search
S'inscrire
Boîte du jeu : Silverton

Silverton

settingsPhillip John Smith, Dori Smith
brush
home_workMayfair Games
local_shippingMayfair Games
Nombre de joueurs :1-6
Age :7 ans et +
Durée de partie :300 min
Langues :Français
    10
    Silverton est un jeu de trains où les joueurs vont devoir essayer de faire prospérer au mieux leur société. Dotés d'un pécule de départ, ils vont devoir investir dans un réseau de voies ferrées, mais aussi dans l'achat de concessions qui vont produire des matières premières (charbon, bois, argent et or). Il s'agira ensuite de faire fructifier cet investissement en utilisant les réseaux construits pour transporter les marchandises produites. On pourra aussi établir des lignes de transport de voyageurs entre deux villes, qu'il faudra surveiller car il est possible de se les faire prendre par d'autres joueurs qui auraient établi la même liaison de manière plus directe. Attention enfin au rythme des saisons car en hiver certaines voies seront inutilisables à cause de la neige. Il ne s'agit donc pas seulement de s'occuper de construire des voies, il faut aussi veiller à produire des marchandises que l'on pourra ensuite vendre le plus avantageusement possible dans les différents marchés, tout en surveillant les cours qui fluctuent continuellement. Le jeu se joue normalement de 2 à 6 joueurs, mais il est également possible de jouer en solitaire grâce à quelques scénarios fournis dans le livre de règles. La durée de la partie peut varier de 2-3 heures jusqu'à 8-9 heures selon l'objectif que l'on se sera fixé au départ: soit une certaine somme d'argent (le premier qui y parvient), soit un certain nombre de tours (le plus riche à ce moment). Un deuxième niveau de règles permet d'ajouter aux mécanismes de base la gestion de son parc de locomotives, ainsi que l'utilisation de chasses-neige en hiver pour déblayer des voies obstruées. Ce jeu est d'abord sorti en 1991 dans une première édition très austère chez Two Wolf, ainsi qu'une extension "New Mexico". C'est plus tard qu'une réédition a été faite par Mayfair Games, qui intègre l'extension en standard et a revu la qualité du matériel à la hausse.

    Les avis

    • boîte du jeu : SilvertonSilverton : Vaut son pesant d'argent
      J'ai trouvé ce jeu sur un site anglais après avoir lu de bonnes critiques sur un site communautaire américain. Effectivement, Silverton possède une mécanique très fluide avec l'allocation des prospecteurs et des ingénieurs sur les voies ou les concessions les plus intéressantes. L'évolution de marché des matières premières en fonction de l'offre et d'un peu de hasard peut sembler fastidieuse mais il existe des aides qui calculent l'évolution du prix pour vous. La règle avancée concernant la gestion des trains pour livrer les marchandises et l'utilisation des déneigeuses ajoutent énormément au jeu. Autre point positif, il existe des scenarii pour joueurs solitaires qui sont très sympa à jouer dans un laps de temps raisonnable. La campagne Denver en solitaire est un must pour moi. Que du bon. Encore faut-il le trouver.

      anbt

      29/09/2011

      10
    • boîte du jeu : SilvertonSilverton : Livrer une tonne d'argent...
      Au début, ce jeu avait l'air ok, un autre jeu de train. J'ai essayé un 18xx la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé. Celui-ci semblait bien aussi, avec un système de jeu différent. Je l'ai eu pour pas cher au marché de l'usagé et nous l'avons essayé à deux dimanche soir, moi et ma mie... Après 3 heures de jeu, elle qui, d'habitude n'aime pas beaucoup dépasser deux heures me dit qu'elle aime beaucoup. Lundi soir après souper (nous sommes à Québec), je lui dit qu'est-ce qu'on fait? Elle me répond aussitôt: "Une partie de Silverton". Je me garroche sur le jeu et en voiture pour une partie de 3h. Mardi soir, encore après souper, elle me dit encore "Une partie de Silverton". Nous l'avons achevée en 2h30, expérience oblige. Que dire de ce jeu sinon qu'il est très bon. Un peu de hasard (il en faut) pour opérer les concessions de mines achetées qui peuvent se révéler stériles ou remplies de richesses. Il y a l'hiver (chaque tour est une saison) qui empêche d'envoyer les trains où on veut car les montagnes sont souvent bloquées. Il faut alors des chasses-neige. Il y a aussi les contrats de transport de gens sur des lignes qui deviennent régulières et permettent d'avoir des revenus garantis. Nous nous promettons de l'essayer à quatre en fin de semaine et je suis sûr qu'il sera alors plus long mais certainement fantastique. Ce jeu est excellent, il faut se prendre un peu la tête mais il faut aussi être chanceux, comme dans la vraie vie quoi...

      Iulius

      16/03/2011

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Silverton en françaisSilverton en français
    Cool ! Merci pour le boulot

    Jeanjean59

    06/04/2011

    [Silverton par Mayfair ][Silverton par Mayfair ]
    carlo dit: J'aimerais bien pouvoir trouver les instruction en Français. Est-ce possible? Oublier ma question, maintenant que j'ai eu le jeu, les instructions sont bien expliquées en anglais et le jeu est superbe.

    tt-663af8e6d4d55a3...

    15/08/2006