Tous les avis pour : Small World of Warcraft (2020)
A l'abordage !
Ce nouvel opus ne révolutionne pas le mécanisme, mais apporte des petits plus avec les artéfacts , les 2 clans qui s'affrontent (ou pas), et ces différentes iles dans lesquelles il est difficile de se "planquer" vu la taille réduite des plateaux. Petits bémol ; certains peuples peuvent avoir des pouvoirs démesurés. Un petit manque d'équilibre, ou bien une opportunité à saisir ? Le plaisir est toujours là !

Pirate d'eau douce

10/05/2023

Et dire que je pensais que Smallworld était trop simple... Zog ! Zog !
Mise à jour de Avril 2022: (en fin d'avis et du coup, baisse de l'avis de 2 points) 1994, Warcraft sortait sur PC. Un jeu de stratégie en temps réel. L'année d'après, cétait Warcraft II. Le meilleur, selon moi. J'y ai passé des années. Puis, Warcraft III. En 2004, Révolution avec le "jeu de rôle" World of Warcraft (avec des guillemets car rien à voir selon moi avec une version "papier"). J'y ai un peu joué mais je n'avais pas trop accroché. Smallworld me semblait sympa. J'aimais bien la charte graphique et le concept race/pouvoir. Mais deux choses ne m'avaient jamais fait franchir le pas: - je pensais que c'était un jeu trop simpliste. Aimant les jeux complexes, je pensais ne pas m'y retrouver - pour un nombre fixe de joueurs, 1 seul plateau disponible. Ca me semblait poser des problèmes de rejouabilité Alors quand smallword WoW est arrivé, mélant l'univers de Warcraft et offrant différents plateaux, je m'y suis intéressé. J'ai zieuté des vidéos et me suis rendu compte qu'on était loin d'un jeu simple. Certes, les règles sont simples. Mais que de variété dans les manières de jouer ! Encore plus amplifiée par la possibilité d'avoir différents plateaux de départ. J'ai donc pris une grosse baffe en jouant à ce jeu. J'ai même galéré au début: mais quelle stratégie prendre ? Quelle race ? Quand décliner ? Dois je sacrifier une région ? Une très grosse et bonne surprise mais avec un bémol: le jeu à deux. Si on enlève les réprouvés, ça tourne. Mais on ne peut pas jouer au mode horde. Et si on laisse les réprouvés, celui qui les prend gagne. C'est mathématique. Ils se reproduisent plus vite qu'on ne les tue. On doit alors modifier la règle pour que ça soit jouable (par exemple, pouvoir utilisable seulement sur les peuples actifs ou dépenser 2 pv pour activer le pouvoir) Les +: - Rejouabilité ENORME ! - Beaucoup d'interactions avec les autres joueurs - Très beau matériel... Les -: - Très beau matériel... Mais ça peut devenir confus quand plein de pions sont sur les plateaux - La boite de rangement, soit disant faite pour ça, est encore une fois nulle (mis à part le rangements des peuples) - Quelques points de règles qui posent problème dans des conditions spéciales. - déséquilibre avec des réprouvés trop puissants

Newton7900

28/04/2022

Chef-d'oeuvre
Un aboutissement de la gamme si on aime l’univers. Tjs une qualité éditorial au top. Le systeme d’île modulaire est bien pensé.

Azaleen

12/11/2021

Super jeu fidèle à WoW
Super version de Small World très fidèle à l’univers de WoW. Règle pas si compliquées, la notice est pédagogique et permet une prise en main rapide au vu du nombres d’éléments. Nous avons autant apprécié de jouer à 2 ou plus.

Marcel Frites

07/11/2021

Rien de nouveau sous le soleil de notre petit monde.
SmallWorld of Warcraft est un jeu plaisant à jouer. Cependant ce nouvel opus avec pour univers celui de World of Warcraft n'apporte rien de nouveau sous le soleil. Du coup autant le dire clairement, si vous avez déjà SmallWorld premier du nom avec en plus une ou des extension(s) ce nouvel opus ne révolutionne pas par son originalité. À voir si des extensions verront le jour sinon autant acquérir SmallWorld pour 10€ de moins car la licence World of Warcraft se paye et ressortir SmallWorld avec cette licence n'est que pur produit commercial.

monkyky

16/10/2021

A améliorer
Ce jeu a de nombreuses qualités (grande diversités des peuples, qualité du matériel, "prise en main" facile), mais il faut malheureusement retravailler certains point qui déséquilibre trop le jeu. Liste non exhaustives des points à améliorer : - certains peuples sont beaucoup trop faibles ou trop fort - les cartes ont peu de zones stratégique notables - les pouvoirs aussi sont très inégaux et les plus puissants sont mal expliqués, certains doivent être nerfés ou simplement supprimés e

tt-b2df3c32d11e7a0...

14/10/2021

Je l'attendais !
Le principe de Smallworld se prêtait très bien à l'univers de warcraft et donc ce cross over allait de soi ! Vous placez des pions sur des tuiles, et obtenez des points selon les races que vous prenez, et leurs spécificités. Les + : - Le principe de déclin, qui en plus de rajouter de l'originalité, fait le coeur de la stratégie du jeu. - L'univers Warcraft est très bien intégré. - Les graphismes sont cool, la qualité des pièces correcte. Les - : - Un gameplay fun sur court terme. - On tourne vite en rond au fil des parties, peu rejouable, car vite lassant !

Akwell

21/07/2021

Pour tous les fans de l'univers warcraft
Une version de wow de small world qui fait plaisir pour tout ceux qui aimes le jeu d'origine. Ont retrouve beaucoup de similitude avec Hearthstone. Ainsi, j'ai parfois l'impression que c'est comme une version de hearthstone en jeu de plateau au niveau du design. Noté que dans ce jeu vous pouvez choisir votre clan ce qui est bien pratique pour la rejouabilité du titre. Ajouter a cela un peu de roleplay en utilisant par exemple un générateur de pseudo comme sur [https://www.generador-de-nombre.com](https://www.generador-de-nombre.com ) et vous obtiendrez de superbes parties

vanille.denombre

01/12/2020

C'est le moment de redécouvrir cette perle
Vin d'jeu: Si votre jeu prend la poussière sur votre étagère alors peut-être que c’est le moment de redécouvrir cette perle. Si votre jeu sort régulièrement, vous aurez sans doute déjà fait un peu le tour de tous les peuples et pouvoirs. Dans ce cas, allez-y pour cette version thématisée. Elle apporte son lot de nouveautés, assez pour revigorer votre envie d’y jouer. Si l'avis complet sur Small World of Warcraft vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/10/08/small-world-of-warcraft/>

08/10/2020

Un bon jeu manquant un peu de lisibilité
Vraiment sympa. Un plateau pas toujours tres lisible, il peut-être un peu difficile d apprentissage la première partie face à autant de pouvoirs differents pour les casuals. Mais c est ce qui fait la richesse du jeu. Apres le jeu peut-être propice à du kingmaking...un autre défaut. Mais néanmoins on a droit avec ce Small World of Warcraft à un très bon jeu, plein d'interactions, beau, malin et drôle.

fatmax66

17/09/2020

Un classique
Rien de bien nouveau sous le soleil, mais celà remet un peu en avant ce classique familial qui a fait ses preuves et continuera de les faire.

kakawette

Brlllrlbrlblrblbrlblbr !
Smallworld fait partie des "nouveaux classiques" ayant à mes yeux très bien vieilli. Il s'agit généralement du jeu que j'utilise pour introduire mes ouailles au jeu de conquête sur festival ludothéqué, et je ne me suis toujours pas lassée des noms improbables formés par les combinaisons de peuples/pouvoir. J'ai parcouru les terres d'Azeroth en long, en large et en travers pendant de longues années, avant d'abandonner définitivement il y a quelques années. Je garde cependant un souvenir ému de mes débuts en tant que Réprouvée, et de mon arrivée dans cette capitale souterraine formidable et bouillonnante. Kurz und gut : j'aime ces deux univers. Et c'est une belle réussite que ce mix ! La licence WoW n'est pas simplement plaquée : elle introduit la mécanique des îles (avec leurs ports d'abordage coûtant une unité de plus), des lieux de pouvoir et des artefacts (qui vous donnent des pouvoirs supplémentaires tant que vous les contrôlez), et du bonus de faction. En plus de cela, le mode "bataille pour Azeroth" vous permet de vous battre en équipe, Horde contre Alliance, sachant que le score de chaque équipe sera déterminé par le score du plus faible de ses membres. Les pouvoirs des peuples et les pouvoirs additionnels sont pensés dans l'univers, et vraiment pertinents (bon, à part Palustres. Si quelqu'un a compris le pouvoir Palustres, je veux bien un avis sur le sujet. Merci à vous.) Seul point un peu fragile : le système de bonus de faction, où vous gagnez un point de victoire bonus en attaquant un membre de la faction opposée (Horde / Alliance, donc) même en dehors du mode Bataille pour Azeroth. Je trouve cette règle un peu lourde, car ne rapportant qu'un petit point de victoire, et peu instinctive, voir parfois franchement aléatoire (particulièrement à peu de joueurs, où le fait qu'un race de l'autre faction soit à portée de tir devient franchement improbable). Ceci étant, le jeu reste dans l'ensemble une très belle réussite et s'intègre dans une série de magnifiques adaptations de licences de l'année 2020 : on dirait que les commerciaux d'Hollywood et de l'industrie du JV ont finalement compris que l'objet ludique était un support de divertissement pertinent. Et c'est une excellente nouvelle !

Madame Mathilde

Sous le ciel de Karazhan
Rien de nouveau en terme de mécanique pour ce nouvel opus de SmallWorld mais quel plaisir de pouvoir manipuler les pions représentant les différents clans de l'Alliance, de la Horde ou des Neutres. Pouvoir prendre les Humains pour aller tataner les Orcs ou les Trolls m'a conférer une plus grande joie que de le faire derrière un écran d'ordinateur, d'autant que mon adversaire est assis à côté de moi autour de la table. Indéniablement, associé SmallWorld et l'univers de Warcraft est une réussite ! Bravo aux équipes de Days of Wonder d'avoir réussi cela !

Schtroumpf_74

12/09/2020

Small World encore meilleur ?
Small World est un grand classique du jeu de société qui n’a pas pris une ride. Peu de jeux lui ressemble avec ce contrôle de territoire et ces nombreuses combinaisons peuples pouvoirs qui lui garantissent une rejouabilité énorme. L’interaction très forte sur le plateau en fait aussi un excellent candidat pour tous ceux qui aiment mettre des bâtons dans les roues aux autres. On retrouve toujours ces choix durs et constants à faire pendant toute la partie. Où me développer, quand m’arrêter et passer mon peuple en déclin, quelle combinaison peuple/pouvoir prendre même si je dois y laisser quelques précieux points de victoire, etc. Cette nouvelle version reprend tout ce qui fonctionnait déjà dans la version de base et rajoute des éléments très sympathique : La notion d’île avec ces entrées en bateau, les hordes pour impacter encore plus les décisions sur les choix de peuple et de conquêtes, l’ajout des artefacts et les lieux légendaires permettant d’ajouter un petit côté Loot, le tout en s’imprégnant à merveille de l’univers de World of Warcraft qui colle tellement bien à celui de Small World. Le mode par équipe est aussi une chouette nouveauté qui rajoute un côté presque coopératif entre certains joueurs d’une même faction de manière à équilibrer les scores. La connaissance de l’univers de WOW n’est pas une nécessité pour apprécier cette version mais complétera encore l’expérience ressentie. On ne peut que saluer l’effort entre le visuel, les peuples, l’ajout des hordes et les Artefacts et Lieux pour incorporer Small World dans l’univers du monde d’Azeroth. Small World of Warcraft est loin de n’être qu’un placage d’une licence sur un jeu, c’est un vrai enrichissement du gameplay pour en épouser la licence. Les nombreuses possibilités offertes par ces nouvelles combinaisons peuples / pouvoirs qu’on prend plaisir à découvrir assurent un renouvellement très fort de chacune des parties. On apprécie aussi la distinction dans la règle permettant de facilement voir les parties avec changement de règle par rapport à Small World de base. Une excellente idée. L’un des éléments important et qui peut notamment déranger dans Small World (et c’est le cas des filles à la maison), c’est cette forte interaction. Difficile de faire dérouler son plan sans accroc tant les coups bas et attaques des adversaires seront légions. C’est méchant et agressif et c’est pour cela qu’il est souvent très apprécié (c’est le cas des garçons à la maison). C’était un excellent jeu auparavant (de 2009 quand même !), il l’est encore plus dans cette version. De la même manière, si tu n’aimais pas Small World avant, cette version ne devrait pas changer la donne, le jeu n’étant finalement pas différent, juste encore un peu meilleur. Et toa Kylian, tu en penses koa ? Kylian (10 ans) : J’aime bien Small Word of Warcraft parce que c’est comme le jeu Small World mais avec plusieurs maps et plus de chance de s’éparpiller et d’être de partout. Je trouve que c’est beau d’avoir plusieurs iles comme ça pour jouer. J’aime beaucoup les nouveaux peuples, comme le Worgen qui peuvent être en humain ou en forme Worgen. Et aussi le fait d’avoir différentes factions, ça change un peu les stratégies du jeu car ça rapporte des points en plus si on attaque l’Alliance alors qu’on est la Horde par exemple. J’aime bien aussi le concept des artefacts et lieu légendaires. Notamment l’épée (Deuillegivre) qui une fois par tour permet d’utiliser 2 pions de moins pour conquérir une région. + d'infos sur <https://akoatujou.fr/small-world-of-warcraft/>

AkoaTujou

10/09/2020

Conquête express "hearthstonienne"
J'ai eu l'occasion de jouer une fois à Smallworld classique. J'avais bien aimé le principe et je me souviens avoir été marqué par la prise en main facile du jeu. Je me souviens avoir été même un peu surpris, car au vu de toutes les pièces qu'ils y avaient, je pensais que le jeu serait plus compliqué que ça à jouer. Au final le côté (déploiement, collecte, déclins) me plaisait bien. Du coup quand j'ai appris l'existence d'une version WOW de Smallworld cela ne m'a pas du tout choqué, au contraire je trouvais que les deux univers pouvaient plutôt bien se mixer. Personnellement, mes liens avec l'univers de WOW sont liés au jeu Hearthstone. Ainsi, j'ai parfois l'impression que ce SWOW agit plus comme une version hearthstone en jeu de plateau (les dessins surtout). Quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup les pouvoirs de chaque clan et je trouve qu'ils ont été mécaniquement bien traduits (les gobelins peuvent lancer une pelletée de bombes qui explosent ou pas, les réprouvés transforment les unités vaincues en réprouvés...). Le principe de Smallworld reste intact et la possibilité de se déplacer n'importe où dans les îles accélère les conquêtes et les retournements de situation. Le côté Allliance/Horde n'apporte, selon moi, pas de grande valeur dans le calcul des points, mais reste une petite note flavor qui ravira sûrement les fans de la licence. Bref, je trouve que pour un jeu sous licence, le mélange est bien réussi.

AlexTT

28/08/2020

L'univers Warcraft dans un jeu de société
J'ai enfin pu mettre la main sur ce nouveau jeu de société aux éditions Blizzard et dans l'univers de Warcraft. Les fans retrouveront tout la beauté de l'univers tant au niveau du plateau, des cartes et de l'ensemble du visuel du jeu. Pour compléter mon expérience et donner un petit coté RP au jeu avec les joueurs on c'est amusé a ce donner des noms de races du jeu World of Warcraft avec l'outil : <https://www.generateur-de-pseudo.fr/categorie/jeux-videos/world-of-warcraft.html> Bien-sur cela est dispensable mais rajoute un vrai plus. Sinon un partie est assez longue, la stratégie est bien présente et les règles sont assez simple à comprendre. En bref je recommande fortement le jeu.

tt-1f13df974419e86...

16/08/2020