Tous les avis pour : Siege (2004)
Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + extension pour un wargame médiéval qui se joue à l'échelle un pion / un personnage + une multitude de (doubles) pions suplémentaires, superbement illustrés et personnalisés + plusieurs nouvelles cartes avec des caractéristiques différentes + plusieurs scénarios pour encore plus varier et prolonger le plaisir + règles simples d'approche, mais permettant une simulation assez poussée de „vrais“ sièges, avec moults détails et éléments complémentaires (béliers, échelles,tours d'assaut, sapeurs, etc...) + Si on a aimé Cry-Havoc, il faut foncer car ce n'est que du bonheur ! Les points négatifs : - comme les pions sont personnalisés et très nombreux, la préparation des scénarios, et le remballage après partie sont longs et laborieux - les lignes de tir avec arc et / ou arbalète prètent parfois à confusion (tendre un fil entre le tireur et la cible, calculer les dénivelés, etc...) - la profusion de pions, et l'impossibilité de les différencier (camp par camp, ainsi que selon qu'ils ont déjà joué dans le tour, ou pas encore) créent une confusion importante sur le plateau - jeu difficilement abordable pour les néophites (mise en place, temps de jeu, rangement) - l'épaisseur du carton composant les pions et la boite de jeu n'est pas assez grande (difficulté de manipulation) Verdict sans (r)appel : J'ai beaucoup apprécié cette extension, mais j'ai malheureusement, faute de partenaire de jeu, souvent du y jouer seul, ce qui n'apporte pas les mêmes sensations. Il faut aimer le détail ; la manipulation et le rangement de tant de pions relève presque d'un travail de maniaque. Mais ceux qui aiment les jeux de rôle au thème médiéval, et veulent aborder le wargame pourraient y trouver leur bonheur (on commence par de petits scénarios). "Siège" représente une belle extension que je trouve indispensable si on a apprécié "Cry-Havoc"

Docky

26/03/2021

Je ne suis toujours pas objectif !
Acheté en même temps que Cry Havoc en 1984, ce jeu de siège fut une révélation pour moi. Les règles sont assez simple pour des mécanismes finalement complexes et la qualité graphique est excellente. La forme des remparts qui serpentent le long des hexagones est amusante mais on s'y fait vite. La carte du Camp n'est pas très jouable et les tours d'assaut et béliers réduits à un pion de 2 cases laissent un peu sur sa faim mais des éléments de taille plus réaliste ont été proposées par la suite.

Buxeria

24/12/2017

AAAAgh !! a l'attaque !
Grand jeu des années 80 !! restera pour moi dans les anals !! des bonnes parties à travers éboulis, charrette en feu, charge de chevaliers et catapultes, chateau, et ces échelles qu'ils fallaient transporter etc etc....

minotaure

02/06/2017

Vire son siège et il s'écroule!
Dans la série Cry Havoc, Siège est un incontournable pour celui qui veut ensuite pratiquer "cité médiévale fortifiée", ou encore "croisades" en stratégique/rôle. Les règles commencent à devenir plus sérieuses, et comme dirait Phal, c'est du tactique médiéval pour des "velus". Les jours de sièges, les compteurs de dégâts de muraille, le ravitaillement, les différents niveaux des tours et dongeons... Mais c'est pour moi un classique indémodable! Que de parties jouées, un retour aux sources peut être un jour. En tout cas il n'a jamais été supplanté depuis, par un autre jeu sur ce créneau (oups, pas fait exprès!), pour moi.

pounous

24/01/2013

et vlam, ma hache sur ta gueule
Extension de Cry-Havoc qui l'ai très bien quand on aime ça, ou toute la poésie d'un jeu de combat au moyen-âge. (ce jeu étant le château fort avec sa garnison et ses murs)

tt-2e0ccd50ccef8dc...

20/12/2009

Cry Havoc en campagne
Siège donne un système de campagne rapide à Cry Havoc avec, comme son nom l'indique, le siège du chateau sur un ou deux mois. Le système est simple et efficace avec sa gestion du siège jour par jour. On s'y croirait vraiment à essayer de péter les murs, à gérer le rapport entre démolition, chance de succès d'un assaut, renforts extérieurs et retour à la maison de ses paysans. Indispensable si on aime Cry Havoc.

Groddur

29/07/2009

Jamais tu ne mettras à bas ce château !!!
Passionné de la période médiévale de longue date, Siège fut le premier wargame tactique auquel j'ai joué (avant même Cry-Havoc pourtant sortit précédemment). Très immersif par ces illustrations et par le fait que chaque personnage est désigné par son nom, on s'identifie vite à Sir Lacy à la tête de sa troupe de valeureux hallebardiers. Très complet au niveau des techniques de siège du XIIIème siècle (hormis les tunneliers), on retrouve les ballots pour combler les fossés, les machines (trébuchets, balistes, béliers, tours), les écrans, les échelles et du coté des assièges, la traditionnelle huile bouillante. Les scénarios, quoique peu nombreux, sont variés et envisagent aussi bien la prise de la place forte par un rapide coup de main que suite à de longs sièges meurtriers. Les règles sont complètes mais restent simples à aborder. Le seul point négatif vient des tables de combat au corps à corps : Le jeu favorise le défenseur et on se retrouve souvent obligé d'attaquer à 3 contre 1 pour espérer blesser son adversaire. Pas de preux duels entre deux chevaliers donc car il est plus rentable d'abattre son adversaire d'un carreau tiré à bonne distance. Les règles seront d'ailleurs remaniées au cours de diverses extensions, ce qui amènera quelques incohérences avec le temps. L'extension "Croisades" tentera de mettre bon ordre dans tout cela (en révisant entre autre les tables de combat) Le principal intérêt de cette série c'est que toutes les boites sont compatibles et permettent de créer des scénarios personnalisés : Je me rappelle encore d'un débarquement de Normands descendant de leurs drakkars pour monter à l'assaut du château Berserkers en tête. Que de souvenirs.... Mais comme tout wargame, il réclame place et temps si l'on veut se lancer dans une bataille un tant soit peu ambitieuse.

tt-4a7ab486b50eecc...

21/06/2009

Sortez l'huile bouillante!
Un jeu riche et coloré. Un wargame très accessible qui brille par son bel habillage et par sa richesse tant au niveau des mécanismes que des scénarios. Les point forts : - chaque pion représente un personnage, est unique, possède des caractéristiques particulières et est joliment illustré. Ce qui change des traditionnels wargames aux pions austères présentant les unités par des chiffres et des symboles pas très riants. - la variété des pions est impressionnante : entre la cavalerie, les archers, les machines de siège, les échelles... on a le choix des armes pour enfoncer la porte de ce damné château - les règles claires, accessibles au néophyte, et les différents scénarios qui renouvellent l'intérêt du jeu - Se marie très bien à Cry Havoc puisque c'est le même système de jeu Les ponts faibles : - le matériel "tout carton" assez fragile - le jeu est épuisé... Sinon, c'est du tout bon si vous voulez allier wargame à un brin d'ambiance jeu de rôle.

Nekromantik

05/06/2009

Nostalgie
Siège est un jeu long ou à 2 contre 1, on a plus de chance de blesser un de ses chevalier ou paysans que l'adversaire; en gros il possède de grosses lacunes. Il est assez long. Les graphismes imprimés sur carton des personnages est exellent, mais forcément s'effacent avec le temps. A l'époque, c'était un bon jeu

tt-16600199beeee19...

02/06/2009

Pour diversifier les parties de Cry havoc
Siège est une très bonne extension à un jeu déjà riche de possibilité. L'ajout de toutes les règles pour gérer aussi bien les sièges que les assauts de chateau est bien vu. Cependant je nuancerai mon propos par rapport à ces deux aspects : - les sièges ne sont pas très bien rendus, il ne s'agit que de faire du bombardement à distance, mais difficile de simuler en même temps ce qui se passe autour du chateau. Par contre cette phase est très utile si on simule une campagne, où la notion de temps devient fondamentale. - les assauts sont eux superbement rendu, avec des règles claires, énormément de possibilité. Les scénarios sont peu nombreux, mais comme d'habitude dans cette gamme il est très facile d'en développer de nouveaux. Les nouveaux personnages et pions sont bien, mais ils ne suffisent pas du tout si on veut se lancer dans de gros sièges. Il faut alors obligatoirement avoir Cry Havoc. Bizarre alors que ce jeu n'est pas sensé être une extension. De toute façon les fans possèderont déjà cry havoc... Au final, un très bon jeu, mais à combiner absolument avec Cry Havoc pour s'éclater encore plus dans de grosses batailles. nombre de parties : 25

Jorasses

18/03/2009

le complément indispensable à Cry Havoc
Cry Havoc est la fondation, Siege est le complément génial (les autres suppléments sont intéressants, mais pas indispensables). Règles de siège, machine de guerre (Balistes, catapultes, échelles), règles de feu, de brèche, scénarios rigolos\*, tout en garant la simplicité et la brièveté de CH (2-3heures), il faut absolument avoir ces perles dans sa ludo. \* ah sauver Lady Guenièvre de sa tour principale !!

paul moud ubid

10/01/2009

Vraiment très chouette !
Bon, autant le dire tout de suite : que l'on utilise les règles de ce jeu ou celles de la version avancée ("croisades"), les choses ne seront pas simples pour les assiégeants, à moins de disposer d'un sacré nombre de trébuchets et mangonneaux, et de beaucoup de temps ! Cette boîte bénéficie de bons scénarios, et assiéger le (modeste) château reste un bon moment de jeu. Pensez à bien affaiblir les murailles avant de lancer votre assaut ! Et dès que vous aurez la main, attaquez-vous au "château des templiers" ou à "la cité médiévale fortifiée" !

silenttimo

18/04/2008

Ville prise!
Nombre de parties 50+ Plus beau encore que cry havoc , avec quelques règles supplémentaires et surtout les règles pour faire des sièges. Il en ressort un côté épique de bon aloi. Reste quelques illogismes mais rien de rebutant. Sans compter que c'est un peu le passage obligé si vous voulez avoir la chance d'utiliser toutes les merveilleuses forteresses parues. Impossible de se priver de cette boîte, même si vous n'aimez pas les sièges : les pions sont utilisés dans pléthore de scénariis.

zatistine

22/08/2007

donjons et balistes
Apportant une petite dose de complexité à Cry Havoc, Siège permet de générer ces grandes aventures épiques autour de l'assaut d'un château fort. Une des très grandes extensions de la série qui donnera facilement libre-cours à l'imagination pour imaginer des règles de campagne sur plusieurs scénarios et mois (dans l'esprit de ce qui fut réalisé ultérieurement avec Croisades).

tt-fbee734ce9b256f...

19/05/2007

Que d'heures passées au pied des remparts !
Acheté à sa sortie, je garde un souvenir ému des longues parties à essayer de prendre ce château. Siege comme son grand frère Cry Havoc sont des wargames "à part" où l'on s'attache au devenir de chaque unité. J'adore ce système de pions que l'on change au fil des coups encaissés et grâce auquel on voit ses troupes combattre héroïquement jusqu'à la mort. Un grand ancêtre ô combien respectable.

tt-8e10ad263098e87...

24/03/2007

Quand j'étais petit, j'adorais jouer au chateau fort.!
J'ai toujours adoré le moyen-age et les châteaux forts. Là je suis servi car ce jeu de la série Cry Havoc retrace les sièges et les attaques de châteaux forts. Le système Cry Havoc avec une gestion homme par homme est toujours aussi bon, bien que certaines règles spécifiques aux sièges de château viennent un peu complexifier l'ensemble. Attaquer le château ou le défendre sont deux rôles tout aussi intéressants et difficiles. Par contre cela manque un peu de scénarios comme souvent dans cette série. Mais c'est vraiment un jeu à ne pas manquer pour les amateurs.

Logan

04/12/2006

De quoi rendre Cry Havoc très riche
Des règles de siège. Simplement génial. A avoir absolument si l'on possède djà Cry Havoc.

tt-717d19af412bca4...

08/08/2006

Quelle déception.
J'avais tant aimé Cry Havoc...mais siège est d'un ennui mortel. Qui a déjà essayé de prendre ce chateau ? Ici il ne faut pas croire que l'on va s'amuser et monter à l'assaut. La boite, une fois de plus sublime, fait réver mais ce n'est pas ce que propose le jeux. On s'ennui à jeter des pierres (et des dès) tours après tours. Le hic, c'est que siège est historiquement correcte, et que dans la réalité un siège de chateau et bien c'est long et ennuyeux. A moins de prendre la forteresse par surprise comme le propose certains scénarios qui sont les bienvenus. Autrement si l'on veux vraiment attaquer, le jeu reléve plus à mon sens de la simulation que de la statégie. Grande décéption.

tt-c6f4a965667f677...

11/03/2006

Sur la brèche...
La grosse nouveauté que Siège apporte par rapport à Cry Havoc est justement l'ajout des règles pour mener un siège. Mais à part cela, pas grand chose de neuf sous le soleil ! Je regrette que l'éditeur ai rendu Siege quasi-indispensable pour les joueurs désireux de faire autre chose que des batailles rangées dans les plaines et que les règles de siège ne soient pas disponibles dans les boîtes telles que le "chateau des templiers" ou la "citadelle" (qui sont, à mon humble avis, bien plus intéressantes pour faire un siège que le petit chateau ridicule qui est dans la boite de Siege).

tt-4afed85bf19efb0...

11/10/2005

Un poil plus complexe que Cry Havoc...
... mais toujours aussi bon. L'idée de se retrouver en haut des créneaux pour cribler de flèches ses adversaires partis à l'assaut du chateau est un thème qui fleure la bonne séance de jeu. Siège, c'est comme son grand frère, un wargame simple et accessible qui est de plus fort esthétique - une belle réussite du genre.

Actorios

30/07/2005