous prenez les deux factions au hasard et voilà, le fun est là. Oui ça marche. Les parties ne sont pas si longues, mais c'est vrai pas si courtes non plus. Chaque partie chez moi fut équilibrée (à 4, c'est souvent 15P/12P/10P/ et 8 ou 6P). On s'insurge, on râle...Mais on rit. Pour moi le principal défaut est l'approximation dans l'écriture de certaines cartes...Et souvent pas celles qui ont pourtant des clarifications dans les règles. Et oui bien sûr, la répétition est là, et au bout de dix extansions, on voudrait souffler un peu...Sans jamais vraiment s'éloigner... 8.5/10 Je vais pas noter le livret pour un jeu si léger, ce serait sévère mais il est très bien écrit et se permet le luxe de faire sourire. Du coup, je lui accorde le point bonus. Note globale 18.5/20 (Pour les joueurs expert, ça se joue quand même, mais le fun sera moins là, et vous aurez mieux dans la biblio, enlevez deux points, voir trois).

Akwell

28/06/2023

Des Princesses Loups Garous vs des dinosaures ninjas ! la base quoi !
Autant le dire tout de suite, j'adore ce jeu :) Pourtant j'ai longuement hésité avant de le prendre, m'étant bien renseigné sur le jeu au travers des différents forums. Alors certes, il y a des combinaisons plus fortes que d'autres, certes le jeu n'est pas super équilibré, certes à plusieurs ça devient vite le chaos. Mais honnêtement, j'ai envie de dire, c'est pas grave ! Ce n'est absolument pas le but du jeu d'être hyper optimisé. Son but à mon sens, c'est simplement du gros fun ! Nan parce que si on réfléchit bien, on parle quand même d'affrontement dans divers mondes, entre des farfadets robots face à des martiens ninjas ! Pire encore des fourmis zombies face à des magiciens robots ! Je vous laisse imaginer deux secondes le bazar que ça doit être ! Plus sérieusement, ce jeu sort très souvent de part chez moi, car ses règles sont hypers simples, les illustrations vraiment chouettes (un illustrateur différent pour chaque peuple), une multitude d'extensions qui donnent une énorme rejouabilité. On se prend l'envie de tester tous les combos possibles et imaginables, manigancer de vils coups perfides pour conquérir une base et se payer une bonne tranche de rigolade quand l'adversaire nous sort un super combo qui tue tout. Je le vois comme un jeu décontracte pour se faire plaisir. Surtout que le jeu à deux fonctionnes très bien et se révèle assez stratégique au final. Si on est capable de passer outre les quelques soucis d'équilibrage et qu'on arrive à le voir tel qu'il est, un jeu de cartes fun et simple, alors il contentera sans difficulté les joueurs et leur fera passer un très bon moment :) Par contre, amateur de sérieux, de combinaisons précises, d'optimisation et d'intense réflexion, passez votre chemin, vous allez vous ennuyer ;) PS : non mais honnêtement...des princesses loup garous ! qui n'en a jamais rêvé ! c'est le pied !

rosenrot

08/07/2022

Jeu set et smash up
Moi, j'adore. Voilà, c'est dit. Y'a pas à tortiller deux ans: je m'éclate avec à 2 comme à 4 (un peu long peut-être à 4 ?)... Le thème, les factions, les pouvoirs sont drôles, bien étudiés... On se régale à dire qu'on pose ceci ou cela à haute voix. C'est tactique, intelligent au delà de ce que laisse penser la thématique première... Assez tendu parfois, méchant mais pas trop... Je pensais qu'ils tiraient un peu sur la corde avec les multiples extensions et la grosse boite pour geek mais... tirez, messieurs dames, tirez ! Je suis une pure victime consentante !

Brissac

03/04/2022

Fantasme ludique !
Smash Up me fait penser à ce type de film dans la veine de "Plan 9 from outta space" dans lequel des vampires cotoient des extraterrestres ; ou "Pacific Rim" dans lequel les robots sont opposés à des monstres des profondeurs ! En gros, ce jeu c'est un recueil de fantasmes de gosse : voir s'affronter les plus méchantes bestioles de l'univers dans des batailles surjouées, au scénario complétement improbable et sans crédibilité aucune, avec des effets spéciaux dantesques ! Les forces en présence : Sorciers, Robots, Dinosaures, Pirates, Petits Peuples, Extra-Terrestres, Ninjas et Zombies , tous réunis pour se poutrer gentiment la face pour notre plus grand bonheur ! Sincèrement, avant de tester ce titre, j'étais assez sceptique : je m'attendais à quelquechose de très bien illustré, aux règles basiques, avec des cartes blindées de texte (donc des parties qui trainent en longueur) et une mécanique difficilement maitrisable; j'avais raison sur certains points : -c'est beau, très beau même ! Les couleurs et les choix graphiques sont aussi "too much" que le thème; ça colle parfaitement au délire nanaresque du titre. - les règles sont certes simples mais c'est ce qui fait tout l'interêt du jeu : 2 factions à choisir sur 8, 4 cartes lieux à piocher, 5 cartes en main par joueur, c'est le summum du "prêt à jouer" ! J'avais tort sur certains points : - le texte n'est pas si conséquent que cela sur les cartes; qui plus est, les effets sont simples et ne prêtent pas à confusion. Cet aspect, lié au système de points de victoires du jeu, en fait un titre très rythmé et relativement rapide à jouer. - alors bien sûr, ce gros jeu de baston est chaotique à souhait et vous pouvez blinder votre champ de bataille pour que votre armée entière regagne finalement sa maison à cause d'une saleté de carte adverse jouée au bon moment; mais ce joyeux bordel est tout de même raisonnablement maitrisable à mon avis. Il suffit de conserver un peu d'atouts dans sa manche pour pouvoir contre-attaquer le moment opportun... Smash Up dispose aussi d'autres points forts : -le style des factions colle bien à l'idée que le commun des mortels s'en fait : les zombies ressuscitent, les dinos sont ultra-puissants mais n'ont rien dans le ciboulot, les Ninjas on les voit jamais venir ... Cela ajoute pas mal au réalisme du titre (oui vous lisez bien, j'ai écrit "réalisme" pour un jeu où des dinos attaquent des pirates...) - les parties peuvent s'adapter au temps que vous voulez leur consacrer : si vous trouvez que mélanger deux factions par joueur (comme stipulé dans la règle) c'est un sacrilège et que ça risque de durer trop longtemps; libre à vous de ne prendre qu'une faction et de fixer les conditions de victoire à 8 ou 10 pts au lieu de 15... -c'est un jeu méchant et, par conséquent, drôle... - On peut jouer à 4 (voire surement plus avec l'extension...) ce qui n'est pas si répandu que ça dans l'univers des jeux de baston. Si j'avais un seul reproche à faire à Smash Up c'est le fait de ne pas disposer de jetons indicateurs pour attacher à une créature lorsque l'on augmente sa puissance grâce à une carte action. Ca aiderait énormément dans le calcul des points de force et la lisibilité du jeu. Pour conclure, on a là un jeu calibré pour de nombreuses parties sans que la lassitude ne nous gagne à partir du moment où on aime les titres bourrins, rapides, chaotiques et sournois, tout ça dans un package magnifique. Smash Up ne vend rien d'autre que ça; perso j'adhère totalement et il occupe une place de choix dans ma ludo... D'ailleurs rendez-vous très prochainement pour le test de l'extension "Même pas Mort !" que je viens d'acquérir car je suis conquis !

DidOo

10/03/2022

Mon dinosaure ninja fait un mawashi geri à ton pirate petit-gris
Attirés par le visuel et le thème crossover SF, nous avons décidé d'acquérir le jeu pour notre club à Essen. J'aime le visuel du jeu, son côté flashy et soap. Le jeu est vite mis en place, la problématique est simple, tout est très clair, après une première lecture on peut attaquer. Pour moi le jeu n'a que 2 défauts : - il n'y a pas de tableau ni de pions pour compter les scores. Il faut télécharger ça sur le site de l'éditeur et se dégotter des pions...C'est quand même fort là... - Bon, l'essence même du jeu réside dans les cartes et le pouvoir de la carte. Du coup le jeu souffre du défaut de ce type de jeu : on est toujours en train de lire ce que fait la carte (il y en a pas mal des différentes), ca sclérose un peu le jeu. Il y a des combos à réaliser, donc le tour d'un joueur peut durer longtemps. 4/5 réduit à 3/5 pour le foutage de gueule du matos de cette édition anglo-saxonne...

Groddur

10/03/2022

Harry Potter monté sur un robot dégomme Godzilla
Bon petit jeu familial à partir de 8 ans je dirai +: règles rapides à assimiler quelques "brutal combo" bien jouissifs parties assez courtes et nerveuses mes enfants adorent -: Certaines factions sont franchement plus fortes (combo robot/sorcier injouable, zombies et gnomes bien balèzes) On est un peu condamné à acheter les extensions (nouvelles factions) si on veut étendre la durée de vie du jeu qui risque sinon de vite lasser

dary boutdboul

09/01/2022

Bon
L'intégralité de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/04/25/smash-up-et-star-realms-comment-faire-un-jeu-de-cartes-de-societe/> Smash Up est curieusement plus immédiatement immersif que Star Realms, et c’est aussi pour cela qu’il se présente comme un jeu familial, avec un dessin décalé et des factions parodiant souvent la Pop culture. D’une part cela vient du fait que les joueurs choisissent leurs factions, et choisissent donc le délire auquel ils vont se confronter, d’autre part je pense que cela vient des Bases. Leur mécanique assez simple confère en effet une spatialité et une matérialité au jeu : plutôt que les points de vie abstraits de vos adversaires et leurs cartes posées sur la table, l’enjeu de la bataille apparaît dans des cartes représentant des environnements, et à côté desquelles vous posez vos créatures pour les envahir presque littéralement. Cette spatialisation mime alors une forme de diégèse, et les bases ne sont pas que des cartes représentant un intérêt pratique pour vous rapprocher de la victoire, mais des environnements assez uniques pour vous apporter une certains satisfaction d’avoir conquis l’Étoile noire, la Cantina, Poudlard, Tortuga, l’USS Enterprise, le Trône de fer (même si, pour des questions de droit; ces cartes ne portent pas ce nom).

Moyocoyani

19/09/2021

Un jeu predque parfait, je recommande fortement
Le jeu en lui-même est parfait. Très beau, des concepts de peuple/carte très sympas et originaux, un gameplay dynamique, beaucoup d'interactions.. Bref, un très bon jeu à avoir dans sa ludothèque Par contre, j'aimerais revenir sur quelque chose de normal pour un jeu comme celui là dont le principe est de parvenir à bien faire tourner son deck, et de parvenir à bien combiner vos deux peuples, mais qui peut devenir très handicapant pour des nouveaux joueurs. En effet, le risque est que lorsqu'un joueur parvient à trouver un très bon combo de peuples, il le prenne sans arrêt et roule littéralement sur la game.. C'est par exemple le cas avec un peuple Magicien-Robot Hormis ça, je le conseille fortement

Trivium

24/04/2021

Mon jeu favori !!!
C'est un jeu qui ne plaît pas forcément à tout le monde mais si c'est le cas... Il est GENIAL ! Parmi le nombre de factions différentes on trouve toujours notre bonheur car elles ont toutes un gameplay qui n'a rien à voir : - Par exemple les robots vont jouer bcp de créa pour seulement 2 actions, et vont pouvoir s'invoquer en nombres très rapidement. - Les sorciers vont énormément piocher ainsi que jouer des actions supplémentaires. - Le petit peuple va vous passer l'envie de venir chez eux etc... C'est quant on connaît toutes les cartes par cœur (ce qui arrive assez vite si on y joue régulièrement) que le jeu prends de l'ampleur. Smash up reste quand même un jeu où l'on ne peut se passer de ses extensions qui sont d'ailleurs excellentes car elles permettent une ENORME re jouabilité au jeu. Maintenant à vous de trouver les meilleures combinaisons de factions (c'est le but aussi)

Este05

11/12/2020

Facile, rapide, marrant mais pas équilibré
Un jeu de cartes facile à expliquer et au(x) thème(s) très amusant(s). L'équilibrage est le gros point noir, on se retrouve souvent avec un déséquilibre entre les différentes combinaisons de factions, sans doute qu'avec l'expérience on arrivera à régler ce souci mais en attendant on s'amuse plus à regarder les cartes qu'à les jouer. Ça viendra !

Th4N4

19/10/2020

Incontournable !
Un must en terle de jeu de baston par cartes interposees. Le temps donné theorique de 45min par partie sera facilement doublé voir triplé en fonction de votre niveau de stratégie et d'implication. Simple à prendre en main mais devient très stratégique au fil des parties. Bourrin mais fin et plein de rebondissements. Aucunes parties ne se ressemble.

tt-e4a5c92baddf360...

27/09/2020

Rejouabilité énorme
Je trouve le jeu vraiment énorme, nous y jouons très très souvent. Ayant toutes les extensions, les combinaisons sont extrêmement riches et variées et proposent des gameplays assez différents. M'est avis qu'on peut jouer sans réellement être familier avec les autres jeux de cartes, dans un contexte fun et familial, mais on peut aussi connaître un peu cet univers et développer des techniques et stratégies encore plus complexes et amusantes. Rien à voir avec les TcG cependant, il ne faut pas confondre ! Le jeu est beau, bien édité, fun, et bourré de références à d'autres choses mais aussi à d'autres factions dans le jeu.

Kush

11/05/2020

Moyen dans la moyenne de ses moyens
Sympa mais encore un jeu de "decks", pas très original, ça devient lassant.

tt-0d53b0816f0eedf...

12/03/2020

Plutôt down
Les + : Règles simples Les illustrations Interaction Les - : Rien d’original Decks déséquilibrés, il faut avoir jouer, jouer, jouer pour pouvoir évaluer leurs qualités et défauts Répétitif et lassant Chaotique Durée de parties trop longues pour ce type de jeu C'est un peu le bazar sur la table Donc : Jeu de baston comme les ados aiment. Ce n'est pas pour moi !

26/01/2020

Des zombies-ninjas qui tapent des dinosaures avec des lazers, what else?
Un jeu de confrontation vraiment fun. Renversements de situations, coups dans le dos et renversements d'alliances... De quoi passer de bonnes soirées (et brouiller des amitiés qu'on croyait solides)!

tt-f6c636a702a9f97...

26/11/2018

Smash Up est un régal, d’une très grande finesse
Smash Up est extrêmement simple : on choisit deux factions pour former une force aussi dingue qu’originale ; l’objectif est de conquérir des bases qui vous permettront d’engranger les points de victoire. Si la boîte de base compte 8 factions, les extensions –qui peuvent se jouer indépendamment- augmentent ce chiffre à plus d’une quarantaine. Il faudra quelques parties pour bien apprécier les finesses du jeu, la quantité de factions est telle que lorsque vous découvrez le jeu vous avez tendance à vouloir prendre les factions avec lesquelles vous n’avez pas joué ou qui vous plaisent le plus, et parfois elles s’assemblent mal pour déjouer un adversaire trop fort. Ainsi quelques parties seront nécessaires avant de connaître correctement les factions et d’imaginer les meilleurs combos. <https://alquerquex.wordpress.com/2018/10/01/smash-up/>

tt-b8415ad7d0448ad...

02/10/2018

Un jeu de science faction
Smash up est une excellente surprise, facile d'accès et rapide il n'en reste pas moins un jeu de cartes à combos assez tactique, même si certaines faction ne vont pas ensemble les parties s'enchaînent sans problèmes. On dirait un peu du Heroscape en cartes. Très amusant.

tt-d6215089f025137...

07/08/2018

Jeu,7 & SMASH !
Trés agréablement surpris par Smash up ! Que du badaboom combos qui fou les boules ! Bon, faut aimer le badaboom, mais toute la tablée s'est bien marrée ! Un petit bémole sur les déf des cartes Ninja des fois difficilement compréhensives. On finit par trouver les solutions dans la règle tout de même. 4 est mérité.

choubidou

14/07/2018

Bien
Les parties sont sympas, il est simple d'accès. Après il peut y avoir de gros écarts selon les factions sur lesquelles on tombe, surtout avec les extensions. Par exemple si votre adversaire a la chance d'avoir les princesses mélangées aux poneys vous n'avez que peu de chances de gagner la partie (peut être avec les aliens et super héros...

tt-344d95266a5947b...

12/02/2018

Je fais revenir mon zombie pour tuer ton pirate et téléporter ton tyranosaure
Smash up est vite expliqué, vite mis en place, accessible au plus grand nombre, se renouvelle impeccablement, est fun, est visuellement très plaisant, donne envie d'avoir toutes les extensions qui sortent à une régularité parfaite sans tomber dans le bouffe fric des Jce et consorts, est rapide et vite rangé, plaît aux jeunes comme aux plus vieux, à une dose de chance mais pas trop, fait s'exclamer souvent "excellent cette combo !", fait découvrir de nouvelle combos presque à chaque partie, promet de ne pas avoir testé toutes les configurations possibles avant que les poules aient des dents, innove, est une bouffée d'air frais, un trou normand, un laboratoire de tests, pense aux geeks, a un bel avenir et promet de chouettes extensions à venir, est sans doute la seule façon de voir un chaton écrabouiller un tyranosaure, est mien et heureusement pour moi.

tt-15eeb1e1500e9d0...

04/02/2018