Tous les avis pour : Sherlock Holmes - Détective Conseil (2011)
Un jeu élémentaire dont vous êtes le héros.
Magnifique réédition que voilà. Pour ce qui est du jeu en lui-même, c'est un régal et il est très difficile de ne pas dévorer toutes les enquêtes immédiatement. Ce qui est vraiment bon, c'est que c'est très bien conçu, les pistes se recoupent, les méthodes varient et l'enquête progresse vraiment, tout en restant définitivement ouvert : à la différence du livre dont vous êtes le héros où le fil est approximativement à sens unique, Sherlock Holmes DC permet aux joueurs de prendre les commandes de leurs déplacements. Et la multitudes des voies pour découvrir un lieu offre une très grande richesse. Tout ça sans parler de la liberté de gameplay possible : y jouer en live, en solo, à plusieurs, en coop, en VS, par mail, ... Pour ce qui est du coeur d'une réédition : le matos, la présentation et le côté "révision", c'est tout bonnement somptueux. Livrets de qualité, bien illustrés, carte de Londres solide et facile à déplier, journaux format délicat qui ne se déchire pas et qui se tient d'une main...Tout le package est lié par la même sauce et permet une immersion sans faille. Personnellement, j'ai pu y jouer au coin d'un feu un verre de whisky à la main et j'ai pris un pied intégral. Bref, c'est un bijou ludique rarement égalé (et je sais de quoi je parle, j'ai des centaines de jeu à la maison, j'ai joué à quatre fois plus et je chronique régulièrement). Bravo Ystari ! Toujours de la qualité ! Vivement les extensions !

tt-54d22ca02875ae6...

18/01/2012

Fédérateur, immersif, brillant. En un mot : sublime!
Quelle claque mes enfants! J'ai lancé ma première partie de Détective conseil aux alentours de 23h00 avec des joueurs débutants. Grosse erreur, puisque nous luttions tous contre la fatigue pour boucler la première enquête alors qu'il était bien plus de 2 heures du matin. Impossible d'aller se coucher sans aller au bout tant le jeu est prenant. Décrire ce jeu n'est pas aisé. Certes les règles sont limpides, mais tant qu'on y a pas goûté, on ne s'imagine pas l'ambiance exceptionnelle qui se dégage pendant une partie. Je ne crois pas avoir pris une telle claque ludique depuis plus de 10 ans, c'est dire... Novices comme joueurs confirmés y trouveront leur compte, party gamers comme maniaques de la stratégie calculatoire froide, joueurs occasionnels comme aguerris, tout le monde se retrouvera autour d'une enquête pour le temps d'une soirée. Rarement un jeu m'aura donné l'impression d'être aussi fédérateur. C'est simple, on dirait l'enfant caché du JdS avec les livres dont vous êtes le héros. Tout le monde prend un plaisir jouissif à se triturer les méninges, à recouper les déclarations, à dessiner la scène du crime, à se disputer pour savoir quelle piste suivre... ça discute, ça s'emporte, ça fait de grands gestes, ça hurle à la mort, et un mot comme en cent : ça vit autour de la table!! Une fois l'enquête finie nous n'avions qu'une seule envie: y retourner! Et ça aussi c'est un sentiment que je n'avais pas ressenti de manière aussi marquée depuis fort longtemps. Ce jeu doit figurer dans toute ludothèque qui se respecte. Il devrait même être déclaré d'intérêt public. Ne passez pas à côté à cause de son originalité, ce serait une colossale erreur.

Hebus San

16/01/2012

Enfin un jeu à jouer avec du thé et des biscuits ...
Immersif à souhait, je ne peux qu'ajouter encore un 5/5 absolu à la pléthore d'avis dithyrambiques pour la réédition magnifique de ce jeu culte et tellement stimulant intellectuellement. Vivement les extensions, vivement des "cousins" de ce jeu, vivement tout ce qui pourrait nous donner ce même type de sensations ...

tt-9d82ad55a6752eb...

16/01/2012

merci ystari heu...dites blood bowl j'aimerais bien aussi ,vous ne pouvez pas le ...
OUI UN GRAND MERCI POUR CE JEU.J Y AI JOUER A SA SORTI DANS LES ANNÉES 80 MAIS ETANT TOUS SEUL A VOULOIR JOUER A CE JEU POURTANT EXELENT DÉJÀ A L'EPOQUE , MAINTENANT J AI EU LE PLAISIR DE LE FAIRE DÉCOUVRIR A MON FILS OUI IL NE RESTE PLUS QUE BLOOD BOWL.et quelle qualité d'edition ,bravo a toute l'equipe!!

jeje7667

15/01/2012

Le jeu était presque parfait
Après les 3 premières enquêtes(nous n'avons trouvé qu'un coupable sur 3)je peux donner mon avis sur ce jeu. Excellent et original sont les deux adjectifs que je donnerais à ce jeu atypique qui permet de varier les plaisirs pour nous, grands amateurs de stratégie et gestion style kubenbois. Le matériel est de qualité et les textes sont bien rédigés pour installer une ambiance autour de la table. A noter quelques crises de fou rire mémorables lorsque l'on a lu certains paragraphes inutiles dans l'enquête mais tellement drôles. Seul point négatif, seulement 10 histoires mais je suis sûr que de nombreux scénarii supplémentaires seront (et sont déjà) disponibles.

tt-ca2bd483c4491e6...

13/01/2012

O.L.N.I
Objet Ludique Non Identifié Ambiance, réflexion, thème fort et précis sont les ingrédients de Détective Conseil. Il faut rentrer dans le jeu rapidement sous peine de passer à côté des indices les plus essentiels et imposer son point de vue pour la poursuite de l'enquête. Vraiment Excellent pour les joueurs qui aiment s'immerger dans un univers ludique parallèle.

tt-2dcff66897f631b...

13/01/2012

j'ai enfin testé SHDC!!
Déjà le matériel est juste ultra élégant (du pur so british old school). Enfin une représentation de S.Holmes qui change des illustrations de Syndey Paget ! On a le plaisir d'avoir un livret par enquête. Quand on commence une enquête on se saisit du livre correspondant et on plonge tout entier dedans. Dans les textes, bien léchés, dans les éléments de preuves, et on commence déjà à chercher les détails qui pourraient nous échapper, puis on vérifie les alibis en regardant la cartes de Londres victorienne... c'est parti, on y est, on s'y croit carrément. Dès qu'un indice corrobore avec une piste tangible, on a cet authentique petit frisson qui nous parcourt les neurones "damned we got it, Watson!" heuu..ou pas.. Les enquêtes sont finement ficelées (ils ont pensé à tout!?), le niveau de difficulté est idéal : on hésite, on se lance, on élabore des hypothèses, on revient en arrière, on griffonne, on vérifie, on rature, on a des ptits coups de génies, on trouve subitement le chainon manquant et puis on arrive à la lumière de Sherlock et on se rend compte qu'on avait vu juste (YES!!) mais qu'on pouvait faire tellement plus efficace! ça me rappelle les jeux de rôle typés immersion & enquête...mais là pas besoin de Maître du jeu ^^. Le public pour ce type de jeu est hyper large, il suffit d'avoir envie de se prendre pour Sherlock Holmes pour avoir envie d'y jouer!... Et par ailleurs, on peut y jouer seul, à 2, à 4, en coop' ou pas!... (et pourquoi pas en mode "tournoi" avec deux boites de jeu, un top départ et que les meilleures neurones gagnent!) bref, une souplesse rare et des règles explicables en 2 minutes ! que du bonheur! Bon, Wiggins quand est ce qu'on en refait une ?! D'ailleurs j'espère qu'il y aura des enquêtes nouvelles qui sortiront !...(edit la réponse est oui!) Longue vie à Sherlock Holmes!

tt-be4186c607d9207...

12/01/2012

C'est un MUST HAVE mon cher Watson !
Que dire, fan des enquêtes de Holmes et de cette période du XIXe j'ai été royalement servi ! - Ambiance géniale. - Enquêtes prenantes et plutôt difficiles (ce qui apporte du challenge). - Superbe matériel et illustrations. - Convivialité et accessibilité à bon nombre de joueurs (occasionnels ou passionnés). Seul point sensible: le coté "jeu à durée de vie limité en nombre de parties", y aura t-il des extensions avec de nouvelles enquêtes ? Un très grand bravo aux auteurs et illustrateurs ! Pour moi déjà un de jeux de l'année 2012 qui mérite amplement d'être récompensé.

Alphide

12/01/2012

Immersif
Après 2 enquêtes, je peux dire sans aucun doute que ce "jeu" est une véritable claque! Les livrets sont magnifiquement rédigés, et l'annuaire, le plan de Londre et les journaux permettent de se plonger encore plus dans l'atmosphère de l'époque. Au delà de l'aspect ludique, une superbe expérience à vivre!

manuwii

09/01/2012

Que c'est bon de la nouveauté
Pour commencer ce jeu ne ressemble à aucun autre jeu qui se trouve dans ma ludothèque ! Que ça fait du bien !! Nous avons fait que les 2 premières enquêtes (car beaucoup d'autres jeux acheter ces derniers temps) mais c'est absolument génial, on se prend vraiment au jeu, on est transporter parmis les personnages... De notre côté nous y jouons en coopératif, car nous ne visons pas un score, le but est surtout de résoudre l'enquête... Si vous rechercher de la nouveauté, un jeu d'enquête ou simplement de passer un bon moment foncer ! Pour nous c'est le meilleur jeu de cette fin d'année ! Voir peut-être même plus.... :-d

tt-f3c4f0bf8596cbf...

Quelle claque !
1ère enquête menée avec mes enfants (9 et 12 ans) - découverte du jeu et grosse claque. Hyper immersif, un vrai collaboratif, de l'humour, du sang, etc… Je ne m'attendais pas à un tel résultat, 5 heures pour la première enquête (oui, les enfants ont tenus 5 heures !) et un vrai bonheur familial. Le lendemain matin, ma fille de 12 ans en reparlait au petit déjeuner et trouvait "qu'on s'y croyait vraiment", c'est dire. Enorme coup de coeur !

tt-4bdb05cbda5066d...

09/01/2012

du lourd du tres tres lourd
exeptionnel un jeux formidable!!!! un vrais OVN ludique!!!! entre le jeux de role et le jeux de soc indéfinissable telement c bon!!!!!!! a posséder dans sa ludothèque sans hésiter

tt-d272f85fb8bc2a0...

Wow !
Je ne connaissais pas du tout la première édition et quelle claque ! Un super jeu d'énigmes qui a la gros avantage de pouvoir se jouer avec un public très large (règles très simples, possibilité de jouer de 1 à 8). Vivement les extensions pour renouveler le plaisir !

Sala

08/01/2012

Quel pied !
Assis autour de la table avec des collègues, dossier d'enquête, plan de Londres, annuaire et exemplaire du journal du jour à portée de main, nous nous apprettons à étudier une enquête de près. Une fois l'enquête présentée, les reflexions fusent et chacun de mes comparses y va de son idée. Les uns cherchent les noms dans l'annuaire, les autres repères les lieux sur le plan, le troisième épluche le journal. Au fur et à mesure que l'enquête avance, de fausses pistes en vrais indices, on se prend de plus en plus pour de réels inspecteurs. On élimine des pistes, on découvre des choses plus ou moins en rapport avec l'enquête. On prend des notes, on recoupe les infos. On se lève pour faire quelques pas autour de la table, en exposant ses idées, ses théories plus ou moins fumeuses. Puis vient le dénouement, où l'on s'aperçoit de ses erreurs de jugement, des détails qui nous ont échappés, les erreurs commises... On se sent ridiculisé par le talent de Sherlock Holmes. Mais le sentiment qui se dégage des joueurs est hunanime : whouuuuaou. Un jeu atypique qui mettra vos talents de déduction à rude épreuve !

ZaTaWee

08/01/2012

Tout bon
C'est un avis après une seule enquête mais ça a suffi à me convaincre. Le mécanisme est super simple mais fonctionne à merveille. Je pense que c'est un jeu qui peut plaire même aux personnes qui ne sont pas habitué aux jeux de société. Pas de règles à lire pendant des heures, pas d'explication alambiqué, pas de mécanismes complexes, il suffit de s'immerger dans l'ambiance du jeu et de mener l'enquête, presque comme si on y était. Bref, o, s'amuse comme des fous et c'est hyper coopératif. On est qu'en janvier mais il ya des chances que ce soit déjà le jeu de l'année pour moi.

tt-3cd6290503e777c...

07/01/2012

Le livre jeu de role d'enquête dont vous êtes le héros !
Autant être franc tout de suite, ce jeux n'est pas pour tout le monde. On ne peut pas vraiment parler de jeux de plateau. On est à la frontière entre le jeux de rôle (scénarios), le livre dont vous êtes le héros (aller au chapitre 42-NO pour rencontrer machin). Tout l'attrait de ce jeux est dans ce que vous aller apporter comme intérêt à l'enquête et à vous triturer le cerveaux à plusieurs pour comprendre les tenants et les aboutissements. Attention, il s'agit d'enquête au sens déduction et intuition. Trop cartésien, vous aller finir comme Scott Landyard sur de fausses pistes...On aura du mal à apporter de réponses concrètes et définitives à toutes les questions que l'on se pose. Le plaisir de ce jeux est à trouver dans le cheminement intellectuel par lequel il nous fait passer à plusieurs que par la réponse finale à trouver. Autre point, on peut très bien finir frustré de ne pas avoir trouvé la bonne réponse après 3h de jeux... Et on ne pourra pas recommencer le scénario pour s'améliorer. D'autant que les explications finales de Schelock pour sa solution peuvent être paraître un peu divinatoire. Je conseil de complètement ignorer la partie "score" pendant la partie et de juste l'utiliser à la fin.

Torenc

06/01/2012

Vraiment très fort
actuellement 2 enquêtes résolues eh oui, vraiment très fort ce Sherlock ! Les enquêtes sont minutieuses, proposent plein de fausses pistes et pourtant au final tout se tient et lorsqu'après de nombreuses recherche on découvre la solution, on se dit "mais oui, c'était clair, sous mon nez !". Les noeuds sont vraiment bien foutus et même si certaines interprétations peuvent sembler un poil tiré par les cheveux, tout se tient, tout est logique et la solution de Holmes est là, implacable très fort aussi le principe du jeu : des renvois un peu à la manière d'un "livre dont vous êtes le héros", un annuaire consultable à loisir, un plan de ville et surtout ces foutues feuille de presse essentielles et pourtant débordantes de futilités. Une grande sensation de liberté, de choix. Il s'agit d'une enquête , d'une vraie, celle où on va la pêche aux infos, aux études de scénario, aux recoupements d'info. très fort enfin l'édition, superbe, des graphismes, aux textes, au soin du matériel et bien-sûr au pari fou de ce lancer dans un tel projet, chapeau bas . certes on pourra toujours lui reprocher que quand c'est fini, c'est fini, mais pas plus qu'un film sauf que là en plus on est acteur. De notre côté, on a choisi de la jouer coopératif, on lit un peu, on laisse décanter, on discute, on acte un choix d'enquête et puis on repart. On a déjà laisser tomber le score, on prend notre temps, on cogite, on recoupe , on se laisse baigner par cette ambiance et ces personnages. C'est sûr, un jour on le battra Holmes !!! EDIT: bon je baisse un peu . Si les premières enquêtes intéressantes et variées dans leurs approches, les suivantes ça devient un peu du n'importe quoi : il n'y a plus vraiment de preuves, seulement des hypothèses et des éléments dont on peut faire dire la preuve ou au contrainte un faux alibi. Autant les premières enquêtes, la conclusion était claire, indiscutable, autant les suivantes j'ai trouvé mes hypothèses tout aussi valables. Du coup de moins en moins envie d'y jouer

ocelau

05/01/2012

Ystari a encore frappé très fort
Ystari est un éditeur que j'adore et dont je suis la sortie des titres avec toujours beaucoup d’intérêt. Mais là, ils ont frappé fort. Un jeu qui ne ressemble à aucun autre, à la croisée des chemins entre le jeu de rôle et celui de société. Un jeu dans lequel tout le monde échange des théories parfois farfelues pour expliquer le crime, trouver le coupable et le mobile.Un jeu dans lequel on épluche le journal à la recherche du moindre indice (et quel plaisir quant on y découvre un piste).On étudie aussi le plan de Londres avec beaucoup d'attention. Une immersion totale dans le jeu grâce à un matériel et des illustrations de qualité. Je n'en suis qu'à la deuxième enquête et suis déjà accroc. Peu importe nos résultats (médiocres pour notre part en raison du trop grand nombre de pistes suivies), le plaisir de d'envisager toutes les thèses possible et imaginables, de s'imprégner de l'ambiance de l'époque, de rencontrer des personnage haut en couleur (tous suspectés à un moment ou un autre) est là. Bravo à toute l'équipe pour ce superbe travail et continuez à nous faire rêver.

tt-85680cbc7f1f7c2...

04/01/2012

Elementaire mon cher Watson ! C'est excellent !
Mon avis sur ce jeu pourrait se résumer en 2 mots : J'ADORE !!!!!! Les règles sont simplissimes et le jeu est un peu multi-fonctions,c'est-à-dire que l'on y joue comme on veut ! Dès la première enquête, on est plongé dans l'ambiance du Londres de l'époque victorienne, les fausses pistes se multiplient et il faut réfléchir pour trouver la solution et faire mieux que Sherlock ! Bref ce jeu est excellent ! On pourra reprocher un plan de Londres un peu trop fragile et une police spéciale dans les livrets, pas toujours très lisible.

redeagle

04/01/2012

Excellent jeu très différent !
Un jeu d'enquete où l'on a vraiment l'impression de réfléchir.... Si on aime le style, c'est juste super !

Lililice