Tous les avis pour : Sherlock Holmes Detective Conseil : Jack l'Eventreur & Aventures à West End (2016)
Après le park et le manoir
Sherlock part de chez ystari pour aller chez les cow boys...Ahlala que va t-il lui arriver, c'est pas le même genre de crèmerie..., Si, puisque au milieu coule Asmodée. (Et puis, ça leur fera un bon jeu cette année aux cowboys ...rooo le méchant !) La boîte d'enquêtes devient rouge et fait luxe, les journaux sont imprimés sur du papier cigarette et sont plus fragiles (GRRRRRRR!!! au vu de la manipulation) , la carte de Londres est également plus fine mais en couleur. Cette fois elle est bi-face puisque le jeu se divise en une campagne contre Jack l'Eventreur (carte de whitechapel) et 6 autres enquêtes (Londres). Les solutions sont données à l'envers du sens de lecture et il y a une enveloppe. Pour Jack, le but est déroutant au départ car il faut quasi trouver le but de l'enquête. Jack est une campagne où les enquêtes sont liées. Pas toujours simple de savoir ce qu'on cherche, car ce n'est pas forcément Jack. L'éditeur aurait pu expliquer la marche à suivre pour le format campagne. Petit conseil: faites des fiches et ayez une vue globale des 4 enquêtes. Pour les autres affaires, nous retrouvons un cadre plus classique. Le prix se prend quand même l'augmentation dont Asmodée aime gratifier ses produits phares. Ensuite...c'est Sherlock Holmes avec ses qualités et ses défauts (mais on le trouve comment le type à moustache, ???). Vous aimez, vous y retournerez, l'ambiance est au rendez vous. Votre truc, c'est plutôt la baston de l'espace et les figs...laissez tomber, rien n'a changé.

15/08/2023

Grosse claque pour une immersion totale dans Londres du 1890 !
Quel jeu incroyable ! Dés le départ nous sommes plongés dans un univers, celui du Londres du 1890, celui des petites rues sombres où s'entrecroisent des calèches, des prostituées, des politiciens, des poivrots, des bourgeois. Quelle ambiance ! Le jeu est complètement narratif appuyé par des pavés de textes plus ou moins gros. Les images ne sont là que pour l'ambiance. Et quelle ambiance ! Première enquête avec ma chérie : nous sommes totalement immergés dans ce Londres. Incroyable ambiance ! Nous incarnons un groupe de gamins travaillant pour Wiggins qui aide Sherlock Holmes dans ses enquêtes. Les personnages sont bien campés avec un Sherlock qui reste toujours distant ( qui se la pête un peu qqe part ). Nous devons résoudre 10 enquêtes ( compter min 3h-4h par enquête ) : ventilées en 6 enquêtes indépendantes + une campagne de 4 enquêtes liées spécifiques à la recherche de Jack L'Eventreur après chacune des œuvres sombres. Et là , il va vous falloir un cœur bien accroché lorsque vous découvrirez ces pauvres demoiselles assassinées dans les recoins sombres du quartier de Whitechappel, retrouvées égorgées, les entrailles à l'air. ( pour cette campagnes la plupart des éléments fournis sont historiques : nous enquêtons sur les véritables meurtres avec les véritables victimes et les véritables suspects ce qui amène un côté vraiment glauque .. est-ce que c'est bien ? est-ce que c'est mal ? mmm je ne sais pas ). L'enquête SHDC terminée, ma compagne et moi avons alors visionné plusieurs documentaires sur ce tueur en série ! Le matériel fournit offre énormément de liberté d'action pour pouvoir avancer dans nos enquêtes. Nous avons un plan de Londres ( + un plan de Whitechappel pour la campagne Jack ) avec des centaines de lieux accessibles ! Nous avons un annuaires de Londres classé par Nom ( particuliers ) ou par Activités avec, là aussi, des centaines d'entrées accessibles ! Nous avons une liste de contacts privilégiés que nous pouvons joindre rapidement : au commissariat, à la morgue, dans certains journaux, tribunaux, politiciens, etc. Nous avons aussi le Journal du jour qui nous donne l'ambiance historique et peut-être des informations liées à l'enquête en cours. Et grâce à tout ceci : quelle incroyable liberté d'action ! Déplacez vous où vous voulez ! Contactez qui vous voulez ! Cette liberté d'action, je ne la retrouve pour l'instant dans aucun autre jeu d'enquête ( ni dans Detective, ni dans Suspect, et encore moins dans Time Stories. ) Les scenarios des enquêtes sont plutôt bien ficelés. On y côtoie des bourgeois, des ivrognes, des théatreux, des directeurs de prison, des politiciens, des tenanciers de pubs, des policiers, des opposant politiques ( communistes, anarchistes ), etc etc et surtout, nous sommes plongés dans l'univers des prostituées de Whitechappel pour la campagnes de 4 enquêtes sur Jack THE RIPPER. Evidement, il peut y avoir ici ou là quelques incohérences scénaristiques MAIS rien de bien méchant. Les enquêtes sont parfois tordues mais toujours intéressantes. Les preuves de résolutions sont parfois faibles. Il va falloir parfois accepter parfois de ne pas être d'accord avec les explications finales. Si vous faites preuve d'indulgence, alors ce ne sera QUE du plaisir :D Evidement, les fausses pistes sont bien de la partie, pour notre plus grand plaisir. Bref ! Les textes sont de longueurs variable selon leur importance. Le fluff n'est vraiment pas de trop ( spéciale dédicace à Detective ;) ) bien que j'aurais apprécié, peut-être, une plume plus fine. Notons qu'il n'y a pas besoin de portable ou de tablette pour jouer, ce qui est fort plaisant. Tout est sur le papier mais SURTOUT dans votre imagination :D Pour moi, il a un peu qqc du meilleur jeu jamais joué pour le moment ! J'attends avec impatience d'acquérir SHDC Les Francs tireurs de Baker Street qui qui se classe visiblement en n° 1 de la série ! Sauf si vous êtes allergique à la lecture, foncez : Ce jeu est une bombe !

amawalpe

10/02/2022

Mener l’enquête de manière méthodique !
Jeu d’enquête très détaillé et bien réalisé. Il suffit d’être logique mais également imaginatif. Le soucis du détail est vraiment un plus ! La coopération permet de rendre le jeu dynamique en d’échanger tel un vraiment groupe d’enquêteur 🕵️‍♀️

Marcel Frites

07/11/2021

Bon
Le jeu est de bonne qualité en général. Les livrets de scénario sont vraiment magnifiques comme le reste du jeu (la boite, journaux, annuaire et règle du jeu. L'ensemble des documents nous plonge vraiment dans l'ambiance "Sherlock". Seul petit bémol, le plan de Londre en papier me paraît un peu léger. L'éditeur aurait pu faire un effort sur ce point là.

Pascal85

25/11/2020

sa donne envie de dormir
je me suis jamais autant fait chier sur un jeu, jouer une fois, revendu aussitôt, pas vraiment d'interaction entre les jours, on passe notre temps a interrogé et lire, interrogé et lire, interrogé et lire, trop répétitif donc aucun interet, surtout que sa bouge pas a evité en fin de soiree sauf si vous avez envie de dormir. je ne recommande pas.

tt-59a0e63955f6ca3...

06/05/2020

Des enquêtes inégales et parfois frustrantes
De manière générale, les 4 enquêtes à la poursuite de Jack l'Eventreur nous ont beaucoup déçu. Avec ma compagne nous avons joué aux 10 enquêtes qui composent ce jeu, de manière étalée sur plus d'un an. Nous avons trouvé le principe du jeu tout bonnement génial, et après avoir joué à quelques enquêtes du jeu de base avec des amis, nous avons décidé de jouer à 2 à cette seconde série de scénarios. Malheureusement, la solution de plusieurs enquête se révèle frustrante car incohérente : les conclusions de Sherlock Holmes tiennent plus de l'intuition que du raisonnement étayé de preuves, et les indices qu'il a suivi ne permettent parfois absolument pas de résoudre l'énigme pour les joueurs ! J'ai vu d'autres avis qui ont déjà signalé ce problème, et je les rejoins totalement. Il est assez frustrant de passer plus de 3 heures sur une enquête, à nager au milieu des très nombreuses fausses pistes du jeu, à échafauder des hypothèses, et parfois à ne plus se brider sur le nombre d'indices et donc à explorer un maximum de lieu pour élucider le mystère... pour finir sur une résolution en queue de poisson. Je ne peux donc pas vous recommander cette extension, bien que le principe du jeu soit très bon, et que le matériel soit beau et agréable à manipuler.

Lucas-C

23/12/2018

3,4
Le jeu qui permet de rivaliser d'ingéniosité avec le Détective !
L'intégralité de ma présentation (ludique/narrative) du jeu est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2017/04/13/sherlock-holmes-detective-conseil/>

Moyocoyani

30/11/2018

Comment massacrer un chef d'oeuvre
Pour être concis, la partie sur jack l'éventreur (soit 4 ou 5 enquêtes) a été très entrainante, sauf le questionnaire qui à chaque fois était complétement raté (sauf la dernière enquête), et donc s'en est suivi un léger goût amer pour mon petit groupe d'enquêteur. Le reste des enquêtes est par contre dans la même lignée que celles des autres éditions, très biens. Donc je met moins de la moyenne, pour le raté quasi complet sur la partie qui auraient dû être la plus réussie.

Geass

31/07/2018

2,6
Dans la peau de Sherlock
Alors oui le matériel est magnifique et oui les enquêtes sont sympa mais nous nous attendions à moins de blabla et plus d'interaction avec le jeu. Même si on cherche sur la carte et sur l'annuaire, 80% de temps c'est de la lecture. Le jeu est bien mais nous sommes un peu déçu. Nous préférons les enquêtes plus interactives à la time stories...

PFL

09/03/2018

5,8
En quête d'enquêtes!
Un très bon jeu, excellent même. On se plonge dans l'histoire facilement, même si il faut aimer lire. Le matos est de très bonne qualité, c'est vraiment agréable. On se sent vraiment enquêteur. Juste testé à 2 joueurs, je suis perplexe sur le fait de jouer à plus.

tt-b012b250410f755...

19/08/2017

Un jeu d'enquête top
Toujours de bons souvenirs suite à une après-midi en mode Sherlock. Seul petit défaut : la résolution pas forcément évidente surtout avec les pistes de Sherlock. Toujours pas attaqué Jack l'éventreur par contre...

elshaka

17/08/2017

Le mythe...
Une superbe idée que celle d'avoir réédité Détective Conseil...et dans un matos de toute beauté. Jack. Oui, LE mythe. Incontournable. Des dizaines de bouquins. Des thèses à n'en plus finir...et on ne sait toujours pas avec certitude. Mais qui sait ? un courrier qui traîne dans un grenier, une archive non-exploitée, un secret tu au sein d'une famille qui semble bien sous tout rapport, ou pas... Un quartier. Sordide. Immonde. Où la misère sociale le dispute aux plus bas instincts des hommes, des femmes aux confins de l'insoutenable, supportant l'insupportable...ce qui est toujours le cas. Bref. Et voici ce supplément. D'une densité incroyable. A jouer de préférence "roleplay" feutré, plutôt le soir après avoir becter, lumière tamisée, musique d'ambiance. Mes potes et potesses, on n'est pas la dynamique jeux coopératifs. Bien au contraire. Et pourtant, la mayonnaise à pris...et bien même. Quatre, voire cinq joueurs me semble le meilleur compromis. Un supplément que l'on hésite à jouer comme l'on hésiterai à sortir un whisky de la défunte distillerie Port Charlotte...c'est dire. Alors ? bah alors complètement très très bon. Si.

Kane

10/07/2017

La Morille Arty
C'est sous le haussement de sourcils perplexes de mes camarades rôlistes quadragénaires semi blasés que j'ai sorti la boite de Sherlock ; un ou deux commentaires acides sur les jeux coopératifs et un reniflement plus tard, j'explique le principe, les règles (qui tiendraient sur une feuille de tabac dark air-cured - identifié grâce à la couleur typique de la cendre) et que non, non, non, nous ne jouerons pas Watson et son ami toxico mais contre la vitesse de déduction du fameux détective en reprenant les mêmes enquêtes. Quelques sarcasmes plus tard... Et bien la table (de cinq joueurs) était toute fébrile. Crânes chauffés à blanc (refroidis au pinard), débitant spéculations spéculatives, déductions hasardeuses, il s'agissait pour nous de résoudre cette foutue affaire et de NE PAS perdre la face devant Sherlock. Du scénario joué (pas la mini campagne Jack), j'écrirai rien. Je vous laisse la surprise. Mais nous avons passé une excellente soirée même si notre "score", à l'ouverture de l'enveloppe des résultats, était bien plus proche de celui de Jacques Clouseau que de Holmes. Sherlock Holmes est un jeu de société atypique. Difficile de dire s'il plaira à tous les publics (ce qui pourrait être avancé pour n'importe quel jeu d'ailleurs). Il est coopératif, verbeux (ce qui est plaisant pour qui aime le verbe), n'a pas de figurines en résine, pas de meeple, pas de tuile, etc. Et il n'est pas rejouable... A moins d'être victime d'un AVC endéans la prochaine séance, ce que vous avez découvert, vous ne le découvrirez plus (quelle puissance de déduction). Pas de panique, avec six scénarios et une mini campagne, vous passerez amplement assez de temps sur Sherlock que pour "rentabiliser" votre achat. Et il serait dommage de passer à coté de cette expérience ludique qui - selon moi subjectivement du dedans - sera d'autant meilleure si : - vous vous laissez aller à un touche d'interprétation (roleplay) ; - un-e ou plusieurs participant-es sont attentif-ves à la participation de toutes et tous. Une grande gueule à une table de jeu de rôles, par exemple, c'est quasi une loi naturelle. Une andouille qui se sent l'âme d'un adjudant-chef, c'est plus embêtant dans un coopératif. Tout le monde doit participer équitablement d'autant que les psychorigides de l'optimisation technico-ludique ont potentiellement un avis aussi pertinent ou idiot qu'un-e débutant-e, - vous êtes amateur-trice de Conan (Doyle), - vous soignez l'ambiance feutrée velours-brandy qui sied au victorien délicat. Caresser un épagneul en réfléchissant aide beaucoup. Pour notre part, nous avons adoré ! On se laisse encore un petit scénario "autonome" pour s'huiler les méninges, puis on fout la pâtée à l'autre escogriffe au couvre-chef ridicule sur la campagne de Jack l'Eventreur. Avis élementer-miné.

Buster

10/07/2017

Pour les détectives qui veulent passer de l'autre coté du miroir !
Plus que des parties de jeu, ce sont des aventures à part entière qui restent dans nos mémoires. Que de bons moments d'intenses réflexions pour démêler ces intrigues excellemment bien ficelées!

ericbad

13/04/2017

Un jeux d'enquête pour tous
Un jeux qui m'a surpris je dois l'avouer ! Pour pousser un peu une expérience j'y ai joué avec ma mère de 63 ans qui n'a jamais joué à des jeux de société autre que Scrabble et Monopoly. Résultat elle a adoré ! Le règles sont plus que simple. Il s'agit juste de lire une histoire et à nous de trouver le ou les coupables. Le tout est livré dans un coffret sublime avec du matériel au top ! De plus si on a pas le temps pour terminer l'enquête et bien rien n'empêche de reprendre un autre jour. Vraiment un moment sympathique à passer ! Le désavantage reste le même pour les jeux dans cette catégorie : la rejouabilité ! Ceci dit il y a 10 scénarios dans la boite ce qui nous fait 1 à 2 heures par enquête ce qui en fin de compte est correcte pour le prix demandé .

tt-545b834a7455274...

29/03/2017

Avis très partagé : enquêtes "standards",oui, enquêtes "Jack", non!
Alors voilà, je suis embêté pour noter ce jeu. En effet, les enquêtes "standards" sont vraiment bien (bien que je n'en ai fait que 2 sur les 6 à ce jour) et restent dans le même état d'esprit que la première boite. Par contre, les 4 enquêtes de Jack l'éventreur ne nous ont pas dut tout convaincus alors qu'elles nous motivaient énormément. Dire qu'elles ont fait un flop est un euphémisme. Nous ne sommes pas du tout guidés et on ne sait pas à quel moment s'arrêter puisque nous ne savons ce qui est attendu de nous. De même, lors de la dernière enquête où nous devons être en mesure d'arrêter Jack, il nous a été impossible de trouver et la lecture du dénouement nous a clairement laissé sur notre faim. Donc en résumé : 1) Sherlock Holmes Detective Conseil est un EXCELLENT jeu. 2) Dans ceette boite els enquêts de Jack l'éventreur ne sont pas du tout à la hauteur des autres. De mon point de vue, il ne faut acheter cette boite qu'une fois les autres enquêtes réalisées

stueur

23/03/2017

À jouer seul (ou entre amis mais je n'ai pas tenté)
J'apprécie de pouvoir jouer seule à un jeu! Enfin quelque chose qui change du solitaire! Je n'ai pas essayer à plusieurs mais étant une grande lectrice je ne souhaite pas partager mon moment Sherlock Holmes où je prend du plaisir à tenter de découvrir toutes les pistes et me plonger une heure ou plus dans la peau du célèbre détective.

mlleluce

01/03/2017

Parfait pour les enquêteurs
Un jeu toujours aussi excellent et l'enquête autour de Jack l'eventreur nous plonge dans une ambiance terrible mais captivante. Nous y jouons pour nous plonger dans ce contexte tout particulier d'enquête que seul ce jeu nous offre!!! Bravo aux auteurs des différents scénarios !!!

coco13

Absolument génial !
Je tiens à préciser que je n'avais jamais testé les versions précédentes de Sherlock, mais qu'est ce que c'est bien ! Une immersion totale dans les enquêtes, c'est très bien écrit et en plus on peut jouer seul (ou avec son amoureuse) à notre rythme puisque le jeu ne nous impose pas d'installation de plateaux ou autres... tout tient dans le livre d'enquête, l'annuaire, un plan de londres et les journaux. Franchement, j'attendais cette réédition avec impatience... c'est une tuerie.

RIPTRICTRAC

Formidable !
Jeu d'une très grande richesse, un véritable bonheur. Sur le papier, il a tout pour être un échec commercial (que du texte, il faut réfléchir (beaucoup), on lance pas de dés, pas de figurine ...), et c'est un énorme succès ! Normal, parce que c'est vraiment, vraiment une grande réussite ludique. J'ai les 3 éditions (même si je n'ai qu'une vague idée de ce qu'est devenu la 1ière dans mon bazar), c'est un pur plaisir. Bon, ensuite, c'est pas vraiment pour les enfants/ados, qui pourraient être rebutés : moi gamin, j'avais pas aimé et je suis passé complètement à côté. Là, devenu quadra, bah c'est un kif absolu. Bref, je suis très, très fan et je recommande ce jeu sans réserve.

Leonidas300