search
S'inscrire
Boîte du jeu : Shogun No Katana

Shogun No Katana

settingsMarco Garavaglia, Federico Randazzo, Matteo Panara, Mario Sacchi
brushGiorgia Lanza
home_workGateonGames, Post Scriptum, Placentia Games
local_shippingPost Scriptum, Placentia Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    Les katanas (sabre, en japonais) ont toujours été fondamentaux pour l'issue des batailles qui ont élu ou renversé les familles nobles et puissantes à la tête des différentes régions. Mais derrière ces beaux chefs-d’œuvre, se cache un art millénaire fait de technique et de discipline. Les maîtres forgerons, gardiens d'anciens secrets, ont entre leurs mains le destin de familles entières et l'histoire de leur pays. Shogun no Katana est un jeu de gestion stratégique dans l'atmosphère fascinante du Japon féodal Affectez les ouvriers de votre forge à diverses tâches : Sélectionner les commandes à remplir. Collecter des ressources au marché. Missionner des artistes pour qu'ils créent des décorations à couper le souffle. Quémander des faveurs auprès du Shogun. Travailler à chaque étape de la fabrication d'un sabre. Le cœur du jeu est ce travail à la forge. Les épées en préparation doivent passer par plusieurs ateliers (travail du métal, du cuir, du bois et/ou laquage) successifs, selon ce qu'indique la tuile Katana. Ces ateliers sont répartis dans une grille dont on active une rangée ou une colonne entière pour travailler sur différents Katanas en même temps. À chaque activation, il faut avoir en stock la ressource nécessaire, puis bouger la tuile Katana jusqu'au prochain atelier. Mais attention ! Si avoir beaucoup de Katanas sur la grille permet d'activer plusieurs ateliers en une seule action, cela augmente aussi le risque qu'ils se gênent les uns les autres et ne progressent pas avec fluidité d'une étape à l'autre. Il faut donc soigneusement planifier chaque étape pour optimiser chacun de ses tours. Comment gagner ? La partie se termine à la fin du quatrième tour. Les joueurs marquent des points pour l'argent qu'ils possèdent, pour la valeur des katanas qu'ils ont livrés, pour les faveurs qu'ils ont obtenues. Le joueur ayant le score le plus élevé est le gagnant ! Un jeu de gestion complexe avec une mécanique d'activation par étape originale et novatrice !Shogun no Katana est un jeu de gestion stratégique dans l'atmosphère fascinante du Japon féodal.
    8,6

    Les avis

    boîte du jeu : Shogun No KatanaShogun No Katana : Si tu vois ton ara qui rit, c'est que tu as sabré ce jeu ...
    Shogun no Katana est un très bon jeu. Joli, en plus. Et ses figurines ajoutent au plaisir et permettent de s'immerger davantage dans la thématique du jeu (niveau qualité, vous risquez d'en avoir plusieurs de "penchées", comme ce fut le cas pour moi). Pour l'immersion, le jeu propose un livret historique, précisant ce qui se rapproche de la réalité de l'époque dans les mécanismes du jeu et ce qui s'en éloigne. C'est très intéressant. Par contre, les règles sont imparfaites, laissant des blancs, et la Vf a des traductions donnant de fausses règles... Tout se range bien dans la boite et ne bougera pas, même si vous êtes de ceux qui rangent à la verticale. Par contre, cette grosse boite n'est pas remplie à gaver. Oh, non. Mais les idées utilisées pour le camoufler sont bonnes. Dans la pratique, le jeu reste un bon "pose d'ouvriers". Surement trop classique pour rivaliser avec mes "meilleurs dans le genre", mais duquel on ne s'ennuie pas du début à la fin. Le placement (et surtout le déplacement) des Katanas sur son plateau personnel reste la belle nouveauté proposée par le jeu. Bien agréable et véritable casse-tête à optimiser, surtout si vous essayez de coupler çà à vos cartes objectifs et/ou aux blasons des familles que vous récupérez, il permet presque d'oublier que la phase de placement des ouvriers n'est pas assez crispante et qu'on peut toujours faire ce que l'on veut : tout çà est un peu trop tranquille. Le jeu démontre d'une belle courbe d'apprentissage. Tzolkin m'avait bien fait çà aussi : partie après partie, on semble parvenir à gagner des tours de jeux, d'avoir plus d'actions et donc de mieux scorer. Ce sera le point fort du jeu pour ce qui est de la durée de vie. Pour autant, si on fait "mieux", on fait toutefois "à peu près pareil", là où je ressens davantage de diversité sur d'autres jeux de placements d'ouvriers (et donc de tensions lors de la phase de placement). Du bon. Du très bon même. Mais qui manque l'excellence. Et comme mécaniquement, le choix s'est fait sur une des familles les plus représentées, je finis par ranger l'épée dans son fourreau ...

    limp

    04/05/2023

    8
    boîte du jeu : Shogun No KatanaShogun No Katana : La magie des forgerons
    On peut réellement dire qu'on sent ici toute la difficulté de forger un bon sabre. On transpire à grosses gouttes pour rassembler les éléments nécessaires et pousser péniblement le sabre de case en case vers son emplacement final. Quand enfin le sabre est forgé, la satisfaction n'en est que meilleure ! Du reste, ce système de mouvements des sabres dans la forge est vraiment simple et bien pensé, mais tient bien souvent du casse-tête à maîtriser. On aimerait tellement bouger tous ses sabres en même temps, optimiser les déplacements pour aller plus vite... mais la réalité est bien cruelle. On a toujours un sabre qui bloque, un sabre qui n'est pas dans le tempo, un sabre qu'on abandonne sur le bord de la route... \*petite larmichette\* La pose d'ouvriers associée à ce mécanisme est plutôt très bien dosée, avec pas mal d'interactions mais sans que ce soit trop punitif... On se casse déjà assez la tête avec cette danse des sabres pour que tout ne soit pas ruiné d'un seul coup par le placement d'un adversaire ! Et puis, il faut à un moment se mettre à la création du Shogun No Katana, avant qu'il ne soit trop tard. La fin de partie arrive tellement vite qu'on ne voit souvent pas le couperet venir. Et si le shogun ne reçoit pas son sabre à temps, c'est un nombre impressionnant de points qui s'envole, et avec eux la victoire qui était pourtant si proche. Un excellent jeu donc, plutôt long et mentalement exigeant mais avec une grande satisfaction du travail réalisé à la clé.

    LittleXmas

    01/05/2023

    10
    boîte du jeu : Shogun No KatanaShogun No Katana : Atalia est de nouveau là sur un bon coup!
    Vin d'jeu: C’est ce Sabre Du Shogun (=Shogun No Katana) qui est le nom et le coeur du jeu car si vous échouez à le fabriquer, vous aurez de grandes difficultés à l’emporter même si c’est possible. Il est néanmoins clair que fabriquer un Shogun No Katana suffisamment beau et grand sera votre plus grand atout pour l’emporter. On est évidemment en plein dans le thème même si on peut regretter n’avoir pas plus de voies différentes vers la victoire. Il n’empêche qu’on reste baba devant la simplicité et l’ingéniosité du système de fabrication des sabres qui est l’élément central du jeu et qui propose un grand plaisir ludique et une mécanique unique au sein d’un jeu de placement d’ouvriers, de gestion de ressources et de réalisation de contrat plutôt classique mais très bien foutu et équilibré. Tous les avis complets sur

    SwatSh

    21/03/2023

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Shogun No Katana chez AtaliaShogun No Katana chez Atalia
    Bonjour, Malgré un thème "japonisant" bien présent, un matériel de qualité, je l'ai vendu. Pourquoi ? Nous avons trouvé les règles parfois "brumeuses", la mécanique trop "maniérée" et les parties peu réjouissantes. Mais cela reste juste notre avis. Bons jeux.

    kibitzerCripure

    04/01/2024

    [Shogun no Takana] Points de règles.[Shogun no Takana] Points de règles.
    Fenwikh dit : Bonjour, Lorsque j'utilise le pouvoir de cette tuile, on est bien d'accord que je pose également une ressource sur le katana que je bouge, n'est-ce pas ? De mémoire, tu ne peux bouger un katana dans la forge uniquement si tu peux mettre une ressource dessus, si pas de ressources disponibles, alors pas le droit de bouger un katana dans la forge. C'est ce qui peut justement faire apparaître des bouchons dans la forge.

    alexasteph

    21/04/2023