Tous les avis pour : Siggil (2015)
Steven Siggil en maison de repos
Belles illustrations (encore que pas toutes à mon goût mais on s'en fiche) pour une réussite majonguesque pas hyper originale. J'aurais voulu trouver ça sympa et apaisant mais je m'y embête surtout un peu... Ca manque de je ne sais quoi. De dynamisme, de peps, de cette tension minimum que j'aime ressentir en jouant ?

Brissac

21/03/2021

Et si Gil et Ma' jonglent ?
Oulah, pas très inspiré sur mon jeu de mot bidon. On fera mieux la prochaine fois ^^ Siggil a un faux air de Mahjong 2.0 à plusieurs joueurs. Cela tourne de façon fort sympathique, c'est "frais" comme l'on dit dans les milieux frigorifiques modernes. L'installation est un chouia fastidieuse mais elle sert aussi à préparer son plan sur le long terme en observant avec attention les cartes visibles. Si lors des premières parties j'ai eu le sentiment de jouer un peu au pif, les secondes se sont avérées plus retorses et riches en anticipation. Les règles sont assimilées en quelques secondes et les parties ne sont guère longues. Il me semble que le jeu fonctionne mieux en duel, plus calculatoire. A 3 joueurs et plus, il devient difficile d'anticiper le plan de chacun des joueurs et on maîtrise nettement moins son jeu. Qu'à cela ne tienne, le casse-tête proposé par Siggil est intéressant et plaisant. Les graphismes sont très beaux, même si je regrette, comme cela a été écrit sur d'autres avis, le manque de reconnaissance visuelle des cartes esprits, à tel point que je pense les modifier : bords noirs ou encadré du nombre, par exemple. Bref, Siggil propose un gameplay original qui se démarque de ses concurrents jeux de cartes, le tout pour un prix tout petit. Pourquoi s'en priver ? :)

Jones

12/10/2020

Sympa

Ravage35170

02/02/2020

Dommage que la mise en place soit si longue
Un jeu au design magnifique et onirique, des règles simples avec un petit aspect stratégie qui est bienvenue. Néanmoins on a rarement envie de faire de nombreuses parties à la suite car le jeu ne nous emporte pas assez dans son univers pour qu'on ait la motivation de repasser par la phase de mise en place contraignante.

tt-9753f7c4c0ada88...

14/04/2018

6,5
Siggil ou comment chavirer au milieu d'esprits flottants
Gros coup de coeur pour ce très beau jeu des Capsicum Games, qui font le choix de beaux et bons jeux, aux univers poétiques et éthérés. Dans Siggil, des esprits sont libérés et il va falloir les capturer à l'aide de cartes. On peut se faire recapturer nos esprits par l'adversaire. C'est tout. Expérience ludique proche d'une patience mais à deux, avec impression de flotter doucement dans un univers très doux et apaisant. Fan !

27/02/2018

patience et mémoire
(uniquement parties à 2) Tout d'abord le graphisme du jeu m'a beaucoup plu, et rien que pour ça celà faisait longtemps que je me disais que je me le procurerai. 2eme gros atout, un petit prix pour un jeu sympa. Le jeu me fait penser à un jeu de patience, avec une composante de mémorisation des cartes de l'adversaire. A vrai dire je ne gagne que très peu car je n'ai pas encore bien saisi la bonne stratégie, mais le plaisir de jouer est là. L'action du tour est simplissime: on choisit une carte! et c'est tout. Enfin non on peut aussi capturer une carte esprit à son tour. Mais.. Il faut réussir à prendre les "esprits" de l'adversaire au bon moment, sans se faire prendre les siens. Il faut donc capturer un esprit dans son camp au bon moment, probablement au moment où l'on dispose de quoi se défendre dans sa main, à savoir reposer 2 cartes de plus de la meme couleur ou nombre. J'imagine que le niveau suivant pour un joueur est d'anticiper au mieux les cartes qui sont visibles sur le plateau et de calculer les chances d'arriver à prendre ces cartes ou celles de son adversaires de les prendre. A supposer qu'il est le meme agenda que vous. Donc pour un avis, j'ai un sentiment étrange: j'aime le jeu, je sens sa profondeur, mais je n'arrive pas encore à la maitriser! A suivre donc avec plus de parties...

ddbas

09/09/2017

Efficace et plus retors que prévu.
Il m'a fait penser à 7 Wonders Duel, dans une version simplifiée car il repose sur la mécanique des rangées de cartes visibles//cachées que l'on retourne. Il faut donc réfléchir avec un ou deux tours d'avance pour pouvoir gagner. Les premières parties se font sans vraiment comprendre quelles stratégies adopter. C'est donc un jeu qui gagne avec l'expérience. Il est facile d'accès - mais c'est vrai qu'il faut faire preuve de souplesse vis-à-vis des stratégies à adopter. Siggil est un jeu avec une très bonne durée de vie (il est facile à sortir et à expliquer) et peut se jouer à 2 comme à 3 ou 4. Le design des cartes est très agréable. A noter que c'est un jeu qui peut être frustrant pour le/les perdant(s) car c'est souvent le dernier coup qui fait le game: le fait de voler un siggil à un adversaire au dernier coup, ça fait mal.

tt-878312f386a2e4f...

22/07/2017

En voila un jeu qui l'est beau!
Tout d'abord coup de chapeau à Maud Chalmel l'illustratrice qui a fait un travail que je trouve magnifique, très onirique et féérique pour ce jeu qui n'est pas sans rappelé les mahjong! Mais avec ce petit truc qui fait que l'on doit surveiller ce que l'on prends, mais aussi ce que prennent les adversaires si l'on souhaite devenir maître du Siggil en capturant les esprits qui s'en libèrent! c'est simple, c'est beau, c'est rapide!

Nizalea

02/07/2017

magnifique et élégant
voila, le titre dit tout. Rien de révolutionnaire, mais le jeu fonctionne bien à 2, 3 ou 4 joueurs et le jeu est joliment illustré et facile à expliquer

dje03

21/05/2017

Reposant
la version ultra minimaliste de 7W Duel ! Oui c'est chelou comme critique

tt-f6eb3bbd9439f61...

19/01/2017

Jeu de cartes très sympa et magnifique
**Siggil** est un jeu de cartes très original (par rapport à ma connaissance du monde ludique) avec une mise en place faisant immédiatement penser au **Mah-Jong**. Les mécaniques sont simplissimes et à la fois assez profondes pour faire chauffer suffisamment les neurones sans non plus les faire griller. Très vite séduit dès que je m'y suis essayer, j'avais bien envie de remettre le couvert à la fin de cette première partie. D'autant plus qu'elles peuvent être très rapides si un joueur est vif à la collecte des esprits requis pour la victoire. À noter aussi l'existence de plusieurs mises en place de départ permettant de renouvelé un peu le plaisir. Et un grand bravo à Maud Chalmel pour ses magnifiques illustrations oniriques qui ont tout aussi contribué à me séduire que le jeu en lui même.

tt-1bfeb3e0dba8461...

15/12/2016

Bof
Très beau, mais pas bien compris l'intérêt de ce jeu! Pas une réussite pour moi.

tt-3ebcd79908b2e65...

05/11/2016

1,9
beau mais simple
Essayer à Essen 2016 à 3 joueurs. Un beau graphisme et des règles simples qui font penser au Mahjong. De l'interaction à minima puisqu'on peut se piquer des series de cartes, se qui rend le jeu plus sympa. Je reste peu convaincu par ce jeu, surtout après avoir essayer Noxford, même format, même éditeur mais plus dynamique (pour ma part). sympatoche.

mickarmeliet

23/10/2016

5,3
Simple et rapide
Mes + : - Graphisme - Simplicité des règles ( 2 minutes d'explication) - Accessible à tous, même les non-joueurs - Le principe des cartes cachées, qui évite un jeu trop calculatoire, en amenant une part de hasard - Les tours s'enchaîne rapidement, on attend pas trois plombes que son tour arrive. Mes - : - La lourdeur de la mise en place (un peu trop long, pour des parties somme toute assez courtes) Un peu calculatoire, mais pas trop, un petit jeu sympa à sortir quand on ne veux pas trop se prendre la tête et qu'on a pas une heure devant soi. Fonctionne très bien à deux joueurs.

Frohike

31/08/2016

à la chasse aux esprits :)
Siggil est très beau, et propose un mécanisme de majorité intéressant. Il a la particularité d'être jouable en solo comme à plusieurs. Les différentes configurations lui donnent un intérêt certain. Sa rejouabilité reste modéré à mon sens, ce qui fera de Siggil un jeu à sortir de temps en temps, mais pas systématiquement. Par contre son système de jeu le différencie d'autres jeux et le démarque de façon agréable. Un bon petit jeu intéressant somme toute.

project_k

02/06/2016

Un petit jeu tactique, familial et vraiment beau.
Un petit jeu familial qui peut être joué assez jeune (essayé avec un enfant de 6 ans). Les règles sont simples et le jeu tourne vraiment bien,mais pour autant il faut faire preuve de tactique pour gagner. ET pour compléter le tout, le jeu est vraiment superbement illustré et dans un format de boîte qui tiens dans une poche.

mike35

01/05/2016

Siggil, si beau, si bien, si familial
Siggil est un bon petit, rien d'extraordinairement phénoménal mais il fait le taf' comme bon jeu familial. Le concept et les mécanique de jeu sont intéressantes, à la manière du mah-jong, je ne connais que 7 wonders duel qui l'a reprit, c'est une mécanique que j'aimerais voir plus souvent. Il comporte juste ce qu'il faut de stratégie pour ne pas être trop pompeux car au final, on se positionne sur 2 voir 3 familles, on essaye d'anticiper son adversaire mais ça s'arrête là. Après le hasard revient au galop entre les choix adverses et les cartes révélées. Mais cela n'est absolument pas un défaut, au contraire, il garde du coup un ton léger et accessible pour tous. Le thème est un peu plaqué mais on s'immerge assez facilement bien aidé par des illustrations sublimes ! J'avais déjà dit dans ma critique de Célestia que c'était la première fois que je m'arrêtais de jouer pour contempler le matériel, Siggil fut donc la seconde fois ^^ Pour conclure, si vous cherchez un jeu léger, un minimum tactique mais pas trop pour pouvoir jouer avec tout le monde. Siggil est un bon choix malgré une boite trop grande juste pour des cartes et une mise en place qui pour les plus timorés peut paraître longue. Vraiment, les avis négatifs que j'ai pu lire sont bien sévères dans la mesure où il espéraient qu'il soit un jeu... qu'il n'est pas !

Bis Minami

17/04/2016

Bel esprit
Très bon petit jeu, magnifiquement illustré, au concept simple et rapidement expliqué. Une petite pointe de tactique (quelle carte prendre, qui attaquer), de mémoire (quelle série est en train de préparer cet adversaire), de chance (le joueur précédent libère pile la bonne carte avant mon tour), ... On enchaîne volontiers quelques parties rythmées de Siggil. Et, fait rare, ce jeu, bien que non collaboratif, offre une version solo (non testée).

Morfal

18/02/2016

Siple mais loin d'être simpliste
Siggil est le jeu parfait que l'on sort entre deux gros jeu mais qui est pourtant loin d'être simpliste. Les règles s'apprennent en 5 minutes et pourtant on prend plaisir à enchainer les parties. Les graphismes du jeu sont magnifiques et j'espère croiser l'artiste qui en est à la base à Cannes afin de lui faire dédicacer ma boite de jeu.

deckard06

04/02/2016

Oui mais non
Mise en place lourdingue, règles mal écrites, boîte de jeu à moitié vide, bref, cette réussite améliorée ne présente pas bien. Après quelques parties c'est pire : elles sont courtes, intenses, et on ne contrôle à peu près rien. Bof.

tt-a50f5f4a41a7521...

29/01/2016