Tous les avis pour : Small World (2011)
Indispensable
Très beau jeu, un classique aujourd'hui, grande rejouabilité.

tt-0ccf1073c203000...

01/10/2023

It's a small world
Une revisite de Risk, avec moins de hasard et plus de contrôle. Un classique que l'on ne présente plus, un mélange astucieux de contrôle de territoire et de placement. Il faut ainsi gérer ses peuples avec intelligence afin de récolter un maximum de point de victoire. Et les affrontements seront redoutables, où la moindre défaite peut faire très mal. Au concept plutôt simple, Small World se montre efficace dans sa mécanique aussi gestionnaire que calculatoire. Cependant l'ensemble peut se montrer répétitif malgré les nombreuses combinaisons peuples/pouvoirs.

Player One

28/08/2023

Bon jeu mais sans plus...
Je bosse depuis 10 ans sur un jeu de conquêtes du meme genre je me permet de faire un petit commentaire sorti des fagots! Alors Smallworld, déja, il est vendu comme un jeu de conquête on s'attend a des batailles mais en réalité on reste sur de la prise de positions et du gain de points de victoire, aprés on peut rien dire cest un jeu concept qui est cool (7/10), il est trés spécial, moi perso déja l'univers j'aime pas, aprés le petit système de choix de peuple avec les points sur ceux qu'on ne chosi pas j'aime bien, le coté rejouable autour des peuples et de leur pouvoir (desolé j'ai plus le nom) c'est pas mal. Ce qui me dérange vraiment dans ce jeu hors mis l'univers, c'est le fait qu'en terme de concept de combat beh c'est le néant quoi, a pars le lancer de dé qui peut ajouter un point un truc comme ça beh rien quoi... C'est pourtant un jeu avec des batailles entre peuples. Ensuite je trouve ca nul en gros on joue 2 peuples par partie quoi, c'est pas assez selon moi... J'ai toujours été dérangé par ce point la. J'ai aussi été dérangé par le fait qu'on ne puisse pas réellement maitriser tout dans ce jeu, il peut y avoir un certain acharnement sur un joueur et lorsqu'on met en déclin beh on prend les peuples qui restent, certains sont avantagés je trouve au niveau de la config. Aprés attention je parle d'un jeu auquel j'ai mis 7 étoiles sur 10, c'est un bon jeu mais pour moi il mérite pas plus, aussi à cause du système de combat que je trouve abyssal. Ca manque aussi de héros, je sais pas pour moi il manque beaucoup d'éléments importants. Par exemple Northgard sorti cette année, les combats sont beaucoup mieux, on a de bonnes émotions, les combats sont épiques pour son gabarit je trouve. Donc voila pour moi smallworld est la porte d'entrée pour ce concept de jeu de conquêtes de territoire, mais est trés loin du chef d'oeuvre et du grand jeu de stratégie.

tt-7df9e16b36a5a1d...

06/03/2023

Pas mauvais
J'ai dû rater quelque chose... Pourquoi le jeu est-il si bien noté ? Qu'a-t-il de plus ou de mieux qu'un Risk ? Les tours sont en effet très répétitifs (on bouge un peu, on prend des points), sans suspense (les victoires ou défaites sont automatiques) et les possibilités sont très limitées. Alors, j'ai raté quoi ? En quoi c'est un bon jeu de conquête ? Je suis preneur de vos avis car je m'ennuie ferme à Smallworld...

Papa66

08/01/2023

Pas mauvais

Papa66

08/01/2023

J'adore me faire de la place
Alors là,c'est mon best of! LE JEU que j'adore. Une possibilité de mix peuples/capacités spéciales presque sans limites. Juste le plaisir d'étendre ses territoires sans pitié pour tes adversaires. En définitif ce qui amuse le plus dans ce jeu ce sont les combis possible et parfois drôles. Une rejouabilité vraiment plaisante. Un must.

jerome45

12/11/2022

J'adore me faire de la place

jerome45

12/11/2022

Déçu !
Je n'avais jamais joué à SmallWorld et j'avoue être déçu ! J'ai trouve le jeu très bourrin - j'aime bien le graphisme de la boîte mais je trouve le plateau hyper confu et peu lisible - le thème mélange de tout et de rien, bof - un jeu bordélique ou toute stratégie est veine et la chance joue beaucoup - me semble pas bien équilibré - partie longue pour un jeu léger - partie a deux sans intérêt - et surtout des règles inutilement compliquée : chaque race est une exception et donc il faut tout le temps se reporter à la règle, comparée à la simplicité d'un Ticket to Ride... En bref : trop compliqué pour un jeu familiale et pas assez tac tic pour un jeu expert.... Et trop *bourrin* et bordélique pour moi !

tt-28e784bec0624f0...

27/09/2022

1,4
Déçu !

tt-28e784bec0624f0...

27/09/2022

1,4
Un dernier tour d'attaque, et je change de peuple
Super mécanisme, règle simple (mon fils de 8 ans a appris en 1 partie et joue déjà très bien avec les pouvoirs spéciaux et ceux des peuples ! Je recommande de le tester, à voir l'utilité des extensions (nouveaux Peuples, nouveau pouvoirs..)

co@ch

05/09/2022

j'accroche pas...
Eh ben voila, j'ai acheté ce jeu... et je l'ai revendu ! Ca ne m'arrive pas souvent, mais là je n'ai pas accroché. J'aime bien les combinaisons étranges de ces peuples et de leurs capacités, mais je n'aime pas le mécanisme qui me force à les laisser tomber pour d'autres en cours de partie. Je n'aime pas le côté retors du plateau... non non ce jeu n'est pas pour moi.

Alystayr

02/09/2022

4,5
j'accroche pas...

Alystayr

02/09/2022

4,5
Bien fait mais je ne m'y retrouve pas.
Les peuples sont rigolos mais c'est complétement random qui et où on attaque : on peut s'acharner sur un joueur et celui qu'on a laissé tranquille est content. Ce jeu n'est pas fait pour moi mais il a l'air de beaucoup plaire quand même !

Running-man

25/08/2022

4,2
Bien fait mais je ne m'y retrouve pas.

Running-man

25/08/2022

4,2
Un jeu vraiment bien. Les différents peuples sont vraiment cool et les combinaisons variées mais au bout d'un moment j'ai l'impression de tourner en rond. J'aurais aimé pouvoir tester l'extension Contes et légendes qui à l'air vraiment d'apporter un plus.

Sale Gosse

22/07/2022

Un jeu indispensable !
Pour les joueurs qui aiment la baston, le fun et l'interaction à outrance, ce jeu de conquête de territoires est un des meilleurs du genre. Ludiquement conseillé !

kibitzerCripure

18/02/2022

Je préfère Vinci
Avantages de SW sur Vinci : – un plateau par configuration – règles de conquête et de scoring plus simples – disparition des règles de cohésion et de non-adjacence des civilisations d’un même joueur – scores cachés Avantages de Vinci sur SW : – plus de combinaisons (324 vs. 280) – beaucoup plus lisible (couleurs de pions franches vs. couleurs pastel noyées derrière les illustrations) – une combinaison de tuiles forge une façon de jouer, là où les effets de SW me donnent plus l’impression d’"effets rigolos un peu gadget" Ma version idéale : Vinci avec un plateau par config, des scores cachés et pas de règle de cohésion ni de non-adjacence.

beri

30/12/2021

6,8
Je préfère Vinci

beri

30/12/2021

6,8
Monde cruel
Les + : Règles simples Matériel très réussi Grande rejouabilité Principe du déclin Association des peuples et des pouvoirs Fonctionne très bien dans toutes les configurations de joueurs (grâce aux différents plateaux de jeu) Les - : Pourquoi certaines règles de Vinci n’ont-elles pas été reprises ? (cohésion des peuples et impossibilité de jouer un peuple actif près de son peuple en déclin) Montagne en carton inutile Avec les différents peuples sur les différents territoires, le plateau manque de lisibilité Aide de jeu énorme et où il manque pourtant quelques informations importantes. Il faut donc se référer à la règle. Donc : Contre toute attente, ce jeu me plait. Incroyable !

28/12/2021

Monde cruel