Tous les avis pour : Sky Traders (2012)
Du commerce à la piraterie en passant par la conrebande
Sky traders est un très bon jeu de gestion avec un thème fort, il faut le préciser.La règle commence par une mise en contexte de quelques pages. C'est très bon signe : on sait dans quel univers on s'immerge. Et de ce côté, pas de souci : de l'uchronie dans son plus bel état. Les figurines, les cartes, les illustrations : tout participe à l'univers. J'apprécie surtout le fait d'avoir des illustrations différentes pour des cartes ayant les mêmes capacités. C'est peut-être un détail, mais il mérite d'être souligné. Côté règles, elles sont claires, bien illustrées, avec des exemples précis et détaillés. Côté jeu : c'est bon. Les tours s'enchaînent rapidement. Les stratégies sont multiples pour l'emporter. Allez-vous commercer ? Jouer les éboueurs ? Attaquer et voler les autres ? Un peu de chaque en fait, afin de ne pas trop subir les aléas de la bourse. C'est dynamique, fluide et bien pensé. Cependant, jouer les résidus et les balancer dans le volcan s'avère être très payant, voire trop. Le risque d'explosion étant faible, c'est une stratégie fréquente. Un bon jeu qui m'a plu pour- son thème très bien rendu et très présent- sa fluidité. Mais il est regrettable qu'il n'y ait pas un sablier fourni, alors que le temps pour faire des actions ou jouer en bourse est compté.

warlath

07/02/2019

Bra...dés
AUtant le dire de suite, à part la couverture, il n'y a pas grand chose dans ce jeu. Ca claque, ça pète, ça promet du grandiose, on s'attend à un jeu de gestion, de stratégie (il y en a un peu quand même) et on se retrouve avec un jeu de dés et de hasard omniprésent. Si on veut encore bien faire un (gros) effort pour les cartes évènement qui tombent, le résultat des dés (entre rien ou le méga pactole) est horripilant. Sur un jeu apéro de 10 min pourquoi pas, sur un truc de 2 h...c'est non. Ce n'est pas pour rien que ce jeu se retrouve en destockage à prix ultra bas. Personne (ou presque) n'en veut, à juste titre.

16/01/2017

4,1
La bourse et les bateaux s'envolent! (Plus idée de variante).
Salut les Traders! Depuis le temps que j'avais ma boite de Sky Traders, je cherchais désespérément l'occasion d'y jouer. C'est que, certes, les règles sont simples (tant mieux! :) ) mais surtout, il fallait bloquer 3 heures! A l'arrivée (à bon port ;) ) une partie à 5 joueurs fluide très amusante! J'ai trouvé ce jeu vraiment beau, accessible et fun. La partie commerce est en faite beaucoup plus basée sur l'opportunité que sur l'échange pur. Ceci contribue à trouver le jeu vraiment malin et plus profond qu'il n'y parait. J'ai également beaucoup aimé le principe de la Bourse avec les rebond des valeurs : Simple et riche en "rebondissements" justement! Et puis saluons la qualité du thème et la beauté du matos qui aide a se dire que l'on est pas dans un simple de jeu de pick and delivery (même si c'est un peu ça! ;) ). Sans contexte, l'un des meilleurs jeux de commerce auquel j'ai joué (avec du hasard dedans, ce qui, perso, ne me dérange pas). Merci à l'Ami OysterCult pour m'avoir offert cette belle boite! :) Pour ceux qui pestent contre le hasard, il suffit d'adapter les règles en modifiant les points suivants : Si on décide de charger de la marchandise de Classe 1 : On en prend 6 maximum (au lieu de lancer le dé). Si on se recharge en essence son bateau : On regagne 4 cases (au lieu de lancer le dé) et 7 si on est sur le geyser. Pour le reste appliquez la F.A.Q. qui permet de rendre le jeu encore plus fluide! A bientôt Moussaillons! ;)

BDPHILOU

25/05/2016

Un hasard mal venue.
Sky traders, est un bon jeu, mais assez décevant. Deja par sa durée, trop long pour ce genre de jeu, et il y as se satanée hasard des dés et des cartes, c'est beaucoup trop pour un jeu ou d'un tour a l'autre ta strategie sur une marchandise peut partir a l'eau, et ou tu ne peut pas prevoir des transactions a l'avance, assez dur pour un jeu qui se veut de la gestion de ressources.

tt-e76f7177507c732...

17/03/2016

6,1
Malheureusement pas abouti
Testé récemment par 3 fois, j'ai été **relativement déçu** par rapport aux bonnes critiques qui circulent sur internet (surtout que je l'avais offert à un ami). Bons points : . **Très beau jeu**. . **Mécanique simple** pour une prise en main rapide. Mauvais points : . **Combats entre joueurs presque inutiles** puisque l'on ne pille pas la/les ressource(s) souhaitée(s) lors d'une victoire. . **Détruire son vaisseau est presque un incontournable** quand on n'a plus de ressources puisqu'on récupère son bâteau comme en début de partie + l'argent donné par l'assurance. . **Aucune incidence de ses actions sur l'influence**, alors que c'est quand même un peu la honte de perdre un combat, se faire serrer par la police des airs ou se faire exploser son bâteau, par exemple. . **Balancer un marin par dessus bord nous fait gagner de l'argent ... Pourquoi ?** Ne pas en perdre en le payant en ville pour le congédier, ok, mais en gagner ... . **Gagner de l'argent quand on vide ses ordures dans le volcan ... Pourquoi ?** (encore une fois). On gagne déjà une coquette somme en les prenant. . **Peu de cartes police**. Aucun intérêt de payer les amendes. . **Un peu trop long**. On finit par décrocher et vouloir vite terminer la partie. Ce jeu pourrait être très bon puisqu'il a une base qui fonctionne. Pour moi, **il manque une mécanique de combat aboutie** pour qu'il y ait des combats entre joueurs afin de s'échanger les ressources volées. **Il faudrait aussi des gains et pertes d'influence (et d'argent)**, notamment grâce aux combats contre la **police de l'air (plus présente)**. **Ne pas avoir à payer pour gagner de l'influence** pourrait être aussi une solution pour dynamiser le jeu.

tt-909be85197040e3...

17/03/2016

Allergiques au hasard, fuyez...
Sky Traders est un jeu de gestion de plus de 2 heures... à base de dés et des cartes événement. Le jeu est très joli, comme Edge sait les faire, le thème sympa et tout ça donne envie. Sauf qu'au bout de deux tours de jeu, c'est le drame. Au début de chaque tour d'un joueur, il pioche une carte événement, qui peut être une sacrée aubaine ou bien un désastre, mais ça, c'est la surprise ! Un second mécanisme permet de gagner de l'argent en lâchant des résidus dans un volcan, et le revenu est fixé... Grâce à un dé 6. En gros, tu arrives avec 8 tonneaux de résidu, tu lances ton dé, et soit tu gagnes 8 tunes si tu fais 1, soit tu gagnes 48 tunes si tu fais 6... Ces tunes servent notamment à acheter les points de victoire sur une piste divisée en trois parties : première partie ils valent 3 points, deuxième partie 5 points et 3ème partie 10 points. En gros, avec un lancer de dé on peut soit gagner un paquet de points ou bien seulement deux pauvres points. Je passe sur tout le reste car l'ensemble du jeu est dicté par les dés, qu'on lance pour définir les prix des ressources sur le marché (qui a lui aussi un fonctionnement bizarre car s'il baisse encore alors qu'il est au plus bas, ça rebondit et le prix de la ressource en question remonte. Ah, ok...) Bref, vous l'aurez compris, si vous êtes allergiques au hasard, fuyez. Pour ceux qui n'ont pas peur de passer plus de 2h (à 3 joueurs, donc à plus ça doit être plus) à lancer des dés et rire des cartes événements qui tombent sur le coin de la gueule, foncez. Pourtant je supporte le hasard dans des jeux comme Eclipse, quand il est bien dosé, mais là, trop c'est trop...

tt-15eeb1e1500e9d0...

15/02/2016

3,9
La police de l'air je l'enc**** , ah ok, bon...
Deux gros points positifs, qui, pour moi, suffisent à faire un très bon jeu : \_L'enrobage : on a droit à un vrai contexte narratif, qui, même sans être très présent une fois dans le jeu, est suffisamment poussé pour nous faire rentrer dedans. Et de plus, l'identité esthétique est belle, elle contribue grandement au fun du jeu. \_Une profondeur et une variété d'actions possibles assez folle. Même avec des parties qui durent trois heures et qui permettent beaucoup de modulations, il faut au moins trois parties pour tester toutes les manières d'arriver à la victoire. Certes, certaines sont bien plus efficaces que d'autres (le jeu ne pousse pas vraiment à l'affrontement ) mais comme je joue avec des joueurs qui se soucient en général plus du fun que de la victoire, ça donne des sessions très animées où personne ne peut faire son petit commerce tranquille. Alors après, c'est un poil long. Mais il suffit juste de changer le nombre de points de victoire nécessaire pour gagner, sans que cela affecte grandement le mécanisme. Par contre, un mécanisme selon moi très douteux, est la construction de la map. On n'est jamais parvenu à respecter les conditions de placement. Bonne trouvaille, à très bon prix.

tt-81814a425852456...

14/01/2016

Commerce et piraterie
Jeu vraiment très sympa. La mécanique est assez simple mais il y a beaucoup de petites choses à savoir et à se rappeler lors de son tour de jeu. J'aime beaucoup le fait que l'on peut réfléchir pendant le tour des autres et qu'il y a de l'interaction et de la négociation à tous les niveaux. Les combats peuvent vraiment être expéditifs Les cartes évènements sont surtout pénalisantes si vous êtes dans l'illégalité, c'est donc à vos risques et périls que vous vous livrez au commerce de la gnole, que vous attaquez les autres marchands ou que vous balancez des détritus au-dessus des cités. Au final c'est un jeu assez complet avec de la baston, des entourloupes, de la gestion, de l'anticipation, une part de chance, et une partie boursocottage vraiment bien pensée. Mais voilá, je ne mets pas 5 car il lui manque ce petit côté immersif que j'aime temps, il aurait fallu une différence dans la façon de jouer les différents marchands, un plateau plus grand, des jetons et des plateaux plus lisibles. Sinon vraiment sympa.

tt-d072b365f638e9f...

13/11/2015

Décevant
Très beau matériel. Peu d'attente au cours de la partie mais le jeu est très pénible au niveau des dés ou du tirage des cartes si ça veut pas vous allez subir. La partie chance est beaucoup trop prépondérante. Bref à essayer avant d'acheter!

cmsy

22/03/2014

4,7
Sympa si on change tout...
Hmmm... C'est un joli Talisman avec du commerce et un zeste de diplomatie mais pas loin de 100% de hasard: tirage de cartes évènements ayant une influence majeure sur la partie à chaque tour de chaque joueur, jet de dés sur les combats et une partie de la valeur des ressources, de leur achat et de leur vente (jusque 100% pour certaines marchandises...), une diplomatie qui ne peut aboutir que si les dès sont propices (et on passe son temps à bloquer ses petits camarades qui nous le rendent bien). Bref, vous comprendrez qu'après une partie à 4 joueurs on ait décidé de jeter l'éponge (au 5e ou 6e tour, nous sommes curieux mais pas masos non plus) Très déçus, car acheté vu les notes que ce jeu avait sur Tric-trac, méfiez-vous, cherchez une vidéo de partie ou testez le avant de l'acheter, vous pourriez éviter une sacrée déconvenue!

tt-a99f4eaee9e15d2...

26/01/2014

0,8
Une belle réussite mais.....
J'ai beaucoup de mal de dire du mal de Sky traders. Amoureux d'Eollis, pirates des vents, j'ai été très heureux de retrouver les illustrations de ce jeu et d'en découvrir des nouvelles. D'un point de vue graphique, le jeu est très beau. Maintenant, les règles sont un peu complexe. Même si les tours s'enchainent facilement, c'est tout ces petits détails des règles qui font qu'il vaut mieux les avoir près de soit pour la première partie. On peut regretter la non présence d'aides de jeu individuelles pour l'ensemble des joueurs. Le jeu en tant que tel tourne bien mais on peut regretter le manque de contrôle qui est apporté par le hasard très présent dans ce jeu: le hasard des cartes évènements, le hasard du prix des marchandises qui est difficilement contrôlable, le hasard des dés. Au final, on a du mal à avoir le contrôle de ce jeu. Il va falloir une nouvelle partie pour confirmer cet avis. Je pense aussi qu'en misant sur les mêmes marchandises que plusieurs joueurs, on trouve très vite un terrain d'entente pour miser dans le même sens et s'en sortir. On peut aussi regretter le côté long du jeu pour une première partie. Mais la prochaine, sans les explications des règles sera plus rapide.

tt-68b77f040be6eb2...

13/01/2014

Super mécanisme de bourses mais incohérence dans le jeu
Tout est bien dans le jeu ! Le mécanisme de bourse est excellent, accumuler des points de victoires aussi. Ca aurait pû être un super jeu si seulement ces 2 points noirs ne venaient pas entachés : 1/ Le système de combat dépends vraiment trop du lancer de dé. (en gros on peut avoir un navire très guerrier et se faire défoncer par un navire avec un pauvre matelot ...) 2/ Comment peut-on revenir plus riche après avoir perdu son navire ?! Incohérence vraiment bizarre, surtout qu'on appauvrit aussi ces adversaires. Cette règle mériterait d'être revu !

tt-bcb653f1b99105d...

26/11/2013

5,6
Oh mon bateau ohohoh oh oh o oh c'est le plus beau des bateaux...... ah coulé !
Face aux enragés du 5 mon avis est plus pondéré,alors pourquoi ? Ben 2 secondes j'y viens ! Le jeu est splendide, les figurines des personnages les dessins sont magnifiques. Premier point, sur les marchandises j'aurais aimé plutôt des pions de formes différentes que simplement des couleurs sur des tonneaux. Chaque navire de chaque joueur devrait avoir de part son capitaine un avantage particulier. Le système de création du plateau de jeu est très bon mais pourquoi si peu de tuiles, ça n'engage pas a de longs trajets, et il aurait été original de trouver d'autres effets sur certaines. Le système des enchères pour faire fluctuer les prix des marchandises est très bien trouvé avec les lancers de dés et les poses à la hausse ou la baisse. Les règles sont simples 4 phases dans un tour, 3 unique et la 4° où l'on choisit une ou un groupe d'actions parmi 4, simple et efficace. Viennent s'ajouter les déchets et l'alcool avec de petits effets pervers, par contre le tirage en début de chaque tour de joueur d'une carte évènement aurait pu être intéressant avec plus de choses positives. En effet c'est souvent du pourrissage. La gestion des cales entre placer de l'équipage et des marchandises classique et l'achat sur le lieu de production et la revente dans n'importe quel autre endroit. Avantage des règles, personne ne meurt ou n'est éjecté du jeu. Par contre 2h20 à 5 pour que le premier arrive à la case de score 12 et il faut arriver à 50 points pour gagner, alors un conseil prévoyez un timer non fourni ou un sablier pour limiter le tour de chacun. Enfin les combats, c'est assez dur je trouve et surtout très hasardeux entre ses cartes équipage et les lancés de dés, on arrive facilement au naufrage et à la perte de tout son matos. Alors au final plutôt un bon jeu de gestion avec enchères, combats et déplacements, problèmes les nombreux hasards entre les cours de marchandises les cartes événements et les nombreux lancés de dés surtout lorsqu'on est poisseux comme moi avec.

meliadus94

13/04/2013

Tous à bord !
Sky Traders est un vrai coup de coeur : le thème, l'ambiance, les mécaniques, le matos, une vraie symbiose ! A la lecture des règles - 30 pages tout de même, incluant une petite introduction à l'univers du jeu - on se rend immédiatement compte que tout s'imbrique de manière parfaite. C'est simple, j'ai rarement eu autant envie de me lancer dans un jeu en ne lisant que les règles. Et une fois le tout assimilé, nous n'avons même pas eu besoin d'y revenir. On vend, on achète des marchandises diverses, on attaque ses compatriotes et on joue des coudes pour faire bouger la bourse à son avantage. Les tactiques sont multiples et le jeu vraiment passionnant. Bref, je vous le recommande chaudement !

tt-2014695130bf0dc...

14/03/2013

Un jeu qui emmène au 7ème ciel
Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un gros gamer. J'aime faire de temps en temps une partie de Cyclades ou du Seigneur des anneaux JCE en solo. Pourtant j'ai flashé sur Sky traders après lu les règles en ligne (en anglais) et la 1ère partie à 4 était une réussite ! J'avais auparavant simulé, seul, une partie à 3 joueurs, histoire de bien m'imprégné des règles et de pouvoir les réexpliquer clairement à des joueurs encore plus occasionnels que moi. On a joué avec les règle de la FAQ en anglais (notamment pour une partie plus rapide, comptez 3 à 4h pour la version standard). Au final, on a beaucoup ri. Je craignais une partie trop chaotique mais j'ai trouvé ce jeu plus contrôlable qu'Isla Dorada de Faidutti par exemple. Les + : - très beau matériel - immersif à souhait - pas mal de choix possibles - ce qu'il faut de tension lors des combats ou pour fixer les prix du marché - pas de leader, on peut gagner jusqu'à la fin Les - : - beaucoup de hasard malgré tout - un peu de frustration lorsqu'il faut attendre son tour (surtout à 4 ou 5 j'imagine) Conclusion : pour moi un très bon jeu auquel je rejouerais avec grand plaisir!

tt-b7c4ef3bfbe2609...

13/03/2013

Enorme
Ce jeu est beau et très complet au niveau de sa concepton. Du commerce, de la baston, une phase de bourse vraiment sympathique. Il y a toujours plein de possibilités qui s'offrent à vous. Une grande réussite, qui hormis les allergiques au hasard, plaira au plus grand nombre. Je ne l'attendais pas particulièrement et au final ce jeu m'a conquis.

tt-225badee1c719d9...

03/03/2013

le flogiston mangez en c'est bon
très bon jeu de gestion-commerce avec des dés où vous incarnez un pirate qui vendra des marchandises à différents coût afin de se faire un max de thunes et acheter de l'influence et du prestige. bref un très bon jeu dont j'attend de refaire une partie. le 4/5 n'est là qu'à cause des dés qui diminuent ou augmentent le coût des marchandises, c'est un peu fouillis au début.

Himuraken

18/09/2012

Le steampunk au top !
Découvert ce jeu par hasard au week end du Labojeux. Une belle surprise tant personne n'a parlé de cette merveille ludique : superbe matos, thématique archi présente, gameplay fluide et joyeusement bordélique... le tout avec une mécanique solide et quelques astuces originales. Les règles sont touffues, ça s'oriente plutôt gros joueur d'americatrash, mais une fois la partie démarrée, très peu d'attente entre chaque tour, ça joue vite, ça tabasse, pas mal d'interaction et, malgré tout, suffisamment de contrôle pour ne pas sombrer dans le chaos pénible. Seul (petit) reproche, la condition de fin de partie à 50 points est peut-être un peu longue à jouer et pourrait être réduite un chouilla... mais rien de rédhibitoire. Maintenant, y a plus qu'à espérer qu'un éditeur francophone tombe sur cette perle et en fasse une VF de qualité :)

tt-77a9b4db2335336...

17/09/2012

Même le ciel se vend !
Un premier commentaire à la suite d'une première partie qui aurait bien mérité un 5/5. Cependant, je ne lui met que 4 pour le moment le temps de tester sa rejouabilité. Premier bilan TRES positif donc. Le jeu tourne bien, les tours s'enchainent de manière fluide, ça bataille pendant les conseils de guilde, chacun essaye de tirer la couverture à soi... en gros, c'est du commerce quoi :) le matos est magnifique : - des figurines de bustes des personnages à la place des traditionnels meeples - des illustrations différentes à chaque cartes même si leurs effets sont identiques - des détails à n'en plus finir... Le jeu en lui même est, en plus, très riche de possibilités : - On bataille pour pas moins de 7 ressources distinctes : 6 légales, 1 illégale. - On peut décider de jouer les éboueurs pour amortir des trajets à vide. - on peut améliorer son Sky Ship en augmentant la capacité des cales ou en recrutant des membres d'équipage (maximum 4 sur un Sky Ship mais de 8 types différents) - On peut dérober les cargaisons des autres joueurs si le cours de certains biens est trop élevés. Mais attentions aux incidents ! on n'est jamais à l'abri d'une fuite de résidu toxique ou de croiser une patrouille de l'air... Libre à vous de risquer l'avis de recherche et la colère des autorités aériennes. Au final, Sky Traders se révèle être un jeu assez opportuniste, résolument orienté négociations / marchandage / interactions, avec un peu de hasard pour pimenter le tout et énormément d'anticipation afin de déterminer qui va vouloir faire quoi et tenter d'en tirer profit. Pour ma part, je ne regrette pas pour le moment de l'avoir acheté et je suis plus qu'impatient d'y rejouer.

tt-f77ba1ba629e075...

22/07/2012