Tous les avis pour : Shogun (2006)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Sans aucun doute, un incontournable du genre
De tous les jeux chronophages de ma ludothèque, shogun est peut être le meilleur. Et ce, pour plusieurs raisons: 1. Les règles. Celles-ci ne sont pas truffées de 46 détails existentiels. Elles sont claires, nettes et très abordables même pour un public moins joueur. Et pourtant, elles laissent place à une profondeur de jeu impressionnante. 2. Le système de combats. De tous ces (gros) jeux comprenant de la baston (scythe, inis, mare nostrum...), shogun est celui qui a trouvé la meilleure mécanique de combat. La tour de combat est absolument géniale. Elle laisse une certaine part d'aleatoire aux combats mais permet de recycler la possible malchance en un coup bien plus assuré ultérieurement. Brillant. Cette tour permet aussi de tenter une attaque parfaitement suicidaire juste pour redistribuer les forces sur le plateau de jeu. La chance sourira aux audacieux. 3. Oui le jeu est long. Mais, puisque nous planifions nos actions simultanément et que la résolution de celles-ci n'est pas très compliquée, on ne ressent jamais de temps mort. Le temps passe même très vite pour un jeu qui dépasse aisément les 2h. Le point négatif de shogun est qu'il est orphelin d'une vraie bonne extension. Mais, sait-on jamais, peut-être celle-ci apparaîtra elle un jour.

César

04/04/2021

Merveille ludique
Un des meilleurs jeu incontestablement. (Il fait partie de mon top 5 après quelques décennies et quelques centaines de soirées jeux. Le plaisir y est total. Car ce n'est surtout pas un jeu de conquête et le public féminin (qui est souvent réfractaire à l'attaque et à la destruction) y trouve également son compte. Le matériel est fabuleux. Le hasard de la tour, n'influencera pas tant que cela votre partie. A condition de ne justement pas parié sur la chance. Attaquer avec 7 armées contre 5 est un coup risqué par exemple, n'oubliez jamais que la tour à garder des troupes en réserve. 2 bémols mais contournables : 1/ brûler la règle officiel (qui comporte une multitudes d'erreurs de traduction majeures, vous trouverez les corrections sur Ludism ou ailleurs) 2/ Si vous initiez un nouveau joueur, donnez lui quelques conseil stratégiques les premiers tours. Car si un joueur démarre mal il ne revient quasiment jamais dans la course. Il faudra bien lui dire que les points se gagne essentiellement avec les bâtiments et que ce sont les territoires avec constructions qu'ils faut prioritairement envahir ou protéger.

ZORG14

17/01/2019

très réussi
même si je ne suis pas un adepte des gros jeux de stratégie-combat je dois avouer avoir été bluffé par ce jeu dans lequel la mécanique colle parfaitement au thème avec bcp de choix possibles (mais peu de stratégies gagnantes c'est peut-être là le problème). Très agréable avec son côté Risk-like, la tour de combat, les enchères pour les cartes bonus qui détermineront notre plce dans le tour de jeu, les programmations simultanées etc...une bien belle mécanique.

ToMAHaWK

14/10/2017

Plaisir total
Le plus fun de ce jeux est de lancer les petits cubes dans la tour. Ça donne de plus en plus envie de faire des batailles. Plus sérieusement, c'est un jeu qui mélange conquête et gestion sans que ça soit trop long et ou lourd. Après une première partie, on n'a envie que de faire une autre.

tt-779d09604f095fd...

24/03/2017

Un jeu à récommander les yeux fermés !
Bonjour, Shogun est pour moi un excellent jeu. Certes ici il est plus à faire à de la gestion plus que de conquête. L’importance est de gérer au mieux ces différentes provinces construire des bâtiments (permettant de remporter la victoire) y prélevé suffisamment de riz pour nourrir tout le monde et de d’argent mais gare au révolte paysanne !!! qui peux être destructeur ! Mais pour autant ce jeu n’est pas dénouer d’agression, une province avec plusieurs construction est très attractive. Les combats se règle ici dans une tour ou les différents soldats (cube en bois) y sont jeté certain vont s’y retrouvé bloquer, d’autres vont en faire tomber certain qui y était bloquer, ou tout simplement passer. Le vainqueur du combat et celui qui a le plus de soldat à la sortie, ce système qui peux sembler assez hasardeux mais garde une part de calcul avec le nombre de cubes rester à l’intérieur de cette dernière dont la probabilité de tomber lors de grande bataille est plus importante. Pour résumé nous sommes ici devant un jeu de gestion de province et de raid qui peuvent bien mettre à mal votre stratégie, perdre la province ou vous comptiez récolter de l’argent par exemple est un vrai coup dur, le prochain tour ne sera pas évident mais cela ne vous exclut pas pour autant de la victoire (vécu). Un des défauts de ce jeu est surtout dans sa mise en place il demande avoir une grande table mais surtout bien large attention donc. J’ai ce jeu depuis maintenant 2 ans pour une quinzaine de partie, ce n’est pas un jeu que je sors tous les soirs donc (jeu plutôt long avec des joueurs qui réfléchisse vraiment bcp) mais utilisé régulièrement il donne toujours autant de plaisir et l’envi d’y jouer d’autant plus qu’aucune partie ne se ressemble vraiment.

tt-9e821306ed30b14...

23/12/2016

du lourd
j'adore, allier aussi bien programmation de tâches et conquête.........quel grand écart avec alhmabra....cet homme sait tout faire. ce jeu est prenant, très réussi sur le plan esthétique.....quant à la tour du "hasard".....pas si hasardeuse que ça..... je le recommande

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/10/2016

Un très bon compromis entre conquête et gestion
Immersion garantie dans ce très bon jeu qui vous rappellera par certains côtés tout aussi bien des mécaniques d'Agricola & autres kubenbois (nourrir ses troupes, actions multiples mais uniques, pléthore de petits cubes...) qu'un jeu de conquête/diplomatie à très forte interaction. Les combats se résolvent à l'aide d'une "tour à kubenbois" assez originale et plutôt "fun" mais qu'on a du mal à cerner. Il est très difficile d'avoir une véritable idée de l'issue d'un combat et le résultat peut parfois être... surprenant voire déroutant ! Je n'irai pas jusqu'à en faire un choix tout public, mais il ne faut pas hésiter à y lancer de jeunes amateurs de jeux de sociétés déjà fan de Risk et autres Axies & Allies, histoire de diversifier leurs horizons. J'y rejouerai avec plaisir !

Varlsack

01/09/2016

Shogun mon amour
Ahhhh Shogun est le jeu dont je rêvais sans le savoir. Une fois découvert ce fut une révélation, comme s'il m'attendait, moi pauvre joueur égaré, là sur les rayons de l'étagère. Les règles ne sont pas expliquées avec une grande clarté mais après un ou deux tours tout rentre dans l'ordre. Alors oui, le jeu est un peu long surtout à 5 mais il mélange tellement bien différents mécanismes que cela passe comme une lettre à la poste. Il y a bien un peu d'aléatoire (les 5 dernières cartes événements, la tour pour les combats) mais c'est en partie maîtrisable et surtout cela fait tout le sel du jeu. Si on suit bien on connaît nos chances sur un combat, et si on s'arrange bien on peut ne pas taxer ni récolter sur des territoires potentiellement attaquables et donc bénéficier du soutien des paysans (ce qui m'a plusieurs fois sauvé la mise, au grand dam de mes adversaires)... avec la tour cela râle, ça couine, ça se réjouit... c'est vivant quoi... on boit, on rit, on for...que, on massacre... on est des Shoguns bordel de merde !

tt-2608663dcfa1a5c...

24/04/2016

le roi des daimyos
Après bientôt 10 ans et un paquet de parties je ne ma lasse pas de ce jeu Même s'il est vrai que c'est un jeu de majorité et non de conquête il est très bon On regrette le manque de rangement !

Choub85

27/01/2016

Plaisant mais ...
Voila mon avis sur Shogun : Le gros plus du jeu : sa mécanique : Le système d'action est vraiment bien fait et demande suffisamment de réflexion sans être prise de tête. J'aime beaucoup la mise en place des actions qui ne révèlent leur ordre que 5 coups à l'avance. La fameuse "tour à cube" est aussi un bon point. Elle permet de stabiliser un peu l'aléatoire qui existe dans d'autre jeu du genre. Si vous utilisez que huit cubes mais que par malchance seulement deux ou trois ressortent, cela augmente vos chance pour le prochain combat alors qu'avec des lancé de dés vos mauvais résultats n'influerons pas sur vos prochains lancés. Ce qui m'a laissé une moins bonne impression : le comptage des points : Il n'y a pas beaucoup de solutions différentes pour marquer des points et seulement deux décomptes par partie ! Cette mécanique ne pardonne pas l'erreur et un joueur largué sur le premier décompte (par exemple après un mauvais calcul sur ses rations de riz) aura un mal fou à remonter.

Alvaten

17/01/2016

Chaud chaud Shogun !
J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce jeu à 3 joueurs, je pense qu'avec un adversaire de plus ça doit être encore mieux. Après une mise en place relativement conséquente, une fois lancé tout se déroule parfaitement bien et chacun essaye de gérer au mieux les batailles, la conquête de nouvelles régions neutre ou adverses, l'argent et le riz sans oublier les constructions qui rapportent des points. Bien sûr on ne peut pas parler de Shogun sans évoquer sa tour de combat qui m'a, je dois le dire, influencé lors de mon achat, cette originalité rajoute une part de harsard et met une bonne ambiance lorsque tout le monde attend de voir quelles couleurs vont tomber dans la coupelle... Bref, pour mon premier jeu de conquête c'était que du bonheur, je le ressortirai sans hésiter !

FlaSh961

24/04/2015

Fluide et sympathique
Rien à dire c'est bien pensé, le matériel est très bon et on se prend facilement au jeu à essayer de développer son territoire. Mais petit hic cela reste un très gros jeu niveau temps (première partie on peut compter aisément 3H) pour un jeu qui n'a pas une grande dynamique sur le plateau. Alors oui c'est très fun d'utiliser la tour et les combats sont agréables à gérer, mais il y a peu de prises de territoires (2x3 soit 6 conquêtes maximum) et on peut ressortir de cela un peu frustré si l'on espérait y trouver un jeu de conquête. Edit : Trop long pour le plaisir qu'il apporte, il y a un fun à utiliser la tour mais le jeu est trop statique à mon goût. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

11/11/2014

5,8
Long, long et long
Je cherché u jeu comme le risk mais en un peu moins hasardeux. Le vendeur m'a conseillé Shogun. Joli jeu à la base. Une boite bien rempli, un système de bataille innovant, des graphisme chatoyant... Tout pour plaire. Sauf que non, les règles sont très complexe, l'aléatoire encore plus qu'avec une simple paire de dé et les parties sont d'une longueur à n'en plus finir, surtout si vous devez expliquer les règles avant. Pour finir, on démarre avec tellement peu de sous qu'on se retrouve à sec en 2 temps 3 mouvements ; mais là c'est peu être parce qu'on avait pas compris la stratégie du jeu. Si quelqu'un veut m'éclairer? En attendant je ne lui donnerai qu'une petite note ; d'autant qu'il est très très cher.

tt-603d3771066eda3...

07/10/2014

0,6
Intéressant - Bataille avec une forme d'aléatoire
Le système de cube au lieu des dès n'est pas franchement meilleurs : les cubes lancés au début ont une plus grosse tendance à se bloquer que les suivants et ce pour le reste de la partie....

tt-d5949f08bf04a4c...

14/09/2014

Très bon jeu
les + La tour marrante La conquete de territoire en mode programmation les - le fait que des armées peuvent avec le systeme de la tour se teleporter WOW c'est long

tt-f082bac235e0c09...

27/03/2014

Très bon jeu
Très bon jeu bien prise de tête!!

tt-0c8c86b87520275...

27/03/2014

Jeux de pur majorité sous pseudo fond de conquête
Les + : La qualité du matériel La tour qui "innove" dans l'aléa Des actions simultanées et d'autres dans un ordre chronologique Un renouveau à chaque tour avec l'ordre des bonus et des actions Le système de placement initial Les - : Chaque action ne sera faite que 6 fois maximum. Se déplacer que 6 fois pour faire tout le pays et attaquer un autre joueur à l'autre bout du plateau = Irréalisable. Construire que 6 fois maximum un type de bâtiment et tenter devenir majoritaire avec Des forces qui restent dans la coupelle appartenant à un joueur peuvent aidés lors d'un combat l'impliquant. Il a donc ses forces + le bonus de la coupelle Beaucoup trop long pour ce que l'on fait Le placement du départ peut créer un réel avantage [\*]Système de point de majorité à double temps sur fond de guerre, c'est mi-figue, mi-raisin.

tt-5653a0de1fe2219...

25/03/2013

Tout ça pour ça...!
Shogun est un jeu que j'aurai voulu aimer, son thème me plaisant bien, sa tour de combat aussi, hélas que ce jeu se traine pour au final pas grand chose. La préparation du jeu est déjà fastidieuse, beaucoup de cartes différentes, un placement des armées sur la carte assez long également. Sans parler des règles mal traduites (peut être corrigée depuis? ). Le jeu ne dure que 2 années de 4 saisons dont l'hiver où l'on ne fait rien. On a donc seulement 6 vrais tours de jeu. Et là difficile d'avoir le temps d'agir, on récupère quelques territoires adjacents pendant qu'on s'en fait piquer d'autres ou alors on reste dans son coin en faisant grossir ses armées, passionnant... On construit aussi des bâtiments pour marquer quelques points mais ceux ci se font soit détruire rapidement soit sont piquées par les autres joueurs. Enfin la tour s'avère assez hasardeuse et ne change finalement pas grand chose d'un tirage de dé. Ce jeu est donc pour moi beaucoup trop statique et long. Pour amateurs éclairés.

Guillaume

31/01/2013

Bon jeu mais ...
Bon jeu de planification. Des mécanismes originaux, tour à cube, cubes paysans, planification des actions par rapport au région mais il lui manque quelque chose pour que ça soit un coup de cœur.

cmsy

01/11/2012