Tous les avis pour : Sherlock : Dernier appel (2019)
Convivial
Très bon moment partagé, c'est ce qu'on demande à un jeu de société. je renouvellerai cet apéro de 45 minutes.

jipouille

16/09/2019

Une grande expérience dans une toute petite boite!
Tout est dans le titre: vous dépensez un petit 10€ pour passer un excellent moment! On laisse tomber la télé et les portables pour se concentrer sur les gens assis avec vous à table et les infos qu'on se partage! Vraiment top! Ca donne envie de faire les autres enquêtes!!! ATTENTION: dites-vous bien qu'il vaut mieux défausser trop de cartes tout en MEMORISANT leur contenu que de révéler des trucs finalement pas très utiles... ça fait perdre des points bêtement et c'est rageant quand vous avez répondu juste à toutes les questions!

melanoch_tagada

15/09/2019

pour -tuer- le temps
32 cartes pour mener l'enquête, c'est bien peu mais cela suffit parfois. Jeu coop où certains indices devront être écartés (étaient ils important ou non?), partager pour, à la fin du paquet, devoir répondre à une série de questions et faire la lumière sur l'affaire. Petit exercice de style agréable, néanmoins léger. Parfois votre version de l'histoire n'est pas celle de la solution mais peut très bien fonctionner. A prendre comme un sudoku ou une grille de mots fléchés, petit amusement pour passer le temps.

03/09/2019

6,6
Convivial
Cet avis est écrit après avoir joué les trois premières boites de la gamme Sherlock Q system ainsi que "Le Parrain", boite de la deuxième série. Ce jeu, original, est un puzzle coopératif, jouable une seule fois. Vous tentez d'utiliser au mieux les 32 cartes pour résoudre une énigme. Nous avons joué nos parties à quatre joueurs (les mêmes), bien réussi trois énigmes et sommes passés à côté de la quatrième. Peu onéreux, accessible dès 10/12 ans, les parties sont rapides, entre 30 et 45 minutes, et peuvent se jouer sur une petite table (train, camping). Quatre joueurs semble une excellente configuration mais n'ayant pas essayé les autres... Comme toujours dans ce type de jeu la première expérience est déstabilisante car on ne sait pas jusqu'où chercher, ce qui va être demandé. Même si certains raisonnements sont subtils on est loin de l'esprit tortueux et alambiqué de Sherlock Holmes Detective Conseil. La partie la plus intéressante est la discussion avant résolution où chacun propose sa théorie en amenant certains nouveaux éléments. Ce jeu est idéal entre amis pour profiter de la richesse des échanges. Non rejouable il serait dommage de le proposer au milieu d'une "soirée jeu" sans avoir le bon public où les conditions optimales pour en profiter. J'ai déjà acheté les deux boites suivantes et compte les sortir lors d'une après-midi pluvieuse ou pendant les prochaines vacances. Jeu astucieux, sans prétention, il procure un moment agréable de convivialité loin des froideurs calculatoires des jeux de gestion, que j'apprécie par ailleurs.

BSI40

02/09/2019

Celui que j'aime le moins mais l'expérience reste excellente
Comme beaucoup de joueur, nous sommes restés assez circonspect face à ces 3 petites boîtes de 32 cartes. Comment nous faire passer un bon moment avec si peu de carte, tout en nous "racontant" une histoire alors que les cartes sont prises dans le désordre. Mais fans d'unlock et de Chronicle of crime, il fallait que nous testions ce petit jeu. Nos sommes forcés de dire que nous avons systématiquement passé un super moment. A la fin, nous pouvons pinailler sur des détails, sur le système de point qui peu être frustrant, sur l'ordre des cartes qui n'a pas été à notre avantage et blablabla… Mais au final, ce qui compte c'est que nous avons tous aimé jouer et que nous attendons avec impatience la suite. Je conseille de les faire dans l'ordre : Archéologue/Avion/4 juillet simplement car le système de perte de point suite au choix des cartes est plus "facile" à voir dans Archéologue. Dans les 2 autres, il faut plus réfléchir à l'utilité réelle de la carte même si l'indice parait évident. Et pour le dernier, je le trouve simplement génial. A la fin vous avez déposé des cartes et vous avez l'impression de n'avoir aucune information importante puis à force de faire des hypothèses l'équipe commence à échafauder une histoire et à la fin, ça tient la route. Vraiment une très belle réussite.

snaketc

30/08/2019

Un très bon jeu d'enquête avec seulement 32 cartes ! Bravo !
Sherlock Q-Système sont des jeux d’enquête composé seulement de 32 cartes. Chaque carte est un indice, qui sera soit utile pour l’enquête, soit inutile … Chaque joueur à 3 cartes dans sa main en début de partie. A son tour il devra : Soit en défausser une face cachée, dans ce cas, il ne pourra, plus parler de cette carte jusqu’au moment de la conclusion Soit en poser une face visible, parce qu’il pense que cette carte est importante pour l’enquête. Dans ce cas, tous les joueurs pourront en prendre connaissance. Avant son choix, les joueurs peuvent discuter librement, mais il est interdit de dévoiler ses cartes. Les seuls éléments des cartes dont nous pouvons parler sont les mots soulignés dans les cartes… C’est peu mais ça permet quand même d’arriver à faire des choix … Lorsque toutes les cartes ont été posées, la première phase est terminée On passe alors à la conclusion : Si les joueurs ont défaussé moins de 6 cartes, la partie est perdue Sinon : On peut maintenant parler des cartes défaussées puis, quand les joueurs sont prêts, on ouvre la partie cachetée de la règle et on répond aux 10 questions : 2 points par réponse juste -1 points par carte dévoilée qui ne servait pas à l’enquête Et c’est tout : c’est minimaliste, c’est simple, mais c’est très très bon ! On discute, on échange, on se demande continuellement si on fait le bon choix, si notre carte na va pas nous amener sur une fausse piste … Dernier appel est moyen au niveau de la difficulté, mais l’enquête est très sympa, encore faudra t’il faire attention aux cartes qui nous mène à la vérité … Vu le prix modique, si vous aimez les jeux d’enquête, n’hésitez pas !

Max Riock

23/03/2019

Unlockons l'enquête
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/02/16/sherlock-la-tombe-de-larcheologue-dernier-appel-mort-un-4-juillet/>

17/02/2019