La première fois que j’ai entendu parler de Skytear, présenté comme la « première saison » d’une oeuvre assez massive, extensions comprises, avec ses figurines, son lore et son ambition à restituer les sensations d’un MOBA, j’ai craint de me retrouver face à un Middara ou à un Sword & Sorcery – en exagérant un peu bien sûr, enfin avec cette crainte d’un titre complexe, multipliant les types de jetons pour une expérience si riche qu’elle pourrait s’avérer assez décourageante.
On se rend en fait compte dès la mise en place à quel point ces craintes pouvaient être infondées, à quel point les auteurs de Skytear ont en fait cherché à épurer ses mécaniques pour offrir un « jeu de cartes stratégique et dynamique », auquel même un relatif novice pourrait avoir accès sans trop peiner, du moment qu’il saura traverser un livret de règles étrangement structuré et de temps à autre moins clair qu’il aurait aisément pu l’être, invitant à se reporter aux tutoriels bien plus chaleureux disponibles en ligne.
Relativement accessible, Skytear propose cependant une grande courbe de progression. C’est que les huit héros de sa boîte de base sont si différents que chaque variation dans son équipe implique de nouvelles combinaisons, tandis qu’il faudra apprendre à regarder à la fois les deux couloirs, le Dôme et les cartes Victoire, à évaluer quand tuer un héros ennemi du terrain est rentable et quand il vaudrait mieux se focaliser sur un meilleur objectif, à s’adapter aux changements de l’arène pour être capable de protéger soudain un flanc ou d’attaquer là où l’on ne nous attendait pas.
Au lieu de se contenter d’en faire un jeu d’affrontement à peu près symétrique, PvP Geeks y ajoute l’original Outsider, une puissance démesurée dont on ne peut prendre le contrôle qu’en investissant dans un troisième couloir, capable de remodeler l’arène en notre faveur sans attaquer directement les tours ou le Nexus adverses, bref représentant thématiquement et mécaniquement une tension supplémentaire passionnante, par laquelle on peut vite se laisser aveugler ou écraser.
La boîte de base aurait pu résumer l’expérience Skytear. Pour 60 euros, on a après tout accès à de très belles figurines et à un titre varié et complet, surtout quand on le pratique en 1 contre 1. Comme Marvel Champions ou Dice Throne, on se plaît en fait si bien à Olan Taa qu’on a envie de poursuivre l’exploration, d’autant qu’on est invités à personnaliser notre armée, tant dans sa composition en héros que dans les pouvoirs auxquels ils ont accès. Or pour cela, chaque extension peut apparaître comme un formidable instrument de renouvellement tactique et du plaisir de jeu !
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