Tous les avis pour : Small Islands (2018)
island in the sun
Small islands avec ses belles couleurs et son principe de tuiles à poser trompe d’entrée le joueur qui n’ y voit qu’un énième jeu à la Carcassonne (moi). Un quart de partie plus tard on s’aperçoit que l’on a fait fausse route et que le jeu vaut bien mieux que cet hâtif à priori. Car ici on remplit les objectifs à chaque fin de manche, et cela va très vite. Pas la peine de faire l’île la plus grande, il faut multiplier les lieux pour scorer un max. Un jeu plus profond que l’on croit, et sur lequel on revient en mode « cette fois on est prévenu, ce ne sera pas la même !»

17/10/2021

Très joli jeu
Attiré par les graphismes frais et ensoleillés, la style de jeu et le prix, j'ai fait un pari gagnant. Dynamique, facile à prendre en mains, très rejouable, avec un système de difficulté adaptable, il a tout du bon petit jeu de réflexion fun. On adore !

Wiyo

17/10/2021

un des meilleurs jeux de tuiles
A la base, j'aime les jeux un peu lourds et exigeants. Mais mon petit péché est les jeux de tuiles: j'adore cacao, alhambra et bien sûr, en plus lourd, glenmore (en revanche carcassonne (je ne connais pas les extensions) et tang garden , bof). Small islands se classe très bien parmi ces jeux et se démarque en proposant un excellent jeu solo (vraiment bon et agréable). Le jeu est très joli (magnifique même) et coche toutes les cases: durée, difficulté, ergonomie (encore que, pas évident car les iles vont prendre beaucoup de places et impossible de savoir dans quel sens l'île se dévellopera), matériel de grande qualité (les pions victoires sont un peu pénibles à choisir), prix contenu, humour, 2 niveaux de jeu, un mélange de stratégie, tactique, opportunisme et chance bien dosé. J'ai initié mon fils de 5 ans et même si ce n'est pas adapté, je sens que d'ici peu il pourra être autonome. Pas essayé à 4, de prime abord je ne pense pas que ce soit la meilleure config mais pourquoi pas. Un vrai goût de reviens- y. Bravo aux auteurs car il en faut de l'inventivité pour renouveler un genre déjà bien riche. edit; finalement, je m'aperçois que le jeu ne sort pas tant que ça; je n'arrive toujours pas à savoir si il y a vraiment de la stratégie ou finalement tout se vaut et qu'on ne maitrise pas tant que ça.

archimede69

10/09/2021

Un vent frais au pays de la pose de tuile
Agréable, rapide, tendu avec de multiples choix et possibilités lors de chaque tours. Quelques mécaniques franchement bien trouvées qui offre une grande richesse et une grande re-jouabilité au jeu. Un très bon jeu tactique qui devrait franchement plaire aux poseur de tuiles :) Un jeu que les ludistes prendront plaisir à ressortir régulièrement de leurs étagères à n'en point douter.

François BACHELART

20/04/2021

Aussi beau que bon
Small Islands que beaucoup caractérise comme un Carcassonne-like est bien plus que çà. Un mode familial très agréable, un mode avancé, un mode secret (spoiler alert : je ne peux pas en dire plus) et un mode solo génialissime avec différents niveaux de difficultés. Le matériel est mignon, de bonne facture et agréable à manipuler (les tuiles de grande taille). L'auteur Alexis Allard a fait de l'excellent travail, je vous recommande fortement ce jeu et de jeter un oeil à TANUKI MARKET. Je crois que mon jeu préféré dans ma ludothèque ?!

zibbu

19/11/2020

Pour les dimanches aprèm' en famille !
Bonjour, J'y ai joué avec mon fils (8 ans) donc dans une configuration 2 joueurs lors d'un festival (Fonbo'jeux). Y jouer a été un vrai petit morceau de bonheur. Toujours un peu tiraillés dans nos choix, ça c'est du bon signe ;-) et l'envie d'y rejouer pour faire mieux... ça c'est du très bon signe. Au départ on se dit "de la pose de tuile ultra classique", ça m'étonnerait que je sois emballé... On va voir. Et puis on est super content d'avoir vu. Sans gros fracas, ce jeu renouvelle vraiment bien le genre, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir déjà joué au même jeu. (Le fait que ni les objectifs, ni les maison ne soient cumulées d'une manche à l'autre lui donne sa saveur toute particulière). Pour conclure : en sortant de la table mon fils a demandé à l'auteur quand est-ce qu'il sera disponible... pour savoir s'il pourrait le demander pour son anniversaire (c'est un détail qui ne trompe pas ! )

jdulain

04/09/2020

Petites ou Grandes vos îles? il vous faudra choisir!
Un excellent (et magnifique) jeu de pose de tuiles. Une mécanique particulièrement maligne de pose de maisons qui rend les parties toutes différentes et permet des stratégies variées. ça renouvelle complètement ce genre de jeu en le rendant plus dynamique et plus profond, tout en restant super accessible (à ton tour, tu poses une tuile et des maisons si tu veux). Et le travail graphique montre qu'il est possible d'avoir de beaux jeux de tuiles. ça change...

kavelone

04/09/2020

Y a plus qu'à l'acheter ce malin jeu de tuiles
Testé au PEL, Small Islands est un jeu de construction de plateau à la Carcassonne avec une bonne notion de timing qui va perturber les habitudes du joueur. J'attends la boîte avec impatience d'autant qu'elle inclut un mode solo ! :)

tt-dc958fed90b57f6...

04/09/2020

Passer un bon moment sur des petites iles
Small Island est un jeu de pose de tuiles. En début de tour, on distribue 3 objectifs à chaque joueur, qui en choisissent un, en garde un pour le tour prochain et en défausse un. A son tour, on choisit une tuile parmi 5 révélés, on la place avec les 2 tuiles présentes dans sa main et on choisi celle qu’on posera au centre de la table en respectant le paysage. Le but est de créer des iles respectant notre objectif. A chaque tuile choisie, on en replace une face visible que l’on prend sur un tas de 6. Lorsque le tas est épuisé, il est possible de récupérer une tuile dans la pioche principale ou de placer son bateau sur le jeu (le bateau permettra aussi de scorer en fonction des ports qui l’entourent). Si on pose son bateau, on a le droit de poser également des comptoir (et les autres joueurs également) sur les iles qui respectent notre objectif. On marque les points en fonction des objectifs. Un jeu très sympa, fluide, simple mais avec une belle profondeur. J’ai apprécié les petits ajouts qui permettent de modifier les tuiles, la restriction de ne pouvoir poser qu’un seul comptoir par iles. La durée du jeu et les illustrations.

Max Riock

Pretty islands
Essayé a Orléans joue De base j'aime beaucoup les jeux de tuiles ( Carcasonne, Isle of Sky Big monster, Cornwall un peu moins), première chose il attire l’œil, l'édition est aux petits oignons ( illustrations lumineuses et graphismes d'une grande lisibilités, les meeples originaux complètent le tableau mais surtout le jeu par la biais de mécaniques simples et renouvelle bien le genre tout en restant accessible au plus jeunes. Bref un jeu que l'on peut jouer avec ses parents mais aussi ses enfants , intergénérationnel en sommes . Un premier essai réussi pour ce jeune éditeur .

Virgile de Rais

Archipel
Les + : Règles simples Matériel de qualité Bonne rejouabilité Interaction Objectif secret à chaque manche Parties relativement rapides Les - : Rien d’innovant Donc : Plus profond qu’il n’y parait au premier abord, Small Islands est un bon jeu familial. Laissez-lui une chance

18/07/2020

Loin d'avoir toucher Dryland mais ... comme disait Coubertin !!!
Que j'apprécie ces jeux ou l'on brise la monotonie en faisant évoluer les parties et en testant un grand nombre de combinaison. Dans le JDS à petite tuile, on aura jamais fait mieux. Y'a des indétrônables comme toujours et pour notre plus grand bonheur, il y'a des pépites qui sortent du lot. Le thème et présent est efficace. On a envie de faire comme Matt Damon dans Downsizing, prendre son petit bateau et se coucher sur le bord de la tuile. Qui n'en a pas rêver. On peut bosser de chez soi avec l'IA. On peut passer en mode expert et, me semble-t-il, si on évolue dans le jeu on a accès à un mode quasi légendaire. Bref que du bon ! Je suis preneur.

tt-0373763e7cbf172...

26/02/2020

So cute
Un jeu avec la mécanique de Carcassonne mais en plus élaboré à mon goût, Plaisant

Lacuvee

23/01/2020

Très jolie et sympathique
Tres bon/beau jeux qui nous berce dans les îles :) . Mais évidemment il a de gros défauts qui a mon goût ne deviendra jamais un incontournable comme par exemple ne pas fermer les îles , le système des maison qui et simpas au début, enfin il manque quelque chose c est pas le gros woooow a retravaillé je pense qu une extension bien penser peut le propulser .

Romanzo8301

13/01/2020

6,6
Jeu familial
Un sympathique jeu de tuiles facile à prendre en mains et à comprendre les règles. Ca tourne plutôt bien et les règles ont été bien pensées. Cependant ça ne décolle pas trop pour moi, pas d'effet de surprise, de "waow", de "ah ouaiiiis". Les illustrations m'avaient donné le sentiment d'un jeu "simple", destiné à un public plutôt jeune/jeune ado et effectivement le cœur de cible est bien la famille. Préférez également y jouer à 3 ou 4, la configuration à 2 n'est pas optimale du tout.

Antoinette

12/01/2020

5,8
Excellent jeu de tuiles !
Un jeu malin de pose de tuiles, servi par une édition de haut vol. Les illustrations sont réussies et omniprésentes, les inserts en carton sont bien pensés. Mention spéciale pour le mode solo, très efficace.

polgielle

04/11/2019

Une belle découverte de cette fin d'année
Small islands est un jeu super sympa et joli. Il faut savoir s'installer à temps sur une île (pas trop tôt nos trop tard) pour optimiser ses points. Jouable facilement en famille ce jeu ressortira souvent je pense. Le graphisme est aussi très joli et participe à l'adoption du jeu

mbeluet

01/11/2019

Un jeu sympa en famille
Small Island est une belle découverte en cette fin d'année !

tt-c3de8f6b87edaac...

01/11/2019

Je prends mon billet pour les "Small Islands"
Il y a beaucoup de critères pour noter un jeu. Pour ma part, j'apprécie particulièrement les mécaniques fluides qui sont en totale cohésion avec le thème. Small Islands fait partie de ces jeux. Tout d'abord, l'illustration de la couv invite au voyage; belle et aérée, on a envie de partir à l'aventure. Ensuite, la simplicité des tours de jeu. Chaque joueur va poser une tuile en fonction de son objectif secret. Petit à petit, la table va se transformer en un archipel. Il faudra toujours jeter un œil sur ce que posent les adversaires, cela permettant de déduire leurs objectifs. Ainsi des dilemmes vont se créer, préférerons-nous stopper le tour et faire un score honorable ou continuer pour empêcher un autre joueur de ramasser trop de points. La tension va crescendo et ça devient très jouissif lorsque l'on réussit à faire un bon coup. Petite frustration tout de même: à la fin de la partie, on a du mal à ranger le jeu tellement les tuiles assemblées forment une "oeuvre" collective du plus bel effet (mais vous pouvez prendre des photos!). Vous l'aurez compris, un très bon jeu de tuiles.

Nate

11/03/2019

Une très bonne surprise
J'ai été très tôt séduit par les graphismes. Mais le principe de pose de tuile me faisait un peu peur, craignant de ne rien trouver de neuf. Et bien j'avais franchement tort ! Le jeu est vraiment agréable car très simple à aborder et pourtant profond. J'ai beaucoup apprécié la manière dont sont découpées les manches, très courtes, et permettant de voir immédiatement la pertinence de nos choix et d'en être (ou pas) très vite récompensé. Ça change de longs jeux où j'ai parfois souffert de ne jamais savoir où j'en étais dans ma stratégie. Ici, le jeu nous oblige à développer une stratégie toute neuve à chaque manche, et donc de retomber sur ses pattes si les précédents choix étaient un peu douteux ;) Un grand bravo à l'auteur et à l'éditeur pour ce bon et beau jeu !

jules.messaud

28/12/2018