Je ne referais pas une grande critique, ma critique de la boite de base est valable pour cette troisième extension/stand alone, ce qu'il y a a ajouter donc :
Les +
- Les illustrations. Les illustrations, toutes par des illustrateurs différents, sont totalement en accord avec les factions de la boite de base, un bon point.
- Thématique. Les pouvoirs des cartes vont parfaitement avec les factions en présence, les forces de ces dernières sont vraiment très thématiques.
- Stand alone. Nul besoin d'avoir la boite de base pour jouer à ce jeu, il s'agit d'un stand alone permettant de jouer à 2 (à plus il faudra quand même investir)... et les factions présentes dans cette boite fonctionne très bien entre elles.
Les -
- Pas de nouveauté. Ce n'est pas tout à fait vrai, les factions ne sont pas redondantes avec ce qui existait avant et certaines sont même particulièrement jouissives (les voyageurs du temps et singes... mes petits préférés) mais après Cthulhu et sa nouvelle mécanique on aurait pu s'attendre à des nouveautés... rien de grave, c'est sympa aussi de rester sur les anciennes mécaniques (puis en ajouter à chaque extension ça rendrait peut-être le jeu inutilement complexe).
Détails sur les factions
Il serait dommage de donner un avis sur l’extension sans parler un minimum des factions même si je ne veux pas apporter de jugement de valeur tant les forces de ces factions vont varier selon leurs coéquipiers. Je n’ai pas la prétention d’aborder ici toutes les cartes et stratégies possibles, loin de là.
- Les espions : les espions nécessitent une bonne connaissance du jeu (que ce soit de vos factions et de celles de vos adversaires) puisqu'une de leurs caractéristiques est de choisir des cartes qui seront défaussées (en cherchant dans les decks notamment); vous pourrez également jouer des actions juste avant la conquête d'une base.
- Les métamorphes : Les métamorphes vont copier d'autres créatures, que celles-ci soient dans votre camps ou chez vos ennemis. Si vous voulez une caractéristique en particulier, associez les métamorphes à la faction chez laquelle elle est prédominante et ce sera très efficace.
- Les singes : Les singes sont une faction très puissante, quand vous jouez des actions sur les créatures (la majeure partie des actions), en plus de l'effet de l'action la créature possède eux même des pouvoirs passifs activés par les actions posées (par exemple vous pourrez finir par avoir un singe de force 20, pouvant se déplacer de base en base et indestructible).
- Les voyageurs du Temps : Tout est dans le nom, les voyageurs du temps vont permettre de réaliser certaines actions en boucle, vous jouerez donc régulièrement avec votre défausse (le plus dur pourra même être de la remplir), vous pourrez finir par construire un deck vous semblant idéal et bien sur vous pourrez annuler certaines actions adverses.
Conclusion
Le jeu de base se suffit en lui même et il faut un bon nombre de parties pour en faire le tour mais cette extension offre un renouvellement bienvenue et décuple les possibilités de jeu. Un bon point également de la part de iello que de préciser que ce jeu est jouable sans la boite de base (ça offre la possibilité d'essayer le jeu à moindre cout avant d'acheter la boite de base).
Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum