Tous les avis pour : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau (2010)
Comment mettre le monde à sa botte ou comment rendre un jeu sans intérêt.
Un jeu qui commence bien et finit mal. Côté jeu de gestion, le système de développement et d'expansion est sympa et intéressant. Mais cela se gâte lorsqu'on commence à se frotter aux autres; et là, c'est le drame... Le système qui règle les batailles est totalement INIQUE ! D'abord, on crée des armées: une armée = une action de cité, sachant qu'on a une à trois cités max, cela fait cher l'armée. Alors il y a la technologie "ingénierie" qui permet d'alléger, mais pour des raisons de construction des bâtiments, on la fait intervenir tard. Vous avez plein d'armées ? Ouaiiiii, la classe ! Et bien non, vous n'êtes qu'un clochard: sachez qu'elles ne valent rien, vous n'avez acheté et ne déplacez que des uniformes vides (on se demande par quel miracle...) car dès que vous rencontrez quelqu'un, vous vous rendez compte qu'il FAUT avoir des unités dans vos armées, autrement elles ne servent qu'à explorer, donc des colons en moins bien (ce qui expliquerait la différence de coût). Bon, admettons. Oui, mais... c'est très frustrant et incohérent de voir une armée perdue parce que vous n'avez pas de carte en mains. C'est quoi ces armées ? Ah !!!!! Mais ce sont des éclaireurs ! OK, je marche. Oui, mais... créer une unité, cela coûte aussi une action de cité, pour un coût total de DEUX actions et NEUF points. Bon, la guerre, cela coûte cher, admettons. Oui, mais... les unités, on les pioche au hasard, et pour le même coût, elles n'ont pas la même valeur de combat ! Vous tombez aléatoirement sur des tocards ou des soldats d'élite (40% de différence je crois...). Bon, le sergent instructeur était malade ce jour-là, admettons. Il y a un système de priorité qui gère les combats et est supposé donner un côté "cubenbois" aux bastons. Oui, mais... les unités d'un même type elles ne portent pas les mêmes priorités, du coup, la gestion passe à la trappe. C'est du hasard, autant revenir au bon vieux D6 ! Vous voulez gagner à ce jeu: construisez rapidement trois cités à dix-douze points de construction + plein de points de technologie grâce à des ports, posez des baraquements, posez l'ingénierie puis passez vos tours à construire une armée et trois unités. Encore quelques cartes technologies pour avoir une cavalerie niveau trois, voire des chars, et voilà. Vous lattez vos voisins. Tout ça pour ça ? Aucun intérêt.

AJF-43

17/03/2023

3,3
Notation abusive

Bron

09/11/2022

un très bon condensé
Des jeux dit de civilisation, il y en a de toutes sortes. Des long, des courts, des complexes, des simples, des épiques, des thématiques, des abstraits, avec ou sans map, avec ou sans conflit armé... Clash of cultures est pour moi le top du jeu de civilisation (Ne vous inquietez pas je vais en venir a civilization a new dawn). Riche, varié, thématique, épique, avec de la gestion, du controle de territoires, diverses axes de dévellopements, une vraie immersion, une vraie sensation de développer sa civilisation. Il a quelques petits défauts, mais il a tout ce que j'attends d'un bon jeu de civ. malheureusement les regles sont denses, la mise en place longue (blindé de matos), il prend beaucoup de place, il est long et demande un sacré investissement. Durant la partie il faut penser a enormment de choses (on a souvent tendance a oublier certains de ses "pouvoirs/effets), et a la fin d'une partie en général on est rincé. je cherchais donc un jeu de civilisation plus court, plus épuré, qui m'apporte tout de meme les sensations d'un vrai jeu de civ. et malgré le nombre consequent de jeux de civ pas trop long et pas trop complexe sur le marché, aucun ne m'a procuré les sensations que j'attendais. Jusqu'a "civilisation a new dawn". Alors ne vous attendez pas a retrouver exactement les meme sensations que clash of cultures, ou civilization le jeu de plateau premier du nom. aucun jeu condensé ne pourra apporter ces sensations. Mais clairement "A new dawn" est le seul pour moi qui s'en approche autant. C'est moins épique, moins thématique (il y a des mecaniques un peu étranges), moins riche, mais on a tout de meme la sensation de développer sa civilisation. On s'etend sur la map, on fait du commerce, des alliances, on se frite, on se developpe dans differents axes (culture, economie, sciences, guerre...). Tout ca avec une mecanique très effiace et très simple. on joue une carte parmi 5, on décale ses cartes et c'est au joueur suivant. C'est fluide et d'une facilité déconcertante (dans la mecanique parce qu'a coté de ca c'est un peu plus complexe). Je n'ai pas suffisamment de parties encore pour juger de tous les defauts et qualités donc je ne vais pas les aborder, a part un. L'auteur a reussi a faire un bon condensé. C'est plus simple, moins long, plus épuré tout en restant suffisamment riche, plus fluide et demande moins d'investissement (attention ca reste tout de meme un jeu expert). Par contre, malgré une mecanique simple, il y a plein de petits points de regles a retenir, notamment au niveau des combats. et malgré 3 lectures de regles avant la premiere partie, j'ai du revenir très souvent dans le livret pour me rappeler certains points. Une aide de jeu n'aurait pas été de trop. Du coup pour les quelques premiere parties, on fait des erreur, on retourne régulierement dans le livret, et sur ce point il n'est pas plus simple qu'un jeu plus lourd comme civilization (1er), clash of cultures par exemple. Et, comme souvent dans ce type de jeu, il y a quelques petits points de regles/situations ou se n'est pas forcement très clair. A part ca l'auteur a reussi son pari. Un vrai jeu de civ pas trop long et pas trop complexe. Parce que des jeux de civ il y en a a la pelle, mais de ce niveau de "simplicité" et aussi "court", je n'en connais aucun qui retranscrit autant les sensations d'un vrai jeu de civilisation. De plus une extension apportant de nouveaux éléments va bientot sortir, histoire d'ajouter de la variété et de la richesse sans trop augmenter la complexité et la durée de jeu apparemment. Ca promet d'etre plutot pas mal. Bref, pour conclure, si vous cherchez un jeu de civilisation avec de vraies sensations, sans devoir se taper des parties de 4h, avec 40 pages de regles a retenir, sans se faire des noeuds au cerveau et sans devoir investir dans une table XXL, civilization a new dawn est LE jeu a acheter. En plus le matos est plutot sympa

reskape.57

21/10/2022

Conquête nouvelle
Cette version rend le jeu très accessible en gardant les bonnes sensations et ne nécessitant pas de courbe d'apprentissage pour en tirer toute sa substance.

le jardinier

07/01/2022

L'épure du jeu de Civilisation
On a là un jeu de Civilisation aux règles simples : cinq actions possibles, les tours sont fluides (une action par tour), le mécanisme qui combine puissance de la carte avec le type de terrain accessible est assez génial. Il s'agit d'une course au développement qui sans apporter la même profondeur que ces illustres ainés va à l'essentiel, sur un temps relativement raisonnable permettant d'y jouer souvent et procure une excellente sensation, correspondant bien à ce type de jeu.

studiordl

07/06/2021

Un jeu de plateau sur le jeu de civilization.
EXCELLENT jeu de plateau. On ne peut pas dire que ce soit un jeu de civilisation. C'est un jeu de plateau sur ce thème, reprenant l'évolution, le développement et un peu de gestion. Mais c'est surtout une course, une course à l'objectif. Avec cette excellente mécanique novatrice de la règle et des cartes actions qui évoluent. Le jeu a une excellente courbe de progression montant en intensité durant la partie. Plein de possibilités. Plein d'interactions. Bien qu'il est sa propre identité, il me rappel un peu Cyclades (sur le coté positionnement sur le plateau ou tenter d'attaquer l'autre pour lui piquer ce dont on a besoin) et ce n'est pas sans me déplaire. Un jeu excellent encore une fois qui aurait mérité un peu plus de lumière car pour moi c'est la meilleure sortie de l'année.

fabooloo

16/06/2020

Un jeu de civilization en 1 heure (à 2 joueurs), mais beaucoup de micro-règles qui ralentissent le jeu
Un jeu vraiment sympa, même si on est loin du 4X jouable sur PC. Le choix des actions qui est dépendant de la fréquence à la quelle on le choisit (plus on attend, plus l'action sera forte) est une mécanique top. Le jeu en lui même est assez simple, mais il y a quand même pas mal de micro-règles qui ralentissent le jeu. La variété des civilisations de départ, des merveilles, des cités-états, des améliorations, et des objectifs donne une re-jouabilité et une variabilité dans les stratégies à mener plutôt intéressante. Pas le jeu de l'année, mais un bon jeu de civilisation, pas trop long ni complexe.

stueur

06/05/2020

Bon jeu
Si vous avez joué aux civilization en tant que jeu vidéo, vous allez retrouver certains aspects, mais beaucoup de choses différentes. Un jeu beau et assez simple malgré tout. Un petit bémol au niveau des règles, elles semblent très complexe à la lecture, un conseil, lisez les tranquillement avec le plateau ouvert à vos côtés, pour comprendre rapidement ce que font vos cartes, après tout fonctionne de la même manière. Malgré des règles très lourdes quelques points me sont encore obscur, mais j'en ai fait que 2 parties peut être que cela viendra avec le temps. Le jeu est très beau, complet. Les tours s'enchaînent très rapidement, il va falloir faire attention aux invasions barbares mais aussi à ne pas laisser trop d'avance à vos adversaires. Le but, finir 1 objectif sur chacune des trois cartes objectifs (il y a 2 objectifs par carte) avant vos adversaires. De nombreux dirigeants proposés qui vous donneront des avantages lors de la résolution de certaines de vos cartes. Créer villes et merveilles, commercer avec les cités-états ou vos adversaires, attaquer et défendez-vous que ce soit contre les barbares ou vos adversaires, prenez en otage une cité-état, contrôler les alentours de vos villes pour en faire des villes majeures et ainsi vous permettre d'envoyer d'autres caravanes commerciales. Beaucoup de choses à faire, 1 action par tour, des tours rapides et efficaces. Ce jeu est très bien designé, agréable à jouer et à rejouer. Un peu long pour la mise en place mais aux regards de ce qui est proposé cela n'est pas si dérangeant.

tt-4763d3e56944f50...

23/01/2020

Mélancolie du meilleur jeu PC ever !!
On retrouve tous les aspect d'un excellent jeu de civilisation : ressources, sciences, culture, armées, territoire, villes, diplomatie, commerce, barbares, merveilles du monde... Le tout distillé avec une merveille de mécanique : la barre de priorité. Comptez 45 minutes de jeu par joueur, et vous avez un long moment de plaisir ! Les bémols : - le hasard du dé pour les combats, qui peuvent faire basculer la partie dans un sens ou dans un autre... - l'accumulation de cartes aux pouvoirs parfois cumulatifs, pas toujours simple de s'y retrouver.

Morfal

24/07/2019

Une auber nouvelle : un jeu de civilisation simplifié et accessible
J'ai toujours eu peur de joueur à des jeux de civilisation : trop complexes en raison des arbres technologiques et des multiples possibilités de développement, trop longs en raison des multiples phases et possibilités d'action à chaque tour, trop longs aussi en raison des phases de négociation entre joueurs pour savoir sur qui taper et avec qui s'allier. Une aube nouvelle permet d'accéder à un jeu de civilisation plus léger et moins complexe, sans pour autant faire oublier les sensations du jeu vidéo. On navigue en territoire connu : cartes de technologie, merveilles et merveilles naturelles, ressources, barbares et cités-état. On retrouve les différents types de profils (culture, science, militaire, économie). Mais ici, on ne va pas produire de nourriture ou d'ouvriers, ni construire des bâtiments dans nos villes. Il n'y aura pas de révolte ou de développement ralenti pour cause de surpopulation. C'est en ce sens que le jeu est simplifié. L'arbre des technologies est également plus simple à appréhender : 5 cartes pour chaque niveau (4 niveaux au total). La mécanique du jeu tourne autour de la piste de priorité, qui permet de sélectionner une action et d'en déterminer sa puissance et l'endroit où on peut réaliser l'action pour celles qui impliquent de se déplacer ou de construire sur la carte. Cette piste est une formidable mécanique. J'utilise une carte, puis je la rétrograde au niveau 1, ce qui permet, mécaniquement, de renforcer les autres qui glissent d'un rang pour occuper l'espace laissé vacant par la carte qui lui succède. Elle n'est pas contraignante et permet une certaine souplesse en fonction des besoins et des situations. Les actions sont au nombre de 5 : évoluer sur le cadran de technologie pour accéder à des actions renforcées, construire des merveilles ou des villes, étendre son territoire, se battre/renforcer ses pions de contrôle, commercer. Le jeu suit un bon rythme : la carte est facile à lire, la piste d'action (appelée échelle de priorité) est logique, les actions sont simples à retenir et la partie ne souffre pas de temps morts : le tour d'un joueur est court et n'implique pas de multiples manipulations. De plus, c'est une course aux objectifs. Le premier à en réaliser 1 sur chacune des cartes objectifs visibles (3 sélectionnées en début de partie, chacune comportant 2 objectifs), met fin à la partie. On termine le tour en cours. Un jeu donc agréable et plutôt court pour un jeu de cette licence (entre 1 et 2 heures suivant le nombre de joueurs).

warlath

24/06/2019

Une porte d'entrée réussie aux jeux de stratégies complexes
[ATTENTION L'AVIS CONCERNE LE JEU "AUBE NOUVELLE" - Il y a un souci de référencement sur Tric Trac] Après avoir longuement joué à tous les formats courts type 7 Wonders, je voulais passer à des jeux de stratégie plus avancés. L'achat de "Civilization : Une Aube Nouvelle" a bien entendu été guidé par mon affection pour les jeux vidéos de la même série. Conclusion ? Quel régal ! Et quel tour de force ! "Une Aube Nouvelle" parvient à associer des règles relativement simples et un temps de jeu moyen (2h environ) à des qualités dignes de jeux bien plus complexes : stratégie et tactique bien présentes et diversifiées, hasard très limité, actions nombreuses, aucun ennui lorsque l'autre joue et chaque nouvelle partie nous fait réaliser qu'on ne maitrisera pas toutes les stratégies de sitôt. En résumé, ce jeu est une porte d'entrée réussie aux jeux grand format type "Through the Ages" ou l'aîné "Civilization : le jeu de plateau".

tt-7f26b8585478d01...

04/06/2019

Une autre civilisation
Vin d’jeu: si les avis complets sur Vin d’jeu vous intéressent, c’est par là : <http://www.vindjeu.eu/2018/10/25/sid-meiers-civilization-une-aube-nouvelle/>

20/01/2019

Light oui mais excellent !
Ayant pratiqué le grand frère, qui était un peu lourd et contraignant, j'apprécie dans Aube Nouvelle l'allègement des régles, le respect de son théme, ce qui en fait un trés bon jeu de civilisation., Le système de cartes "Actions" priorité que l'on glisse suite à l'utilisation d'une de ces cartes, par rapport à une échelle de terrain (de puissance) est géniale ! Et c'est ce qui fait son originalité. A deux, ça fonctionne trés bien pour une durée raisonnable de 1 h 15 / 1 h 20 lorsque l'on a bien assimilé les régles. A savourer donc !

veco

21/12/2018

Incivilization
Bon le titre nous dit que c'est un jeu un peu violent: à la fin qui tape plus fort gagne... De plus, partie à 4, deux joueurs se retrouvent avec leurs Capitales séparées de 5 cases et loin des deux restantes: issue prévisible l'un des 2 gagne. Scenario déséquilibré! L'impression c'est que l'on a misé un peu trop sur la victoire d'un certain genre plutôt que sur un autre (si on pense au possibilité du jeu vidéo) Mis à part ce point le jeu est très bon: simple de prise en main, efficace et rapide. Beau matériel, simplification du jeu dans la conception sur plateau qui est une réussite

bacco

21/10/2018

LE jeu de civilisation
J'ai hésité car, comme n'importe quel jeu, il y a toujours de quoi trouver des points perfectible mais mon avis est sans appel: Je me suis éclaté avec ce jeu. Une claque, voilà tout, ma dernière claque c'était Mare Nostrum, aussi un jeu de civ' assez complet mais ici ce Civilization est bien plus exhaustif. Je connais aussi Trhouth the Ages (TTA), mais si TTA est le jeu de civ' "à l'allemande" Civilization c'est le jeu de civ "à l'ameritrash" (toute proportion gardée évidemment). Je vais continuer ma critique sur ce point de comparaison car je remarque que d'autres ne l'on pas assez fait ici: J'avais peur que Sid Meier soit une pale copie du jeu vidéo ou encore un jeu de Civ' tentant de marcher sur les plates bandes de TTA, mais ce n'est absolument pas le cas. Par rapport au jeu vidéo, oui on trouve des similitudes mais c'est comme comparer 7 wonders et 7 wonders duel; ce sont deux choses bien distinctes. Quant à TTA, ce dernier est plus basé à mon sens sur la gestion interne de son clan. Civilization propose plus d'interaction, ok TTA a des cartes bien salées en guerre mais finalement il suffit de les gérer et on se reconcentre sur sa gestion de clan (bonheur, production, corruption etc). Civilization, certes il y a aussi des jauges, de la gestion etc) mais plus accessible (j'ai fait joué mon cousin de 13 ans), l'interaction est bien plus grande, on peut s'échanger des ressources, des promesses. Le matériel est plus parlant que les tableaux excel de TTA mais surtout la carte ajoute un point énorme pour un jeu de civ': la géographie. On explore, on voit concrètement notre empire et cités s'améliorer, on voit venir l'ennemi, c'est bien plus palpitant. Après, Civ' propose un peu plus de hasard (encore une fois, toute proportion gardée) entre unité de combat, tuile d'exploration, personnalité et carte culture tirée au sort. D'où ma comparaison avec "l'ameritrash". Le jeu reste pour moi assez équilibré malgré ces quelques coups du sort (en même temps c'est l'Histoire des civilisations d'avoir parfois eu un petit coup de chance), tout les aspects sont présents; construction, économie, puissance militaire, eploration, recherche, politique (de manière informelle pour les alliances). Sur ce dernier point un petit pouvoir pour le joueur le plus puissant politiquement aurait été symap genre "celui qui donne l'ordre du tour" à la Mare Nostrum, mais là je chipote. Son défaut? Peut-être un brin long, pour ma part nous avons inventer une règle quand nous savons que nous ne disposons pas de 5h mais que 3. Nous changeons les critères de victoire: - Militaire; Envahir une cité même si ce n'est pas la capitale - Technologique: arriver au niveau 4 - Culturelle: Arriver au niveau 3 de la jauge - Economique: Arriver à 10 pièces (j'ai cru lire sur BGG qu'il existait une technique pour gagner en 8 tours avec la victoire éco, bon ce n'est pas notre cas donc à la limite vous pourrez toujours laisser à 15 pièces si vous êtes des durs à cuir du jeu ^^). Bref, j'aurais pu parler de ce jeu sur plusieurs articles mais j'ai préféré tenté une explication comparatives pour ceux qui hésitent encore entre différents jeux de civ', pour le reste je suis plutôt en accord avec les avis positifs. Civilization mangez-en, c'est bon :)

Bis Minami

18/10/2018

Un très bon 4X
Précision : je n'ai joué au jeu qu'accompagné de ces deux extensions. Jamais en version Base seule. Ce jeu est excellent. Très riche mais pourtant assez simple dans ses règles. Alors oui il faut se faire une première partie pour pouvoir assimiler toutes les mécaniques et surtout avoir une meilleure vision du chemin à prendre vers telle ou telle victoire, mais une fois ces premiers tours de piste effectués c'est vraiment "facile". La carte aléatoire, la variété des peuples disponibles, la multitude de cartes Culture/Personnages/Merveilles font que chaque partie pourra être approchée différemment, ce qui est un vrai plus. On construit sa petite civilisation, on ressent bien la montée en puissance, et on prend plaisir à parcourir la carte à la recherche de barbares à exterminer ou de coup fourrés à faire à ses voisins... Toutes les voies vers la victoire sont jouables, en fonction des peuples choisis. Les parties peuvent être assez longues au tout début, le temps de connaître les possibilités offertes, mais rapidement on peut espérer descendre à 30min par joueur max.

kakawette

23/09/2018

Jeu génial, pour joueur averti!
Fan de la série de jeux vidéo du même nom, une mécanique complexe et avancée qui permettra aux joueurs de longue date de nourrir leur penchant pour la prise de tête. C'est un jeu de stratégie et de réflexion donnant une grande possibilité de victoires différentes et parfois aussi surprenante qu'involontaire. La complexité du jeu est peut-être un handicape. Ce jeu ne convient absolument pas à des joueurs occasionnels. Une expérience dans les jeux de sociétés aux règles complexes est vraiment un plus pour ne pas être assommé par les règles longues à apprendre. De plus les parties variants de 3 à 4h peuvent effrayé la plupart des gens. Il faudra trouver des personnes sérieuses et n'ayant rien à faire un bon après-midi, rajouter une bonne heure si vous êtes avec des néophytes de Civilization Seul regret peut-être, les phases de combats en mode "pierre-papier-ciseaux" amélioré ou encore certaines technologies qui vous transportent de l'âge de pierre à la guerre atomique sans réelle transition (nous avons conclu un pacte de non prolifération des armes nucléaires pour pallier ce problème).

Releschen2015

21/08/2018

Excellent jeu pour ceux qui ont du temps
Ce jeu est exceptionnel. Les conditions de victoire sont passionnantes, tout comme les peuples et les affrontements. C'est un jeu META qui fonctionne à merveille. Evidemment , il est très chronophage. Pour y jouer, il faut du temps et des amis qui en ont également. Hormis tout ce qui vient d'être dit, Civilization est actuellement le meilleur jeu de stratégie de grande ampleur du marché. Ne faites pas l'erreur de le sous-estimés. Ses mécaniques sont parfaitement rodées Bref, un jeu pour les vétérans, les passionnés, et qui disposent d'un peu de temps pour y jouer. Chez nous, il prend la poussière pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas de temps à lui consacrer. Dommage!

tt-82f31870f17fc45...

05/03/2018

Un peu trop...
Un peu trop stratégique, un peu trop complex, un peu trop lourd de règles et un peu trop de trucs auxquels penser.Au même titre que Le trône de fer, j'ai trouvé le jeu magnifiquement pensé et réalisé. Cependant, ily a tellement de choses auxquelles penser durant la partie que le plaisir en est presque gâché. De plus, la durée des parties, 3h30-4h, pourra en rebuter cetains.

thepetolet

07/12/2017

2,6
Trop loin des sensation du jeu vidéo
J'étais vraiment emballé de jouer à ce jeu, et quelle déception ! Beaucoup de petites règles à lire sur de petites cartes. On oublie plein de point de règles. On découvre la carte très rapidement. On découvre les technologies rapidement. On ne sent pas du tout le passage au fil des âges de l'antiquité au moyen-âge... Les combats sont inutilement compliqués (on m'a appris avec les extensions). Des civilizations beaucoup^trop déséquilibrés ! C'est en même temps trop court et trop long car j'avais hâte d'en finir. Vraiment déçu. Je resterai sur le jeu vidéo pour ce jeu !

Nicoduxx

02/10/2017