Shogun
Ce jeu est sorti le 24 août 2002, et a été ajouté en base le 24 août 2002 par Oxianne

édition 1986
Par Michael Gray
Édité par Milton Bradley

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

 Description du jeu

Shogun est un jeu de conquêtes se déroulant au Japon des Samurais.
Chaque joueur dirige une coalition de seigneurs de la guerre (Daimiyo) répartis aléatoirement sur la carte en début de partie. L'objectif est de conquérir le maximum de territoires sur ses adversaire pour pouvoir enfin prétendre au titre de Shogun (dictateur militaire).
Ce jeu fait parti de la série des Gamemasters de MB, série de jeux au matériel impressionnant : grand plateau de jeu, plein de figurines.
Un tour de jeu se compose d'une phase Economique et d'une phase Militaire.
Le nerf de la guerre
Chaque joueur répartit secrètement l'argent gagné au tour précèdent (en fonction du nombre de territoires contrôlés) dans les 5 secteurs suivants :
1) Choix de l'Ordre de jeu.
2) Ninja (le joueur ayant misé le plus pourra utiliser les services du ninja pour ce tour, c'est à dire : soit espionner le budget d'un autre joueur, soit tenter d'assassiner un daymiyo adverse)
3) Construction/Améliorations de Fortifications.
4) Recrutement de Ronins (mercenaires) (les joueurs les placent secrètement dans les régions voulus - ils pourront intervenir en embuscade lors de la phase militaire mais seront éliminés à la fin du tour).
5) Recrutement de troupes régulières.
La guerre
Les joueurs, chacun à leur tour, bougent et font combattre leurs armées constituées de :
yari (lanciers) : troupes les plus faibles formant l'essentiel des armées.
teppo (arquebusiers) : faibles mais capables de tirer.
samurais (à épée) : troupes fortes.
yumi (archers) : fortes et capables de tirer.
daymiyo (général de l'armée).
Les troupes seules ne peuvent se déplacer que d'un territoire et en nombre limitées sauf si elles sont accompagnées par un daymiyo, en quel cas, elles constituent une armée. Le potentiel de mouvement d'une armée dépend de l'expérience du daymyio qui augmente à chaque bataille gagnée.
Lors des batailles, on résoud d'abord les tirs puis les corps à corps et, enfin, les 2 joueurs ont l'option de fuir. Le défenseur est avantagé si le territoire est fortifié ou si l'attaque vient de la mer.

 Documents liés

Shogun

 Crédits

Année de publication 1986
Auteurs Michael Gray
Illustrateurs ~
Éditeurs Milton Bradley
Distributeurs ~
Collection ~
Code barre ~
Prix conseillé ~
Langue des règles anglais

 Ses récompenses

Aucune récompense trouvée

 Les avis positifs

Panthéonnesque!!!
100/100 -
Ingalls 
bon risk-like
80/100 -
pééétrick 
Un Sumo du plateau
80/100 -
OFeuque 
Oui mais...
60/100 -
R2 
Un monstre très jouable
80/100 -
crashphil 
vs

 Les avis négatifs

L'archétype du Risk-like
20/100 -
scand1sk 

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre

 Dans les listes

Aucune liste

 Les sujets

Shogun
[Shogun] Changements par rapport à Wallenstein
Dernier message palferso le 26 nov. 2013 à 11:18
Créé le jeudi 26 octobre 2006 à 19:46
Shogun
[shogun]
Dernier message sbedhy le 26 oct. 2012 à 14:09
Créé le vendredi 13 août 2010 à 21:25
Shogun
[shogun] pions de revolte
Dernier message T-Bow le 11 sept. 2012 à 10:27
Créé le vendredi 7 septembre 2012 à 17:13
Shogun
[Shogun] Réedition ?
Dernier message T-Bow le 25 juil. 2012 à 09:06
Créé le mercredi 30 mai 2012 à 13:40
Shogun
[Shogun - Queen Games ] Indisponible ?
Dernier message Atanaheim le 5 oct. 2011 à 13:02
Créé le vendredi 2 septembre 2011 à 16:14