Tous les avis pour : Sherlock Holmes - Détective Conseil (2011)
Elémentaire ? Pas du tout, mon cher Sherlock
En voilà un bel Objet Ludique Non Identifié, qui demeure encore vert malgré ses quarante années, bien aidé par les cures de rajeunissement successives d'Ystari puis des Space Cowboys. Qu'on ne s'y trompe pourtant pas, il s'agit davantage d'un relooking (très réussi, les illustrations de Neriac et Arnaud Demaegd étant parfaitement dans le ton et offrant une vision qui sortent des poncifs sur le détective) et d'un toilettage en règle (inclusion d'erratas, réécriture pour rendre certains faits plus cohérents, mise en relief des documents...) plutôt que d'une refonte complète. C'est bien normal tant la structure du jeu lui-même, d'une simplicité désarmante, est efficace : on navigue de paragraphe en paragraphe dont la lecture est extrêmement plaisante grâce au gros travail d'écriture qui nous plonge dans l'époque et l'ambiance. On prend des notes, on discute, on échafaude des théories plus ou moins branlantes, on les confronte à celles de nos partenaires, on s'accorde sur une solution, bref, on enquête. La lecture des questions de fin nous incite parfois à retourner battre le pavé tant il est évident qu'on est passé à côté de quelque chose, tandis que la comparaison avec le raisonnement d'Holmes, toujours justifié mais affuté comme un rasoir, procurera autant de grognements de dépits que d'exclamations de joie lors d'un score honorable. SHDC vit et meurt par ses enquêtes, qui tiennent tout à fait la route malgré leur âge (et probablement grâce au rafraîchissement mentionné). Exigeant, le jeu demande de réaliser des liens logiques et d'effectuer une réelle déduction au lieu de simplement récupérer des indices qui donneraient la solution une fois regroupés, ce qui donne du fil à retordre mais procure la sensation d'avoir réellement résolu une enquête et un très fort sentiment d'accomplissement une fois la solution de l'affaire déduite. Côté durée de vie, avec dix enquêtes d'une durée de 2 (en solo) à 3-4 heures (à deux ou trois, discussion oblige), il y a de quoi faire. Surtout qu'il serait dommage de les enchaîner trop rapidement: une enquête de temps en temps, à l'occasion d'une journée pluvieuse, avec une bonne tasse de thé et quelques biscuits, c'est l'assurance d'une après-midi bien remplie !

Chips

14/03/2023

A conseiller seulement aux détectives ?
Sherlock Holmes Détective Conseil tire son inspiration des célèbres Livres Dont Vous Êtes Le Héros. Il s'agit donc d'un jeu d'enquête avec un système de paragraphes qui doivent être lus en fonction des choix du lecteur. Le sentiment de liberté est plus grand que dans les LDVELH. L'écriture est aussi plus aboutie et nous plonge dans l’univers de Sherlock Holmes avec beaucoup de réalisme. Le matériel est superbement illustré et contribue également à nous immerger dans l'époque victorienne. Sherlock Holmes Détective Conseil gagne à être joué en mode coopératif pour plusieurs raisons. D'une part la résolution de ces enquêtes est difficile et il est plus avantageux de collaborer avec ses partenaires pour ne laisser échapper aucun indice. La barre a été volontairement placée haute mais les déductions, basées sur des extrapolations incertaines, sont quelquefois tirées par les cheveux... D'autre part l’ambiance autour de la table peut se révéler triste si chacun gribouille des notes dans son coin sachant que la durée des parties peut dépasser les 2 heures... Au contraire en mode coopératif le jeu gagne en convivialité et il est amusant de confronter ses propres réflexions et son raisonnement avec ceux de ses partenaires. Le fait de recouper les informations et les déductions des participants est pratiquement indispensable si l'on veut trouver la solution. Pour ma part et bien que je reconnaisse bon nombre d'atouts à ce jeu, je n'ai pas été séduit plus que ça par le challenge... J'avoue aussi ne pas être passionné d'enquête policière au cinéma donc pas forcément bon juge pour un jeu qui adopte ce thème... Sherlock Holmes Détective Conseil souffre aussi bien naturellement d'une rejouabilité nulle mais il existe des extensions qui combleront de bonheur les amateurs de ce jeu atypique. C'est avant tout un jeu de lecture de livrets qui peut quelquefois se révéler longuette ou rébarbative en fonction des talents du conteur. Cependant on peut avoir plaisir à certains moments du jeu à se prendre pour un talentueux inspecteur ce qui est loin d'être mon cas...

17/12/2022

Colombo
Jeu coopératif Pas beaucoup de matériel et c'est très bien: une carte, une liste d'indics, et des personnes à rencontrer. Un petit prologue pour mettre dans l'ambiance et expliquer le meurtre et c'est parti! C'est très bien raconté et très immersif. C'est en fait un livre très bien fait et on se prend rapidement au jeu. On note sur un papier, on raye au fur et à mesure les suspects de la liste, bref, c'est génial! En fait c'est génial jusqu'à la fin je trouve. Les dénouements sont un peu lyrique et tirés par les cheuveux. Si vous cherchez quelque chose de carré avec des preuves et des déductions irréfutables, vous allez être déçu. C'est en fait un peu comme Colombo: super acteur, super histoire, super contexte, puis la fin c'est "oui euh, elle avait une tâche sur son décolté, donc elle venait de manger, donc elle pouvait pas être dans le jardin..." Bref génial et déçu par les fins

caseystoner

24/07/2022

Aïe!
Potentiellement un excellent jeu, totalement ruiné par les textes très mal rédigés dans cette édition.

Tilou

18/07/2022

0,7
LDVELH advanced...
Au début, tu te dis "ça va être ennuyant comme la lune, compliqué, super roleplay limite JDR pour les nuls... et en fait, au bout de quelques minutes, ça se décante... On passe un très bon moment pour peu qu'aucun joueur ne monopolise le jeu et que tous entrent dans l'histoire et à la fin, on est super content d'avoir bien mené son enquête ou dégouté de ne pas la refaire pour y parvenir... ce qui est le seul point faible du jeu par rapport à un livre dont vous êtes le héros, auquel ce jeu s'apparente. Les livres des années 80 avaient une certaine rejouabilité et ici non : chaque enquête est unique. A chacun d'en inventer d'autres pour peu que toutes celles existantes aient été dévorées. Après tout, nous le faisions bien à l'époque de "Hero Quest", non ? Par contre, bcp moins de hasard ici et un brainstorming en équipe qui évite l'aventure en solitaire, à laquelle je veux m'essayer pour confronter mes suspicions sur ses avantages et ses inconvénients.

25/02/2022

Coincé à la maison...pas de prob
Sherlock m'a sauvé, je dois l'avouer. Coincé chez moi, je me suis lancé dans les enquêtes du détective conseil. Voilà une autre des ses grandes qualités: il se joue seul. Certains préféreront le pétillement de plusieurs cerveaux et les discussions qui s'en suivent, en tous cas, ici le mode solo n'est pas un pauvre argument de vente. Il faut une paire d'enquête pour comprendre comment fonctionne Sherlock (qui est super très fort). Par exemple certains éléments se trouvent dans des journaux antérieurs à votre enquête..., il faut le savoir (on vous le dit dans les règles d'ailleurs) Si on lorgne vers "le livre dont vous êtes le héros" , la grande différence est, qu'ici, on est moins dirigiste et surtout que rien n'est écrit noir sur blanc. D'où interprétation (plus ou moins bonne de notre part) Les enquêtes sont inégales, parfois un peu tirées par les cheveux, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est plutôt de bon niveau, qui plus est avec le soin apporté au livret/journaux qui apportent un plus à l'ambiance. Donc résumons...l'assassin du livret 1 est donc.....arrrrrglllllllll

25/02/2022

Surchauffe de neurones en perspective.
Je viens de finir ma première enquête et cela m'a pris plus de 4h et l'aide d'une amie (j'ai honte). Je suis vraiment une très mauvaise détective mais **Ouah que c'était bon!** Le jeu est vraiment magnifique et le matériel de très bonne qualité (il vaut mieux, vu le nombre de fois que l'on s'en sert) Je me suis vraiment mise dans l'ambiance, heureuse de trouver des indices, énervée quand je n'avançais pas. C'est évidemment propre à chacun. Je pense que ce jeu on aime ou on déteste. C'est long, c'est prenant et il faut se casser vraiment la tête! On va à droite, on va à gauche. On cherche, on creuse, on se trompe. C'est génial. J'ai vraiment apprécié que le jeu se joue à 1 seul joueur ou plus. Le nombre d'enquêtes me semblait assez limité mais étant donné la difficulté de chacune d'entres elles, je pense que je ne m'y casserai pas les dents tous les jours. J'ai ajouté une mini-loupe (histoire de cotôyer un peu plus Mr Holmes) mais surtout pour regarder de plus près l'annuaire et peut-être aurait-il était sympa que la carte de Londres soit un peu plus solide ou plastifiée. Bref! J'ai adoré!![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

tt-6b6e19583e3899b...

25/02/2022

N'est pas Holmes qui veut!
Jeu d'enquête avec un système de progression dans la lecture lorsque les joueurs avancent, trouvent des indices et font des choix. On se prend au jeu, et on éprouve de la fierté à faire avancer l'enquète. Mais la difficulté est élevée et les déductions qu'on est censé faire sont parfois alambiquées. On passe du temps à patauger, et à explorer de fausses pistes. Assez décourageant, parfois déconcertant lorsque l'on se retrouve avec la solution sous les yeux... Au final le jeu propose un "challenge" qui ne m'a pas convaincu. De plus, il a mal vieilli avec l’apparition des "escape game"! Ces derniers sont mieux conçus car on est souvent guidé pas à pas vers la solution. Conclusion: C'est avant tout un jeu de lecture de livrets qui peut se révéler longue et rébarbative. Pour les détectives en herbe, et les "fan" du genre. Pour les autres, dirigez-vous plutôt vers des jeux comme "Unlock" ou autres escape game, ou même des jeux d’enquêtes comme "MicroMacro"...

KraKen

09/09/2021

Bon
Bon, très bon même mais dommage que certains scénarios ne soient pas à la hauteur du jeu, ça gâche le plaisir.

theloma

07/02/2021

Excellent!
Il est vrai que je suis naturellement sensible à ce genre de jeux puisque plus petite j'adorais les jeux d'enquêtes, de déduction etc...Plus je me creuse les méninges, plus ça m'amuse! Et ce jeux est totalement parfait dans ce domaine. Chaque enquête peut se faire en 2 à 3 h. Seul ou a plusieurs. C'est un vrai régal. Le matériel est on ne peut plus correct avec une carte certes un peu difficile à lire mais que je sais améliorée dans la nouvelle édition. les journaux et l'annuaire donne une impression d'immersion très sympa. Nous avons passé un excellent moment à jouer à ce jeux. Je le recommande fortement pour les amateurs d'enquêtes ou de casse tête.

Yunikaede

07/02/2021

Un jeu ...sérieux.
Ce jeu me rappelle sur la forme les livres dont on est le héros que j'avais dans les années 80,mais ici ni dés ni fiche de personnage ,tout se passe à l'instinct.En effet vous avancez dans la découverte de la vérité grâce à votre esprit de déduction et d'observation mais avec une bonne dose de concentration pour ne pas louper un détail.Pour vous aider dans votre enquête vous avez un plan de la ville de Londres ,l'annuaire de cette ville et des coupures de journaux avec des faits plus ou moins intéressants pour votre affaire en cours.La mécanique du jeu est vraiment excellente mais j'aurais aimé un plan un peu plus grand et surtout un annuaire dans un format plus volumineux parce que là il faut presque une loupe pour lire les indications écrites à l'intérieur pourtant j'ai toujours une bonne vue.Quant à la rejouabilité je dirais qu'elle est bonne puisque l'on peut toujours améliorer son score de fin d'affaire pour essayer d'atteindre le score optimal,mais je sais que dés que je m'aperçois que j'ai fais une erreur lors de la résolution, je m'arrête et je n'en lis pas plus pour ne pas avoir toutes les réponses aux énigmes posées.

6pion

23/10/2020

Indétrônable
A savourer sans être pressé (la course avec Holmes très peu pour moi). De l'enquête et de la réflexion. Le jeu ne vous dira pas "vous venez de trouver un indice". Cela sera à vous de noter, de réfléchir, de vérifier et de résoudre les affaires.

Apos

07/09/2020

Dans l'ombre de sherlock holmes
Je me souviens de la version Descartes... Une époque révolue. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer une partie mais aujourd'hui, ce postulat est dans les oubliettes ludiques. L'immersion est totale, et l'on se prend à consulter les journaux, observer le plan de Londres, d'échafauder des théories sur des faits donnés. L'on inscrit fiévreusement la moindre indication dont la finalité et d'opposer son sens de la déduction face au célèbre détective de Baker Street. Que dire de plus, si ce n'est que la version d'Ystari surpasse le packaging de feu Descartes. Une réussite totale!!! Vivement les prochaines extensions et de nouvelles.

Abedijah Jones

06/07/2020

Elémentaire ?
Les + : Règles simples Matériel de qualité Très original Immersif Les - : Pas de rejouabilité On passe une grande partie de notre temps à lire et relire les mêmes informations pour trouver le détail important Toutes les enquêtes ne sont pas intéressantes. Certaines sont soit introuvables, soit un peu extravagantes, soit demandent de se souvenir d'une enquête précédente (cela oblige donc à les faire dans l'ordre) Sherlock Holmes est imbattable Donc : Jeu dont vous êtes les héros original et immersif mais qui manque de rejouabilité et parfois de crédibilité

22/01/2020

Des heures d'enquête dans une boîte
Finalement, ce jeu est une adaptation des livres dont vous êtes le héros mais cela peut se jouer à plusieurs et il y a l'aspect course contre la montre pour essayer de damer le pion à Sherlock. En fait, ce dernier est bien trop fort pour moi et mes partenaires de jeu : on se fait toujours écraser. Mais le plaisir est là : on s'amuse à se déplacer sur la carte de Londres et à mesurer les déplacements les plus courts pour gagner du temps. Cela introduit une tension qui n'est pas dans les livres dont on est le héros. Néanmoins, l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de cul-de-sac : on ne peut pas se faire tuer par un monstre aléatoire, juste perdre du temps en suivant la mauvaise piste. Bref, avec une grande économie de moyens : une carte, un livret de scénario et des journaux (excellente idée aussi), ce jeu ets une vraie réussite.

Athanase

01/09/2019

Whaaa !!!
J'ai acheté ce jeu car il à été super bien noté. Et là, j'ai eu pas la plus grosse déception de ma vie, ce n'est pas possible... C'est juste horrible, un ennui omniprésent, un fardeaux démesuré. J'achète un jeux c'est pour jouer et non pour lire !!! Autant prendre un bon bouquin dans ce cas là... Si, je refait une partie un jour, je pense que je me pendrai dans ma chambre avec la bible dans la main droite...

Ravage35170

09/07/2019

0,6
À posséder
Excellent jeu qui avec un simple livret, une carte et un journal nous plonge pendant des heures durant dans des intrigues bien écrites rappelant sans mal les enquêtes de notre vieil ami Sherlock. Il faut savoir où on met les pieds : ici pas de pions à pousser ou je ne sais quoi, mais les multiples pistes proposées et qui sont possibles à explorer nous font bien vite oublier ce détail, tant notre esprit est plongé dans la résolution du mystère. Un jeu parfait pour une soirée de couple ou entre amis, où on ne verra pas le temps passer et où on aura disserté sans retenue sur nos différentes hypothèses. Pour le coup, on ne joue pas dans son coin !

kakawette

20/05/2019

Sherlock Holmes et le fusil de Tchekhov
Détective Conseil peut être un excellent jeu pour peu que l'on comprenne à quoi il se destine. Ici, les "règles" ne sont qu'une manière d'implémenter un semblant d'enjeu ludique dans ce qui est avant tout une aventure atmosphérique ou l'on partage le plaisir de la déduction d'un bon polar avec un(e) ou plusieurs comparses. Parce qu'en résumé, ce jeu c'est surtout une navigation dans un ensemble de textes dont on découvre le contenu quand on en a découvert l'origine géographique. On démarre donc par la lecture de l'introduction d'un des livrets. Chaque livret c'est une enquête avec un pitch de base du genre "Machine a été retrouvée avec un pistolet dans la main devant le corps de Bidule. Qui a tué Bidule?"; et à partir de là on va fouiller la ville à la recherche d'indices. L'idée ici, c'est qu'on a un annuaire avec l'ensemble des personnes que l'on peut rencontrer quelques part dans le Londres des dix livrets qui contiennent chacun une enquête. À chaque nom est attribué un lieu sur la carte (qui fourmille d'emplacements). Cette carte sert avant tout à se repérer dans l'espace et se rendre compte que certains agissements sont toujours dans le même quartier, mais aussi à valider un alibi par exemple. Quand quelqu'un dit qu'il est parti à 8h de chez lui pour rejoindre une autre personne et qu'il y est arrivé à 9h, on peut vérifier que le trajet fait bien une heure ou pas grâce à une échelle inscrite sur la carte qui converti une distance en temps. Ensuite pour chaque enquête, certains lieux auront des descriptions précises de ce qu'il s'y passe durant cette enquête. Par exemple, si Bidule avait un cabinet d'avocat, en cherchant son nom dans l'annuaire ou à la section "avocat", on découvre l'adresse de celui-ci ou de son cabinet et on peut lire dans le livret un texte correspondant à ces adresses. Cela permet au jeu d'obliger le joueur à trouver où aller et non pas à qui parler. Ce qui permet ainsi de parfois avoir une intuition forte sur un coupable sans pouvoir vérifier explicitement son hypothèse pour x ou y raison: ce dernier n'aura pas son nom dans l'annuaire pour peu qu'il soit un peu louche, il ne sera pas à son bureau à ce moment là etc. En sus, le joueur se voit confier les journaux datant du moment du crime et d'avant, sachant que toutes les enquêtes se suivent et que plus on avance, plus on a de journaux à gérer. Les journaux donnent parfois des indices cruciaux pour remettre l'enquête en route. EN SOMME: on a une histoire découpée par adresse, on cherche dans l'annuaire ou le journal à qui on veut parler. On "y va" en lisant dans le livret le texte correspondant à l'adresse de ce personnage et on en déduit des choses grâce aux informations trouvées dans le texte de cette adresse. En cas de blocage, chaque livret nous donne un endroit où se trouve Sherlock pour qu'il nous donne un texte d'aide supplémentaire. Tout cela est pas mal du tout pour le côté déduction. On a un peu affaire à un livre dont est le héros en plus complexe. On va parfois tiquer sur des détails qui restent en tête sans vraiment savoir quoi en fait, avant d'avoir, un quart d'heure plus tard, un moment "Haha!" où l'on comprend enfin en quoi ce détail est important. En revanche, je dois bien admettre que je n'ai eu que faire de la partie "points" du jeu. On demande au joueur de noter par où il passe (les adresses qu'il a lu) et de répondre à la fin à un petit questionnaire avant de lire la solution exposée par Holmes en personne. Autant les questions, je peux comprendre, autant compter les adresses est un peu embêtant...ce n'est clairement pas dans la quête du meilleur score ou même la satisfaction de battre Holmes (qui a un score de base à battre) que réside l'attrait du jeu. TL;DR C'est super. C'est bien écrit dans l'ensemble. C'est bien foutu et immersif en terme de présentation, avec des journaux qui ressemblent à des journaux et un principes de jeu qui traduit bien l'aspect déduction d'un roman policier, mais en rendant le joueur actif. En revanche, il ne faut pas y aller pour un challenge ludique via des mécaniques de jeu parce que ça n'est pas là qu'on y trouve son compte.

seblecaribou

19/02/2019

Aucun souci d’être seul à la maison, on ne s’ennuie plus
Je suis tout à fait ravi d’avoir ce jeu chez moi. Fini l’ennui d’être seul à la maison. J’ai trouvé un passe-temps très amusant. Il est tout à fait possible de se distraire même en jouant seul et prendre le rôle d’un détective. Il faut tout simplement avoir de la rapidité en adoptant une bonne stratégie pour trouver le coupable avant Sherlock. J’ai échoué trois fois, mais je ne baisse pas les bras, et j’ai enfin eu la victoire. En effet, l’objectif du jeu ajoutant de ces beaux matériels m’incite toujours à y jouer.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

29/11/2018

dur dur
bon mon avis va faire un peu tache dans cette océan de 5/5 ! :-) juste pour dire que ce jeu peut ne pas convenir à tous les publics bon d'accord je ne suis pas fan des jeux coop' à la base, mais même en y jouant seul je n'ai pas eu de sensations ludiques c'est trop compliqué pour moi, chaque détail peut avoir son importance et quand on a une mémoire de poisson rouge comme moi ce n'est pas agréable de devoir revenir plusieurs fois sur un même passage il faut être à fond dans la déduction, savoir écarter la multitude de fausses pistes, avoir le courage de lire le ou les journaux pour éventuellement glaner une info, bref il faut être super réveillé quand on y joue et ce jeu qui me fatigue et me donne l'impression de travailler n'est donc pas fait pour moi

pirlouit

23/11/2018