Tous les avis pour : Small World (2011)
Super équilibré
C'est ma première critique, alors que je joue quand même beaucoup. Je connaissais Vinci seulement de nom lorsque j'ai acheté Smallworld. Je n'ai pas été déçu. Je n'ai pour l'instant fait que 4 parties, mais à chaque fois les scores ont été assez proches (tout le monde était plus ou moins débutant) avec moins de 10 points d'écarts. Une partie à 3 s'est même finie à 116, 117 et 117 points. Le jeu est donc particulièrement bien équilibré, on ne trouve pas le côté "faiseur de roi", où un joueur plus faible choisi qui gagne entre les 2 en tête, même quand on joue à 3. Le fait de cacher les points entraine de savoureuses discussions et négociations : "ne m'attaque pas ! Attaque machin, il a ramassé 15 points au tour d'avant, il est forcément en tête". Le matos est plutôt sympa bien que je trouve le système de rangement pas super pratique mais bon, on ne pas pinailler sur ça. Un très très bon jeu en 1h qui est rentré directement dans mon top du moment.

tt-edee7447722e287...

Awesomeworld
J'ai comme beaucoup d'entre nous cédé au buzz et au matraquage publicitaire de Days of Wonder concernant Smallworld. Pour une fois, la publicité pour un jeu est tout à fait justifiée. En ce qui concerne le matériel, il est vrai que les puristes habitués de Days of Wonder s'attendraient à des figurines... Toutefois, il aurait fallu une boîte d'un mètre cube pour tout faire rentrer, et un plateau de la taille d'un terrain de rugby. Les pions sont des carrés de carton très solide et vernis et les illustrations sont parfaites. Le jeu comporte deux plateaux permettant 4 mondes différents selon le nombre joueur. Enfin, le rangement a été étudié et une page de la règle détaille comment il doit se réaliser. On pourra cependant regretter que les emplacements n'ont pas la taille exacte du nombre de jeton. Néanmoins, 5/5 concernant le matériel. En ce qui concerne le côté ludique, je l'ai testé à 3,4 et 5 joueurs. J'ai joué avec des joueurs très occasionnels, plutôt habitués aux cocktail games. Ils ont adorés. Au début, ils n'étaient pas très chauds, et j'ai eu droit lors de l'explication de la règle à des remarques qui font hérisser les poils ("ah mais c'est un Risk en fait..."). Néanmoins, en 7 minutes et un tour de démonstration, la règle est comprise. Le jeu s'est ensuite très bien enchaîné (il est très agréable d'entendre des non-geek dire : "p\*\*ain j'aurais du prendre ces amazones volantes, je t'aurais bien ni\*\*é tes hommes-rats des cavernes"). Pour l'ambiance, je met donc 5/5. Côté jeu en lui même, c'est énormément de stratégie, un peu de chance (tirage des peuples et dé de renfort), et pas mal de négociation pour orienter ses adversaires pour attaquer un autre. La durée de vie paraît au premier abord infinie, car la combinaison peuple/capacité se fait au hasard, et donc aucune partie ne peut se ressembler. Toutefois, j'imagine qu'avec le temps, on se lassera de certaines capacité. Pour l'instant, j'ai des peuples préférés (les zombies et les troll), et d'autres que je n'ose pas prendre car semblant trop faibles (les nains et les squelettes), mais j'imagine que n'ai pas encore saisi toute la complexité de la chose. La fameuse phase de déclin est LE petit truc en plus de ce jeu, qui décide de toute la stratégie et qui rend le jeu complètement imprévisible. Je ne connaissais pas Vinci, son ancêtre, mais j'imagine que les capacités des différentes nations ne pouvaient pas aussi bien collé que celles des peuples (des sorciers qui ensorcellent, des nains qui cherchent des mines, des troll s'enfermant dans des cavernes...). Par conséquent, on se sent entièrement plongé dans un univers de Tolkien (même si l'éditeur n'a pas voulu mentionner le nom de Hobbit pour ne pas payer de copyright). Au final, un grand 5/5 pour ce jeu. Certes c'est un investissement, mais il deviendra un classique, c'est certain. ET UNE BONNE FOIS POUR TOUTE, RIEN A VOIR AVEC RISK.

tt-8e742f6567fc359...

Le monde des grands est trop petit
Absolument pas attiré par le thème, j'ai abordé le jeu à reculons en étant persuadé que j'aimerais pas. En fait c'est une tuerie. Equilibré au quart de poil, renouvelable à souhait, joli comme tout, simple à expliquer... Days of wonder frappe un grand coup avec ce jeu, alors qu'ils commençaient à baisser dans mon estime. Seul regret, donc, le thème. Ras le bol des trolls et de l'héroic fantasy de partout :( Ça ne m'empêche pas de mettre la plus haute note.

Merome

03/04/2009

Yes i think to myself... what a wonderful world.
[Contexte, une partie à 5, 2h15, Scores: 99 (82) 78 71 70] Les règles simples lues dans le métro. L'explication se fait en quelques minutes avec un petit refresh des pouvoirs/races au moment ou ils apparaissent. -> 1 bon point Un rythme effréné, pas le temps de se poser: - attaquer et conquérir, - se protéger d'un voisin un peu entreprenant - ou abandonner son peuple a son triste sort? Pour ces décisions tactiques/opportunistes permanentes -> 1 bon point Un gros potentiel de plaisir, sans Analysis Paralysis, veillez à ne pas prendre les choses au sérieux pour faire de l'optimisation de tour sinon les 2h15 à 5 que nous avons passé pourraient s'allonger de trop... -> 1 bon point Beaucoup de petites combinaisons sympas et un renouvellement permanent qui vont favoriser la re-jouabilité. Un maximum de petits détails (bonus/capacité) qui ne peuvent se maitriser du premier coup et nous encourage à remettre les mains dans le cambouis -> 1 bon point On s'en prend a aimer nos petits peuples, et le titre d'Armstrong me revenait en tête lorsque que mes hordes d’Orcs Armés nettoyaient un tableau plein de peuples en déclin -> 1 bon point Si j'avais juste une petite remarque, il s'agit de la lisibilité du plateau. Les couleurs du fond sont un peu vives et fourmillent de détails du coup les pions ressortent mal -> 0.5 point de malus Score total = 4.5 (Arrondi au supérieur pour le coup de cœur) Cheers!

tt-658e92bf0d6bd01...

Le monde des grands est trop petit

Merome

03/04/2009

Yes i think to myself... what a wonderful world.

tt-658e92bf0d6bd01...

Awesomeworld

tt-8e742f6567fc359...

Small World mais fait le maximum
Un grand merci à Days of Wonder pour la qualité éditoriale du jeu qui est exemplaire et conforme à notre attente. (Un Grand bravo pour la réflexion sur le rangement où chaque pion reste à sa place même si la boîte est rangée verticalement. PArfait !) Le jeu est à la hauteur de la gamme Dow et j'espère qu'il rencontrera le succès qu'il mérite! Oubliez Vinci et foncez sur SmallWorld !

tt-acfa3743511a512...

Small World mais fait le maximum

tt-acfa3743511a512...

big small world !
Voici un jeu que j ai joué ce week end avec mes amis ludiques. Cela faisait un moment qu' il était dans mon collimateur. A ma première partie, j'ai été complètement bluffé! Je m'attendais à un jeu "palot". Force de constater les règles sont encore plus colorées que le plateau lui meme c' est pour tout dire!! simple efficace et surtout rapide a assimiler. simple oui, mais certainement pas simpliste ! les parties s 'enchainent et se renouvellent grâce aux associations toujours variables "peuple" et "pouvoirs spéciaux" . Le tout pour ceux qui ont un peu lu les règles est de choisir le moment opportun pour décliner son peuple afin de commencer avec une nouvelle combinaison. La tension monte entre les joueurs et l humour fuse a souhait. je suis toujours réticent pour mettre un 5/5 a des jeux mais là je ne peux faire autrement parceque c est un jeu dont j ai toujours révé de jouer et m a apporté un titillement de plaisir extreme...

Silk

big small world !

Silk

Hit assuré et futur classique
Commentaires des joueurs après la première partie: *"Punaise y est super ce jeu, on s'en refait une ? "* Smallworld est un jeu rapide disposant de règles simples. Les combinaisons de peuples/capacités assurent le renouvellement du jeu. Les parties sont tendues et il faut faire les bons choix au bon moment pour l'emporter. Bref un bon gros jeu qui doit être présent dans toute bonne ludothèque qui se respecte.

CCCP

31/03/2009

Hit assuré et futur classique

CCCP

31/03/2009

Le meilleur tout simplement!
Grosse crainte à l'achat du jeu: que ce soit le genre de boîte que l'on ne peut sortir que lorsque l'on est plus de deux... Or, on joue presque quotidiennement avec ma compagne et on ne fait des parties avec des potes que sporadiquement (c'est ça les trentenaires salariés...) Et bien: pari gagné! Le jeu tourne vraiment bien à deux. Pas de "tchatche" bien sûr puisque l'on est en confrontation directe mais on se surprend quand même à bien se marrer avec les associations peuples/pouvoirs rigolottes ("j'vais te le défoncer moi ton peuple de Tritons Scouts, car j'aime pas le poisson et je HAIS les scouts!!"). Le système de déclin est vraiment excellent car le choix du meilleur moment pour décliner avec ses peuples détermine en grande partie la victoire à mon avis. Bref: du pur plaisir . Matos adorable (ma moitié à adoré autant que moi) Très simple à apprendre (en une partie c'est bon, c'est fait) Du tout bon! J'ai hâte de voir ce que ça donne à plus de deux mais je ne m'inquiète pas trop, honnêtement Je réactualiserai tout de même mon avis dès que j'aurais essayé bien sûr! PS: pour précision, même si vous avez compris que je jouais avec ma chère et tendre, il ne faudrait pas se faire des idées: elle est fan de Battlelore, adore Neuroshima, Agricola, Catan et arrive même à me poutrer de temps en temps à Race for the Galaxy! Small world n'est pas un jeu compliqué mais ce n'est pas non plus le jeu le plus simple de l'année (à cause des combis complexes à optimiser) PPS: comme lu dans un autre comment: lisez bien bien la règle avant de gâcher (un peu) votre beau matériel: IL NE FAUT PAS JETER LES PLANCHES EVIDEES! Je vous aurai prévenus... Révision 1: Je n'ai toujours pas joué à plus de deux mais les parties à deux s'étant enchâinées à un rythme soutenu depuis samedi dernier (on est comme ça nous, quand on aime, on joue :)) Et bien je peux dire qu'il manque une case pour lui donner 6/5 à ce jeu! Révision 2 (bien plus tard): maintenant joué à 3, 4 et cinq joueurs: jamais eu autant d'engoument pour un nouveau jeu. Certains potes qui "n'avaient pas trop envie de jouer" se battent pour revenir à la maison! Trop cool! Révision 3: avec le temps et l'expérience je dirais que Small World est très bien à deux et ultime à 4 ou cibq. Les extensions sont toutes indispensables pour qui aime le jeu.

tt-e6285ffe40d76d7...

30/03/2009

Le meilleur tout simplement!

tt-e6285ffe40d76d7...

30/03/2009

smallworld : Big Game !!!
déjà 17 avis pour un jeu qui est sortie il y a 4 jours !!! Oui, je sais le proto était sur Cannes ou il a bien tourné. De mon coté voici les raisons de ce 5/5 : Matériel impeccable (qualité, rangement, plan de rangement, même le grilles évidées ont leurs utilités)Je ne connais que DOW pour avoir ce niveau de qualité. Jouabilité : abordable dès 8 ans sans problème, l'indication n'est pas usurpé Les règles : Claires et bien illustrées. Le jeu : On s'en met plein la gueule, cela bastonne à mort et moi j'adore. Ne croyez quand même pas que le jeu est trivial. il est simple mais pas simpliste. Les multiples combinaisons entre peuples et capacités entrainent un renouvellement du jeu. Il faut savoir choisir et utiliser le bon peuple au mon moment. L'idée du déclin est excellente et amène un plus niveau stratégique. Bref, que du bonheur.

tt-30b9377005d87f9...

30/03/2009

smallworld : Big Game !!!

tt-30b9377005d87f9...

Vive les nains travesti
Une belle boite bien remplis et bien rangée ! Matos en nombres et de qualités. Avoir des peuples aux pouvoirs différents à chaque partie apporte du renouveau et une touche d'humour qui crée une ambiance sympa autour de la table. Le livret de règle peut faire peur mais le jeu est simple et peut se faire découvrir en commençant à jouer. Tout tourne rond, le temps passe vite, et on veut déjà en refaire une !

tt-8a7b4fcb25ab1eb...

Days of wonder is back
Très bon jeu, équilibré, beau, fun et avec beaucoup de re-jouabilité. Comme d'habitude, Days of wonder soigne son matériel, on apprécie la petit boîte de rangement. Equilibré en durée, complexité mais aussi entre les joueurs car il n'est pas évident de savoir avec certitude quel joueur remportera la partie. Fun. En particulier pour le démarrage du jeu; c'est celui qui a les oreilles les plus pointues qui commence !!! Et enfin les innombrables combos possibles offrent une très grande re-jouabilité. Enfin, un très bon cru de Days of Wonder. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre les extensions !

Dash911

Days of wonder is back