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Boîte du jeu : Shogun

Shogun

settingsFrançois Combe
brushFrançois Combe
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Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
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    Rivalités et luttes pour le pouvoir dans le Japon des samouraïs Le 16 août 1598, la mort du seigneur Toyotomi Hideyoshi laisse un énorme vide politique au Japon. Son fils, Hideyori, alors âgé de 6 ans, n’est pas en mesure de lui succéder. D’origine paysanne, Hideyoshi est le symbole d’une ascension sociale incroyable. Entré au service de Oda Nobugana, le plus puissant seigneur de l’époque, il participe à toutes les opérations de son maître et devient finalement l’un de ses fidèles les plus estimés. A la mort de Nobugana en 1582, il se lance à la conquête du Japon qu’il achève en 1590. L’année suivante, l’Empereur lui attribue le titre honorifique de « Taikô ». Cependant, ses origines modestes l’empêchent de devenir Shogun, c’est-à-dire Dictateur et Seigneur de la Guerre. Vers la fin de sa vie et afin d’assurer l’avenir de son fils, Hideyoshi décide de créer le conseil des « Tairo » (régents). Il s’agit des doyens des seigneurs et des préfets les plus influents du Japon. En attendant que Hideyori atteigne sa majorité, ils doivent se charger des affaires de l’Etat. Sur son lit de mort, il exige de chacun d’eux un serment de fidélité vis-à-vis de son fils. Cependant, certains d’entre eux ambitionnent de s’emparer du pouvoir et le conseil se divise en plusieurs factions. Finalement, l’un des cinq régents, Ieyasu Tokugawa, après sa victoire à la bataille de Sekigahara en 1600, accède au pouvoir suprême et, en 1603, il est nommé SHOGUN par l’Empereur. Le jeu débute après la mort de Toyotomi Hideyoshi. Chaque joueur représente un régent et cherche à devenir Shogun. Pour cela, il doit acquérir différentes compétences : Richesse, Prestige, Puissance (politique) et Force (militaire). Chaque compétence gagnée rapporte un point. Un bonus de 1 point est accordé si un joueur détient deux compétences distinctes, deux points s’il en détient trois et trois s’il possède les quatre. Le premier joueur qui atteint huit points est déclaré vainqueur. Il est nommé Shogun par l’Empereur. Pour obtenir ces compétences, il suffit de poser lors de son tour de jeu des cartes compétence ayant un effet ou une valeur numérique précise et des cartes événement disposant d’un pouvoir particulier.

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