Tous les avis pour : Shitenno (2011)
Assieds-toi au bord de la rivière...
Après une première partie : le bon côté des choses, c'est que les règles sont simples, le matériel et le mécanisme sont vraiment sympas et c'est un vrai plaisir d'y jouer... quand on joue. Le problème et unique défaut de ce jeu, c'est ça: on passe beaucoup de temps à attendre. Attendre que le Daimyo ait fait les donations, et c'est long... très long, attendre que les autres fassent des choix, et cela peut-être long...Et puis, le premier joueur du dernier tour pourrait tuer la partie en posant les bons kamons; une bonne chose d'avoir limité les actions à deux poses maximum.Bien sûr, avec le temps, il devient probablement plus rapide de faire des choix, mais il ne faudrait plus jouer qu'à cela et nous avons tant d'autres jeux auxquels nous adonner !

AJF-43

23/12/2022

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + règles abordables, la richesse et la complexité sont dans les nuances qui s’ensuivent + les rôles et leur ordre dans le tour offrent une dimension intéressante + le mécanisme de partage des rôles et des tuiles est ingénieux + la possibilité d’obtenir des tuiles pouvoirs lors des conquètes apporte un plus indéniable + points supplémentaires pour les majorités en fin de partie Les points négatifs : - le thème c’est bien, mais les noms des généraux et tuiles me compliquent la vie - les illustrations (belles) ne permettent pas toujours une visibilité parfaite - la phase de sélection des lots peut durer assez longtemps, surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore bien le jeu - le système de partage demande des joueurs de niveau relativement similaire, sinon l’aide involontaire peut être importante pour le joueur placé juste après un débutant Verdict sans (r)appel : Shitenno est un bon jeu, très original dans son système de partage des lots avec les généraux et les tuiles, mais un peu plus classique dans ses aspects placements et majorités. Le partage évoqué passe par une confection de lots, parfois un peu laborieuse, et le cas échéant créatrice de petits déséquilibres si tous les joueurs n’en saisissent pas les multiples nuances. Il faut faire un lot le moins intéressant possible pour ne pas avantager l’adversaire mais assez pour qu’il le choisisse, ou alors un lot que l’on souhaite récupérer mais qui ne doit pas attiser l’intérêt des autres avant de nous revenir. C’est fin, c’est subtil, c’est bon. Les reste du jeu est comme déjà stipulé bien plus classiques. On essaie de se placer, d’obtenir des tuiles bonus permettant ultérieurement quelques petites combinaisons. Les majorités seront récompensées en fin de partie. À noter que ce jeu est bon dans toutes les configurations quant au nombre de joueurs.

Docky

07/01/2022

Pur et subtil
Une mécanique épurée au possible, pas une règle qui dépasse, rien à ajouter, rien à retirer : Shitenno a la classe. Une phase de partage, qui fait la part belle à la psychologie : qu’est Jeanne prête à accepter comme lot, pour que j’obtienne ce que je veux ? / le lot ne me plaît que moyennement, mais le rôle proposé beaucoup… que faire ? De la combinaison des cartes reçues lors du partage : il faut tant de kokus ou telles troupes pour se placer dans telle région et marquer les PV correspondants. Des jetons bienvenus qu’on reçoit lors du placement dans une région. Dans tout ça : le partage a des règles archi-simples, la combinaison est sans fioritures (2-3 troupes identiques + une variable) et les effets des jetons sont bêtes comme chou. Et pourtant, tout ça donne un jeu aux décisions pas si faciles, où il faut sciemment choisir comment constituer un lot, quelle région viser (à cause des majorités de fin de partie, qui ajoutent une dimension stratégique supplémentaire), etc. Un bonheur à chaque partie (j’y joue principalement à 2 et je le recommande à 2-3 joueurs – attention aux temps morts à 4).

beri

17/08/2020

jeu simple mais sympa
Jeu sympathique mais pas extraordinaire, de placement et de combinaison... Je ne le regrette pas mais j'aurais pût passer mon chemin si le jeu avait fait le choix d'une autre thématique. Bon rapport qualité / prix également au niveau du matériel.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Les quatre rois célèstes
Petit jeu de majo très agréable sur fond de japon féodal, à la mécanique de distribution des ressources subtile.

le jardinier

04/08/2017

Un jeu original
Parties : 20+ J'ai beaucoup, beaucoup aime ce jeu. Pour son son style epure, son rythme original, son ordre du tour dynamique, son fonctionnement par confection de lots de ressources, et son exigence a deceler les objectifs des uns et des autres. On a affaire a un jeu de majorite : pour marquer des points il faut essentiellement obtenir la majorite dans un maximum de regions, et pour poser ses pions dans chaque on va avoir besoin de ressources. Ces ressources sont globalement collectees par un 1er joueur, celui-ci va choisir parmi l'ensemble de ces ressources, quelques unes (dont une place dans l'ordre du tour suivant) pour realiser un 1er lot, et le proposer au 2e joueur. Si celui-ci le refuse, le lot est propose au 3e joueur etc... si tout le monde refuse, celui-qui a constitue le lot doit le recuperer, et passe le role de "composition" de lots au joueur suivant. On voit poindre les dilemnes : ne constituer des lots ni trop beaux, pour ne pas avantager le joueur suivant, ni trop laids pour ne pas se retrouver dans l'obligation de le recuperer. On est sur un jeu a ryhtme lent, on prend le temps de se causer, de se tester, on passe des plombes a constituer les lots, role qui peux etre tres avantageux par moment, mais qui est assez souvent handicapant. J'ai beaucoup aime. Mais apres quelques parties je lui trouve une forme de linearite qui fait que j'ai du mal a y revenir. Il est de toute facon tres difficile de deviner les choix de ses adversaires. Et a cote de cet alea, assez frustrant, je crois qu'il me manque une carte avec un peu plus de surprises, d'elements a prendre en compte, un peu plus de choses a combiner... Peut etre aussi qu'ajouter ces elements gacherait le jeu en lui retirant son cote epure, minimaliste. Je ne sais pas, toujours est-il qu'il me manque quelquechose, aujourd'hui. Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas Shitenno, vous pouvez foncer. C'est un jeu original, bien realise, interactif et TRES exigeant.

capitainebarbe

03/05/2017

Quand Japon rime avec concentration!
Ce jeu est en apparence simple et il l'est pour ses règles et mécanique de jeu, mais il est sacrément subtile, encore faut-il les repérer. Le thème et l'immersion dans celui-ci est très agréable dans une ambiance zen ou le temps ne compte plus! (partie entre une et deux heure).

tt-2f0a908f3f91bd8...

30/07/2016

fan meme si le thème rebutte ( franchement on dirait une boite de wargame)
J'aime le principe des lots à attribuer aux autres joueurs, pas assez attractif il est pour soit trop attractif c'est l'adversaire qui est heureux. une histoire de compromis....

TALAOUI

03/01/2016

Agréablement surpris par ces guerriers
Jeu emprunté à la ludothèque, la boîte ne me plaît pas beaucoup mais les critiques sur TT sont bonnes donc on essaye et là suis bien content d'avoir tester: -règles simples -un matériel minimaliste mais de bonne facture -des choix très difficiles à faire tant ils sont nombreux et de là découle le petit point faible -lors de la phase de partage (année paire je crois), si le joueur se met à tout calculer, ça peut devenir interminable... Heureusement, ce ne fût pas le cas pour nous et la partie m'a semblé fluide. Difficile d'établir une vraie stratégie (enfin j'ai l'impression) mais peu importe, à moins de faire n'importe quoi, je pense que toutes les parties doivent être assez serrées et tendues à souhait. Perso,on en refit une quand vous voulez!

foufur

13/09/2015

shogun tu seras
shitenno est un très bon jeu qui se joue en 2 phases. une 1ère ou des lots de cartes/d'armées et de position de jeu vont être proposé et une 2e phase ou l'on va tenter de dominer des provinces japonaises par la voie diplomatique (koku) ou militaire avec les cartes que l'on aura gagné pendant la 1ere période.(tout en récupérant des bonus dans les provinces dominées) l'originalité vient donc de cette 1ere phase ou l'on devra proposé des lots intéressants des le depart (mais pas trop) car si personne ne le veut on sera obliger de le prendre. Le jeu est simple, rapide, nerveux dans son ensemble mais apporte son lot d'originalité et de profondeur, en outre les graphisme sont de toutes beautées. Un grand jeu réellement emballant que l'on se doit de découvrir.

harveyfox

04/05/2015

Un jeu sensei...
Certes la lecture des règles est complexifiée par le thème et les termes qu'elle induit qui m'ont moi-même rebuté pourtant je ne suis pas étranger à cette univers,grand fan de kurosawa et vieux pratiquant des tatamis. J'y ai même reconnu ce bon vieux Ueshiba (inventeur de l'aîkido) , bon choix de modèle pour le rôle de Senseï... J'imagine que ce flux de noms et termes peu occidentaux en a rebuté plus d'un. Dommage car au final la règle est simple et le thème totalement surfait comme souvent...mais bon, faut bien en choisir un (comme dirait Lionel) Des potagers dans lesquels on eût planté divers légumes et des paniers à remplir par des jardiniers (Nicolas,Robert,Maurice et Roger par ex.) pour satisfaire le supermarché (un shogun ou carrefour quelle différence?) et le jeu aurait trouvé un plus large public. Tant pis pour les créateurs et éditeurs! (ou dommage si on est plus gentil mais je le suis pas...) A part ça on a là un très bon jeu , qui rappelle évidemment le fameux San Marco, mais en plus vivant, animé par les infinis palabres ,souvent évidemment de mauvaise foi , durant la phase de préparation des decks visibles par tous ... donc j'aime beaucoup...Aï dozo ou dodo ,comme vous voulez......

léo(nard)

21/01/2014

Je ne veux pas être Daimyo !
J'ai rencontré des difficultés à apporter un avis sur ce jeu. Côté matériel, le plateau a un visuel très agréable, les tuiles personnages et bonus sont de bonne qualité. Juste une petit bémol pour les pions un peu légers. Le mécanisme est bien pensé, la règle facile à assimiler. Oui mais voilà, le système des lots n'est pas du tout naturel. Du coup, je pense qu'il doit falloir un nombre de parties énorme pour que le Daimyo ne devienne pas le dindon de la farce. C'est ce qui m'est arrivé dans une partie à 4 joueurs. Quel que soit le choix réalisé, le Daimyo se retrouve pendant son tour avec un lot pourri et les autres joueurs ne se battent pas pour prendre la place. De ce fait, l'attente pour les autres est très longue pendant la préparation des lots, tandis que le Daimyo essaye de voir tant bien que mal de quelle manière il va se faire le moins avoir. Au final, le sujet et le matériel m'ont bien plu, mais le jeu en lui-même m'a quand même laissé très interloqué. Je précise quand même, pour argumenter mon avis, que la partie en référence dans mon avis s'est déroulée entre 4 "gros" joueurs, rompus aux jeux costauds. Comme moi, leurs avis ont été mitigés.

Dominique77

17/08/2013

5,1
Un jeu de fourbes et de kokus !
L'auteur de l'excellent Offrandes nous offre un nouveau jeu avec des mécanismes qui de toute évidence lui sont chers. Cette fois ci le thème ne m'a pas particulièrement attiré et les illustrations m'ont paru assez banales. La qualité du matériel est par contre comme toujours irréprochable. Les règles sont faciles à assimiler et les parties sont relativement courtes. La mécanique reprend le fameux système de partage et de choix développé déjà avec subtilité dans d'autres jeux comme San Marco et bien sur Offrandes. Le pouvoir et le rôle du premier joueur est primordial car c'est lui qui propose les lots aux autres joueurs. Il lui faut donc évaluer avec soin les besoins et les intentions de ses adversaires avant de leur proposer un partage. Tout le sel de ce jeu est dans ce subtil dilemme pas si simple à appréhender... Proposer des lots aux concurrents suffisamment intéressants pour tenter de récupérer le lot qui nous intéresse. Une mauvaise répartition peut lui être préjudiciable si elle avantage trop un adversaire. Au contraire un lot trop peu attractif et refusé par tous les joueurs revient à celui qui l'a proposé! Un mécanisme retord où se réserver les tuiles les plus rentables pour soi n'est pas chose simple. Pour le reste le jeu propose de réaliser des combinaisons très classiques où l'opportunisme est de rigueur. La lutte pour prendre le contrôle des provinces introduit toujours beaucoup de tension. Shitenno est un jeu agréable à pratiquer mais qui m'a paru finalement un peu en deçà des pointures du genre.

07/08/2013

Guerre et influence au pays du soleil levant
Voilà un jeu intéressant, qui a une mécanique originale : le 1er joueur propose un lot de cartes avec une tuile rôle au deuxième, etc.; puis chacun joue. Chaque rôle aun pouvoir spécifique, de sorte que les 4 rôles sont équilibrés, même si le fait de jouer en dernier est assez avantageux, surtout en début de partie. Les tuiles procurent quant à elles des bonus appréciables. Cependant, Sitenno n'est pas vraiment un jeu de stratégie, car il est dificile de planifier une stratégie à long terme étant donné qu'on ne sait pas les cartes que l'on aura en main pour jouer. Je pencherai donc pour un jeu d'opportunisme où le plus intéressant sera de réaliser la combinaison permettant de placer son marqueur sur la case remportant le plus de PV. Les défauts de ce jeu? La phase de proposition des cartes peut être un peu longue, car il est souvent difficile de choisir un lot à proposer : en effet si c'est trop bien, un adversaire le prendra, si c'est trop mauvais, on se le garde pour nous ! Les actions sont répétitives : on ne fait que des combinaisons ! Ceci étant dit, on passe un moment agréable. Note : 4/5

redeagle

24/02/2013

Jeu prenant, une partie en appelle une autre !
C'est un jeu qui nous propose à la fois beaucoup de tension, lors de la phase de partage des cartes, mais sans en faire un jeu tendu et stressant pour autant. C'est un jeu bien convivial auquel on accroche bien. Et après une partie, on n'a qu'une seule envie : en refaire une autre pour essayer de reprendre les faveurs du Shogun !

tt-e546abd5080a781...

22/01/2013

Manque de rythme
Les + : Règles simples Jeu élégant Le principe de partage Les - : Qu'il est parfois difficile de faire les lots. Du coup, cette phase de sélection est longues Tuiles Titre avec un pouvoir parfois déséquilibré : - le premier joueur connaît le jeu et bénéficie de 2 points supplémentaires pour chaque province gagnée - les autres joueurs ne sont jamais certains de pouvoir jouer dans la mesure où les joueurs précédents ont changé les conditions d'obtention des provinces Cartes Kokus de moins en moins utiles plus le jeu avance Selon les lots proposés, on peut ne jamais jouer en premier ou ne jamais à avoir à proposer les lots Donc : Jeu plus opportuniste que stratégique. La phase de partage prend trop la tête. Je n'éprouve aucun plaisir à jouer. Dans ce type de jeu, je préfère Chantilly

30/12/2012

Encore une fois, Ludonaute fait un sans fautes.
Pour commencer, le matériel est superbe: les cartes troupes et koku sont simples mais belles et le plateau représente bien le japon. Pour le jeu, rien à dire, le mélange de gestion de carte et de placement sur le plateau et tout simplement parfait.

tt-7c6ca54fbd26e2b...

25/12/2012

Ma belle-mère aime conquérir le Japon !
Enfin un bon jeu pour tous : un mécanisme très simple mais non dénué d'intérêt, un vent de consensualité qui permet de contenter tout le monde. Certains gros joueurs vont sûrement rester sur leur faim avec ce jeu, mais je pense qu'il faut le voir comme une invitation aux joueurs plus occasionnels à faire un pas vers des jeux plus subtils. Il s'agit en tous cas et sans aucun doute de l'un des jeux que j'aurai le plus sorti ces derniers temps. Et, chose fort appréciable, ma belle-mère se souvient même des règles de partie en partie... Que demande le peuple ?

LittleXmas

09/12/2012

C'est Nippon ni mauvais...
Bon, je préfère tout de suite prévenir, il perd 1 point juste pour son thème, que je n'aime pas du tout. Nous avons ici à faire à un petit jeu de placement et de majorité assez sympa. Tout le sel du jeu réside dans les lots de début de tour que l'on va proposer aux autres joueurs. Un lot plus pourri que les autres, et on peut être sûr de se le récupérer. Il faut savoir faire des cadeaux interressants si on veut avoir un peu ce que l'on veut. Après, le reste est assez classique.

Oi-Lionheart

23/11/2012

Une agréable surprise
Pas plus intéressé que cela au début par ce jeu, je me suis tout de même laissé convaincre. Et c'est avec un grand plaisir que j'y ai joué. La combinaison des mécaniques de jeu est maline, et tout tourne magnifiquement. Tout cela dans un cadre horaire plutot court. Ce jeu est enthousiasmant.

tt-74b2c5ba26155b0...

16/11/2012