Sherlock 13

Sherlock 13

Édition 2017
71/100 - 3 avis

Sherlock 13Un jeu d'enquête, de déduction et de bluff !

  • 35 membres l'ont.
  • 9 membres le veulent.
  • 16 membres y ont joué.
nombre de joueurs
2-4
âge
10+
durée
15´

La description de Tric Trac

 

Au début des temps… enfin disons « au début de cette histoire », il y avait Holmes 13. Pourquoi 13 alors que tout le monde sait que le grand détective opiomane et violoniste compulsif habitait le 221B ? 

Treize, c’est le nombre de cartes de personnages que l’on y trouvait. Ce qui porte bonheur ou malheur suivant que vous pensez tire-bourre schroumpf ou schroumpf-bouchon.

Treize c’est encore au titre de cette nouvelle édition du jeu de Hope S. Hwang et dont l’atout majeur est d’être illustré par monsieur Vincent Dutrait, le plus coréen de nos illustrateurs français puisqu’il vit au pays des barbecues.

Nous passons donc de Holmes 13 à Sherlock 13 dans cette nouvelle version de ce jeu de déduction minimaliste et (donc) asiatique. 

Treize personnages issus de l’univers universel de Sir Conan Doyle dont un sera un méchant criminel. Pas seulement James Moriarty non ! Même Sherlock peut-être coupable et l’on excusera cette iconoclastie pour des raisons de jeu bien compréhensibles.

725da53797e3128bf06cd27c9c6a5911f75d.png

Tiens dans l'exemplaire que nous avons reçu, il y a des logos en moins...

 

Chacun se munit de son petit paravent pour cacher ses recherches et d’une fiche récapitulative des personnages.

Chaque personnage est identifié par son illustration et une série d’icônes. Sherlock, par exemple c’est une Pipe, une Ampoule et un Poing alors que Lestrade est un Insigne de Police, un Oeil et un Carnet de Notes. Chaque personnage est ainsi identifié avec deux ou trois icônes. Il en existe 7 différentes.

Après un petit touillage des 13 cartes, nous en extrairons une que l’on gardera secrète au milieu de la table : C’est lui ou elle l’assassin !

0df0e46676199685840ae6d8ed4eff83f30c.png

Dans la boîte il y a ...

 

Suivant le nombre de joueurs (de 2 à 4 mais le jeu à deux diffère un peu), il nous sera distribué quelques cartes. Nous saurons donc que ceux là sont innocents.

À notre tour, nous allons enquêter et pour cela nous avons 3 méthodes différentes mais nous ne pourrons en utiliser qu’une seule à chacun de nos tours de jeu.

 

  • La première est l’Investigation 1. Il s’agit de choisir une des 7 icônes et de demander à tous les autres joueurs s’ils en ont au moins une parmi leurs personnages. Ceux qui possèdent au moins une de cette icône lèvent la main mais n’en révèlent pas le nombre.
    - Qui a une Pipe ?
     
  • L’investigation 2 nécessite que l’on désigne un joueur particulier et qu’on lui demande combien il possède d’une des 7 icônes que nous avons choisie.
    - Combien tu as d’Oeil ?
     
  • Enfin la troisième option est l’Accusation. On annonce le nom du coupable et l’on regarde secrètement la carte mystère. Si c’est la bonne réponse nous avons gagné, sinon nous devons annoncer notre défaite. Nous ne jouerons plus mais il faudra quand même continuer à répondre aux questions que l’on nous pose.
    - C'est Watson le coupable !

 

En tête à tête c’est comment ?
 

Si nous jouons à deux, forcément les choses sont un peu différentes. 

Cette fois l’assassin mystérieux est encadré de deux témoins mystères (faces cachées aussi) au centre de la table.

À la place de l’Investigation 1, un joueur peut échanger un des témoins mystérieux par une carte de sa propre main mais cette fois face visible !

Quand les deux témoins secrets sont révélés, l’Investigation 1 n’est plus possible.

b6f89bb4936cfb70462b061f9c34a85dd883.png

On joue à 4 mais il faudra trouver des crayons à la maison

 

Et quand on est un pro de la déduction ?
 

Alors on joue avec les règles avancées 8

Chaque joueur va alors posséder un témoin secret. En tenant vos cartes en main, la carte la plus à droite est un témoin secret. Ses icônes ne comptent plus si on vous pose une question !

Si un joueur choisit l’Investigation 1 et demande qui possède un Crâne et que seule votre dernière carte en affiche un, vous ne levez pas la main ! 

Au début de votre tour, vous prenez votre dernière carte et vous la passez à gauche. l’avant dernière devient donc votre nouveau témoin secret pour le prochain tour. Vicieux non ?

 

Globalement nous sommes ici dans la grande famille des jeux de déduction à la Qui-Est-Ce ? Si les treize cartes sont au coeur du jeu, nous ne sommes pas pour autant dans un format à la Love Letter puisque qu’un gros paquet de feuilles de notes de résolutions occupe avec les paravents le coeur de la boîte. Un choix éditorial que l’on appréciera ou pas. De toute manière je vous raconte tout ça mais le jeu n’est apparement pas encore trouvable facilement en Europe. Peut-être dans quelques boutiques spés mais pas tout de suite. Nous vous tiendrons au courant si ça bouge…

 

 


Statistiques

note: 7.07/10
note rectif: 7.07/10
note Finkel: 7.13
nb reviews: 3
nb reviews rectif: 3

Informations sur le produit

Année de publication 2017
Les auteurs Hope S. Hwang
Illustrateurs Vincent Dutrait
Éditeurs Letheia
Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
15 min
Code barre 3770008095007
Langue des règles

Informations distributeur

France Blackrock Games
15,00 €
29 juin 2017

Suggestions