Tous les avis pour : Shipwrights of the North Sea (undefined)
Bof bof bof
Un gloibi goulba de mécaniques connues qui ne prend pas...peu d intérêt , peu palpitant...et l extension n apporte pas grand chose hormis tenter de corriger quelques défauts du jeu de base mais sans succès.

fatmax66

30/06/2022

Le mal aimé de la trilogie
Ben moi j'm'en fout, je l'aime beaucoup. Car comme il a été dit, si vous passez votre temps à vouloir empêcher les autres de vous faire des crasses, le jeu n'avancera pas. Par expérience, les joueurs sont rarement aussi pourris qu'on pourrait le croire, ou il va falloir changer de groupe. ;-)

le jardinier

04/08/2017

Excellent, mais avec l'extension.
Voici un excellent jeu, dans lequel les coups bas seront de mise! Il est nécessaire de posséder l'extension afin de profiter pleinement du jeu, de raccourcir un peu les parties et d'équilibrer le tout. Un très bon titre dans ma ludothèque auquel viendront se joindre les autres titres de la trilogie et extensions.

tt-2cecd4c41bd1497...

28/06/2016

wright mais un peu wrong
Sorti en kickstarter, SNS est le premier d une trilogie viking qui en est maintenant, en 2016, à son 3 ème épisode. SNS est donc un jeu de draft ou l'on va essayer de collectionner ressources/ouvriers/artisans/bâtiments...tout cela pour construire des drakkars. A la fois agréable à jouer car on se fait des coups de p\*\*\*, on manipule des meeples en tous genres, on construit....le jeu est également répétitf et mal équilibré. Pour un petit jeu de gestion c 'est ennuyeux. Le draft n'a ici qu' peu d'intérêt tant il peut être pénalisant. Vous êtes le premier (vous choisissez donc dans TOUS les paquets en premier) vous vous gavez.... ensuite si les bonnes cartes ne sont pas là, premier ou pas, c'es tant pis. PAs sûr que ce système soit le plus adapté au jeu. Le jeu avance par saccades, vous accumulez, vous construisez et repartez à zéro. vous ne conservez que très peu de choses... La partie peut être longue....et le thème est inexistant. C'est dommage, la manipulation du matériel et la popote que l'on fait en serrant les fesses (pourvu qu on m'attaque pas!) est plaisante. Disons que ça manque un peu de fond et de progression. Pour palier à cela, une extension sous forme de plateau existe: on peut consacrer un ouvrier à réaliser une action joker pour regagner des sous, un autre ouvrier, échanger des marchandises etc... Une mini exten indispensable pour enfin ne pas se retrouver à subir. Le jeu est donc moins figé, mais ne se dynamise quand même pas au point de lui accorder une note supérieure.

20/06/2016

Le plumage est plus beau que le ramage !!
Pris via kickstarter le matos est très bon. Cartes de bonnes qualités, token ressources également au top. Malheureusement les points positifs s'arrêtent ici. J'ai d'ailleurs revendu le jeu après 3-4 parties. Le jeu est basé sur un système de draft particulièrement déséliquilibré puisque le premier joueur draft 5x un nombre de carte correspondant au nombre de joueur +1 puis choisi une de ces cartes en premier. Ce qui fait que le dernier joueur, lui, aura droit de choisir 5x 1 carte parmi 2. En plus comme les cartes ne sont pas forcement équilibrés et comme on attend souvent une carte bien spécifique pour débloquer la situation le dernier joueur passe souvent son tour en ne pouvant strictement rien faire !! Frustrant et même si le premier joueur tourne (encore heureux) il faudra avoir la chance a son tour de jeu de piocher la bonne carte. Les parties semble du coup bien longues, surtout à 4 ou 5 joueurs (plus de 2h).... Bref, l'idée de départ semble bonne, il y a une bonne interaction avec des cartes qui peuvent bien pourrir les adversaire mais la mécanique du draft telle que proposé est simplement mauvaise. De plus le jeu est très linéaire, il n'y a aucune montée en puissance puisque l'on joue les même cartes du début à la fin de la partie (pas différents ages comme dans pas mal de jeux de ce genre) .

morty

1,5
Un jeu, vraiment pas amusant.
Je n'ai pas mis la note minimale pour relever que l'esthétique du jeu est vraiment sympa. Voilà, c'est fini pour les points positifs. Sinon, je n'ai joué qu'une seule fois, à 5 joueurs. Certes, plusieurs parties, à 3, 4, 5 seraient l'idéal pour former un avis posé. Mais je ne suis pas prêt à retenter l'expérience. + de 2h30 de partie, à attendre son tour pendant les draft successifs. Beaucoup trop de draft qui ralentissent le jeu. Le jeu est mal réglé à mon avis. Mon vécu : bloqué au 4e tour de jeu (pour une partie qui comporte environ 15-20 tours). Le jeu consiste à construire des bateaux (jusqu'à 4 bateaux max). Il existe différentes sortes de bateaux (une dizaine je crois) mais 2 d'entre eux ne doivent pas être entrepris au début du jeu sinon plus d'ouvrier pour toute la partie. C'était mon erreur. Alors certes, j'ai mal joué ; ce n'était pas un coup à faire. Mais c'est bien la 1e fois que je vis un blocage total (aucune action du 4e tour de jeu jusqu'à la fin de la partie) juste pour avoir fait un mauvais coup. Un tel manque de souplesse du jeu m'a sidéré. Alors je me suis emmerdé à regarder les autres jouer toute la partie pour découvrir qu'à la fin de la partie je fini à la 2e place, à égalité (je vous garantie que je n'ai fait aucune action à partir du 4e tour). Les scores finaux : - 1e : 18 points - 2e : 4 points - 2e : 4 points - 4e : 3 points - 5e : 3 points. Ecart de scores hallucinants. Et le gagnant découvrait le jeu pour la 1ere fois, comme nous... Je ne m'explique pas ce qui est arrivé. Mis à part mon vécu catastrophique de ce jeu, je n'ai pas été convaincu par les phases de draft (point central du jeu) où le dernier joueur, 3 fois de suite n'a le choix qu'entre 2 cartes, là où le 1e joueur a le choix entre 6 cartes. Certes, on change de 1e joueur à chaque tour, mais à 5 joueurs, son tour est long à venir (surtout si la carte changement de 1e joueur arrive à notre désavantage). Bref un joli jeu, avec de bonnes idées quand même, mais très mal réglé. Mois je ne me suis pas diverti. Et à un jeu où je ne me diverti pas... je préfère encore aller faire la vaisselle : on ne se fait pas plus chier et au moins c'est utile.

tt-25a4018065fc520...

0,7
Le syndrome Kickstarter
Voilà un jeu très beau, avec un univers qui donne envie et qui sur le papier semble super intéressant. Or dès les 3 premiers tours de jeu, on se rend compte que le jeu n'a pas été play testé, qu'il a été probablement édité par un auteur qui manquait de recul sur le jeu. Les phases de draft cassent le rythme, le jeu est chaotique à souhait, et il n'y a aucune tactique. Soit on pioche (ou on nous passe les bonnes cartes) soit... on ne fait rien. Il y avait sans doute du potentiel, encore aurait-il fallut faire un vrai travail d'optimisation du jeu (et pas seulement mettre un joli vernis). En l'état, le jeu ne vaut pas grand chose et s'il n'avait pas su se financer grâce à ses (très) jolis graphismes, il serait resté aux fond d'une boite à idée et ça aurait sans doute été mieux. C'est le risque Kickstarter, il y a de bons jeux, et il y a Shipwrights of the north sea.

tt-bcc23ee14775b0a...

2,3
Navigateurs au loooooooong cours
Les Charpentiers De La Mer Du Nord est potentiellement un bon jeu. D'abord, l'univers graphique est très bon. Aucun reproche de ce côté là. Rien à signaler non plus au niveau des règles, simplissimes et bien traduites (la VF est disponible en téléchargement). Même la VO est aisément compréhensible et pas seulement pour les anglophones patentés. Ensuite, on peut y jouer à 5, et on se poutre joyeusement. Les Charpentiers, c'est pas pour les danseuses étoiles. En effet, certaines cartes se révèlent aussi dévastatrices qu'un raid viking sur un petit village normand, ce qui d'ailleurs surprend un peu au début. Pour ce type de jeu, c'est très bien, sans compter que pour le coup, ça colle parfaitement au thème. Enfin, le système de draft, désormais bien connu, est décidément un petit ressort agréable. Seulement voilà : c'est trop long pour ce type de jeu qui devrait au contraire être dynamique ! Jugez plutôt : à 4, on a joué plus de deux heures. Et encore, parce qu'on a décidé d'un commun accord de mettre fin à la partie au troisième navire construit plutôt qu'au quatrième ! Inutile de préciser que l'on n'a pas lancé la revanche... C'est vraiment là que ça pêche. Si la durée d'une partie n'excédait pas l'heure, j'aurais vraiment apprécié ce Quickstarter. Ici malheureusement, le temps de jeu est pour moi rédhibitoire, ce que je ne peux que regretter.

tt-e5e446e6b25b3e4...

21/12/2014

4,9
Joli mais long et ennuyeux
Le système de draft est sympa mais au final comme les cartes sont assez déséquilibrées on passe 1 tour sur 3 à ne rien pouvoir faire. On est souvent pourri par les cartes des autres aussi et là encore on passe son tour. Toute la partie on fait strictement la même chose sans montée en puissance et ca dure bien 1h30 à 4 Jeu très agressif on peut faire très mal

tt-efd2ab90f453459...

21/12/2014

4,4
Petit jeu de gestion???
Première impression... Quand on déballe le jeux il y a des pions : bois, minerais, laine, de l'or, des pétits bonzommes, des artisans, des plus ou moins sales villageois, et des petits plateaux de jeux individuels Cela sent le jeux de gestion assez rapide..... ou pas! Au bout de quelques tours! On se rends compte que il y a pleins de paramètres, un draft de cartes à réaliser en début de tours. On pense faire ses petites affaires dans son coin, et ben non! C'est hyper agressive! faut bien calculer son cout! On rends coups pour coups, et la victoire est serrée!!!!! C'est assez long (environs 2H), très frustrant! ***Et pourtant personne ne s'est ennuyés! ....*** **PRÊTS A FAIRE UNE NOUVELLE PARTIE** :)

M.PinK

18/12/2014

mes drakkars resteront au shipyard
J'ai testé ce jeu alors que je n'en avais jamais entendu parler. Aucun apriori, donc. Bon, esthétiquement, rien à dire. Il y a du très bon matos. Les ressources ne sont pas de simples cubes en bois, les ouvriers en forme de vikings sont super stylés. Les illustrations sont très bien réussies. Au niveau des règles, rien de bien compliqué. Rien de bien innovant non plus. On va gérer une main de carte par draft, pour faire des actions pour récupérer des ressources, de l'or, des ouvriers indispensables à la construction des bateaux. Par contre, ne pas s'attendre à un affrontement entre joueurs. A part quelques cartes venant enlever des ressources ou un artisan à un joueur, on ne retrouvera pas la hargne guerrière des habitants du nord. C'est un peu dommage. Au niveau de la mécanique, cela ne m'a clairement pas convaincu. Explications (pour une partie à 4 joueurs) : Le premier joueur (qui tourne à chaque fois) choisi 5 fois 5 cartes, en choisi une, et fait tourner (phase de draft). Ce qui signifie que le dernier joueur (voir aussi l'avant dernier) se retrouve avec un choix de carte extrêmement limité, voir impossible car il reste souvent que des cartes bateaux (sachant que chaque joueur ne peut en avoir que 2 max devant soi), ou des artisans qu'on ne peut pas poser (car pareil, limité à 4 posé par joueurs). Donc, il est fréquent que le dernier et avant dernier joueur ne fassent rien de très intéressant. Encore plus frustrant quand le 1er joueur joue la carte qui permet de rester 1er joueur pendant un tour Ensuite, sur la construction des bateaux, il faut des artisans spécifiques. Si on ne l'a pas, on est bloqué. On espère que, quand on redeviendra 1er joueur, il sera dans les 3x5 cartes qu'on pourra récupérer. Si ce n'est pas le cas ... dommage ... Enfin, la phase de draft rend le jeu trop long pour ce qu'il pourrait être. Une phase de draft simultanée à la 7 wonders aurait été, à mon sens, beaucoup plus équilibrée et améliorerait la fluidité. Donc pas bien convaincu par ce jeu, qui ne m'a pas bien envie d'y retourner. Dommage, car le thème me plaisait bien. Il changeait des classiques "antiquité"

tt-a50f4c945088fb7...

08/12/2014

3,3
Très bon jeu de gestions
Avec des coups bas et des négociations en vue... fonctionne bien à 2 seul reproche : on fait des bateaux mais on ne navigue pas avec et on reste entre vikings... Pas d'explorations , ni pillages ce qui manque avec ce thème ...

tt-ba2a4d5d989dd06...

30/11/2014

Mais pourquoi sont-ils aussi méchants???
on s'attend à un jeu de récupération de ressources pour construire tranquillement ses petits drakkars pour empocher les points de victoire en fin de partie... Et paf, on me pique un de mes ouvriers, vlan on me vole mes ressources et zou mon chantier vient de bruler avec les plans de mon futur bateau... un vrai jeu de baston aussi? L'agressivité surprend au début et on ne s'attend pas à ce que cette interactivité entre les joueurs soient aussi bourrin. Le jeu est beau, la mécanique bien huilée, bref un excellent jeu de carte, de construction et de coup bas! j'ai remonté ma note (de 7,5 à presque 10) après avoir testé et approuvé l'extension/ajout proposé par l'auteur. Ces 5 actions ajoutent un vrai fluidité dans le jeu et le rend beaucoup plus agréable et varié. Les coups bas reste présent mais son tout de même un peu amoindris par ces actions bonus. un ajout incontournable à mon avis!

Zul

12/11/2014

qui a dit que les vikings étaient méchant ?
Très bonne surprise qu'est ce jeu.Tout d'abord nous avons un matériel de qualité grâce au KS et les illustrations sont à tomber par terre.Côte jeu nous avons à faire à de la gestion assez tendu mêlée à un jeu assez méchant. J adore ce mix. Dans  Shipwrights of the North Sea vous devrez récolter des ressources et utiliser des artisans et ouvriers pour construire vos navires. Pour cela a chaque tours les joueurs pourrons jouer leurs 3 cartes qui leurs proposeront des actions. Ces cartes seront obtenu en faisant un draft au début de chaque tour.Dans ce jeu il est vraiment difficile d'obtenir des ressources, c'est tendu à souhait. Du coup dès que l'on prend un coup bas on se retrouve à poil en or ou en ressources.... donc tout est à refaire. Les mauvais joueurs risquent de ne pas être content.Mais bon les coups bas seront nombreux et tout le monde en prendra pour son grade.Bref une belle tranche de rigolade entre vikings.Le jeu coule bien, c'est fluide, simple et les tours sont rapide. Une bonne heure de jeu à 4. Les coups bas ralentissent un peu le jeu, mais cela nous offre des moments de délire autour de la table.Le jeu est en vo mais il y a très très peu de texte sur le matos donc cela n est vraiment pas un frein. De plus une trad est disponible.

bokomeme

12/11/2014