Tous les avis pour : Sid Meier's Civilization : The Boardgame (2003)
A porter sur ordinateur ;o)
"Civilization the Boardgame" c'est d'abord et surtout un matériel pléthorique. Le plateau de jeu est immense et les pions sont innombrables. Si le plaisir est dans le volume pour vous, ce jeu va vous plaire. Par contre, si l'originalité du matériel vous semble importante, cela risque de poser problème... Le jeu en lui même est assez stéréotypé. Les trois premières heures de jeu relèvent de l'exploration et de la montée en puissance technique de votre civilisation. Passé ce temps et la phase de découverte du monde, cela vire clairement au wargame. Ca tombe bien, je suis un fan de wargame... et bien je l'ai trouvé bien trop proche du risk pour me faire lever un sourcil. Il est clair que pour porter le jeu de PC de "Sid Meier", il a fallu couper dans le vif au niveau des règles. Ici, je ne pense pas que ce soit une réussite et je préfère de loin la version de civilisation éditée chez "Descartes", même si les parties peuvent paraître interminables. Un semi échec donc, qui encourage à se remettre à la version sur ordinateur.

Pac

08/01/2006

Des figurines en voulez-vous en voilà
**Type de jeu :** Lourd(ingue) **Nombre de parties jouées :** 2 **Avis compendieux :** Je n’ai pas vraiment assez de parties pour pouvoir le juger, mais ce jeu me semble souffrir de quelques défauts majeurs. Sa longueur (qui n’est pas a priori un défaut pour moi) vient de ce que les joueurs peuvent se neutraliser (ça c’est un défaut il me semble). J’ai l’impression que tout se joue à l’ère antique, ce qui est gênant quand il y a trois autres ères, et que surtout tout ce joue d’après ce que découvrent les colons : une peste ou une ressource en gemmes au premier tour, ça change tout. Mais je peux me tromper. Autre aspect, il est fastidieux de compter ses ressources à chaque tour. **Clarté des règles (3) :** Traduction mal faite (il y a des mots en néerlandais qui traînent par-ci par-là), erreur sur les cartes, pas forcément toujours très claires. Quelques besoins de FAQ. Mais on s’en sort finalement assez bien, et elles sont assez simples et relativement rapides à expliquer (compter une bonne demi-heure pour être complet quand même). **Qualité du matériel (5) :** Les figurines, ma foi, c’est toujours joli, le plateau, un peu chargé sur les bords peut-être mais il en impose. Outre les erreurs sur les cartes déjà signalées, tout va bien, l’ensemble est finalement pléthorique et imposant. Et finalement presque trop : pour jouer, il faut une grande table pour poser le graaaaand plateau, et aussi toutes les cartes qu’on ramasse en cours de partie autour du susdit plateau. Pourquoi j’ai écrit grand avec cinq a, moi ? Faut-il croire que je deviens jneune. Ah, et puis, je ne sais toujours pas pourquoi il y a autant de cartes d’améliorations. **Reflet du thème (5) :** Ah ben on s’y croit les enfants. La seule chose étrange est le fait qu’on puisse acquérir des technologies grâce à celles qui ont été acquises par les autres joueurs. Mais en fait, quand on y pense, ce n’est pas si étrange. C’est peut-être parce que Pythagore a inventé le thé au rhum (dixit un certain monsieur D.) que les Arabes ont inventé le 0. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** L’ère antique peut être très longue s’il y a une course à l’armement : c’est le moment d’essayer de prendre les ressources de l’adversaire, on s’arme, alors lui en fait autant, personne ne peut du coup acheter des technologies (sauf si quelqu’un est planqué à l’autre bout de la carte), et tant qu’un point de rupture n’a pas été atteint, on ne se sort pas de ce bourbier. Quand il est atteint, et bien, certains joueurs ont la majorité des ressources, les autres sont exsangues et auront du mal à se relever. Bref, je ne vois pas trop comment on peut se sortir de cette impasse, sauf si les marqueurs de terrains sont bien répartis au départ. Mais je peux complètement me tromper. Je crois effectivement que j’aurai du mal à trouver des gens pour y jouer, ce qui est dommage tout de même.

Meeeuuhhh

04/01/2006

Ce monde m'appartient !
Très bonne déclinaison du jeu PC. Rien à voir avec le civilization d'origine, mais il s'agit là d'un très gros jeu vraiment attrayant. Toutefois, le traduction laisse vraiement à désirer et il y a intérêt à se connecter sur le site (anglais) de l'éditeur pour comprendre certains points de règle. Ceci fait, le seul reproche que je puisse faire à ce jeu est que lorsqu'un joueur prend l'avantage, c'est vraiment très dur de revenir. Mais après tout, c'est pareil aux échecs...

tt-4687d97418d1d57...

14/11/2005

Prenant, mais à quelques conditions...
\* Modifier les regles avancées \* Etre plus de 3 joueurs \* Avoir beaucoup de temps libre parce que c'est plutot long

tt-301e39dd55388be...

02/10/2005

Un excellent jeu !
Un très beau et très bon jeu pour tous les passionnés de jeu de plateau qui aiment jouer pendant des heures pour mener leur civilisation leur l'apogé.

tt-b76a79c763ea9fc...

07/07/2005

Sid Meier's game
Franchement ce jeu a des défauts ... fort hasard, long, un peu un risk je lui donnerai 3 mais voila ces défauts sont les memes que le jeu informatique dont j'etais fou. Et meme si les regles ont eté fortement adapté afin d'etre jouable, le rendu est 100 % fidele au jeu informatique. Et ça c'est un miracle qui merite 5

tt-0fa6cba3816eaa8...

05/07/2005

bien mais trop long
ben voilà, j'ai tout dis dans le titre de mon avis c'est super mais trop long, et la partie combat est quelque peu laborieuse! on ne se tire pas assez dans les pates

tt-66c9ac88e304413...

10/12/2004

Civilization sur plateau
Voila un jeu qui s'adresse d'abord à une catégorie de joueurs apparemment de plus en plus rares, ceux qui sont près à passer des heures et des heures autour d'une table et d'un plateau... Chaque partie est différente, car cela dépend des (très très très) nombreux choix à faire, des ressources disponibles et des joueurs avec qui vous vous trouvez (belliqueux, commerçants, traitres...?????). Le contenu est magnifique, le plateau immense, les pions très nombreux, les cartes bien faites, tout est bien fait dans ce jeu, qui ne coûte "que" la somme de trois "ptits jeux", ce qui fait peu quand on fait le comparatif du contenu et du plaisir de jouer... Après plusieurs parties et la découverte d'autres jeux, je lui mets toutefois un bémol : on trouve beaucoup mieux, je lui mettrai donc 3.5, mais garde le 4 pour le matériel... Il est en effet trop lent (différent de long, je parle des phases d'attente pour son tour) et pas assez complexe voire trop équivoque parfois dans ses règles...

copyright

26/11/2004

Prenant et magnifique
La matériel de ce jeu est impressionnant, plateau énorme, des pions pas centaines, du très beau graphisme qui ajoute certainement au plaisir d'y jouer. Le principe du jeu est assez simple et on se sent bien guider sa civilisation. Les choix stratégiques sont nombreux, les intéractions avec les autres joueurs constantes. La chance est présente dans les combats mais les bonus de type d'unité permettent de la compenser et se mettre sa stratégie sur pied. Un must dans les "gros jeux", à prévoir pour les longues soirées.

tt-4fe5c00751c4f4f...

10/05/2004

Attention, partie très longue !!
Je ne connais pas le jeu PC mais le moins que l'on puisse dire c'est que je n'avais pas joué à un tel mastodonte depuis longtemps !! Dès l'ouverture de la boîte, l'ensemble des joueurs présents était conquis par le matériel, en quantité et en qualité magistrale. Les règles ne sont pas particulièrement originales mais permettent de simuler en grande partie les évolutions de civilisations à travers les âges sans être trop compliquées. Alors évidemment on pense souvent au Civilisation d'Avalon Hill durant les parties (le temps de jeu est le même et je ne serais trop vous recommander de vous bloquer deux jours pour une partie), et comme celui-ci il sera impossible de finir le jeu sans combattre à un moment ou un autre. Une réussite pour Eagle Games même s'il vous faudra alléger votre porte monnaie de 75 euros pour l'acquerir ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

21/04/2004