Tous les avis pour : Shy Monsters (2019)
Donjon & Bluffons en 10 min
Excellente surprise, de notre côté... Premières parties un peu hasardeuses, mais dès qu'on a joué quelques fois des deux côtés, bluffs fourbisteries et placement de monstre foireux au rendez vous. Ça chauffe pas mal du neurone, tout ça pour arriver a un 50/50 j'attaque j attaque pas les yeux ds les yeux avec le maître du donjon. + Thème dungeon crawler + Règles simples et limpide + Bluff et contre bluff + Partie de 10min

Slywalker

19/12/2021

attention donjon
Une petite boite thématisé « Donjon » pour un jeu à deux, avec des tuiles monstres, héros et couloirs. D’un côte le preux chevalier qui va essayer d’en sortir vivant, de l’autre les monstres qui vont essayer de l’induire en erreur sur leur position pour mieux le croquer. Car ce sont eux qui posent les tuiles face cachées qui constituent le souterrain. Les monstres, s’ils veulent agir doivent être placés selon un protocole précis et surtout ne pas être adjacent l’un à l’autre, et oui, ils sont timides. Le chevalier peut aussi filer un coup d’épée s’il a un doute. Minimaliste, déduction (un monstre ne revient jamais), guessing et bluff pour un petit jeu rapide et sans prétention qui s’emmène partout.

16/05/2021

Too shy shy
Edition mignonne pour ce petit jeu de bluff, dans lequel un joueur va placer des tuiles neutres et des monstres faces cachées selon un schema propre à chacun (sur un bord, en diagonale par rapport à une tuile neutre etc), tandis que l'autre joueur va utiliser les capacités de son chevalier pour atteindre la sortie sans se faire tuer (il peut attaquer ou sauter une tuile une fois par manche). Dans la pratique, ce n'est pas si fun, le facteur chance étant pas mal présent, et par élimination on devine vite où sont les monstres en phase 2 et 3. Bof bof.

13/05/2021

Less is More Tale
Minimaliste mais foutrement riche. Duel asymétrique. Une toute pitite boîte, bien remplie de matos de bonne qualité ( le design ne plaira peut être pas à tout le monde, perso j'adore la gueule de ces monstres et leurs couleurs). Un règle simplissime, la petite tuile qui va bien pour garder à l'esprit les 6 bêbêtes différentes et leurs conditions de placement. Première partie, je me suis dit: "Ok sympa mais on doit vite en faire le tour"... Partie rapide avec un goût de reviens-y. Et puis... On découvre une dimension supplémentaire... Et puis une autre... Et puis une autre... Je pense qu'il est possible de jouer en mode "no-prise-de-tête", mais moi qui aime la stratégie et le poker, j'ai le cerveau qui fume agréablement. Côté maître(sse) du donjon: rentabiliser la dangerosité des monstres, maximiser les incertitudes du chevalier, créer plusieurs petits chemins ou un long. Piéger les passages obligés où les itinéraires bis (chaque monstre non repéré conservant un potentiel pour bluffer sur les étages suivant). Habituer l'adversaire à une façon de jouer puis en changer soudainement. Se dire "Il va surement penser que je vais penser qu'il va penser ça..." Côté Chevalier(e), évaluer la dangerosité potentielle de chaque tuile, revenir parfois sur ses pas pour débusquer un monstre afin d'avoir la certitude de ne pas le rencontrer au prochain étage. Essayer de se rappeler des étages précédents. Scruter le regard fourbe de l'adversaire et les gouttes de sueur sur son front. Et faire une attaque sauté héroïque pile sur un monstre (Tadaaaaa !), sur une case vide (Rhââââ ! P\*#%`! ) ou sur la porte de sortie (Ah ? Elle était là ? Cool !)

EngagelejeuQuejele...

04/11/2020

Un excellent jeu duo à deux!
Dans Shy Monsters, un joueur sera l’architecte d’une tour composée de trois étages et l’autre joueur sera le chevalier qui doit s’en échapper en vie. Armé de monstres timides, le Maître du donjon devra respecter leur lieu de prédilection afin qu’ils puissent attaquer le chevalier. Celui-ci devra décrypter correctement la structure de l’étage pour éviter les monstres. Un des meilleurs jeux à deux! Tout petit, il s’emmène partout. Les parties sont rapides et on enchaîne 3, 4, 5 parties d’affilé sans s’en rendre compte! Foncez sur cette petite perle ludique! Retrouvez l'article complet sur mon blog!

undécent

09/05/2020

pas assez de liberté
Les monstres apportent beaucoup de contraintes, qui fait que au final - on n'a pas beaucoup de liberté de placement à cause des fortes contraintes de placement des monstres - celui qui doit chercher son chemin, avec un minimum d'esprit logique peut généralement toujours déduire la position des monstres en fonction de la position des tuiles Dit autrement pour résumer : - trop de contraintes de placement sur les monstres - donc celui qui cherche peut toujours trouver bref - c'est un petit casse tête - mais avec la partie bluff trop réduite pour offrir un vrai défi Je me demande s'il ne faudrait pas rajouter une tuile couloir pour offrir un peu plus de défi ?

jeantend

16/03/2020

1,5
bluff à la japonaise
Super petit jeu bien édité, à la méca épuré de double guess, sur une base de spatialisation. Nous laissant assez libre au final de tendre des piéges retors en toute créativité, sans enlever la lecture psychologique. ça marche avec du casu, des loulous et cela peut être fort jouissif pour faire du duel avec des potes habitués au skull et autres joyeuseté du genre dans un bar au bout du troisiéme verre :) l'univers retro gaming et les illustrations de christine alcouffe ( paper tales) collent tout à fait au thémes. Bref à adopter sans aucune timidité.

easydoor

15/02/2020

Un plaisir à chaque partie ;)
Je le sors souvent avec des personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer aux jeux de société pour leur faire découvrir ce que peut être un petit jeu malin. Rapide et très calculatoire. Un coup de cœur !

jules.messaud

05/01/2020

Haut potentiel
J’adore ce type de jeu! Beau, facile, rapide, mais avec plein de possibilités. Quand on y joue plus on l’a encore en tête pour trouver ses prochaines stratégies. Je ne sais pas si j’y jouerai pendant 10 ans mais il est déjà largement plus rentabilisé que certaines boites à +50€! Bravo aux auteurs!

Gaulgaut

29/10/2019

Mieux vaut les laisser cachés ces petits monstres.
Les règles sont facilement expliquées et l'ambiance où l'on construit un mini donjon où l'autre devra s'en sortir vivant, le tout dans une ambiance de bluff est plutôt sympa, sur le papier. Et puis on joue... Alors oui la construction du donjon en tenant compte des contraintes des monstres est vraiment sympa. Puis vient le tour du chevalier arrive et ce qui est décrit comme bluff devient surtout du "petit bonheur la chance". Il n'y a pas véritablement de réflexion à mener de la part du chevalier pour sortir du donjon. Enfin si ! Il tente bien de réfléchir un peu au début de son tour (après avoir révélé des tuiles au début de son tour) et puis il finit par y aller en se disant "allez je tente". Les parties sont très irrégulières. Le chevalier peut tout aussi bien être éliminé à sa première exploration, que d'être éliminé au dernier niveau, que de sortir vivant du château sans avoir vraiment compris pourquoi. Le tout sans avoir une envie d'y retourner. Ce déséquilibre total entre les parties (que nous avons faites), ajouté au fait que le plaisir ludique s'arrêtait au "j'ai pas compris comment j'ai gagné" ou " .... \*long silence\* .... " fait que les Shy Monsters resterons bien cachés, comme ils aiment, sur l'étagère.

Antoinette

02/09/2019

1,6
Si simple mais tellement profond
Un jeu qui semble très simple initialement puis au fur à mesure des parties les possibilités deviennent toujours plus grandes, un grand moment de rire quand on essaie de lire l esprit de l autre et qu on se fait complément avoir. Je conseil vivement

tt-96e492312d4ef30...

30/08/2019

Qui du maitre du donjon ou du héros gagnera?
Petit jeu de 15 tuiles facilement transportables dans la poche, Shy Monsters est un perle ludique qui va en accrocher plus d'un. C'est un jeu asymétrique pour 2 joueurs : l'un incarne le Maitre du donjon, l'autre le Héros. Le Maitre du donjon doit concevoir un donjon à l'aide d'une tuile "Sortie", 3 tuiles "Couloirs" et 2 tuiles "monstres" (des 6 différents existants dans la pioche) faces cachées. Les tuiles doivent être au moins adjacentes sur un coté, mais la possibilité de former la carte du donjon est multiple. Pour pouvoir attaquer le Héros, ces timides monstres doivent cependant remplir certaines conditions de placement. Ne pas les respecter et ceux-ci seront très gênés pour attaquer le Héros. Le Héros doit alors parcourir le donjon formé de 6 tuiles par le Maitre en évitant les monstres et en trouvant la tuile correspondant à la sortie. Il dispose avec lui de deux actions à usage unique par "étage" pouvant l'aider à affronter ou éviter les dangers : attaque et saut. Une partie est très courte. Elle se termine si le Héros est vaincu par un monstre ou si le Héros termine les 3 "étages" du donjon. Que vous aimez concevoir des plans (de donjon) machiavéliques ou que vous ayez l'âme d'un héros courageux, ces timides monstres vous attendent entre les murs du donjon. Si vous cherchez un jeu facile à transporter, dont les règles sont rapidement comprises et où le bluff et la réflexion spatiale est la clé pour triompher, n'hésitez plus. Testez donc Shy Monsters!

reddenial

16/06/2019

Mais pourquoi sont-ils si timide?
Shy Monsters est typiquement le genre de jeu où je n'ai qu'une envie, c'est d’enchaîner les parties. Le jeu est malin, facile à jouer, simple à mettre en place mais très loin d'être simpliste. Un jeu court, avec peu de règles mais avec autant de rejouabilité et bien ce n'est pas tous les jours que j'en vois. Le côté asymétrique permet vraiment d'aborder le jeu de 2 façons différentes. Quand l'on joue maître du Donjon, l'envie de piéger l'autre est très présente et de construire son donjon de la façon la plus "vicieuse" possible, par contre quand l'on incarne le chevalier, la lecture de comment le maître construit son donjon peut déjà donner certaines informations. La chance est présente oui mais sur un jeu qui dur entre 2 et 15 minutes cela n'est pas du tout dérangeant. Et où serait le bluff si tout était fait avec certitude, de plus cela apporte une très bonne tensions au jeu. Bref vous 'aurez compris j'ai vraiment adoré Shy Monsters, un très bon jeu à 2, rapide, malin, et bien plus profond qu'on pourrait le croire sous son aspect de "petit jeu". Foncezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

tt-fd3fc9f341e1f0e...

24/05/2019

Mais c'est qu'il est tout timide ce chti mimi monstre?
Vin d'jeu: si l'avis complet de Shy Monster sur Vin d'jeu vous intéresse, ça se passe là: <https://www.vindjeu.eu/2019/04/18/shy-monsters/>

18/04/2019

Addictif et rigolo
Si vous aimez le bluff, ce jeu est fait pour vous! On prend un malin plaisir à (essayer de) piéger l’adversaire. Il faut vraiment inverser les rôles et ne pas toujours jouer le héros par exemple. C’est ce qui fait tout le charme! 👍🏻

tt-3694ecc396302a1...

21/03/2019

Rapide, simple, transportable et super prenant !
La prise en main et rapide et facile et le jeu est vraiment prenant. Plus on y joue, plus on aime :-) De part sa petite taille, il est facilement transportable pour jouer partout (avion, restaurant, ...). Les parties sont rapides (entre 2 et 15 minutes). Je recommande vivement !

tt-afdede47bf79d20...

19/03/2019