search
S'inscrire
Boîte du jeu : Similarius

Similarius

settingsMartin Bouchard
brushMartin Bouchard
home_workÎlot 307
local_shippingÎlot 307
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    8,7
    Souvenez vous bien de leur têtes ! Similarius nous vient du Québec. C'est un jeu de mémoire et d'observation. Des talents de dessinateurs y seront également les bienvenus. Le principe du jeu est très simple. A chaque tour de jeu un certain nombre de cartes personnages sont retournées le temps d'un sablier. Les personnages ont tous des caractéristiques bien différentes : coupe et couleur de cheveux, taille des yeux, du nez, de la bouche, expression du visage, prénom. Une fois le temps écoulé les cartes sont remélangées, puis reposées visibles sur la table à l'exception d'une carte. Et c'est le personnage qui est sur cette carte que les joueurs vont devoir dessiner. Plus le dessin du joueur est fidèle à l'original plus le joueur marque des points. Similarius n'est pas ou très mal distribué en France.

    Les avis

    • boîte du jeu : SimilariusSimilarius : Petit jeu bien sympa pour commencer une soirée
      J'ai trouvé ce jeu il y a deux ou trois ans dans un maxitoys ou kingjouet... j'ai eu du bol sur ce coup !! Vraiment un jeu sympa à sortir en famille ou avec des amis. Il y a une première phase d'observation et de mémorisation de plusieurs cartes personnages, puis tout le monde empoigne son feutre pour dessiner le personnage manquant (chacun a son petit carton et son feutre effaçable), et pour finir on confronte nos beaux portraits, on découvre avec sourire le coup de crayon des autres, leurs erreurs, et on compte les points... C'est léger, amusant et rafraichissant ! Bien sûr, ce n'est pas le jeu auquel on joue toute la soirée, mais il est très convivial, les règles sont simplissimes, et il fait passer un bon moment.

      papyton

      10/08/2009

      8
    • boîte du jeu : SimilariusSimilarius : Le meilleur des memory
      Les + : Règles simples et évolutives Le principe du vote qui permet aux mauvais dessinateurs de se rattraper Matériel bien pensé (carton effaçable) Quelle ambiance lorsque les dessins sont révélés Les - : Le jeu étant jouable à plus de 4 joueurs, pourquoi limiter le matériel ? Donc : Indispensable

      PtitJu

      03/03/2007

      9
    • boîte du jeu : SimilariusSimilarius : Oh qu'il est beau
      Cette boîte à l'illustration bien sympathique ne m'a pas déçu. Un jeu de mémoire : ouhh que j'aime pas ça. Mais finalement là cela n'est pas mal du tout, regarder des cartes (2 à 5 selon le niveau que vous souhaitez), puis ensuite redessiner le personnage. Le principe du jeu est intéressant et peut être jouer avec toute la famille. Le jeu préféré de ma compagne !

      Pso76

      10/04/2006

      8
    • boîte du jeu : SimilariusSimilarius : Il n'a pas son semblable
      *Nombre de parties jouées : 2 (à 2 et 3 joueurs)* A peine 2 parties et je suis déjà emballée : ce jeu est vraiment sympa... Les phases du jeu se succèdent naturellement et on y prend beaucoup de plaisir : - la mémorisation est évidemment la phase la plus angoissante...un sablier, c'est court pour se souvenir de tous ces détails - On se surprend à apprécier l'opportunité de dessiner et, avec l'aide mémoire, on a presque l'impression d'avoir du talent - le vote est décisif mais permet de se "racheter" quand on a raté un élément - le décompte est aisé Bref, que du plaisir au bout du crayon...on envisage facilement les parties se succéder, avec grands et petits (il faudra peut-être même prévoir du matériel pour 1 ou 2 joueurs de plus) *Merci à la gentille tric-tracienne sans qui nous n'aurions sûrement jamais pu nous procurer ce chouette jeu*

      tt-1340e8529821bfa...

      21/02/2006

      10
    • boîte du jeu : SimilariusSimilarius : Subtile mélange
      Avec ce jeu c'est rigolade garantie ... ;) On a enchainé les parties non-stop toute la nuit. Les règles sont simples et claire. Vraiment dommage qu'on ne retrouve pas ce jeu de par chez ous dans la grande distribution.

      Juzam

      01/07/2005

      8
    • boîte du jeu : SimilariusSimilarius : Pas besoin de bien dessiner !!..
      Juste besoin de dessiner vite !!! Vous donnerez ainsi moins de chance à vos adversaires de se souvenir de détails cruciaux ! Vous vous donnerez aussi plus de chance vis-à-vis de ceux qui veulent bien dessiner (un peu comme moi). Vraiment, ça vaut la peine de jouer à ce jeu. Le principe est simple, mais fait appel à vos capacité mémorielle. C'est mortel de voir les dessins des autres et on en rit tous de bon coeur. La difficulté est variable en fonction de vos préférences et vos enfants ou neveux-nièces seront souvent meilleur que vous ! C'est un jeu qui se joue autant entres adultes qu'en famille. Chose plutôt rare. Alors, Pensez-y pour noël et jouez-y avec vos ainés !

      tt-c1e4416b6b90fbb...

      14/11/2003

      10
    • boîte du jeu : SimilariusSimilarius : gribouille !!!
      C'est diablement génial Similarius ... On fait fonctionner la mémoire, on se marre bien à essayer de retrouver les détails, on se moque des dessins des autres et puis même on vote pour celui qui est le meilleur !!! Très drole, très ingenieux !!! Vivement une sortie en france non mais :)

      tt-2168e326c7143f2...

      23/09/2003

      10
    • boîte du jeu : SimilariusSimilarius : La famille Binette du Québec
      Similarius est un jeu étonnant de simplicité et particulièrement bien fichu. Le matériel très coloré est gai et parfaitement bien adapté au jeu. A partir d’une idée triviale, « dessinez de mémoire le personnage manquant », des règles supplémentaires ont été astucieusement concoctées afin d’introduire de la variété (et un peu de chance) grâce aux cartes pointages, prédictions et surprises. Le niveau de difficulté est adaptable en fonction du nombre de cartes tirées. Le mode expert commençant à 5 personnages piochés (ça va encore !) et plus : nous avons essayé à 6 et là, c’est la cata tellement ça devient dur de se souvenir de tout. Déjà que je me rappelle avec grande difficulté des prénoms, là c’était carrément l’amnésie ! Enfin c’est normal me direz-vous, ce ne sont que des prénoms canadiens : Antonio, Basile, Esther, William, … :) *Il n’y a pas hélas de « bonus au talent » : dommage, car j’aurais pu gagner plus facilement, parce que moi mes personnages, ils étaient peut-être souvent archi-faux mais au moins il étaient beaux … tout le monde ne pouvait pas en dire autant !* **Le seul défaut de Similarius est de ne pas être distribué en France à l’heure actuelle**, mais gageons que ce ne soit que temporaire, tant **ce jeu familial semble promis à devenir un best-seller**.

      tt-546c38cdd18ae71...

      22/09/2003

      8
    • boîte du jeu : SimilariusSimilarius : Pour lutter contre Alzheimer.
      "Similarius" n'est pas distribué en France ! Vous vous rendez compte ! Mais que font les éditeurs français ! Allons quoi, mince alors, ça sent le carton à plein nez. Pensez donc, un jeu pour toute la famille où l'on s'amuse et qui en plus fait travailler la mémoire pour prévenir "Alzheimer". Dans "Similarius" vous allez observer des cartes personnages (des visages), et plus vous êtes fort plus vous allez en retourner. Déjà, là vous pouvez frimer : "*Moi jusqu'à 7 cartes, pas de problèmes !*". Une fois fait, on les ramasse, les cartes, on les mélange et on les retourne toutes sauf une !!! "*Maiiiiis, j'ai oublié la forme de son nez ! Forcément de bien sûr, je ne l'avais pas regardé bien comme il faut celui là, moi, je m'étais concentré sur l'aut là et son air benêt !*" Vous ne l'aurez pas forcément compris, mais l'astuce c'est qu'il va falloir redessiner le visage du personnage manquant. Pour vous faciliter la tâche, tous les visages ont 6 caractéristiques. Mais quand même, ce n'est pas facile, facile, surtout si on a du mal à dessiner. Rassurez-vous, vous avez un pense bête et nul besoin d'avoir fait les beaux-arts... Enfin, il est quand même drôle de voir le gribouillage de son voisin... Mais ce n'est pas tout, vous allez parier sur celui qui a fait le portrait avec le plus de caractéristiques en commun avec la carte cachée ! Et là, "*bon sang, mais on ne peut pas te faire confiance !*"... Bref, rajouté à ça quelques cartes pour un peu mettre d'aléatoire, et vous avez un pur jeu familial que toutes les familles du monde vont placer à coté de leur Trivial Pursuit et de leur Monopoly... Ha, mince, pas en France, on ne le trouve pas... Pas encore... Pour sûr, moi, je n'y jouerais pas tous les soirs, mais quand même, force est de constater que cela fonctionne plutôt bien.

      Monsieur Phal

      04/09/2003

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Similarius !Similarius !
    Pas de quoi mon cher Krazey! Ce fut un plaisir...

    tt-8aca1609f18c093...

    28/09/2004

    similariussimilarius
    Merci pour vos commentaires sur Similarius, je les prend tous bien en note. Je dois vous avouez que ça m'a un peu pris par surprise de le retrouver sur Tric Trac récemment et que je suis bien content de l'accueuil que vous lui avez reservé. Je trouve cela fantastique que des auteurs, critiques et amateurs de jeux en France découvre mon jeu et s'y intéresse comme ça, avant sa sortie!!! Pour répondre à ta première question Matthieu, comme tu dis, les cartes Surprises ne sont pas indispensable. Sauf que, j'ai constaté lors de mes partie-test avec des enfants de 8 ans et plus que celles-ci permettaient de garder tout le monde dans la partie et qu'elles limitaient la possibilité d'échappée. De plus, les enfants prennent un malin plaisir à obtenir ces cartes puisqu'elles leur permettent de plagier, de corriger des erreurs, etc. En ce qui concerne ta seconde question, je trouve l'idée de Bruno intéressante. Ça modifie la façon d'aborder la phase d'observation car les joueurs vont tenter de porter leur attention sur les éléments du visage que les autres joueurs raterons. Bref, il doivent maintenant deviner quelles caractéristiques seront les plus payantes. Ç'est une bonne variante! En passant, notre fête du jeu à Granby a été un véritable succès. Viendrez-vous au Québec l'an prochain? Martin HB

    system

    08/09/2003