Shogun

Shogun

78/100 - 10 avis

Shogun est un jeu de conquêtes se déroulant au Japon des Samurais.Chaque joueur dirige une coalition de seigneurs de la guerre (Daimiyo) répartis aléatoirement sur la carte en début de partie. L'objectif est de conquérir le maximum de territoires sur ses adversaire pour pouvoir enfin prétendre au titre...

  • 56 membres l'ont.
  • 6 membres le veulent.
  • 1 membre le vend.
  • 5 membres y ont joué.
nombre de joueurs
2-5
âge
12+
durée
240´

Les avis sur Shogun (10)

  • Un must ABSOLU

    En 1986 sortait Shogun(réédité en 1995 sous le nom de Samurai Swords), un jeu dont les superlatifs vont sûrement me manquer lors de cet avis, tant il fait partie de mes jeux préférés (sans doute n°2 derrière Space Hulk).Tout ici est énorme. Le thème, la mécanique, le matériel.Michael Gray avait déjà... Lire

  • Panthéonnesque!!!

    Shogun est tout simplement un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué, et j’y ai joué souvent ! Je dois cependant préciser que je joue la deuxième version qui s’intitule « samurai swords » mais je crois qu’il n’y a pas trop de changement entre les deux.Honte à celui qui confond ses pions et des petits... Lire

  • Bon risk-like

    (quelques parties)Peut-être le moins bon des game master series (difficile de surpasser les chefs d'oeuvre de l'éditeur...), mais cela reste tout de même un bon et beau gros jeu épique de conquêtes de territoires, donc forcément supérieur (dans le plaisir de jeu) à des tas de jeux "à l'allemande"... Lire

  • Oui mais...

    J'aime les jeux avec du beau matériel qui déborde de la boîte, et j'adore le thème du Japon féodal.A croire que c'était fait pour moi.Toutefois, la dispertion aléatoires des forces en début de partie est pénible et la mécanique du jeu n'empêche pas le phénomène suivant : dès qu'un joueur prend la tête,... Lire

  • Un monstre très jouable

    J'ai acheté cette impressionnante boîte lors de sa réédition en 1995 (en V.O.: Samourai Swords) et il a été beaucoup utilisé pendant plus d'un an (près de 10 parties). Grande carte (assez sobre cependant), nombreux pions magnifiques, aides de jeu pratiques et règles bien présentées (dont un ami avait... Lire

  • Honorable étranger...

    Il y a 15 ans, ça me bottait bien. ces bons gros jeux Milton Bradley à la Axis & Allies ou Shogun, avec leurs grosses boîtes, leur tonnes de figurines en plastoc et leur côté "on a récupéré un moteur de Risk mais on a soigné le chassis, rajouté plein d'options et pas lésiné sur la customisation". Un... Lire

  • L'archétype du Risk-like

    Dans les années 1970 à 1980, en termes de jeux, on trouvait soit des trucs "familiaux" fort commerciaux, soit des wargames au sens "dur" du terme (du genre où on recrée des batailles historiques où chacun des 250 petits pions d'armée en carton est positionné précisément là où il devait être), soit les... Lire

  • Un Sumo du plateau

    Attention GROS jeu.De la même veine qu'un Twilight Imperium 3ed ou un Guerre de l'anneau : beau matériel et en GRANDE quantité.Le jeu en lui même ressemble à un Risk amélioré (de nombreuses unités différentes) avec quelques subtilités supplémentaires (les mises à chaque tour constituent une excellente... Lire

  • Le meilleur selon moi (et c'est pas peu dire)!

    C'est long, mais ça ne le paraît pas (voir Einstein). C'est mon top en ce moment avec Richard coeur de lion et Puerto Rico quoique ce dernier a la faille qu'on a l'impression de jouer seul sans vraiment savoir ou l'on se classe relativement aux autres joueurs. Lire

  • Je veux être l'Empereur

    Sans doute un des meilleurs jeux longs multi-joueurs, à classer avec Advanced Civilisation.Ici, le commerce est nul, il faut gérer ses ressources et surtout ses armées...mais la diplomacie a son rôle à jouer.L'équilibre entre les joueurs est superbe, les figurines plastiques sont pas mal...j'aime ce... Lire

Suggestions