Ce jeu est sorti le 24 août 2002, et a été ajouté en base le 24 août 2002 par Oxianne

édition 1986
Par Michael Gray
Édité par Milton Bradley

Standalone
Docteur Mops

Ikusa : Le retour de Shogun

Ikusa : Le retour de Shogun

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans... C'est en 1986 que fut publié ce jeu pour sa première édition dans les fabuleuses GamesMaster Series, aujourd'hui chéries de tous les collectionneurs.

C'était une série publiée par MB (Milton Bradley) dont la spécificité était de proposer des jeux avec un matériel inouï. "Shogun" était alors sont petit nom. Il nous revint quelques années plus tard sous le nom "Samurai Sword".

C'était de l'avis de beaucoup, un des meilleurs de la gamme avec son excellent collègue "Axies & Allies" plus porté seconde guerre mondiale que Japon médiéval.

Default


Le jeu en lui même est d'une facture assez classique qui reprend les mécanismes du jeu de guerre tel qu'on a pu les voir dans "Risk". Le tout était rehaussé d'un astucieux système de mise qui introduisait le bluff.

Et surtout quel plaisir de manipuler toutes ces figurines et ce matériel.

Et bien figurez-vous que le jeu ressort sous le nouveau nom de "Ikusa" avec les mêmes règles et à nouveau un matériel somptueux qui reprend les figurines de la précédente édition mais avec de nouvelles couleurs.

C'est Wizards of the Coast la filiale d'Hasbro (brö!) qui s'en charge désormais.

Seul petit regret personnel; les jolis katanas en plastiques qui permettaient de connaître l'ordre du tour et que l'on posait religieusement devant soi sur un support et qu'on pouvait même crever l’œil de son petit frère avec s'il prenait un peu d'avance. Ce dernier usage expliquant peut-être la disparition de l'outil...

Le jeu ne sera disponible que le 26 juillet 2011 et coutera la bagatelle de 80$, mais quand on veut du beau matériel... Pas de règles française prévues, il faudra donc se débrouiller, ce qui ne posera pas trop de problèmes.

"Ikusa"
Un jeu de Michael Gray
Publié chez Wizards of the coast
Pour 2 à 5 Daïmios d'au moins 12 ans
Dispo à partir du 26 juillet 2011

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
Tanith
Tanith

Que de souvenirs !

Ma première partie jeu de plateau avec Mr Phal et Dr Mops !

:-)

naok
naok

@mickeyludique : ce n'est pas de ce shogun-ci qu'il s'agit : http://trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=5673 ;)

Ingalls
Ingalls

@ mickey : c'est juste un autre jeu, pas un oubli :-)

Je crois que j'ai déjà eu plusieurs fois envie de me lancer dans l'édition rien que pour pouvoir rééditer ce jeu. c'est une bombe! En tout cas c'était car je ne suis pas certain qu'il cadre encore avec l'époque à 100% En tout cas c'est à essayer absolument, quand un de vos petits généraux est niveau 3 (et oui, les généraux passent de niveau) et qu'un adversaire essaye de lui faire la peau la tension est juste énorme, de même avec les enchères, de même avec le ninja de Damocles, de même avec... tout le reste en fait.

mickeyludique

sur la photo on ne voit pas la tour où on jette les petits cubes de bois, est ce un oubli ?

BananeDC
BananeDC

Le titre de la news comporte une inversion dans le nom du jeu (Ikusa et pas Ikasu)

Mis à part ça...Quel jeu !!! Mon meilleur JDP avec Space HULK. Un monument !

Pour la traduction, j'avais déjà traduit Samurai Swords (le second nom du jeu, le premier étant Shogun), je traduirai aussi celui-ci bien sûr :D !

EDIT : ah, et heureusement ils n'ont pas touché aux règles, qui sont parfaites, comme la V1 de Space Hulk :)

rafpark
rafpark

oui 2011, une faute de frappe inconsciente car ce pauvre dr Mops est resté bloqué sur l'odyssée de l'espace :D

Pour la traduction on en attendait pas plus ni moins de WOTC de toute façon, coutumier du fait et surtout réserve ce traitement pour son jeu phare Magic.

Mais je connais d'honorables Trictraciens qui se feront un plaisir de s'en charger :D.

Pour les catana un trictracien à là aussi trouvé la parade, comment ne pas nous faire craquer après tout ces efforts de la communauté afin de retrouver le goût du "c'était mieux avant" :D

Mistersims
Mistersims

2001 ? -> 2011 !