Tous les avis pour : Small World (2011)
Avantage premier joueur
Contexte 2 parties à 4 et 5 joueurs. Alors je vais commencer par les points positif. Le jeu est superbe et l'édition de Days Of Wonder est sans défaut : Régles claires, Graphismes sympathiques, boites de rangement. Rien n'est laissé hasard. En termes de rejouabilité, les possibilités du jeu sont très grandes avec les combinaison de peuples possibles. Voilà ce qui ne m'a pas plu dans ce jeu : - Premièrement le dé, c'est assez mineur et s'il n'avait que lui ce ne serait pas très grave. - L'avantage du premier joueur me gêne beaucoup plus, il est le premier à se placer et surtout lors du dernier tour plus rien ne peut le toucher une fois qu'il a marqué ses points. Contrairement aux autres joueurs qui peuvent toujours pourrir ceux qui vont jouer après eux. Ceux qui désavantage beaucoup le dernier joueur. Mais cela reste un jeu de diplomatie genre qui ne plait pas beaucoup mais si vous aimez le genre, je pense que c'est un très bon jeu.

Lilian

11/04/2009

Y'a 10 Gigas d'prises ancestrales dans cette boite !
V'la un jeu qui a le sens du rythme ! Une tuerie !

tt-bd18a55d3c154c9...

10/04/2009

Y'a 10 Gigas d'prises ancestrales dans cette boite !
V'la un jeu qui a le sens du rythme ! Une tuerie !

tt-bd18a55d3c154c9...

10/04/2009

Small but big
Un jeu simple à expliquer mais pas simpliste, un thème dans l'air du temps et des parties de 2(plus prise de tête) à 5 joueurs (plus rigolade) avec une durée raisonnable, car on ne peut pas passer 3 heures sur un jeu à 5 joueurs toutes les semaines... Beaucoup de renouveau avec les combinaisons peuple-pouvoir, mais pas de complexité inutile. Le matériel est fonctionnel, agréable à utiliser et à regarder. Un DOW dans la ligné du regretté Battlelore avec qui j'avais découvert DOW. Un seul bémol qui n'a pas d'impact sur la note que je veux mettre à ce jeu, le prix, mais bon tous les jeux sont chers en temps de crise !!!!!! Un jeu qui sortira souvent. A quand un variante à un joueur ;)....

tt-dc4a0be19921c50...

09/04/2009

Small but big

tt-dc4a0be19921c50...

09/04/2009

Autrefois, les nains volaient...
Voilà ! C'est fait ! J'ai acheté le jeu sur la foi des critiques élogieuses, et j'y ai même joué. J'ai vraiment aimé ce jeu nerveux, dans le sens où les parties se jouent vites et où il n'y a pas à réfléchir deux cent mille ans pour optimiser ses actions. Il y a un côté assez intuitif qui me plait énormément. Les règles sont très simples, s'assimilent en deux coups de cuillère à pot. Tout le sel du jeu repose sur les combinaisons peuples/pouvoirs spéciaux qui vont pouvoir à mon avis conférer à Smallworld une durée de vie exceptionnelle. Ah ! Les zombies diplomates ! Ah les nains volants ! Ah ! Les hobbits berzerks !... Et puis le matériel est très réussi, c'est vrai, quoique le plateau manque d'un peu de patine selon moi. Mais c'est rigolo ! Enfin, le jeu tourne très bien à 2, 3, 4 ou 5 joueurs, pour l'avoir testé dans toutes les configurations. Grande réussite de ce point de vue car très équilibré. Bref ! C'est super bien. Mangez-en ! Et en plus, vous pouvez jouer avec vos gamins ! Ils adorent !

tt-e5e446e6b25b3e4...

08/04/2009

Autrefois, les nains volaient...

tt-e5e446e6b25b3e4...

Petit par le nom, grand par le fun
On a frôlé une catastrophe, on a eu le meilleur. Car smallworld aurait pu être froid, abstrait, calculatoire, répétitif, incontrôlable,lent... Mais il est tout le contraire grâce au soucis de perfection de l'auteur et de l'édition Il est chaud et convivial avec un matériel de toute beauté, le thème donne tout un sens pour coller à chaque peuple, les combinaisons avec le pouvoirs rendent le choix des cartes très intelligents, le contrôle n'est pas la clé, juste le feeling de passer un moment sympa et rapide, et les 4 cartes sont les cerises sur le gâteau. A vous de voir, moi j'y retourne. *Paf une nuée de nains volants dans ton village de squelettes des collines..hehehe*

tt-64c3938ad5df046...

Petit par le nom, grand par le fun

tt-64c3938ad5df046...

08/04/2009

Ben oui il est trop bon ce jeu ...
Rien à rajouter à part que ce jeu ne mérite pas une note inférieure à 4 !!

tt-4d334ba7718eb64...

Push... Push...
Première partie effectuée vendredi dernier suite a un achat en cours de semaine (la faute à Tric trac qui a propose une vidéo d'une partie). Première impression : très bonne. Déjà en déballant le matériel : c'est bien riche et bien beau. Ensuite la lecture des règles : pas de soucis, tout est clair, facile à maîtriser ainsi qu'à expliquer. Enfin, en ce qui concerne la partie : malgré 1 ou 2 grosses bourdes dues à cette première partie découverte, je me suis régalé. On a joué à 5. il y a eu des géants des montagnes des marais (allez comprendre comment cela est possible), des zombis commerçants, et les magnifiques Orcs volants. Ce jeu n'est pas le jeu le plus poussé qui soit mais il fait du bien car il permet de changer de style (je joue souvent à des jeux de gestion) et d'y passer un super moment. Bon jeu ou il faut mettre un peu d'ambiance mais il ne faut pas en abuser je pense. A garder sous la main après avoir fait quelques parties de Shogun, Agricola et autre Puerto.

tt-f2f89f6ae7e1585...

Push... Push...

tt-f2f89f6ae7e1585...

07/04/2009

Ben oui il est trop bon ce jeu ...
Rien à rajouter à part que ce jeu ne mérite pas une note inférieure à 4 !!

tt-4d334ba7718eb64...

07/04/2009

Plus qu'une cure de jouvence pour Vinci, une renaissance !!
Je n'ai joué qu'une fois à Vinci il y a quelques années et je me souviens avoir beaucoup aimé. Par contre, il a toujours été difficile à ressortir. trop long, plutot moche, trop sérieux etc, tous ces arguments ont été donnés par des connaisseurs de Vinci pourtant. Je n'ai donc pas pu y rejouer, hésitant longuement à l'acquérir (ce que je n'ai pas fait). Puis arrive Smallworld, une remise au goût du jour de Vinci. Après mes premières parties, voici ce qui a retenu mon attention : - du fun - du beau matériel - de la fluidité - de la tension - de la profondeur - de l'interaction - de la rejouabilité - de la souplesse (4 plateaux de jeu pour 4 configurations) - de la simplicité - du plaisir ludique Bref tout ce qu'on recherche dans un jeu de société finalement. Ce jeu est diablement stratégique (choix du peuple, terrain d'attaque, moment du déclin, diplomatie) et pourtant, il est d'un accessible ... Un néophyte y trouvera tout à fait son compte. Le fait de commencer quelque chose et de pouvoir recommencer quand ça se passe mal est tout simplement génial. Sans oublier l'humour omniprésent dans ce jeu. C'est vrai que pour les puristes, voir des nains des forêts, des elfes des collines ou des orcs volants, ça peut rébuter. Mais on est aussi là pour rigoler. Et voir un jeu aussi interactif et stratégique contenir autant d'humour, ça fait du bien. Même si on se fait taper dessus, on garde le sourire finalement. Ah oui encore une chose, il y a un dé (oh malheur, du hasard !!!!). Ce dé est la pointe d'épice servant à donner le bon goût au plat, un de ces petits trucs qui font qu'un plat est réussi. C'est un véritable succès dans Smallworld, si la réussite est de votre côté tant mieux, sinon tant pis il y aura autre chose à faire. En tout cas ce n'est pas le dé qui va décider de l'issue d'une partie. Si c'est le cas (genre 1 point d'écart à la fin et une dernière conquête ratée à cause du dé), il y a peut-être eu d'autres choix qui vous ont fait perdre ce point manquant. Vraiment, Smallworld est une réussite phénoménale. J'ai pu y jouer avec des amateurs de Vinci et je sais que Smallworld ne va pas tarder à rejoindre leur placard. Une dizaine de pleuples en plus et quelques nouveaux pouvoirs et je serai comblé. Mais je ne serai pas étonné que DOW ait prévu ça et nous sorte une mini extension peuples+pouvoirs.

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

Troll ment bien
Un très bon jeu, fun et dynamique, avec un peu de réflexion dedans, mais pas trop non plus. On peut tout à fait taper le voisin parce que sa tête de triton nous reviens pas, et se marrer sur un jet de dé improbable. Vinci était beaucoup plus sec de ce côté-là, ici on deserre un peu le slip. Par contre, même si on se marre plus qu'a Vinci, ça reste du jeu de geek, hein, ne serait-ce que par son univers (fantasy), et sa mécanique (lutte de territoire). Plutôt destinés aux joueurs, même occasionnels. Pas de 5/5 pour moi donc, contrairement à Agricola, beaucoup plus tout terrain. Super réalisation, comme toujours, de DOW. Et merci pour les tuiles de pouvoir vierge, c'est une super idée ! Aller, j'y retourne, j'ai du nain sur la planche Public cible: Joueurs, occassionnels comme assidus.

tt-473c42f945b2246...

07/04/2009

Plus qu'une cure de jouvence pour Vinci, une renaissance !!

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

Troll ment bien

tt-473c42f945b2246...

Le grand retour de DOW
Grand amateur de jeux estampillés DOW, je dois bien avouer que j'étais assez déçu de leurs dernières productions. Voilà qui est réparé avec l'excellentisime Smallword! Les règles s'expliquent rapidement et on se lance immédiatement dans la conquête effrénée des différentes contrées à la tête de notre peuple et de son improbable pouvoir. Quelle joie de voir son peuple s'étendre sans pour autant ne pas hésiter une seule seconde à le laisser décliner lorsque le moment opportun est venu! En résumé: un matériel irréprochables au service d'un jeu aux mécanismes simples sans pour autant être léger... Que demander de plus? Allez, j'y retourne car mes squelettes durs à cuire rêvent d'en découdre avec d'affreux tritons des collines!

Benoit24

Ben ... comment dire ...
Pas vraiment convaincue serait peut-etre mon sentiment le plus juste. La 1ere partie, je me suis dit que je devais avoir louper un truc. Les 2 suivantes m'ont prouvé que non. et les 2 dernières ont révisé finalement un peu mon jugement. En clair et à retenir : - quelqu'un qui fait un mauvais premier tour passera son temps à courir après les autres. - mauvais à 2 joueurs - un joli matos digne de la boite d'édition - ma préférence va à 5 joueurs où là, en jouant "à la fun"² on peut passer un agréable moment. En conclusion : Il est dommage d'avoir du passer par 5 parties pour me dire que je vais peut-etre le garder pour faire plaisir à ma moitié. ²"à la fun" : entendre par là, prendre le peuple qui vous plait bien, aller taper sur les autres, choisir un autre peuple, etc. sans risquer de vous faire exploser le cerveau par une intense réflexion.

tt-6d5f166871b97e8...

Ben ... comment dire ...