Tous les avis pour : Small World (2011)
Du grand et du magnifique Days !!
Ca fait très longtemps que j'ai pas donné mon avis sur un jeu... Mais là, ça s'impose. Entre l'incroyable simplicité des règles et de mécanismes se cache une belle richesse tactique de conquête sans hasard... Derrière un thème que je croyais un peu grosbill de med-fan un peu classique... L'humour et la beauté des illus' de Miguel Coimbra rendent le jeu tout simplement magnifique et accessible aux plus grand nombre... Même ceux qui n'aiment pas l'heroic fantasy... L'édition est tout simplement parfaite... C'est beau, c'est lisible, c'est bien foutu.... RhaAaa... Que ce jeu est bon !! Un magnifique retour de Days dans les jeux grand public mais pas trop... Dans les jeux tactiques mais rapides... Dans les jeux riches et simples... RhaAAa... Que c'est bon !! Un grand grand bravo aux auteurs, éditeurs et illustrateur !

pierolalune

21/03/2009

smallworld pour big plaisir
Autant le dire tout de suite, je n'ai fait qu'une partie, à 5 joueurs aujourd'hui même lors du dernier jour du salon du jeu et sur proto de pré-prod. Cela dit, le jeu m'a vraiment enthousiasmé. Il semblerait que cela soit une refonte de Vinci - mais je n'ai jamais joué à ce dernier. Le jeu en lui même est très simple: on pose des dalles représentant son peuple sur une carte du monde. 2 dalles quand la case est vide, 2 dalles + le nombre d'occupant quand on veut envahir. Et on s'étend le plus loin possible, marquant des points de victoire pour chaque terrain conquis. Mais, et c'est là que le jeu prend toute sa saveur, on ne gagne aucune unité à conquérir (sauf exception). Ainsi, plus on s'étend plus on est vulnérable jusqu'à être bloqué. Il faut alors accepter, la larme à l'oeil, de mettre sa civilisation en déclin. C'est à dire de ne plus la déplacer du tout et en laissant qu'une unité par terrain, ouvrant ainsi ses territoires à tous les autres peuples. Ensuite, on choisit une autre race. Sachant que chaque race possède un pouvoir spécifique qui est associé au hasard à un pouvoir supplémentaire (12 races, quelque chose comme 20 pouvoirs, on imagine les combinaisons...). Avec ces nouvelles race on recommence à s'étendre. Le jeu sortira avec 4 plateaux, taillés en fonction du nombre de joueur. Les parties sont courtes, environ 1h00-1h30 à 5; le jeu promet d'être intéressant même à 2 joueurs; le matériel de la pré-prod est superbe, bref... j'attends avec impatience sa sortie. Avis qui sera révisé après plus de parties.

tt-a3be9e6dac45c70...

15/02/2009

smallworld pour big plaisir

tt-a3be9e6dac45c70...

15/02/2009

Pas de génie, mais du tout bon.
Une jeu très (trop?) bien équilibré, simple à comprendre et interressant à jouer, avec un soupçon de diplomatie et peu de hasard. Les combinaisons de cartes civilisation, le choix de l'adversaire a attaquer et les moments de déclin sont les choix décisifs à effectuer. Les invasions étant en effet assez facile à résoudre pour peu qu'on soit bon en calcul mentale.

XavO

14/05/2001

Pas de génie, mais du tout bon.

XavO

14/05/2001