Tous les avis pour : Siesta (2002)
Crapuleuse ?
Les + : Règles simples Parties relativement rapides Le matos Thème Soleil-Maison-Ombre Le fait d'être obligé de marquer au moins un point Possibilité de donner des points aux adversaires Les - : Règles mal écrites (ou mal traduites) et donc, confuses Piste de score assez bizarre Avantage au premier joueur à 2 Donc : Principe intéressant mais la stratégie me paraît un peu trop simple

13/02/2016

Après Medina, il est temps de faire une petite Siesta
Encore un superbe jeu de placement de pions en bois ! Du point de vue strictement esthétique, Siesta est indiscutablement un très beau jeu où l'on prend un plaisir certain à faire de l'ombre pour une bonne petite sieste. J'ai immédiatement penser à Médina, l'un de mes jeux favoris. Certes, le thème est complètement abstrait, mais parvient malgré tout à imprégner les joueurs d'une coolitude bienvenue. Imaginez un instant jouer à Siesta bien pénard à l'ombre avec une bonne binouze, un pastis, ou même une simple menthe à l'eau ! Les règles sont simples, quoique manquant de certaines précisions, ce qui rend les premières parties un peu floues. Ainsi, comment compter une siesta qui vient se greffer à une ombre déjà placée sur le plateau ? Faut-il la comptabiliser ? Est-il d'ailleurs permis de le faire ? Du coup, on n'est pas certain de jouer avec les bonnes règles puisqu'il faut parfois combler les lacunes explicatives. C'est bien dommage. Après, il est possible d'y jouer en famille, et c'est plutôt sympa. Adeptes de beaux jeux en bois, n'hésitez pas : laissez-vous couler dans les bras de Morphée le temps d'une petite siesta crapuleuse...

tt-e5e446e6b25b3e4...

12/11/2013

6,6
Pourquoi ce jeu est-il méconnu ?
Tout d'un classique dans les jeux abstraits (et pourtant je suis loin d'être un fan des jeux abstraits) : simplicité, réflexion (mais pas d'"analysis paralysis" pour autant), décontraction et plaisir. Et en plus, le matériel est superbe. Cela dit, il y a peut-être un petit côté automatique propre à pas mal de jeux de placement.

tt-9d82ad55a6752eb...

14/09/2009

Par delà le mur du sommeil
Quand on ouvre la grosssssse boîte, on y découvre un beau plateau en bois très simple et des pions de bois jaunes (le soleil), des pièces plates noires (les ombres) et des toits de diverses couleurs en forme de mini toblerone. Après avoir enlevé tout le matos, on remarque un grand vide dans la boîte. Vu la taille des pièces et la place qu'elles prennent, le plateau aurait pu être pliable, mais le prix des charnières auraient peut-être fait grimper le prix. Les règles en plusieurs langues avec exemples photos à l'appui sont un bon point. La mécanique est un peu déroutante au début et puis on s'y fait facilement. Cela dit, que ce soit à deux ou plus, la mécanique pêche un peu. Du fait d'une cohabitation interactive, le joueur qui commence la partie est déjà lésé puisque le joueur suivant pourra profiter de la pose d'un soleil pour pouvoir mettre plus de pièces même si cela ne rapportera qu'un point. Ou bien alors chacun va tenter d'annuler tant bien que mal des doubles siestas éventuelles surtout à deux où le jeu est plus contrôlable et perd de son charme. A plus on a presque le même scénario. Le dilemme vient du fait que l'on a deux façons de jouer: soit on joue dans son coin jusqu'à inévitablement rencontrer l'autre et profiter de ses constructions (tout en respectant l'effet de liaison qui oblige à ce que tout soit inter-relié), soit on joue à bloquer l'autre systématiquement en construisant en effet miroir. L'obligation de marquer au moins un point est ingénieuse et donne tout de suite plus d'intérêt au jeu. Le jeu se résume donc à ces deux choix fondamentaux. C'est pourquoi Siesta sera beaucoup plus intéressant à partir de trois, le jeu devenant plus difficile à maîtriser et demandera plus de réflexions. Le calcul des points est efficace puisqu'il se fait de manière immédiate, cependant il faudra bien faire attention avant de poser une pièce de bien calculer à l'avance pour savoir si tout est bon car, lorsque le plateau est déjà bien rempli, quand il y a des points à récupérer dans tous les sens, on s'y perd très vite! Siesta est un bon jeu abstrait, agréable à jouer mais reste limité dans ses possibilités dû à des choix relativement restreints.

tt-66a32333177c560...

07/07/2009

1,2,toit soleil
'Des toits devant des soleils qui forment des ombres' je trouve que le thème du jeu a quelque chose de très poétique. Les regles sont simples et collent parfaitement au theme. Les parties sont prenantes. Le jeu en bois est beau Le seul point faible serait pour moi la durée de vie

tt-a6c32cd6abf1694...

05/10/2008

Du plaisir de la sieste collective !
Siesta est un jeu redoutablement efficace : Avec des règles expliquées en 2 minutes, il permet des parties rapides et serrées en terme de score : L’obligation de devoir marquer au moins 1 point à chaque tour de jeu d’un joueur n’est pas innocente à l’affaire. C’est une règle astucieuse qui oblige à avancer et, de fait, maintient les scores des joueurs dans un mouchoir de poche. Les parties sont donc rapides et on peut les enchaîner les unes après les autres sans déplaisir. A mon sens, le vrai bonheur de ce jeu est surtout d’avoir su trouver un théme simple, original et poétique aussi ( toit + soleil = ombre ) pour faire un jeu complètement abstrait en fait : Quand on connaît la difficulté de faire s’intéresser des « non-gros joueurs » aux jeux abstraits, Siesta mérite amplement la palme d’or du meilleur jeu dans le genre. A ce titre, Siesta est un jeu simple et plus que convaincant qui mérite très largement sa place dans toute bonne ludothèque qui se respecte. Qui plus est, aussi commun soit-il, il est pourvu d’un matériel agréable à l’œil, ce qui ne gâche donc rien au plaisir de jouer.

tt-06f7a9a84c24518...

17/12/2005

Ombre et lumière
Sous ses airs abstraits et complexes, siesta est d’une simplicité diablement déconcertante. Comme son frère Cabale, Siesta est tout en bois, le plateau de jeu est carré et représente un damier, les joueurs ont à leur disposition 3 pions de formes différentes : les soleils, les toits et les ombres. A chaque tour il faut placer trois pions en respectant la séquence appelée siesta c’est-à-dire soleil – toit- ombre. On remporte des points à chaque ombre posées mais également quand on peut étaler une figure nommée double siesta. Bref, au départ on pose ses petits pions avec l’esprit ailleurs car on ne voit pas trop la subtilité du jeu, puis au fur et à mesure que le plateau se remplit, le jeu se corse , les occasions de marquer des points diminuent. On termine souvent avec des scores sérrés. Beaucoup de tactique requise, sympathique et pas très long. Je lui préfère quand même Cabale, plus « vivant ».

Oxianne

25/08/2003