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Boîte du jeu : Silberzwerg

Silberzwerg

settingsAndreas Michaelis, Gerd Deininger
brushFranz Vohwinkel
home_workQueen Games, Oya
local_shippingQueen Games, Oya
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,2
    Vos nains creusent la montagne pour en tirer des pierres précieuses. Dans Silberzwerg, il va falloir diriger une équipe de nains pour réupérer des pierres précieuses afin de réaliser des commandes de bijoux et de spéculer sur la valeur de ces pierres. Le but du jeu est d'amasser un maximum de thalers. Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur atteint 600 thalers ou plus. Le plateau représente 4 mines à pierres précieuses (une mine de saphir, une mine de topaze, une mine de rubis et une mine d'émeraudes). On y place également deux commandes de bijoux communes à tous les joueurs, et la commande de bijou de chacun. On y trouve également le cours des différentes pierres. Le tour du plateau permet de voir le score (le nombre de thalers) de chacun. Chaque joueur part avec 50 thalers, et une commande à réaliser. La commande demande 8 pierres précieuses, et rapporte de moins en moins avec le temps (si la commande n'est pas honorée en 4 tours, vous allez même perdre de l'argent). Chaque joueur à également à sa disposition 4 nains mineurs, et 2 chefs nains schizophrènes, à savoir blanc d'un coté et noir de l'autre. Chaque joueur à également un plateau pour programmer les actions de chacun de ses nains. Le plateau de programmation comporte les cases suivantes: * cases réservées au nain noir: - prendre une éméraude/rubis/topaze/saphir dans la mine correspondante OU retirer deux nains adverse de la mine correspondante - échanger deux de ses pierres précieuses OU voler deux pierres précieuses à un autre joueur - augmenter la valeur d'un contrat OU diminuer la valeur d'un contrat. * cases réservées au nain blanc: - acheter des émeraudes/rubis/saphir/topaze - réaliser la commande - revendre des pierres * cases réservées au nains mineurs: - récupérer une émeraude/saphir/topaze/rubis Chacun place ses nains dans les cases qu'il désire. Un joueur peut avoir deux nains lancs ou deux nains noir ou un deux chaque. Lorsque tout le monde à fini sa programmation, on révele tout. On place les nains mineurs dans les mines appropriées. On résoud ensuite les effets des nains noirs, dans l'ordre du tour. Puis les nains mineurs creusent et récupèrent des pierres précieuses. Enfin, on résoud l'effet des nains blancs, dans l'ordre du tour. Les contrats non-réalisés diminuent de valeur, les contrats réalisés ou périmés sont replacés par de nouveaux contrats. Le premier joueur change et on recommence. Le cours des pierres précieuses est fixé chaque tour en fonction du nombre de pierres extraites. Si aucun joueur n'extrait de saphir, le cours est à 10 Thalers la pierre, à l'achat comme à la revente. Si les joueurs ont miné en tout 4 émeraudes, le cours est de 6 Thalers l'émeraude, etc... Les contrats, une fois réalisés, peuvent apporter des bonus: modifier le cours d'une pierre, annuler l'effet d'un nain noir, rapporte des Thalers supplémentaires...

    Les avis

    • boîte du jeu : SilberzwergSilberzwerg : Normal, c'est des nains...
      "Silberzwerg" est un classique jeu de collecte de gemmes dans des mines dans le but de réaliser les contrats les plus lucratifs. Le thème nanique est ainsi particulièrement approprié, et vous allez devoir repartir au mieux votre population de 6 nains entre les mines et les actions spéciales. Il existe quelques contraintes de pose évitant quelques combos tueuses et systématiques. Le jeu est tout de même assez basé sur la chance puisque la nature des contrats privés que vous allez avoir (en terme de rémunération, de pénalité et de nature de gemme à fournir) va simplifier ou non la tache de son propriétaire (dans l’absolu ou par rapport au contexte courant). Dans ce cadre, il m'aurait semble plus judicieux que tout les contrats soient publics (ou alors que certains soient semi privés, c'est-à-dire que le propriétaire du contrat serait responsable de la pénalité si celui-ci venait a échéance bien que n’importe qui puisse réaliser le contrat à tout moment). En bref, je pense que ce jeu mérite quelques réglages pour l'équilibrer et le rendre moins chanceux et plus stratégique. A l'arrivée, on passe tout de même un bon moment, rapport au thème a barbe avec des pioches qui est toujours bien jovial, à la durée de partie de l'ordre de 60 minutes et aux règles simples à appréhender. Le jeu est à préférer à mon sens à quatre joueurs plutôt qu’à trois, la stratégie étant plus délicate à établir. A tester au moins un fois, idéalement avec une bonne chopine de cervoise tiède.

      Pac

      01/08/2008

      6
    • boîte du jeu : SilberzwergSilberzwerg : On est ami quand on descend a la mine mais ca rapporte plus de remonter seul
      mon avis -------------------------------------->

      tt-c084c7536f9627b...

      15/05/2008

      8
    • boîte du jeu : SilberzwergSilberzwerg : Seigneurs nains, nains fantomes, nains mineurs…y’en aura pour tous les goûts
      Vous ne serez pas dépaysés Silbwerg n’est pas un jeu de nains mais un jeu avec des nains et des pierres. Un jeu de commerce : des ventes, des achats, des cotations et des contrats à honorer. Silbwerg n’est pas une production récente et il tourne parfaitement bien pourvu qu’on se donne la peine de télécharger les plateaux de jeu individuels disponibles en français sur le Net. Une bonne mécanique de jeu, un bon matériel, un plateau sombre mais réussi et de bon aloi, de l’interaction entre les joueurs mais aussi une piste de score dont on fait 6 fois le tour et une impression de déjà vu.

      nemo

      18/11/2006

      5.3
    • boîte du jeu : SilberzwergSilberzwerg : froid comme l'argent...
      configuration : 4 joueurs nombre de partie : 1 Un jeu de "programmation" de p'tit gars pour ramasser différentes pierres de couleur...plus les joueurs ramassent une couleur, moins elle coutent. On a alors le choix d'achever un contrat en ayant obtenant tant de pierres de telle et telle couleurs, ou bien au contraire en revendant les pierres au détail (ce qui est franchement parfois plus prolifique). Là est certainement l'intérêt du jeu... Dans l'ensemble le jeu se garnit de règles sympatiques qui tourne bien... mais quoi ? ... il y a un je-ne-sais-quoi qui ne m'attire pas plus que ça vers le jeu. Peut-être son design aux couleurs sombres ou ses graphiques digne d'un livre de l'oeil noir fort vieillissants... ou bien est-ce encore la froideur régnante lors de la partie (chacun fait sa petite soupe dans son coin et hop on compte ses points... ok il y a bien le fantome pour embêter ses voisins mais c'est tout). Bref, je suis aussi froid que l'est l'argent pour entamer une partie de Silberzwerg

      L ombre de Pan

      13/08/2006

      6
    • boîte du jeu : SilberzwergSilberzwerg : Agréable , mais pas indispensable
      Le jeu combine avec bonheur une phase de programmation / bluff avec un jeu de spéculation ( sur la cotations des pierres précieuses) . Le materiel est plutot réussi si on aime les graphismes sombres Toutefois , les sequences de jeux sont assez répétitives et les parties trainent un peu en longueurs

      tt-294ab9037b4d795...

      02/11/2005

      6
    • boîte du jeu : SilberzwergSilberzwerg : Mineur, un dur métier
      Contexte : 3 parties jouées Points positifs : - des mécanismes qui fonctionnent bien - un bon jeu de planification et de deduction - avoir toujours le sentiment de ne pas avoir réalisé les bonnes opérations Points négatifs : - une durée de jeu trop longue pour ce style de jeu - la durée d'attente entre chaque tour - le syndrome kingmaker fort possible à ce jeu - le hasard dans l'attribution des contrats

      est13

      05/05/2005

      6
    • boîte du jeu : SilberzwergSilberzwerg : et oh, et oh, on rentre du boulôt !
      Voilà un jeu dant le matériel est tout d'abord très beau. Pour ce qui est des mécanismes il est original, et une fois les règles lues les différentes phases se déroulent en fait rapidement sans aucune lourdeur. Les interactions entre joueurs sont importantes, d'autant qu'il faut essayer de deviner où les autres joueurs vont placer leurs nains pour pouvoir les contrer. De même, l'achat des pierres est influencé par un coût qui évolue d'un tour sur l'autre. Il faut savoir quand vendre et quand acheter. Bref un jeu où de nombreux choix s'offrent à vous à chaque tour, aux mécanismes et au thême novateurs. Un très bon jeu.

      tt-044d64a3eb68fd7...

      04/02/2004

      8
    • boîte du jeu : SilberzwergSilberzwerg : Je retourne dans la mine
      Silberzwerg est le jeu qui m a fait decouvrir le monde du jeu de société le jeu est simple il faut collecter des gemmes pour remplir des contrats publics ou prives , a chaque tour le contrat perd de sa valeur , au bout de quelques tour le contrat est annulé et vous penalise. Des mecanismes efficace, une partie de bluff importante , mais zut que vont ils faire???? , prendre des gemmes , finir des contrats ?? , de multiples possibilites s offrent a vous , je le conseille a 4 , on ne sennuie jamais , un climat de suspiscion ressort lorsqu on joue a ce jeu , je suis tres surpris qu'il ne soit pas mieux placé que cela dans tric trac , son achat est amplement justifié , le materiel est impeccable , le jeu ne coince jamais , puis c est un coup de coeur .....

      tt-aa720927b82cec8...

      29/12/2003

      10
    • boîte du jeu : SilberzwergSilberzwerg : Mine de nain
      Un agréable jeu grâce aux fluctuations incessantes des contrats et du prix des pierres précieuses. On aimerait pouvoir faire davantage d’actions lorsque son tour arrive, par exemple effrayer un ou deux nains de son adversaire de gauche et dérober une gemme à son adversaire de droite. Malheureusement, cela ne pourra se faire qu’au détriment de ses propres intérêts car pendant ce temps, les contrats se déprécient et les mines s’épuisent ! Les petites gouttes de verres qui tiennent lieu de gemmes sont très jolies ;) le plateau et les pions assez sombre ajoute au charme et colle bien au thème "souterrain" du jeu.

      Oxianne

      18/08/2002

      8
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    publications

    autres sujets

    [Silberzwerg] Vendre un contrat ...[Silberzwerg] Vendre un contrat ...
    Ca répond parfaitement à ma question Je te remercie !

    tt-a9ab616fcd33b6f...

    22/02/2006

    [Silberzwerg] Colonne ou case ? Mauvaise traduction ?[Silberzwerg] Colonne ou case ? Mauvaise traduction ?
    C'était bien une erreur de trad, que j'ai en principe récemment corrigé sur la traduction en ligne. Cela dit, j'ai joué plusieurs fois avec cette erreur et elle ajoutait peut-être quelque chose.

    faidutti

    19/02/2006

    [silbezwerg] nains fantomes[silbezwerg] nains fantomes
    Tu élimines uniquement des nains mineurs.

    tt-4490eeacd631ed4...

    12/07/2005

    SILBERZWERG UNE GEMME à 20 euros !SILBERZWERG UNE GEMME à 20 euros !
    [[Silberzwerg](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/silberzwerg)] Si vous ne connaissez pas c'est extra à 4 joueurs par contre un poil repetitif donc je vous conseille des la premiere partie de jouer en parties rapides : à 4 joueurs avec les contrats prevus pour 3 et fin du jeu à 450 thalers ou épuisement des contrats + les variantes de Bruno Faidutti Contrats mono couleur à 100 au lieu de 120, rendre tous les contrats publics (pénalité conservée en cas de non éxecution),

    tt-74b221d97d1affb...

    28/11/2003