Tous les avis pour : Sherlock Holmes - Détective Conseil (2011)
Coopération et déduction
Un excellent jeu d'enquête coopératif pour adultes bien dans l'esprit du célèbre détective anglais. Incontournable pour les enquêteurs exigeants.

yahndrev

16/02/2010

En quête de conseils
Ce jeu est unique en son genre, un OVNI ludique. A partir d'une situation et d'éléments donnés, il va s'agir de résoudre une enquête, si possible plus vite que Sherlock Holmes, qui de toutes façons viendra tout vous expliquer à la fin. Pour ce faire, vous disposez d'un plan de Londres, d'un journal (le Times dans lequel il faudra voir si des articles, des annonces, des faits divers... peuvent avoir un rapport avec l'affaire en cours...ou pas), d'un annuaire qui répertorie des centaines de noms et de lieux, et de votre cerveau. Vous pourrez aussi bien vous rendre chez le médecin légiste, le tribunal, Scotland Yard, le boucher du coin, madame Machin...etc, via un système de paragraphes comparable aux livres dont vous êtes le héros, sauf que là on ne vous propose rien: à vous de voir où vous voulez aller. Quand vous penserez avoir compris les tenants et les aboutissants de l'affaire, vous devrez répondre à une série de questions non connues à l'avance (et qui peuvent être déroutantes). Bref, les énigmes sont ardues, Détective Conseil demande de la concentration même si parfois on peut bien rire quand on se rend compte qu'on patauge, ou qu'on est sur une fausse piste. **Un must**, qui malheureusement n'a pas une durée de vie énorme: chaque enquête ne peut être faite qu'une fois, et le jeu de base n'en comporte que 10.

Ara Qui Rit

10/02/2010

6/5
Des jeux comme ça, ça n'existe plus. Le matériel est SuUuperbe et nous plonge directement au 221b Baker Sreet à la grande époque de Jack l'éventreur. Les enquêtes sont très bien faites et la possibilité d'y jouer seul ou à plusieurs permet de faire une partie quand on veut. 10 enquêtes seulement dans la version de base, mais une enquête peut durer plusieurs heures, donc on ne fait pas 3 parties dans la soirée. Je le garde précieusement. @v@ Edit, si quelqu'un le veut, je le vends ... Non j'déconne ! :)

Arbre2vie

24/10/2009

Holmes by Gaslight
Un jeu certes peu récent mais dont la mécanique inspirée des fameux 'livres dont vous êtes le héros' transcende ce genre en proposant des défis ardus au joueur solitaire. Un matériel de grande qualité, fait d'aides de jeu aisément réutilisables: on se prend à imaginer des murder parties et autres jdr après avoir tenté (parfois vainement) de résoudre des mystères inspirés de Conan Doyle. L'esprit holmésien est remarquablement servi par ce jeu dont le seul défaut est d'être réservé à une lecture sans camarades de jeu (encore qu'une aide extérieure soit souvent la bienvenue!).

tt-ca91d66daef127f...

22/09/2009

Elémentaire mon cher....
Je ne sais que dire au sujet de ce jeu. Que du bien. Materiel de bonne facture, règle sympathiques, enquête de diffculté variable, c'est un des rares jeux fédérateurs. Tout le monde aime, surtout si vous jouez tous ensemble. Même la persone qui n'a pas l'esprit très "détective" s'averera souvent essentielle dans l'enquête. Moitié jeu de rôle, moitié livre dont vous êtes le héros, un must indispensable. Et collector qui plus est!

tt-ac7cc28099a60fe...

02/01/2009

Il faut ré-éditer ce jeu !!!!!!
Détective Conseil est un jeu coopératif ou vous incarnez un(e) enquêteur(trice) en "formation". Mais votre professeur n'est autre que le grand sherlock holmes himself. Ce dernier, occupé à résoudre d'importantes affaire, vous livre quelques indices pour faire vos preuves de detective. C'est un jeu coopératif, immersif, à mi chemin entre le jeu de plateau et le jeu de rôle. Au delà, c'est un jeu d'enquête pur, peut être le seul vrai jeu d'enquête du marché (...a part soirée de meurtre peut être). chacun a son tour part à la recherche d'indices dans le Londres de 1887. Il faut consulter les journaux "d'époque", rechercher indices, témoins, informateurs, suspects. Fonder sa théorie et éviter les fausses piste, plus génial encore, résoudre les énigmes secondaires du scénario.... Addictif ! son seul défaut est que le nombre de scénarii est limité.. l'éditeur qui redonnera vie à ce jeu ne le regrettera pas ! c'est un collector que l'on s'arrache !

tt-72daba7a273e316...

15/12/2008

A ne pas louper ;)
J'avais offert ce jeu à mon père, grand fan des histoires de Sherlock Holmes, et je dois dire que Détective Conseil nous a apporté quelques bonnes soirées ludiques. On se plonge vite dans la peau d'un détective de l'epoque victorienne, en compétition avec le grand Sherlock Holmes, à explorer les bas-fonds et les salons cosy de Londres à la recherche d'indices intéressants. Il est vrai que si l'on veut avancer correctement, et agencer les pièces du puzzle le mieux possible, il faut prendre pas mal de temps de réflexion entre chaque piste, recouper les indices, et discuter entre joueurs. Car sinon on échafaude des théories aussi loufoques qu'improbables, et l'on va s'engouffrer dans une des assez nombreuses fausses pistes. Mais les différents mode de jeu (seul, équipes, compétitif), la difficulté adaptable (on a le droit à autant de pistes que l'on veut, même si le défi et justement d'en utiliser un minimum) et l'ambiance qui s'en dégage en font un jeu très plaisant à jouer, en famille ou entre joueurs. A noter qu'il est très difficile à trouver aujourd'hui, même sur le marché de l'occasion... Public cible: Personnes aimant les énigmes assurément, et capable de se plonger dans un univers litérraires. Background ludique quasi inutile.

tt-473c42f945b2246...

05/11/2008

Holmes, Poirot, Marple et les autres
Un des rares jeux (si ce n'est le seul d'ailleurs à ma connaissance) qui se présente sous forme de classeur. De vagues souvenirs viennent rôder dans mes hémisphères concernant ce jeu d'enquête. Une difficulté certes croissante, mais dès le départ c'est bien tordu. À sa sortie, je ne lisais pas trop de Conan Doyle, j'étais plus branché fantastique-horreur et l'esprit de déduction à la Sherlock-Poirot n'était pas une gymnastique quotidienne. Ce jeu s'adresse vraiment à ceux qui aiment voir leurs méninges devenir des déménageurs confirmés. Un jeu intéressant, un peu décalé qui n'a pas dû rencontrer le succès escompté malgré le sujet abordé. Petit problème par contre: dans ce genre de jeu quand la solution est trouvée le jeu devient vite une peau de chagrin.

tt-66a32333177c560...

27/07/2008

jeux d'enquète
Petit jeux d'enquète idéal pour les longues soirée d'hivers entre ami. Pas besoin d'être très joueurs pour aimer.

tt-3aa1c891dc8a0db...

20/04/2008

Enquètes de salon anglais...
"Détective conseil" est basée sur la même logique que les livres dont vous êtes le héros à ceci prêt (et cela fait toute la différence) que c'est vous qui devez trouver à l'aide d'un annuaire les paragraphes correspondant aux différentes pistes que vous désirez suivre. Armé d'un plan et d'un annuaire de Londres vous allez tenter de résoudre les 10 énigmes du jeu de base en décidant vous même d'allez voir le médecin légiste, Scotland Yard, la veuve éplorée ou les soudards des bas fond Londoniens. Facile, il suffit de regarder ou ces gens là habitent dans l’annuaire, et c’est parti pour le paragraphe correspondant. Très prenant, très intelligemment fait (même si la première énigme souffre de quelques bugs), et très introuvable, "Détective Conseil" vous permettra de résoudre des affaires dans votre salon, avec la tasse de thé mais sans l'héroïne ;o) A essayer au moins une fois...

Pac

25/03/2008

Trop trop fort ce Sherlock ...
Tout y est : l'ambiance, le matériel, des histoires bien ficelées. C'est à chaque fois un plaisir de se creuser les méninges, de ne pas être d'accord avec les autres, d'avancer des hypothèses, de chercher le moindre petit indice ... Et c'est toujours rageant de voir le nombre de paragraphe qu'utilise Sherlock ! Mais au fond peut importe de gagner, le plaisir est avant tout dans l'enquête en elle même.

tt-933862f4f838f08...

17/02/2008

N'est pas Sherlock Holmes qui veut...
Détective conseil va provoquer chez vous une sévère agitation cérébrale. Le niveau est très relevé et toutes vos capacités de logique, d'observation et de déduction vont être mis à l'épreuve. On se retrouve vraiment dans la peau du détective, passant de lieux en lieux pour trouver des indices, les comparer, fonder des théories à vérifier sur place,etc... Bref si vous êtes un adepte du résident de Baker Street, vous aurez l'occasion de démontrez vos talents dans ce jeu qui vous mènera la vie dure.

Ithir

12/01/2008

Elémentaire ? pas tant que ça
Ce jeu est un véritable OVNI dans l'univers ludique. On joue plus cotnre le jeu que contre ses adversaires (d'ailleurs le jeu est tout à fait jouable en solo). On y incarne les tacherons d'Holmes, qui tenteront tant bien que mal de résoudre une enquète proposée par le maitre. On va avoir des gens à interroger, des lieux à visiter, des journaux à lire, des trajets à reconstituer sur une carte. Et c'est la la force du jeu, chacun va suivre sa piste à sa façon, parfois en s'embourbant dans des chemins de traverse, parfois en fonçant rapidement vers la solution. Réunir tous les élements de l'affaire ne sera cependant jamais facile, et le jeu s'adresse plutot à des gens qui aiment brûler de la matière grise. Mais le fait de souvent proposer plusieurs manières d'arriver au bout de l'enquète, rend le jeu agréable et rarement frustrant. Son seul défaut sera sa rejouabilité, car même 15 ans après on a du mal à oublier les affaires en question. Je lui mets quand même un 5 car l'originalité et le plaisir de jeu compensent largement ce défaut. [edit] j'ai baissé la note d'un point a cause de la faible rejouabilité au vu du prix

tt-82e5fe2dff4b487...

03/12/2007

Sherlock Holmes est trop fort !!
Avec ce très bon jeu, il faut aimer se creuser les méninges et réveiller toutes les cellules grises... Le principe : Tout se passe à l'époque victorienne et vous êtes un des assistants du grand Holmes. Une enquête vous est donné et le but est de la solutionner. Pour se faire, vous disposez d'un journal de l'époque (a décortiquer), un annuaire et les indices qu'ils vous semblent intéressant d'exploiter après la lecture de l'enquête. A partir de la, vous allez voir les personnes qu'ils vous semblent intéressant de rencontrer (à la manière d'un livre dont vous êtes le héro). Chaque joueur joue chacun son tour. A la fin, des questions sont posées pour savoir si vous avez saisie toutes les subtilités de l'enquête... en général, ce n'est pas le cas :) Et pour finir de vous dégouter, vous avez le parcours idéal fait par Holmes (en 2 3 coups alors que vous en êtes au 20eme sans résultat)... Un très très bon jeu pour les amateurs de réflexion et de casse tete

tt-a3386c8c1e460af...

30/07/2007

casse-tête
Bien des années après y avoir joué, je me souviens d'enquêtes relevées, difficiles, où il faut faire attention au moindre détail. On joue contre soi-même, ses fautes d'inattention, sa capacité à faire le lien entre des indices anodins. A tous ceux qui aiment se creuser la tête autour d'énigmes difficiles mais rationnellement résolvables, je ne peux que chaudement recommander d'y jouer.

tt-fbee734ce9b256f...

27/05/2007

Un jeu qui mériterait 6/5
Nostalgie quand tu nous tiens. Un ami m'avait laissé le jeu pendant plusieurs années. Je crois que le fait de le lui avoir rendu fut un des actes que j'ai le plus regretté à ce jour. Ce n'est pas un jeu auquel on peut jouer avec frénésie. Mais c'est toujours un grand moment lorsqu'on prend le temps de se plonger dans une enquête. Je me rappel des heures passées, l'esprit dans le smog et les yeux sur ma feuille de note. Je ne me rappel pas un jeu qui ne m'ai fait autant rêver. Bien plus même que la lecture de romans. L'alchimie provoquée par la lecture et la reflection donnait quelque chose de... Magique. Et le plaisir s'en retrouvait décuplée par le fait de partager cette expérience avec des amis. J'ai toujours jouer en petit comité et en mode coopératif. Je pense que le jeu perdrait de son charme sinon. Par esprit objectif, je vais quand même citer quelques défauts : - Lorsque vous aurez joué toute les enquêtes proposées, il est quasiment impossible de les refaire (A moins d'avoir une mémoire aussi défaillante que la mienne). Et lorsqu'on sait le plaisir qu'on prend à jouer à ce jeu, il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer. - C'est un jeu qui ne s'aborde pas comme les autres jeux. Il faut une ambiance particulière avant de lancer une partie. C'est à dire, être en petit comité et que tous les joueurs désirent faire un jeu tranquil, qui prendra du temps et beaucoup de concentration. Quel tristesse qu'il soit devenu introuvable et qu'il n'existe pas plus de supplément...

tt-b03657709344680...

15/05/2007

le détective conseille
(1 ou 2 parties) Un sacré jeu d'enquêtes les +: - quel challenge de se mettre à la place du grand détective, à la recherche d'indices variés, muni de tas de documents ! - assez original comme système de jeu - ces passionnantes enquêtes fourmillent de détails, on est plongé dans cet envoutant Londres fin 19ème... les -:(mineurs) - plutôt long et difficile - un nombre d'enquêtes limité - pour joueurs motivés - qu'est-ce que c'est dur! rien que d'élucider un aspect du crime (arme, coupable, motifs...), ne parlons même pas de résoudre l'énigme en détail...

pééétrick

17/11/2006

Bon Dieu, mais c'est bien sûr !!
Le gros classeur de base et les 3 extensions en français m'ont procurés des heures et des heures de bonheur à cogiter sur les enquètes tordus et truffées de fausses pistes ! je me souviens des soirées passées dans le fumoir d'un ami à éplucher les aides de jeu, griffonner les hypothèses et regrouper nos trois opinions (limite teinté de roleplaying).un jeu sur Sherlock Holmes avec des vrais morceaux de Conan Doyle dedans !! la qualité du matériel,sobre mais efficace, la profusion d'aides de jeu (coupures de journaux, cartes de visite et autres plans de lieux) contribue à la réussite de ce jeu malheureusement boudé par la scène ludique française ! Un seul défaut peut être : lorsque l'on joue beaucoup à ce jeu, on termine toutes les enquêtes et ensuite on a plus rien à se mettre sous la dent !

Legion

06/10/2006

Scotland Yard
Difficile, c'est sûr mais on s'y attendait. Par contre, je trouve qu'il est finalement un peu trop court avec seulement les 10 affaires en base pour son prix.

tt-76c66cf0175df23...

18/09/2006

Séduisant, mais aride
Je n'ai pratiqué Détective Conseil qu'en solo, mais c'est un jeu qui a marqué ma jeunesse. Son mécanisme n'a pourtant rien de révolutionnaire, puisqu'il s'inspire largement des livres dont vous êtes le héros. Par contre, tout y est fait pour s'immerger dans l'Angleterre victorienne et les enquêtes de Holmes, notamment le matos (papier de qualité, belles illustrations, ...). La résolution des enquêtes est quand même assez coton. Outre une imagination débordante, il faut aussi pas mal de chance (aller voir les bonnes personnes pour recueillir les indices clés) et une capacité de déduction assez phénoménale pour en venir à bout en peu de "déplacements". Un peu décourageant parfois de proposer ses conclusions et de ne même pas comprendre pourquoi on vous pose telle ou telle question dans le livret des énigmes ! Un jeu d'ambiance, un peu austère, pour les fans inconditionnels de Sherlock et ceux qui aiment (beaucoup) cogiter.

Sylvano

23/06/2006