Nombre de parties : 3
Fort du succès de Paths of Glory, un jour nous est arrivé cette mouture centrée sur la guerre du désert. Convaincu par PoG, je me suis jeté dessus comme la vérole sur le bas clergé milanais.
Au niveau matériel, hormis ces sales boîtes légères de MMP, c'est un sans faute. La carte en particulier est très belle et fonctionnelle. Les cartes sont un peu plus discutables sur certains choix mais rien de méchant, quant aux pions, c'est à la fois du classique (infanterie) et du beau (blindés). Les règles sont très claires, sans trop d'ambiguités, avec un suivi internet et surtout très proches du grand frère.
Pour peu que vous ayiez joué à PoG, vous allez rapidement mettre en oeuvre une partie, faites tout de même attention aux spécificités des blindés, ça occasionne quelques déboires au début.
J'avoue que l'opportunité de jouer les campagnes d'Ethiopie et du Levant sont un gros plus. C'est vraiment un bon jeu très agréable.
Cependant, je suis moins emballé que par PoG, alors que le rendu historique me paraît nettement meilleur. Cela tient sans doute au fait que les stratégies à suivre sont nettement plus scriptées et renouvelables. Sans compter que la fin du jeu peut devenir un calvaire pour l'Axe qui n'a plus grand chose à faire si ce n'est prier pour résister un petit peu plus.
Comme quoi, je confirme mon avis sur PoG : un jeu historiquement supérieur ne fait pas forcément un bon objet ludique. On est pas là devant un mauvais objet mais ce n'est pas non plus le pied du précédent et la rejouabilité s'en trouve grêvée.