Tous les avis pour : Sherlock (2011)
Mes enfants n'ont pas accrochés
Bonjour, Le coté collaboratif est bien et change des autres jeux auxquels nous jouons. Les parties sont courtes, et dynamiques. Malgré cela après 3 parties, mes enfants n'ont pas accroché le délaissant rapidement. La thématique Sherlock ne les emballe peut être pas assez. Je retenterai aux prochaines vacances.

tt-bf98b6b023b0014...

12/08/2015

1,5
Vite, il va nous échapper !
Les plus : - le thème fonctionne très bien avec mon fils de 5 ans comme pour ma fille de 8 ans. - les illustrations - le mécanisme fonctionne très bien - la difficulté relative (il faut bien comprendre le principe pour ne pas perdre très rapidement) Les moins : - cela reste un memory, il faut aimer... - certains personnages (témoins - suspect) se ressemble (souris lapin par exemple...)

tt-7db09cab617770e...

29/12/2014

Une bonne alternative/évolution du jeu de Memory
Une bonne idée pour renouveler le jeu de Memory. Assez simple, rapide, avec une pointe de stress. Le mode coopératif permet aussi d'aider les plus jeunes.

Firemael

12/05/2014

Mémoriser en déduisant
Cette variante du memory sur 3 cartes a quelques atouts à faire valoir. Déjà, la possibilité de jouer en coopératif est un gros plus, là où le memory est vite frustrant quand on "offre" une carte retournée en second à l'adversaire sans rien pouvoir en faire soi-même. De plus et surtout, il ajoute une composante de déduction. Cet astucieux système de dos de carte différent, outre le fait d'aider à la mémorisation, est de plus très raccord avec la rethématisation proposée. Bien que la réflexion induite soit une simple logique d'élimination, on prend plaisir à la mener ensemble. Pour finir, l'habillage est plutôt réussi. Petit reproche, j'ai trouvé les règles un peu light pour bien cerner les tenants et aboutissants... Même si concrètement on devine vite comment jouer, la simple lecture a de quoi laisser perplexe de prime abord. **Sans être transcendant puisqu'on reste malgré tout face à une énième déclinaison améliorée du memory, Sherlock constitue néanmoins un petit intermède léger à s'offrir entre parents et enfants.** A privilégier en collaboratif.

Grovast

25/11/2013

5,2
Memory d'investigation
Sherlock est une variante du mémory, avec une dose de déduction. Pas évident, ce jeu a la particularité de jouer sur 2 tableaux (mémoire/déduction) : les petits vont jouer sur la mémorisation, les grands sur la déduction. Bon, ça reste sur une grosse base de mémory, et je suis las de ces variantes. Je préfère qu'on laisse le memory aux enfants, et qu'on joue à d'autres type de jeu lorsqu'ils jouent avec des adultes. Ca plaira aux amateurs du genre.

Foussa67

11/10/2013

6,1
si on m'avait dit....
viens jouer c'est sympa c'est pour les 5 ans!! quoi ben non je passe mon tour...mais là NON on reste, on s'assied et on essaie de le démasquer ce complice avant qu'il vole le collier...tout à fait mr et même que je refais plein de parties jusqu'à ce qu'on arrive enfin à gagner le jeu!! avec les enfants, c'est le top et nous on ne s'ennuie pas....

tt-f10b07a8a7c2834...

28/05/2013

Un jeu d'enfant mon cher Watson.
Ce jeu réussi le pari de réunir adultes et enfants à la même table pour un challenge où on n'est pas obliger de sous-jouer pour laisser les mômes avancer. Mon fils de 5 ans adore et on a plaisir à jouer avec lui. Jeu de coopé réussi, bravo. Illustrations bien sympas. Jeu qui ressort souvent.

tt-6a69a8b1cf137ec...

08/03/2013

On a volé les bijoux de maman !
Pour éviter que ma fille de 4 ans n'ait peur de Moriarty, nous avons imaginé que le voleur était un blagueur qui voulait faire une blague à maman en lui volant ses bijoux... oui, le pitch est peu crédible. Le jeu ensuite est un plaisir : une sorte de memory à trois cartes où l'on va essayer de découvrir qui est celui qui a aidé Moriarty a commettre son crime en innocentant les autres personnages. Les illustrations sont jolies, le jeu agréable et le matériel de bonne facture. A l'intérieur, heureuse surprise, se cachaient quelques cartes pour Jurassik, un jeu que ma petite adore.

Izobretenik

02/03/2013

Memory sur 3 cartes et pas 2
J'ai pris sherlock pour jouer avec les enfants. Les dessins sont sympa et le principe de memory sur 3 cartes rend le jeu un peu plus ardu qu'un memory de base sur 2 images. Un bon substitut.

tt-b616f5f41e82917...

31/12/2012

Un jeu coopératif dans lequel les enfants nous font gagner !
Presque dans la ligne de l’excellent « Dans la forêt des Contes » (Adlung Spiele), SHERLOCK est également un jeu de cartes coopératif basé sur une mémoire partagée. Il se diffère des mémory habituels en ceci : ce ne sont pas deux cartes semblables qu’il faut trouver, mais trois ! Un malfaiteur, Moriarty, a volé un collier lors d’un bal mondain et tente de s’enfuir. Sherlock, représenté par les joueurs, ne pourra le coincer que s’il trouve son complice : une grenouille, un chien, une souris, un buffle ou un rhino. La fuite du malfaiteur est exprimée par une série de cartes qu’on retourne l’une après l’autre chaque fois que les joueurs font une erreur… 30 autres cartes sont étalées sur la table. Posées sur leur côté recto, elles affichent 5 témoins que nous interrogeons durant la partie. Au fil du jeu, ces témoins disculperont 4 des 5 suspects et nous permettront de déterminer le complice de Moriarty. En effet, chaque verso de carte affiche une information qui combinée avec d’autres permet de dire : celui-ci est innocent car nous avons surveillé ses faits et ses gestes ! Le mécanisme du jeu est très simple et complètement visuel. Lorsqu’un joueur joue, il retourne deux cartes et espère que les versos afficheront le même suspect. Si ce n’est pas le cas, comme dans un mémory, les deux cartes restent en place et sont à nouveau cachées, avec une pénalisation pour le groupe : une des cartes du malfaiteur qui s’enfuit est retournée. Or si les 12 cartes « Malfaiteur qui s’enfuit » sont retournées, les joueurs perdent le jeu tous ensemble. Si les deux cartes affichent un même suspect, le joueur retourne une troisième carte, en espérant qu’elle affiche également ce suspect. Si c’est le cas, le groupe se réjouit, car les trois cartes peuvent être retirées de la table et mises à l’écart. Si ce n’est pas le cas, les trois cartes sont remises en place, faces cachées, sans qu’il y ait une pénalité. Plus la partie avance, plus le groupe utilise la mémoire de ce qu’il a déjà vu. Lorsqu’une première carte est retournée, chacun tente de se souvenir des « semblables » précédemment vues. Et ça marche quand on met ses ressources en commun ! Ainsi les 30 cartes posées sur la table sont capturées par trio… et s’il n’en reste plus que trois, elles désignent le complice de Moriaty et permettent à Sherlock de le coincer. Sherlock est un jeu parfait à jouer en famille car ce sont souvent les plus jeunes (6 – 8 ans) qui contribuent le plus à la victoire collective. Et le reconnaître est une parole qu’ils apprécient. Les parties durent environ 15 minutes. Le jeu peut être joué en solo ou en variante compétitive. Gudrun et Pascal Deru (Casse-Noisettes, Bruxelles)

tt-fc51dfa1ad72af0...

04/11/2012

Elémentaire mon cher Watson
Un memory malin joliment illustré où la mémoire laisse peu à peu place à la déduction.Le côté enquête apporte son petit plus tant au niveau ambiance qu'au niveau tactique.En effet un joueur ne se servant que de la mémoire n'aura aucune chance contre un autre qui joue la carte investigation et sans cette dernière il est pratiquement impossible de finir le mode coopératif.Quant au matériel il est de qualité.Les cartes toilées sont d'excellente facture et la boite n' est pas en reste avec son image en 3D.Je ne me vois pas mettre plus de 3 à ce genre de jeu mais si vous cherchez un memory,celui-ci est vraiment sympa et mérite un bon gros 3.

darkgregius

02/09/2012

Du mémory ? oui ! mais vitaminé
Je rejoins l'avis de tous, Sherlock renouvelle le genre mémory et le game play n'a de fait, rien de bien original. Par conséquent, amateur de mémory qui plus est dédié à un jeune public, ce jeu sera pour vous. Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin, dans la production actuelle de jeux de société, vous n'y trouverez qu'un relatif intérêt. Les illustrations sont plutôt bien réalisées et le jeu dispose d'un mode coopératif qui à mon sens, relève un peu le sel du game play.

tt-4c71b5a1b85c44e...

28/08/2012

addictif
Je n'ai pas testé en multijoueur (je ne pense pas que ce soit la raison d'être de ce jeu) en tous cas en solo, je ne l'ai plus lâché jusqu'à ce que j'y arrive ! La combinaison mémoire/stratégie est remarquable. Comme tous les jeux Ilopeli, c'est parfait pour les adultes ou pour les enfants briefés par un adulte. On peut y jouer seul, mais une équipe de deux joueurs pourra être très performante. Personnellement j'ai combiné l'excellente mémoire de ma fille avec mon expérience tactique des jeux, ça a été très efficace. Comme tous les jeux Ilopeli, les dessins sont mimi comme tout et la présentation du jeu est excellente. A acquérir sans hésiter.

tt-fb17fa5dbe26e7b...

05/07/2012

je recommande
Encore une énième version du memory, mais la preuve est faite que l'on peut encore faire des heureux. Ce jeu est très réussi, les images collent bien au thème, l'aspect coopératif est là que du bonheur. Mes enfants en redemandent. La seule difficulté est à la lecture des règles où il faut bien faire la différence entre les témoins et les suspects et aussi bien comprendre que le choix du suspect se fait uniquement avec les dernières cartes qui restent sur la table. Par contre l'aspect déduction à la sherlock est rendu par les déductions des cartes qui ont déjà été tirées. A vous procurer d'urgence !!!!! Encore une version du mémory, oui mais dans mon top 3 je mets trésor des dragons, pique plume et sherlock. Voilà un des jeux pour enfants qui ressort très régulièrement de notre ludothèque et pourtant il y a de la concurrence. Ce jeu est rapide et très addictif. À posséder d urgence.

popol

01/05/2012

Un bon jeu de mémoire
Disons le tout de suite : il s'agit d'un bon jeu de mémoire. Les cartes sont graphiquement belles et les règles sont claires et facilement assimilable. Le jeu dure environ 15 mn. La note donnée correspond plus à une perception du jeu après plusieurs parties : la simplicité ne renouvelle pas nécessairement le plaisir du jeu.

tt-a24ad7547652101...

25/02/2012

Mécanique 5/5 !!!
J'adore la mécanique de ce jeu, très facile à expliquer, pas facile à jouer... Mais par contre, je bugge quand je l'explique, parce que le thème est plaqué. Du coup, au niveau de l'histoire, à un moment donné, ça bloque. "J'innocente quelqu'un avec trois témoins, mais il sera finalement peut être coupable...". Du coup, ça casse un peu l'imaginaire pourtant sympathique (surtout avec les belles illustrations !) qu'il y a autour. A la ludo, je préviens d'emblée les adultes que le jeu est génial mais que le thème est plaqué. Une fois passé ce cap, adultes comme enfants y trouvent leur plaisir... dans la version coop bien sûre. Parce l'autre, je trouve qu'elle n'apporte rien de plus.

tt-15826b136ed4e84...

30/01/2012

pas mal mais sans plus
J'ai fait plusieurs parties de sherlock qui pour moi se rapproche beaucoup trop d'un memory. Ce n'est pas un mauvais jeu mais il ne rentrera pas dans mes musts non plus. Je pense qu'il peut être intéressant a jouer en famille avec des enfants pour développer la mémoire et l'esprit de déduction.

tt-d8d5f9d30394554...

19/01/2012

desole mais bof
jeu simple aux regles tres mal ecrites. joli design petit prix mais rien de plus qu un memory:/ je me garde une reserve avant de tester avec des jeunes mais je n'y crois pas trop...

tt-cdbc700f77ac5c7...

15/01/2012

Surtout un jeu de mémoire
Un peu déçue par le nom qui peut laisser penser à un jeu d'enigme. En fait c'est un jeu de mémory.

tt-43d6025ae1ee305...

14/01/2012

Conseil le detective en herbe
Cette petite boîte d’édition s’affirme comme un must pour les petits jeux familiaux malin et immersif, et cela en seulement 2 jeux. Sherlock est un jeu de déduction, une famille pas forcément très vaste mais ou immédiatement ce dernier s’impose en relisant totalement le memory -même les phobiques du genres oublieront la chose pour se consacrer à la recherche du fameux coupable, car qui dit déduction dit enquête et comme son nom l’indique Sherlock nous mets dans la peau de détective aux prise avec un voleur de bijoux. Que l’on joue en coopération ou en mode adverse, ce joli jeu ravira petits et grands autours de la table.- Car qu’on ne se mente pas le bijou n’est autre que le jeu !

tt-7c879782997056d...

01/12/2011