Tous les avis pour : Simon (2005)
Notre game boy a nous les vieux!
tout une époque pour un jeu electronique sur lequel on a passé des heures, des jours, des semaines...

yahndrev

12/10/2016

Tut tuuut tut tut
Super souvenirs de soirées d'été à jouer à Simon avec des copains. On peut jouer dans le noir, c'est le top ! Un très bon jeu de mémoire pour tous les âges

03/03/2013

"Deep blue pour les nuls"
Simon a un côté très rétro. En 1978, il passait pour une prouesse technologique : on jouait contre une machine, on affrontait une redoutable "intelligence artificielle", personnalisée par un prénom tout ce qu'il y a d'humain. Le principe sera repris, quelques années après, par l'ordinateur Deep blue qui défia Kasparov...et perdit. Tout le monde a oublié Deep blue. Normal, car aucun humain ne s'appelle comme ça, à priori. Hormis cette extrapolation loufoque, il est étonnant que ce simple memory visuel et auditif ait survécu jusqu'à aujourd'hui. Simon est même décliné sur le web en version "jeux flash". A coups de combinaisons musicales et hypnotisantes, l'objet lui-même est sans doute entré dans l'inconscient collectif. Son côté has been et régressif lui procure un certain charme, auquel chacun sera plus ou moins sensible.

Galagala

08/01/2013

memoraïe
un jeu de mémoire audio et visuel. original à l'époque. je n'y ai plus joué depuis un quart de siècle. il y a sans doute beaucoup mieus à faire aujourd'jui.

richy777

05/11/2012

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + des règles extrêmement simples + jeu de mémorisation associant couleurs et sons + abordable à tout âge, et ce ne sont pas toujours les grands qui gagnent + on peut y jouer seul ou à plusieurs Les points négatifs : - répétitif, lassant - on ne gagne jamais contre la machine - requiert des piles qui sont toujours vides quand on en a besoin Verdict sans (r)appel : Simon fait partie de ces souvenirs d’enfance, rappelant à mémoire des parties contre ma soeur. Le jeu stimule plusieurs sens (vue, ouie, toucher) et est motivant pour quelques parties. Puis, à niveau égal, on finit par se prendre la tête, tentant de pousser l’adversaire dans ses retranchements. Ce jeu de mémoire, très simple dans son principe, devient alors un jeu dans lequel on obtient la victoire « à l’usure ». Le plaisir est donc plus nostalgique que réel...

Docky

04/02/2011

Un exercice de mémoire, mais vite prise de tête. A l'époque j'ai préféré MERLIN.
Rien à rajouter, tout est dit dans l'accroche!

le Polack

15/02/2010

Simon sans Garfunkel
Une belle innovation en son temps, il obnubilait petits et grands. Un jeu sympathique pour faire travailler sa mémoire, mais qui devient crispant au point d'entendre encore ses bip longtemps après l'avoir éteint.

Ara Qui Rit

14/02/2010

Lumière son et mémoire.
C'était l'époque ou on pouvait faire un jeu tout bête avec un peu d'électronique et faire un gros buz avec. Aujourd'hui il passerai complètement inaperçu. Ceci dit, mes enfants aime bien: ça développe les capacité sensorielle et de mémoire, ce qui est son principal mérite.

Pifec

07/08/2009

L'Ordinateur est votre ami! L'Ordinateur a toujours raison! Vive l'Ordinateur!
Simon est un jeu de mémoire intéressant mais dont le bruit est stressant mais stressant! Ces sons divers et robotisés (ces Burz, et ces Niit et ces Woonnk) me foutaient gravement la pression sans compter l'accélération des touches qui s'allument pour aider le cerveau à comprendre que la machine est plus forte que toi (bin oui tu t'es trompé alors forcément...). Une partie ou deux et on le range vite dans le placard voire dans le meilleur des cas on le revend dans une brocante. En plus c'est très gourmand en piles. Et pis c'est moche. Et pis c'est que du plastique et de l'électronique.

tt-66a32333177c560...

02/08/2008

halzamer tiens toi a carreau
bonne idée reprise de nos jour pour nous faire travailler les méninges......

papoudark88

11/07/2008

Simon, c'est bien
Un jeu qui a marqué l'enfance de bien des joueurs. Une gros rond vintage à souhait et un principe tout con: reproduire la suite de son/couleur proposée par l'ordinateur. Je connais pas une seule personne qui résiste à l'envie d'appuyer sur le Simon pour prouver qu'il a de la mémoire.

Matchec

15/05/2008

Muuuppppp !!!!
sacré simon, il nous a fait passer quelques bons moments dans notre jeunesse... Aujourd'hui, les couleurs sont un peu flachy mais sinon le jeu n'est pas forcement démodé et je devrais y penser pour les enfants

tt-96b5c6631f963d2...

02/04/2008

Simplissime, mon ?
Dans la série des jeux bruyants et à piles (que j'évite soigneusement) pour personnes asociables, celui-ci est assurément l'un des moins pires, car au principe un peu moins puéril et décérébré : pensez, il vous faudra faire travailler votre mémoire ! En fait de mémoire, les suites ne sont jamais bien longues, et l'on a vite fait de se lasser de taper sur les touches en essayant de se rappeler les sons et les couleurs... Oui, c'était un hit et une innovation à l'époque car il n'existait rien de tel et ce jouet "électronique" était moderne, mais aujourd'hui : au secours, fuyez !

lABCdaire

31/03/2008

Memory musical
Les + : Règles simples Fonctionne avec les visuels et les auditifs Les - : Lassant On veut toujours faire mieux (mais c’est Simon qui gagne toujours à la fin) Donc : Pour ceux qui trouvent Simon trop facile, il existe maintenant Super Simon avec 6 touches de couleurs différentes.

27/01/2008

un fabuleux memory audio-visuel
Je ne sais pas si j'ai fini autiste ou epileptique, mais que d'heures passées sur Simon quand j'étais gamin !! C'est resté pendant de longues années mon jeu préféré et je l'emmenais partout avec moi, malgré sa taille encombrante. A la fois jeu d'adresse et mémory audio-visuel, jouable seul ou à plusieurs, Simon n'a cessé de m'émerveiller jusqu'à ce qu'il rende fatalement l'âme après des années de loyaux services. Et pour répondre à dje03, quand on est daltonien, on utilise le son et les signaux lumineux ! Car c'est justement ce qui rend Simon intéressant. Il ne fait pas appel qu'à la mémoire visuelle, mais développe aussi la mémoire auditive.

tt-82d3bca94525c96...

14/05/2007

comment on fait quand on est daltonien
simple jeu de mémorisation. Autant prendre un mémo ça utilise moins de piles.

dje03

13/05/2007

On sent les années 80
Simon était un trés bon jeu de mémorisation, je suis d'ailleurs étonné qu'il ne soit pas réédité (peut être l'est-il?). La soucoupe volante était trés "design" pour l'époque et chaque foyer français (ou presque) possédait son Simon pour faire la soupe, le ménage, les devoirs des enfants etc... En somme, un jeu trés populaire dans les années 80.

tt-2630ad670b56613...

14/11/2006

Simon, mon ami d'enfance
Je ne peux pas laisser les rares jeux de mon enfance en bas de classement. C'est un excellent jeu pour la mémoire. Ludique et utile.

tt-66c0c7b92dbebb1...

09/11/2006

C'est au moins du memory !
Nombre de parties: Cinq. Pour faire travailler la mémoire à vos enfants. Et puis une version de voyage existe.(sices deux arguments n'étaient pas là, ça serait 1/5 assuré!) Les moins: -Les parents doivent penser aux piles. -Les parents doivent penser aux boules qui est ce ? (euh, ça s'écrit comme ça ?) Perso, dans le style mémory, plutôt que ce vieux Simon, préférez "du balai" à jouer en famille (même si ce dernier n'est pas parfait, rien à voir...) sauf si c'est pour jouer dans la voiture! Bonne chance! Ps: ça vous apprendra à avoir refuser de lui payer la dernière gameboy...

21/07/2006

Pour finir autiste ou epileptique
Simon, c'est un test de la Nasa destiné aux singes savants. L'aspect jeu de l'objet est très bien caché. J'en avais un quand j'étais petit. Le seul truc bien, c'est que je pouvais y jouer tout seul. Je me souviens aussi que passé 5 minutes (grand maximum, hein), les limites de ma résistance étaient atteintes. Le challenge consistait alors à ne pas transformer le simon en véritable soucoupe volante...

damalock

08/05/2006