Tous les avis pour : Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House (2012)
Wiggins reprend du service !
Si c'est un plaisir d'étendre le plaisir de jeu avec de nouveaux scénarios et l'introduction du manoir, la première enquête est cependant cousue de fil blanc et très largement en dessous des meilleures de la boite de base (ou de "la rançon du diable", made in Ystari, qui nous avait beaucoup plu par son originalité). On se dira que c'était pour permettre une découverte de l'extension et que cette première enquête à but "didactique" était tout de même sympa après quelques semaines sans rien à se mettre sous la dent... Autre point noir : les plans de Carlton House ne sont pas très "flatteurs' (qualité bas de gamme), il est bien regrettable qu'ils ne soient pas à la hauteur du plan de Londres de la boite de base. à noter que les exemplaires du Times sont désormais uniquement recto (ce qui ne nous a pas déplu, nous permettant d'attaquer plus vite l'enquête sans passer 15min à scruter les éventuels indices cachés) Quoi qu'il en soit : c'est un bonheur de pouvoir se replonger dans ce jeu et de retrouver les illustrations toujours aussi immersives de la version Ystari !

tt-d5789fbbce8d947...

29/04/2013

Très bon
Excellente enquête. L'immersion est au rendez-vous, la cogitation aussi, et l'écriture est agréable. C'est beaucoup moins tiré par les cheveux que d'autres enquêtes du jeu de base. Comme beaucoup, je me méfiais parce qu'il s'agissait d'un auteur différent de celui du jeu de base, mais en fait mes craintes étaient tout à fait infondées. Il s'agit clairement d'une des meilleures enquêtes de ce magnifique jeu.

Mesophylle

13/03/2013

Un manoir passionnant !
Une extension très agréable, qui permet de prolonger le plaisir de ce super jeu une fois arrivé au bout des enquêtes de la boîte de base. C'est toujours aussi bon, et l'ajout d'un plan du manoir en plus de celui de Londres augmente le plaisir pendant le jeu ! Très chouette et indispensable si vous êtes arrivés à la fin des premières enquêtes.

Mesophylle

12/03/2013

Du niveau des meilleurs affaires du jeu original
Très bon très fouillé, on sent bien que les auteurs sont les mêmes que ceux qui ont fait le jeu d'origine. On devine bien l'histoire, même si elle n'est pas vraiment facile. Ayant l'édition d'origine, j'ai pu constater que le travail de réécriture fait par Ystari était plus que conséquent. Bravo à eux.

morane_j

28/02/2013

Dispensable
Jouée la nuit du réveillon, on a passé un excellent moment même si cette enquête nous a paru moins originale et pationnante que les autres. L'ambiance est réussie tout de même. Bref, un poil déçu, même si on ne s'ennuie jamais à SHDC.

Ratman

10/01/2013

En voulant trop en faire... (attention, spoil léger...)
J'ai joué à cette enquête ce soir avec mon groupe habituel d'enquêteurs. De façon générale, on est ici face à une énigme relativement classique et qui s'intègre bien dans l'ambiance générale des 10 de la boîte de base. Seulement voilà : à vouloir diversifier les types d'indices (les codes trouvés chez certains protagonistes de l'affaire) et complexifier certains éléments de l'enquête (le coup de l'indice qui ramène 10 ans plus tôt...) on se retrouve face à un mystère tarabiscoté un peu artificiellement. Nous avons passé un moment assez agréable mais tous ces éléments "peu naturels" nous ont un peu gâché le plaisir lors de la "révélation" par le maestro... PS : je précise que mon groupe et moi sommes bons perdants généralement. Quand on a été mauvais (comme lors de certaines enquêtes précédentes) on le reconnaît bien volontiers. Là, on a juste eu l'impression d'être "enfumés" par des éléments peu naturels...

tt-f1180a58b3add42...

04/01/2013

La rançon de la gloire !!
Excellente enquête, qui a le mérite de changer un peu des habitudes prises dans la mécanique de résolution des enquêtes précédentes. Toujours une immersion complète pendant la durée de jeu grâce à la qualité des textes qui ne faiblit pas malgré le changement d'auteur. Excellent moment, on se sent plus intelligent à la fin de cette enquête (si,si) et on en ressort comme à chaque fois le coeur serré d'en avoir une de moins à résoudre... ... mais maintenant, en route pour la piste tordue !

tt-d5789fbbce8d947...

15/12/2012

Très bonne, mais pas la meilleure
Jouée a 4 en coop. Excellente histoire. Même si l'auteur est différent, le style littéraire est identique et donc très agréable. Les détails sont fouillés, les différents lieux sont traités. Bref du beau travail. Par contre, si le style littéraire est identique, le style de l'intrigue est un peu différent. Ici certains indices sont tirés par les cheveux\*, et les conclusions sur qui a fait quoi sont impossibles. On a l'idée générale de l'intrigue, mais on ne peut pas deviner qui a fait quoi. Et a l'opposé des scénarii du jeu originel, où il fallait trouver une logique à l'enchainement des faits sans indices probants, mais juste avec des pistes et donc déduire les faits, ici nous avons des indices réels mais tirés par les cheveux\* mais pas de piste pour retrouver la logique, la mécanique et la chronologie des évenements. On sort du côté déduction de la mécanique pour passer au côté quête des indices. Malgré ce reproche celà reste une excellente énigme. Meilleure même que certaines du jeu originel. Gros plus pour moi, cette enigme fait une très bonne utilisation du plan de Londres, alors qu'il est peu exploité dans les 10 premières énigmes. 7,5/10 \* Attention spoiler : ----SPOILER ON Le coup du mec qui en train de mourrir assassiné par l'amant de se femme pense à écrire en lettres de sang le nom de l'hopital dans lequel sa femme a été admise 10 ans plus tôt pour des griffures au visage suite à un précédent meurtre commis est vraiment tiré par les cheveux. S'il avait voulu écrire quelque chose, il aurait écrit le nom de se femme ou celui du meurtrier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ----SPOILER OFF

morane_j

26/11/2012

une enquête très bien équilibrée et donc indispensable
Bien sur Sherlock Holmes détective conseil est un très bon jeux si les joueurs prennent le temps de réfléchir tranquillement. Il faut avouer que certaines enquêtes du jeu de bases peuvent laisser un petit gout amer car la résolution semble tiré un peu par les cheveux. Ben celle-là pas du tout, l'explication tient debout, la résolution est possible des pièges pas trop difficiles à éviter et des questionnements bien pensés. ceux qui aiment le jeux mais peuvent craindre une enquête décevante. Je réponds "au contraire, elle fait partie des meilleurs, voir peut devenir votre préférée".

dje03

17/05/2012

Une des toutes meilleures...
Inutile de rappeler encore a quel point SHDC est un jeu exceptionnel. Cette 11e affaire est excellente, pleine de références, de rebondissements, de nouvelles méthodes d' analyse des indices. Elle est même (presque) bien écrite (elle fait en tous cas moins mal aux yeux que d'autres). Difficile d'en dire plus sans spoiler... Aucune hésitation : si vous aimez SHDC, foncez!

Ratman

13/05/2012

Excellente enquête !
Bien que non écrite par l'un des auteurs officiels, "La rançon du diable" est à mon avis l'une des meilleures enquêtes de Sherlock Holmes Détective Conseil. Elle se hisse au niveau des plus grandes et ne dénotera pas à leur côté. Bref un excellent boulot !!

tt-4afed85bf19efb0...

07/05/2012

À la hauteur de cet excellent jeu…
Je ne fais généralement pas confiance aux extensions créées par d'autres personnes que l'auteur du jeu. J'étais donc d'autant plus méfiant avant de commencer la partie en sachant qu'une enquête de SHDC demande un travail énorme de réglages et de rédaction, même si Ystari et Thomas Cauet ont toute ma confiance à ce niveau. Mais le résultat est simplement parfait, à la fois dans l'esprit et à la hauteur des meilleurs énigmes proposées dans le jeu de base. Chapeau !

Mattintheweb

24/04/2012

Déçue par l'extension
J4ai adoré les premières enquetes, et après quelques mois d'attente pour pouvoir découvrir l'extension, j'ai été déçue. Sans être franchement mauvaise, elle n'a à mon avis pas le niveau des premieres enquetes. J'ai trouvé les solutions plus évidentes, et, surtout, je n'ai pas aimé le fait que ça réutilise aussi précisement les solutions ou contextes des premières enquetes. Cette entorse au principe de base gache un peu le plaisir à mon avis.

Lililice

04/01/2012

nouvelles enquêtes sympas
5 nouvelles enquêtes qui permettent une prolongation de ce super jeu

Snordal

17/08/2010

Cluedo pour les vrais détectives
Une extension avec un grand manoir à explorer en plus de Londres. Très bonne extension.

yahndrev

16/02/2010

Le meilleur des jeux d'enquete...malheureusement epuisé
Détective Conseil, C'est un jeu d'enquête coopératif venu tout droit des années 80 et qui demeure aujourd'hui LE jeu d'enquete. Incroyable qu'il ne soit plus édité/enrichi de nouvelles enigmes... De quoi passer 2à4 heures en immersion totale dans le londre de sherlock et de l'éventreur de whitechapel. Mise en route : élémentaire. Du jeu de rôle servi sur plateau, sans avoir à lire tout un livre de regles. Une réelle originalité. un must !

tt-72daba7a273e316...

28/11/2009

des enquêtes supplémentaires, toujours aussi bien réalisées...
... mais toujours aussi difficiles

Firemael

16/05/2005