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Boîte du jeu : Sia Sola

Sia Sola

settingsOliver Schaudt
brush
home_workClemens Gerhards KG
local_shipping
Nombre de joueurs :null-1
Age :10 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    8
    Un casse tête avec des fiches de difficulté croissante... Ce jeu, qui se joue en solitaire, consiste à relever des défis à difficultés évolutives, en intervertissant les places du pion rouge et du pion noir. Toutefois, les déplacements sont effectués selon certaines conditions liés aux pastilles grises que l'on place à des intersections spécifiques représentées sur un schéma. Un pion ne peut franchir une ligne qu'à partir du moment où il n'y a qu'une seule pastille sur le côté. De plus quand le mouvement est fait, la pastille va à son exact opposé. Il est interdit par conséquent de traverser quand les deux coins sont occupés ou quand aucune pastille n'est présente.

    Les avis

    • boîte du jeu : Sia SolaSia Sola : Enfin seul!
      La matériel est déjà en soi un bon point. Quand on sait qu'on attaque un casse-tête comme celui-ci, autant joindre l'utile à l'agréable. Non seulement il est beau mais il est jouable et nous met face à nous-même lorsque nous bloquons sur un passage. Ce genre de jeu finalement raconte toujours la même chose: nous sommes dans le labyrinthe que notre cerveau s'est concocté lui-même pour apprendre son propre mode de fonctionnement. Certains apprécieront, d'autres non. Mais il est toujours plaisant de voir comment l'homme est encore capable de s'émerveiller devant la logique et les limites à dépasser pour faire fonctionner les petites cellules grises. Une question que je me suis toujours posé: comment font-ils pour évaluer les niveaux de difficultés? Y a-t-il une façon de concevoir le monde qui soit universelle et à laquelle personne n'échappe malgré les différences entre individus? Ne sommes-nous que des comportements psychologiques réactifs?

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      10/02/2010

      8
    • boîte du jeu : Sia SolaSia Sola : Logique de haute qualité
      Comment faire plus sobre ? Une planche de bois massif, lisse, finement rainurée, agréable à l'oeil comme au toucher, un grand pion noir, un grand pion rouge et quelques petits jetons gris, tout cela dans une boîte en carton brun. Nous sommes bien là dans une gamme de casse-tête de haute qualité qui allie matière "brute" et design (d'ailleurs, c'est écrit dans leur nom !). Il suffit de voir le reste des jeux proposés par Gerhards pour saliver d'avance ! Comment faire plus simple tout en conservant une série de contraintes solides et incontournables ? On peut activer les pions de couleur ou les pions gris mais ces petits-là, toujours positionnés aux intersections, dépendent du mouvement des grands. En effet, dès qu'un pion rouge ou noir franchit une ligne (il ne peut y avoir qu'un seul pion gris dans un coin), ce même petit pion gris rejoint le coin opposé. Tout est là, verrouillé, ne laissant effectivement place qu'à un seul chemin et c'est celui-là qu'il faut découvrir. Il suffit de se reporter aux petites fiches très explicites. Y sont indiqués très précisément : la configuration de départ (il y en a un bon paquet !), le nombre de déplacements nécessaires pour arriver à interchanger les positions respectives du pion noir et du pion rouge, le niveau (il y en a quatre, du plus simple au plus complexe). Vous retournez la fiche et vous avez la série gagnante des déplacements. Trouver la solution du défi en cours est un réel plaisir pour les neurones (et pour l'oeil, vraiment). Pour les fans, c'est une alternative aux sempiternels puzzles ou casse-têtes en 3D, pour un prix plutôt raisonnable.

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      11/11/2009

      8
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