Tous les avis pour : Siam (2005)
le choc des mastodontes
Un jeu beau, clair, strategique et comme toutes les grandes idées qui marquent et qui resteront, extremement simple. Bien plus abordable que beaucoup d'autres jeux abstraits à 2, il n'en reste pas moins qu'on se fait des noeuds au cerveau pour battre son adversaire. Le materiel est splendide, même si on regrette un peu de ne pas avoir de vraies pièces en bois, et les pièces sont superbes. Un jeu que l'on laisse volontier exposé, mais qui ne risque pas de prendre la poussière, car il ne reste pas inactif bien longtemps. A recommander sans restrictions !

tt-f1343b53d9161f2...

03/06/2006

Corne de rhino et couilles d'éléphant !
*Comprenez bien, ni Foi ni Force ne renverseront ces montagnes !* Ne vous méprenez pas ! Il ne s'agit nullement d'un jeu de force brutale mais bel et bien d'un objet de finesse et de ruse. Aussi bien le thème que l'on croirait issu d'une nouvelle de Kipling recouvre parfaitement les mécanismes du jeu. Celui qui n'arrive pas concentré sur le plateau de jeu en ressort à l'ouest aussi vite qu'il y est rentré ; sinon la joute se joue en une trentaine de coups passionnants. Le jeu est d'une grande lisibilité, des lignes de force apparaissent rapidement aussitôt brisées par de nouvelles qui viennent se heurter contre leur flanc. Ainsi le danger peut survenir très vite à n'importe quel endroit du plateau. L'attaque est plus que jamais la meilleure défense dans ce jeu aux nombreux rebondissements. Bien sûr on pense à Akiba mais le plateau plus réduit précipite l'imminence du danger et concentre la tension des joueurs. Les plus grandes possibilités de jeu rendent plus excitants et incertains l'issue de la lutte et la défaite s'invite sournoisement sans qu'aucun clan n'ait semblé prendre l'avantage sur l'autre. Mort subite ! A voir le nombre d'ouvertures et de possibilités de jeu du côté de chez Siam en cours de partie, nulle crainte pour la longévité de ce jeu qui s'inscrit Sciemment dans l'excellence. *J'en rajoute une couche...:)* Somptueux, accessible, palpitant Siam s'élève magistralement au dessus d'un Cathédral ou d'un Quoridor. Et pour conclure tout en finesse je vous avouerai que je ne sais si cela vient de la corne de rhinocéros ou des couilles de l'éléphant mais ce jeu me titille agréablement la zone chaude du cortex cérébral.

nemo

03/06/2006

SIAM , UN AS D'OR !!
SIAM fait réellement parti de ces jeux à la simplicité déconcertante et au plaisir accru à chaque partie... Il meriterait son As D'OR !! En plus ce jeu est beau ! Issue de sculpture d'art naif africain, mais je comprends que le cout et le conditionnement ne permettrait pas de l'avoir tout en bois, alors les figurines sont en résine, mais la peinture imite parfaitement le bois, si vous ne le dites pas à vos amis, ils se casseront le nez dessus !! Rien à repprocher, ça fait vraiment plaisir d'avoir un jeu comme ça sur sa table du salon a coté de quarto (peut etre meme à la place de quarto)

BONY

07/05/2006

Excellent jeu mammifère
Superbe principe, suberbe graphisme. Les parties sont riches, variées, tendues, virevoltantes. Simply brilliant !

Morfal

05/05/2006

Pur, rapide et beau
Beau jeu en bois, il peut servir de décoration, de règles assez simple (bien que les règles de poussées mériteraient plus d'exemples) et rapide.

Rédempteur

02/05/2006

Addiction garantie
J'ai découvert ce jeu vendredi dernier (24/04/06) au salon du jeu de Toulouse .... Je me donne 2 jours pour aller l'acheter, je suis accro !!!! Bravo au créateur et à l'éditeur !!! ;o)

Scarseb

24/04/2006

Simple, Intelligent, Addictif, Magnifique
Simple Siam est un jeu d’une simplicité enfantine. Le règles s’expliquent en moins de deux minutes et se comprennent en moins de 10 secondes. Les mécanismes sont basiques. Et puis c’est comme le vélo, quand on a déjà pratiqué, ça ne s’oublie pas. Intelligent. Siam entre, pour ma part, dans la catégorie « jeux intelligents » à l’image du Go, des échecs, des Mastermind, Quarto et autres. Siam va vous faire griller du neurone. « Addictif » (comme diraient certains) Les parties sont courtes (parfois très courtes) et s’enchaînent avec une facilité surprenante. Une partie est suivie systématiquement d’une revanche qui entraîne une belle elle même suivi d’une re-revanche etc, etc. Magnifique Plus qu’un jeu, Siam est également un bel objet, ce qui pourrai justifier en partie son prix d’achat (je dis bien « prix d’achat » et pas « prix de vente »). Pour ma part, Siam est sortie de sa boite le jour de son achat est n’y est plus jamais retourné. Il trône sur la table du salon.

tt-bf32d154060ef8b...

06/04/2006

Décoratif!
Un très jolie jeu abstrait... Très décoratif, mais rien de bien fabuleux. Peut-être un bon moyen pour jouer à ce genre de jeu avec des personnes qui n'aiment pas les jeux abstraits (comme mon épouse... mais elle n'a pas été dupe!) Je dirais un peu cher pour un jeu abstrait, et quand même pas vraiment un jolie bibelot... Alors achetez-vous un jolie bibelot, et un autre jeu...

Pyrope

14/03/2006

excellent jeu de pions
J'y ai joué une vingtaine de fois ce week-end, et je suis surpris par la richesse des positions (par le nombre de situations différentes rencontrées). Je le compare effectivement à Abalone, en mieux, mais aussi à Pylos, en moins strictement géométrique. Les règles s'assimilent très vite parce qu'elles sont "naturelles". Un regret de forme : les pièces ne sont pas en bois, et un de mes rhinos a déjà perdu une oreille. Sûr qu'il est combatif !

tt-b0b49a51011b2b0...

05/03/2006

Beau mais trop fragile
[EDIT 10/2006] Avec la pratique, je m'aperçois que le jeu est d'une très grande fragilité: les rhinos s'abiment au moindre choc, et la résine, en couleur blanche, rend les pièces très vilaines. Le changement des pièces auprès de l'éditeur coute une fortune. En final, me voilà obligé de cacher le jeu, et donc de ne plus le ressortir aussi souvent que je le souhaiterais. Dommage. [AVIS ORIGINAL:] L'éternelle question existentielle évoquée dans le titre de l'avis trouvera-t-elle sa réponse dans Siam? Pas forcément, car c'est avant tout à l'essence de neurones que les p'tits bonshommes d'animaux carburent sur le plateau. Siam est beau, très beau, très très beau. Avec un plateau en bois et des figurines si belles que l'on jurerait qu'elles sont en bois. Mais elles sont en résine, garantie de finesse du détail, mais attention de ne pas les laisser trainer dans les mains de petits rejetons maladroits, car de la résine, c'est tout de même assez fragile. Mais Siam n'est pas que beau, il est aussi intelligent. On ne peut s'empêcher de lui trouver un petit air d'Abalone par le principe de la poussée, mais je le trouve plus épuré et plus élégant que son ancêtre. Siam, c'est du plaisir visuel, tactile et intellectuel, du bonheur!

tt-1dab011c8efe4a9...

23/02/2006

tres tres bon jeu abstrait
Je pense être pas trop mal placé pour parler des jeux abstrait... C'est du trés lourd: - le jeu est magnifique - le jeu est trés bon - le jeu est simple Un 5/5 est donc largement mérité...

timtim7

22/02/2006

Tres bon !
J'ai du mal a mettre 5/5 a un jeu de reflexion a 2 parce que c'est pas ma tasse de the en general... Siam est tout d'abord un jeu tres joli (et oui ca compte beaucoup pour ce genre de jeu, ca donne envie d'y jouer). Ensuite en 3 parties tres rapides on n'a evidement pas le temps de se faire une idee parfaite des possibilites, mais en tout cas les 3 ont ete differentes et agreables !

grojaky

17/02/2006

Siam, siam c'est du bon !
[Entre 4 et 5 pour ce "gros" jeu de réflexion. Disons 4 en attendant plus de parties (4 ou 5 actuellement) pour mériter le 5.] Tout a été dit sur le matos, n'y revenons pas, sinon pour dire qu'il faut le voir et le toucher pour se rendre compte à quel point il est beau (en photo ça suffit pas). Sinon, lisez et relisez les règles (de pousse notamment) car il y a 1 ou 2 configurations un peu scabreuses. Et après : Enjoy ! Siam, c'est du bon : Il y a un peu de Diam pour les retournements de situation et pour les réserves stratégiques de pions, un peu d'Abalone (mais pas trop) pour les poussées et beaucoup de cogitation. Bravo à l'auteur (Didier Dhorbait) et à l'éditeur (Cédric Huet) pour y avoir cru.

Tonino

18/01/2006

Pousse, ça va sortir!
Voilà une accroche bien scatologique pour un jeu joli et subtil, presque poétique. Car pour résumer cette réussite ludique, je dirais que : - Siam est beau. - Siam est agréable à jouer. - Siam génère des parties courtes. - Siam s'explique vite ( les règles tiennent sur une page et de nombreux exemples illustrés viennent faciliter la compréhension des mécanismes). - Siam est cher ( 45euro). Dans sa catégorie ( jeu à deux, jeu abstrait, jeu de réflexion) Siam est vraiment dans le haut du classement. Si l'investissement ne vous fait pas peur, je vous le conseil chaudement. De plus, de par sa finition, vous pouvez l'exposer sans honte sur une table ou dans une étagère, effet garanti et parties aussi ;)

Six

17/01/2006

Tactique de tous les instants
Et bien, moi qui ne suis pas particulièrement fan des jeux abstraits, je dois dire que celui là, avec ses parties courtes (10-15 minutes, revanche obligatoire), son matériel superbe, ses retournements de situation à chaque coup, son gout perpétuel de reviens-y, celui là disais je, m'a énormément séduit. Les règles sont très vite expliquées si bien que le jeu, étant exposé en permanence à la maison, est pratiqué dès qu'un ami passe et s'arrète devant le plateau. Une divine réussite.

ElGrillo

10/01/2006

Superbe
Un très bon jeu de placement du type des echecs mais en beaucoup plus simple. Un très beau jeu décoratif.

tt-b288e0cd9bcf0d4...

06/01/2006

Un poids lourd des jeux à deux
1) Siam, c'est beau. Un matériel de jeu irréprochable, qu'on a peine à remettre dans sa boîte après le déballage tellement c'est beau... 2) Siam, c'est bien. Les règles sont très simples. Tous les coups sont importants, le nombre de cases et de pions est suffisamment restreint pour que rien n'échappe à votre oeil aguerri. Le jeu ne s'éternise pas, les revanches s'enchaînent. Alors, pourquoi seulement 4/5, puisque ce jeu n'a apparemment pas de défaut ??? Eh bien parce que je n'ai pas encore réussi à gagner la moindre partie, et que ca ca m'énerve (faut dire que mon frère est très fort...). Mais c'est presque sûr, cette cote de 4/5 évoluera sûrement bien vite vers un 5/5. Achetez les yeux fermés, mais ensuite, ouvrez les bien grand! *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

04/01/2006

pousse toi que je m'y mette
Un must... J'en suis à ma 20ème partie et je suis subjugé... Un petit jeu abstrait, rapide mais bien tordu, ou chaque coup peut tout changer... Le matériel est splendide et trône fièrement à côté de mon jeu d'echec... Bravo Ferti pour cette édition, vivement d'autres jeux "abstraits" de cet accabit. A classer dans la même catégorie que Diaballik, des jeux à la mécanique tellement simple qu'on regrette de pas les avoir inventés !!!

tt-d5cd8a0b1f3ea50...

24/11/2005

Plus beau que l' Abalone, plus fort!
Un superbe jeu ou la stratégie est omniprésente, qui reprend le principe de poussé/superiorité numérique, mais avec une orientation...Allez y!

tt-bd97fb940745c1f...

19/11/2005