search
S'inscrire
Boîte du jeu : Sherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker Street

Sherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker Street

settingsNeriac, Gary Grady, Dave Neale, Suzanne Goldberg
brushNeriac, Arnaud Demaegd, Bernard Bittler, Pascal Quidault
home_workAsmodee, Space Cowboys
local_shippingAsmodee, Space Cowboys
Nombre de joueurs :1-8
Age :14 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,9
    Sherlock Holmes fait appel à vous pour résoudre dix affaires originales. Relèverez-vous le défi qu'il vous lance ? ​ 10 ENQUÊTES INÉDITES Avec cette boîte, la gamme Sherlock Holmes Détective Conseil s'enrichit de dix enquêtes inédites. Écrites par un auteur britannique, spécialiste de Sherlock Holmes, ces enquêtes originales constituent de véritables défis pour les joueurs de tout niveau. ​ DE NOUVEAUX MÉCANISMES Cette boîte propose un système astucieux pour mesurer l'avancée des joueurs dans chaque enquête, et développe tout un arc narratif centré sur les francs-tireurs de Baker Street.Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu coopératif . Vous et vos partenaires y incarnez les francs-tireurs de Baker Street de Wiggins, ces gamins des rues de Londres qui aident le plus fameux des détectives dans ses investigations. Interrogez les suspects, examinez les journaux et parcourez les rues de Londres à la recherche d'indices. Lorsque vous pensez avoir résolu l'affaire, comparez vos conclusions avec celles de Sherlock Holmes lui-même ! Ce jeu est complet et indépendant. Il n'est pas nécessaire de posséder une autre boîte de jeu de la gamme.

    Les avis

    • boîte du jeu : Sherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker StreetSherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker Street : je suis Sherlock !
      Un an de retard mais l'attente est récompensée. Dès la première enquête ce n'est plus pareil. Si la façon de procéder est identique : un cas à résoudre, X est mort en portant son linge, si on allait voir le médecin légiste ou sa femme, ou la lessiveuse, si on inspectait le quartier ? Nous avons droit à un petit twist qui permet de revenir plusieurs fois au même endroit et obtenir une info différente. Si cette petite nouveauté est amusante, ce n'est pas ça qui fait vraiment la différence. C 'est surtout la qualité du récit qui a pris un niveau. Tout semble plus logique et moins flou.Parcourir la carte, regarder les localisations des lieux a plus d'importance, progresser dans l'affaire demande plus de réflexion. La solution apporte de vraies explications là où parfois on se disait que Sherlock abuse un peu. Tout n'est pas parfait non plus (l'unique indice de l'épisode 5 est décevant même si le récit est captivant, le 6 est limite imbitable mais l'enrobage est prenant...) Petite coquille dans la soluce du 3, dans l'épisode 5 (2 lieux avec le même chiffre) mais rien qui ne nuise.Fautes d'orthographe dans le dernier épisode. En conclusion, si l'auteur abuse, pour ma part, un peu trop des codes, ce coffret est en haut de la pile. La dernière enquête pioche dans les éléments des précédentes et le diable se cache dans les détails. Un conseil prenez des notes, faites des fiches de personnages. Par contre, si vous ne connaissez pas ce SHDC, il ne faut pas commencer par cette boîte qui prend plaisir à vous malmener. En espérant ne pas avoir à attendre 5 ans pour la suite.

      morlockbob

      02/12/2021

      9
    • boîte du jeu : Sherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker StreetSherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker Street : Le meilleur des Sherlock ?
      J'ai fini récemment les 10 enquêtes, et je pense que c'est ma boite préférée. Quelques enquêtes bien originales, un niveau de difficulté correctement dosé; et le nouveau mécanisme, qui garantit que les textes de chaque piste est cohérent avec les informations que l'on a déjà trouvées, permet une écriture plus fluide.

      tt-1e6fdfc3df71f11...

      30/03/2021

      9
    • boîte du jeu : Sherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker StreetSherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker Street : Passionnant!
      Incroyablement bon! C'est un régal: aussi bien au niveau du matériel, que de l'écriture et de la richesse des affaires à résoudre. Je vais m'attaquer à la campagne mais pour l'instant les 4 premières enquêtes m'ont déjà conquises (notamment la dernière :"La promesse"). Il faut s'accrocher et persévérer, perso je laisse parfois tomber pour reprendre le lendemain et tout relire afin de m'apercevoir de mes erreurs et loupés! C'est extrêmement immersif! Un grand bravo à l'auteur et l'éditeur, je suis conquise et achèterai pour sûr les autres boîtes. ATTENTION: à ne réserver qu'à ceux qui aiment lire et prendre des notes. Ce jeu se rapproche plus de l'expérience d'une "lecture active" que d'un jeu de plateau par expl... J'ai réalisé ces enquêtes seule (car isolée, merci le virus!) mais au final je ne regrette pas, j'ai pu pleinement savourer cette expérience et assumer mes choix! D'autant que c'est vraiment cette sensation d'être un détective et d'enquêter que je recherchais et non les points à comparer à Sherlock (contrairement à d'autres jeux où je recherche la gagne!).

      melanoch_tagada

      17/03/2021

      9
    • boîte du jeu : Sherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker StreetSherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker Street : Pop pop pop! La meilleure boite! De très loin !
      Avis sans aucun spoil! Le jeu fonctionne de la même façon que les autres boites (pour voir un lieu ou parler à quelqu'un il faut lire le paragraphe lié au lieu), il y a donc pas mal de lectures. Si vous n'aimez pas lire du tout, passez votre chemin. Pour tous les autres, et en particulier les amateurs d'enquêtes, cette boite est absolument géniale ! Et ce pour plusieurs raisons : - Il y a souvent un "truc" qui rend l'enquête différente des autres - La grosse nouveauté : le principe du "si vous avez lu cette piste alors vous pourrez lire ceci sur cette piste sinon vous ne pourrez apprendre que ça" est vraiment très bien. - La dernière enquête est MAGIQUE !!! (dans le sens de d'exceptionnelle, pas d'irrationnelle...) - Nous n'avons pas trouvé d'enquête capilotracté comme il y en a parfois (même si l'une d'entre elles nous a semble compliqué à suivre) - La difficulté est très bien dosée Et toujours sans spoiler, la fin "what !!!", vraiment top !

      stueur

      05/03/2021

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Code dans la 10eme  affaire des Francs Tireurs de Baker StreetCode dans la 10eme affaire des Francs Tireurs de Baker Street
    [[Sherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker Street](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sherlock-holmes-detective-conseil-les-francs-tireurs-de-baker-street-1)] Bonjour tout le monde. Avec ma fille, nous sommes coincés dans la 10ème affaire, la mort d'un détective, pour résoudre le code "du 29". et ça nous agace fort. On a bien lu les indices, mais même avec eux, on ne voit pas du tout la solution. Si quelqu'un pouvait nous aider, ça serait top 👍

    fred-serial-gamer

    26/02/2023

    [Sherlock Holmes Detective Conseil - Baker Street] - Enquête 5 Les  (rivière pourpre)[Sherlock Holmes Detective Conseil - Baker Street] - Enquête 5 Les (rivière pourpre)
    Bonjour, Disposeriez-vous par hasard d'une copie ou d'un scan de l'explication de cette énigme? Nous l'avons égarée et sommes dans l'incapacité de vérifier que, par exemple, Samantha correspond bien à Ettie, même si cela n'est peut-être pas dit au vu de la série d'enquêtes dont celle-ci n'est que la première. Par avance merci de votre aide!

    PatrickS

    10/12/2021

    [Sherlock Holmes][Spoiler] L'enlèvement de Curzon Street (affaire 1)[Sherlock Holmes][Spoiler] L'enlèvement de Curzon Street (affaire 1)
    [[Sherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker Street](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sherlock-holmes-detective-conseil-les-francs-tireurs-de-baker-street-1)] Bonjour tout le monde :) Je n'ai pas vu de topics sur les nouvelles aventures de Sherlock Holmes Detective Conseil : Les Francs-Tireurs de Baker Street. Je suis assez fan du concept du jeu et après avoir fini la première boîte, avec mes ami-e-s, on a investi dans cette nouvelle boîte. Globalement, dans la boîte précédente, il y avait pas mal de "bugs" qui pouvaient nous gâcher un peu l'expérience de jeu, mais ça n'avait pas entâché notre motivation à continuer, surtout que nous avions entendu du bien de cette nouvelle boîte. Et en effet, pour l'instant, nous ne sommes pas déçu-e-s des 3 enquêtes que nous avons faites ! Concernant cette 1ère enquête, nous l'avons beaucoup aimée car elle changeait de d'habitude et surtout, elle était beaucoup mieux construite (à notre sens) que celles de la 1ère boîte. En plus, la petite nouveauté des lettres à entourer (pour simuler le fait qu'on sait des choses ou pas) est vraiment sympathique. Du coup on était plutôt enthousiaste pour la suite, surtout que pas mal d'enquêtes de la première boîte nous avaient laissé un arrière-goût amer à la fin. Je crée de topic pour parler de la 1ère affaire : L'enlèvement de Curzon Street. La suite contient des spoils [SPOIL] Le jeu commence donc avec les détails de l'enlèvement. Et nous lisons le journal. 1ère PISTE : nous décidons d'aller chez les Dunsworthy (43 SO) puisque dans le journal, il est indiqué que ça fait penser à cet enlèvement. On y apprend que la rançon a été payée sous un pont à l'ouest de Londres. Mais on ne note pas un détail important qu'on relira plus tard. (voir après piste 6) 2ème PISTE : nous allons chez Sally Train (75 SO), chou blanc (même si on départ on a pensé à une histoire d'héritage) 3ème PISTE : on décide d'aller chez le frère TRAIN en supposant que c'était l'oncle de la famille (62 SO) mais on fait chou blanc (toujours dans notre idée d'arnaque à l'héritage mais on décide d'abandonner cette piste) 4ème PISTE : On décide d'aller voir la famille Train (61 NO), on comprend qu'il se passe un truc pas net avec la mère. On apprend la toux du fils. Et là on se dit que quelque chose cloche, on comprend que les 2èmes ravisseurs n'ont jamais quitté la ville en relisant le témoignage de Wendy Sturton (surtout car au retour, elle a vite été déposée alors qu'à aller y a eu beaucoup de trajet, et que ce trajet était fait pour l'embrouiller). On en conclue que les ravisseurs sont allés dans un parc car c'est le seul endroit calme d'une ville et on penche plutôt pour Hyde Park (je ne sais plus pourquoi on choisit ce parc). 5ème piste : Hyde Park - La loge (95NO) : on comprend que les liens sont plus ou moins abandonnés. 6ème piste : Hyde Park - Police (95 NO) : on apprend l'existence de Patrick et Grace Pikcwik. On fait le lien avec les prénoms trouvé dans le journal (sachant qu'elle s'appelle Grace Allende dans le journal). Et là, je sais qu'on avait déjà plus ou moins l'idée que c'était un copycat, et avec la nouvelle découverte, on comprend je sais plus trop comment que Patrick et Grace savent tout de l'affaire car ils sont amis avec Dunsworthy. En relisant la 1ère piste, il est confirmé que ses amis avaient une fascination morbide pour cette affaire et l'ont assaillie de questions. En plus, il nous parle du garde qui a refusé de changer son tour et nous comprenons alors qu'ils ont enlevé Wendy pour l'empêcher de voir quelque chose au Park ce jour-là (car elle a l'habitude de s'y promener) et que le garde est complice. Pour nous du coup, sans vraiment avoir de preuves, mais connaissant le concept de SHDC, il est clair qu'il y a un truc qui se passe un truc louche au parc, donc on décide d'aller voir les Pickwik pour en savoir plus. 7ème piste : Pickwick (58 SO). On parle au frère et à la soeur, on ne note pas tout de suite que ça parle de cigares, et on garde dans un coin de notre tête l'histoire des Indes Occidentales et on pense à un trafic avec cette zone. 8ème piste : on retourne à Hyde Park, dans la pépinière plus précisément. On trouve la note, et en croisant ça avec ce qu'on lit dans le journal, on comprend qu'il s'agit de colonies qui exportent du tabac et que c'est ça le trafic du frère et de la soeur. Donc là pour nous, l'affaire est résolue, et connaissant un peu le fonctionnement du jeu, nous décidons d'y aller en mode gros coup de bluff. Puisque Sherlock parfois fait d'énormes raccourcis, on s'est dit qu'on allait prendre le risque et ça nous faisait rigoler à l'avance de potentiellement prendre une claque ! Résultat des courses, nous finissons avec 125 points (100 points de la 1ère série + 20 de la 2ème + 5 points car une piste de moins que Sherlock). Pour la 2ème série, nous avons aussi fait de GROSSES suppositions et finalement c'est passé, comme quoi, on connaît bien le fonctionnement du jeu :P Une bonne entrée en matière, avec un sentiment de satisfaction d'avoir réussi à tout comprendre, même si on reconnaît la chance du raisonnement foireux qui nous a permis de bien nous en sortir ! 🤣 Je rédigerai plus tard un compte rendu de la 2ème et de la 3ème enquête ! A bientôt

    Cobalt

    02/05/2021

    [Sherlock Holmes Detective Conseil - les Francs-tireurs de Baker street] Journaux nécessaires[Sherlock Holmes Detective Conseil - les Francs-tireurs de Baker street] Journaux nécessaires
    niamor78 dit : Réponse tardive, donc si tu n'as pas encore fini le jeu: 6eme enquête: journal 6 7eme enquête: journaux 6 et 7 Etc.. Nous venons de finir la 10eme enquête, c'est énorme! Un grand moment de jeu. Je viens de terminer les enquêtes et je t'ai envoyé un message en MP ;)

    stueur

    19/12/2020