search
S'inscrire
Boîte du jeu : Situation 4

Situation 4

settingsMarvin Glass
brush
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    8,5
    Une sorte de warpuzzle où l'équipe gagnante est celle qui aura posé le plus de pièces sur le terrain. But du jeu Gagner plus de points que l’adversaire. Les points sont gagnés en recouvrant les zones carrées du plateau de jeu et en recouvrant des objectifs spéciaux dont les valeurs sont additionnées en fin de partie. Déroulement du jeu Chaque joueur (ou équipe) dispose d’un puzzle complet qui, lorsqu’il est reconstitué, recouvre l’entièreté du plateau de jeu. Les deux puzzles sont identiques à l’exception de la couleur dominante des pièces. Les joueurs commencent simultanément à poser les pièces de leur puzzle. Chaque nouvelle pièce doit être connectée à une pièce déjà posée. Certaines pièces ont une valeur supérieure, indiquée par un nombre, et représentent des objectifs spéciaux. Leur valeur est gagnée par le premier qui les recouvre totalement avec ses pièces et y place un drapeau. Les parachutistes Dès qu’un joueur a recouvert complètement sa base de parachutistes, il y pose ses trois parachutistes. Il pourra alors poser un de ses parachutistes sur une pièce adverse et y connecter une de ses pièces. Une fois posé, un parachutiste ne peut plus être déplacé. Les tanks Dès qu’un joueur a recouvert complètement sa base de tanks, il y pose ses trois tanks. Il pourra alors poser un de ses tanks sur une de ses pièces, ce qui empêche l’adversaire d’y connecter une de ses propres pièces. Une fois posé, un tank ne peut plus être déplacé. Les ponts Un pont ne peut pas être posé par un joueur tant qu’il n’a pas posé les pièce représentant les deux côtés de la berge. Fin du jeu Le jeu se termine lorsque le plateau de jeu est totalement recouvert par les pièces de puzzle des joueurs. Le décompte des points s’effectue de la manière suivante : - le nombre de points imprimés sur l’objectif spécial pour le possesseur du drapeau - 100 points par pont posés correctement - 50 points pour chaque zone carrée totalement recouverte par ses propres pièces Le vainqueur est le joueur (ou l’équipe) qui marque le plus de points. Matériel du jeu 1 plateau de jeu 2 puzzles complets 4 ponts (2 de chaque couleur) 6 parachutistes (3 de chaque couleur) 6 tanks (3 de chaque couleur) 2 séries de drapeaux (de chaque couleur)

    Les avis

    • boîte du jeu : Situation 4Situation 4 : Attention : pur délire
      Si vous cherchez un jeu qui jouera parfaitement bien le rôle de dernier jeu de la journée ou si vous voulez vous reposer les ménages entre 2 gros jeux, lancez vous dans un Situation 4 : une pure merveille que vous ne regretterez pas. Et c'est encore mieux en équipe de 2 (3 je doute car le plateau n'est pas bien large). Stress, erreur de placement, petit coup bat, tout est bon pour marquer le maximum de points. On regreterra peut être qu'il n'y ai qu'un puzzle : une carte recto verso et des puzzle recto verso avec 4 couleurs distinctes auraient peut être pu faire l'affaire.

      thespios

      31/08/2021

      8
    • boîte du jeu : Situation 4Situation 4 : Situation 6
      Les + : Règles vraiment simples et vite expliquées Principe original Jeu en simultané Les - : Look et thème un peu dépassés Les 2 séries de pièces ne correspondent pas entre elles A 2 ou 4 joueurs exclusivement Donc : Un jeu de guerre, ce n’est pas trop pour les filles. Un puzzle, ce n’est pas trop pour les garçons. Cela reste un jeu pour amateur d’originalité ou pour les collectionneurs. Une partie de temps en temps, pourquoi pas mais je ne vais pas courir les sites d’occases pour le trouver

      PtitJu

      05/10/2010

      6
    • boîte du jeu : Situation 4Situation 4 : Maiiiiis Viiiiiiteuuuuuu !
      Dans la série des jeux zinzins venus de l'espace, Situation 4 est un incontournable. Il est rare de croiser des jeux au concept innovant mais là mister Glass s'est surpassé. Un jeu de wargame sous forme de puzzle. On pourrait penser que seuls les amateurs d'exotisme ludique seront touchés. Que nenni ! C'est familial en diable et si vous êtes réfractaire aux wargames ET au puzzles, vous risquez quand même d'être pris dans la tourmente d'une partie sans même vous en rendre compte. Le jeu en équipe est particulièrement hilarant par la recherche frénétique de LA pièce qui manque. On s'invective, on se bouscule, on s'encourage... Ne vous laissez pas avoir par l'aspect kitsch de la boîte, il y a dedans un incontournable. Merci à Bruno Faidutti et Chriswart Konrad qui m'ont permis de découvrir cette perle rare.

      Docteur Mops

      24/07/2010

      10
    • boîte du jeu : Situation 4Situation 4 : quel stress !
      Jadore ce jeu rapide, stressant, très fun en équipe (2 contre 2). Si vous aimez les puzzles, les jeux rapides stressants, n'hésitez pas essayer celui-ci !

      tt-28dcec5d77fba6c...

      13/01/2008

      8
    • boîte du jeu : Situation 4Situation 4 : Mise en situation
      Quel challenge que d'avoir fait un vrai jeu avec des puzzles. Perso, je déteste en faire. Mais le coté simultané, on grignote tel terrain par ci, on bloque tel terrain par là, rend le tout suffisament dynamique pour gagner en intérêt. Les règles sont simples, les petits ajouts (ponts, drapeaux, parachutistes, tanks) conservent parfaitement la fluidité du jeu. Le jeu a un look qui date un peu, et a l'énorme inconvénient de ne plus être édité, mais si d'occase vous voyez une boite trainer en vide grenier, n'hésitez pas!

      Grunt

      20/06/2006

      8
    • boîte du jeu : Situation 4Situation 4 : un grand petit jeu
      le meilleur jeu à 2 de ma collection, stratégique et stressant à souhait lorsque je l'ai trouvé, j'allais l'echanger puis je me suis dit, bon testons le et la ..... surprise il est plus question de l'échanger. J'ai la chance de l'avoir, je le garde on pourrait se croire dans une production recente type jungle speed mais on joue à un jeu des année 60, avec une grosse boite, lourde, et une surface de jeu importante mais pourtant rapide. Pour moi qui n'aime avoir du consistant en main je suis ravi. Quand je m'en serais lassé, peut etre ....

      tt-0fa6cba3816eaa8...

      17/10/2004

      10
    Tous les avis

    publications

    Situation 4 : Mettre le wargame en pièces !
    Situation 4 : Mettre le wargame en pièces !
    , le 10/05/2016
    [[Puzzle Battle : Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/puzzle-battle-dragon)][[Situation 4](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/situation-4)][[Tous à l'étable](https://www.trictrac.net/...

    autres sujets

    Warzzle (wargame+puzzle)Warzzle (wargame+puzzle)
    [[Situation 4](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/situation-4)] bonjour à tous Ca fait longtemps que je voulais reprendre le principe du situation 4 (puzzle compétitif) pour le dépoussierer et creuser le sillon. Et donc, ca y est je me suis lancé. Il est possible de rajouter tout un tas de truc et de bidules (notamment en piochant dans les wargames, mais aussi les quelques jeux faisant intervenir un puzzle). Mais il y a quelques questions en particulier que je me pose - dans le cas d'un jeu a trois ou 4 adversaires (non pas 2x2), le plateau serait rond avec chacun un quart ou tiers. Je me demande si c'est fonctionnel (surtout pour le plateau a 4, celui a trois mettant tous les joueurs en contact. Dans le cas d'un plateau a 4, outre la question de l'adversaire en face, moins concerné dans un premier temps, se pose la question du degres d'adversité sur les cotés. Meme si on a un plateau carré, donc avec une arrete pour chaque, comme dans le jeu original, on peu etre tres vite grignoté sur un coté ou l'autre -j'imagine que le jeu se prete a des "booster" de développement, pour ajouter des pieces et étendre le puzzle (ou rajouter des lieux). On pourrait donc avoir une sorte de "deck buidling". Meme sans cela, on peut imaginer de faire choisir au joueurs des "pieces spéciales" en début de jeu, parmi un choix Voila, voila. Amateur du jeux, avis bienvenus...

    Maitresinh

    08/03/2019

    regle de situation 4regle de situation 4
    merci .......

    tt-0fa6cba3816eaa8...

    23/08/2004