Tous les avis pour : Sheriff of Nottingham (undefined)
La corruption a du bon !
Le jeu propose un mixte intelligent entre simplicité des règles et complexité d’analyse de situations afin d’entreprendre certaines options tactiques. Clairement SHERIFF OF NOTTINGHAM s’adresse à des joueurs à l’aise en communication et aimant la prise de risque. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/02/21/un-oeil-sur-sheriff-of-nottingham/>

le.meeple.jaune

21/02/2022

Très déçu.
Une règle très simple. Un graphisme moyen. Jeu fondé sur un système de bluff chacun son tour. Marges de manœuvres assez faible et au final absence de bluff peu rentables. Pas convaincu du tout mais accessible rapidement.

tt-d59674ac74822ec...

22/10/2019

4,9
corruption et contrebande !
bon petit jeu de bluff et de manipulation

Opéraly

18/09/2019

5,9
Si vous voulez mettre l'ambiance c'est le jeu qu'il vous faut.
C'est clairement un de mes jeux préféré dans la catégorie jeux d'ambiance. C'est génial on peut jouer avec un petit coté rp si on le souhaite, tout est dans le bluff, la rigolade, le marchandage et les promesses non tenu. Le jeu n'est pour l'instant plus produit en français, mais il peut être facilement acheté dans une autre langue cela ne posera aucun problème dans la compréhension du jeu (suffit bien entendu de télécharger les règles sur le net)

tt-e09a9eceed9ba81...

14/03/2019

Sheriff'léchirai à deux fois avant d'ouvrir cette besace...
Sheriff de Nottinghma est un jeu de bluff et de négociation extrêmement drôle et prenant, où en gros on joue le rôle d'un douanier qui contrôle les besaces de marchands qui se rendent au marché du coin. Les jeux de bluff ont parfois la fâcheuse tendance à sembler parfaitement aléatoire, donnant peu de contrôle au joueur sur son destin. Même en connaissant bien ses amis, il reste difficile de prédire leur comportement : autant jeter une pièce... Mais ici plein de mécaniques intelligentes font de Nottingham un jeu plus subtil qu'il n'y paraît, vous poussant à faire plein de petits choix qui vous donnent l'impression d'élaborer une stratégie, et pas seulement de mentir à outrance pour le fun. Par exemple, le fait de prendre des cartes de marchandise face visible ou face cachée. Ou le scoring en fin de partie (parfois un peu pénible d'ailleurs), qui se joue souvent à la majorité. Ou encore les cartes de contrebandes royales qui poussent au crime (indispensable de jouer avec, sinon être honnête devient la meilleure stratégie). Avec l'expérience, Nottingham devient surtout un jeu de négociation. Il devient indispensable de corrompre le Sheriff pour faire passer de grosses cargaisons (ou le piéger !), et pour le Sheriff d'exiger des cartes ou quelques piécettes. Et puis, cette idée géniale de la besace qui fait "pop" quand on l'ouvre, comme une guillotine qui s'abat : irrévocable et définitif. On joue avec, on fait mine, on tâte... Quand on est Sheriff, c'est la moitié du plaisir de ce jeu : une enveloppe ou autre n'aurait pas eu le même effet. Même les moins "rôlistes" d'entre nous se prennent au jeu, font la grosse voix du Sheriff, jouent les marchands indignés... Bref, on s'amuse autour de la table et on se marre bien, ce qui n'est bizarrement pas si courant en matière de jeux de société ! Bon, c'est aussi là que la bât blesse : si vous avez un groupe, ou même un joueur, hermétique à l'idée de négocier, de bluffer, si vous n'êtes pas dans l'ambiance ou n'aimez pas les jeux sociaux, le jeu va se crasher en flammes. Autre petit défaut : le jeu peut parfois traîner un peu en longueur, on ne s'ennuie pas mais j'aimerais avoir les mêmes sensations de jeu en plus rapide, avec un scoring moins alambiqué (il y a une app pour ça, ça aide). Allez, moi je retourne voler aux riches pour ma gueule !

Oriflamme

01/06/2018

Bluff. .........ou Pas !
Très bon jeu de bluff, en famille ou entre amis, bonnes parties de rigolades autour du mensonge et du chantage, comme quoi !

Manelo59

05/04/2018

qui bluffera et negociera le mieux
un jeu assez fun de bluff ... des fois ca passe , des fois ca casse le classement final ne veut rarement dire grand chose (je ne gagne jamais ^^) , l'objectif est surtout de réussir a piéger le chérif le plus possible ^^ a noter l'application qui compte les points et qui ajoute un timer est essentielle

Lacuvee

13/11/2017

Pour ceux qui aiment le bluff
On se prend très vite au jeu du bluff avec parcimonie et on s'emballe rapidement à se dire que l'on peut déceler dans le regard de ses compagnons de jeux s'ils mentent ou non. Vous n'aimez pas le bluff ? Passez votre chemin ! C'est TOUT l'intérêt de ce jeu vraiment agréable à jouer et où le se prend à jouer réellement nos personnages :)

tt-daaf3847c43e8e2...

20/08/2017

Cette arbalète est tombée par mégarde dans mes cages à poules !
Excellent jeu de bluff et de négociation. Le thème est très bien trouvé et marche bien, surtout si les joueurs sont un peu comédiens. L'édition est jolie, avec ses cartes, ses petites poches en velours et l'impressionnante figure du sheriff. La mécanique est très simple. Le reste n'est que magouilles, pots de vin, plaintes et mensonges éhontés. A essayer absolument.

15/06/2017

c est Roscoe qui va être content !
Production réussie de Iello, tant au niveau jeu qu'au niveau réalisation. Très belles illustrations, rangement du matériel bien pensé. Un jeu de bluff et de majorité rappelant « Prohis ». (bien que sorti avant) Sheriff est une réédition, une belle réédition. Le jeu est rapide, chacun interprétant le sheriff douanier qui va tenter de pièger les commerçant fraudeurs. Bien sûr, vous pouvez corrompre le dit sheriff afin de passer des marchandises illégales. Enfin...si celui ci se laisse faire. Et si vous jouez avec des « comédiens » et que le discours suit le geste....c'est encore mieux.

08/06/2017

Ton chargement de poulet sent rudement le vieux fromage !
Jeu idéal pour ceux qui aiment le bluff et la négociation. Celui qui joue le shérif doit arriver à décrypter les intentions des joueurs au milieu des flots de paroles, tandis que les commerçants doivent savoir quand passer de la contrebande. Le seul bémol serait la durée des négociations qui peuvent s'éterniser selon les joueurs autour de la table.

silarkhar

18/03/2017

Excellent jeu initiatique pour du jeu de société moderne
Sherriff of Nottingham est un excellent mélange entre jeu d'ambiance et jeu de bluff. Mais surtout, il est un excellent jeu pour des novices du jeu. Jeu que j'ai testé dans différentes conditions; avec des joueurs aguerris en début de soirée jeu et en soirée bar à jeu avec des débutants (plus habitués à sortir au bar, boite etc bref les trucs habituels des jeunes). Dans mon premier cas, nous avons beaucoup apprécié l'ambiance, bien sûr c'est un jeu qui ne se suffit pas à lui même, il faut accepter de prendre son rôle de sheriff, de marchants médiéval etc... La facilité des règles nous a permit de passer un bon moment, sans trop de prise de tête avant (ou après) un gros jeu de gamer. Il nous a beaucoup plus, et dans cegenre de jeu on l'a vite préféré à des classiques comme le perudo. Dans le second cas, après la peur du visuel (beaucoup de carte, des pièces etc) vient l'intériorisation des règles qui fut plutôt simples et après une première manche tout le monde à vite compris. L'ambiance était elle aussi très fun, entre fou rire d'un pari fou, rire nerveux alors que le sherrif est à deux doigts de nous inspecter etc.... Pi' finalement vient la stratégie qui entre jeu "tiens untel fait du pain comme moi, il cherche la majorité le bougre !", et là on entre dans du véritable bluff, on joue le jeu avec la défausse aux yeux de tous etc... Dans les deux exemples, ce fut une réussite. Pour les "quelques" défauts, on pourrait déjà souligné évidemment l'univers, j'ai la chance d'avoir un entourage assez enclin à rentrer dans un rôle, je peux comprendre cependant que l'aspect "on est des marchant à l'époque de robin des bois" ne puisse pas plaire. Sinon, l'aspect visuel des cartes ne m'enchante pas grandement, les rendre moins charger serait certainement encore plus attirant pour des débutants. Les joueurs comme moi on aime bien les cartes bien chargées mais pour des novices ne connaissant que le uno ou le tarot c'est sûr qu'avoir des cartes avec autre choses que le numéro ça peut faire peur au début. Enfin limier le jeu à 5 est un peu dommage, je pense qu'il était jouable à 6 ou 7. Mais vraiment mes défauts c'est du chipotage histoire de lui en trouver ^^

Bis Minami

18/12/2016

Meconnu pourtant ...
J'étais passé à côté puis j'ai vu les excellentes notes du Boardgamegeek. Je l'ai acheté et après quelques parties , toute la famille en redemande. Dans la catégorie "Party Game" avec du bluff, du role play et un peu de tactique, c'est pour moi le meilleur. Les parties sont très équilibrées, le système est simple mais bien fait. Le seul défaut à mes yeux: les petits sacs avec bouton pression plastique, j'ai peur que ce soit fragile.

actionjoe13

22/05/2016

Bluff mou
Globalement déçu car j'en attendais certainement trop. My bad. Beau matos, idée sympa mais le fun n'est pas à la hauteur malgré la bonne volonté évidente de chacun. On se force un peu à aimer car ça doit être cool... Dans le genre, je préfère nettement le petit "Prohis"

Brissac

16/04/2016

Mangez des pommes !!!
C'est un jeu sympa et rapide. On peut même gagner en restant honnête :)

tt-11fe944d00981c4...

25/03/2016

Du bluff comme ont en demande !
Le sheriff de Nottingham est encore une bonne surprise(sa commence a faire beaucoup), sa change une fois de plus des themes classics, et rentre pleinement dans la catégorie Bluff. Le pire c'est que meme sur des joueurs pas tres Rp, sa vient tout seul, et même ceux qui sont pas tres bluffs se trouve enchanté. Ni trop long ni trop court, tout le monde joue en même temps, pas d'attente, c'est vraiment du bonheur. Maintenant c'est sur ont pourra plus dire "c’était mieux avant", ou c'est que ont ai soit de mauvaise foi, soit trop nostalgique.

tt-e76f7177507c732...

12/03/2016

Il faut jouer son rôle...
Jeu sympa, qui dépend exclusivement des joueurs autour de la table. Une mauvaise attitude peu gâcher le plaisir. Autrement très amusant.

tt-e6bf86c1a51ee7a...

20/02/2016

6,4
Bon
C'est un super jeu de bluff mais attention il dépend vraiment des personnes avec qui vous allez jouer. Vont-ils se mettre à fond dans leurs personnages ? Si la réponse est non alors le jeu est tout très bof. Si au contraire vous avez des compagnon de jeu prêt pour la deconnade alors ce sera extraordinaire. Bref a ne pas mettre entre toutes les mains.

sisosin

11/11/2015

Sheriff fais moi peur
Attention le sheriff va contrôler les marchandises qui vont rentrer en ville. Chaque joueur va jouer le sheriff à tour de rôle et les autres joueurs vont essayer de passer un maximum de marchandises en ville. Le problème c'est qu'on ne peut déclarer qu'un seul type de marchandise au sheriff et seulement des marchandises légales. Du coup si on veut faire un max de pognons, bas va falloir mentir. Si le sheriff nous accuse, on va pouvoir au pire le soudoyer avec des sous, des marchandises que l'on a (ou pas !). Bref tous les coups sont permis. Attention s'il contrôle notre sac et qu'on a des marchandises non déclarées, il faudra payer la valeur de pénalité pour chaque saisie et enrichir le sheriff. Au contraire si on est accusé à tord et que toutes les marchandises sont bien déclarés, alors le sheriff devra nous payer une compensation égal à la valeur de pénalité de toutes les marchandises passées. En gros, un trés bon jeu de bluff assez épuré ou tous les coups sont permis. On rigole bien autour de la table et c'est le principal !!

pandah

19/10/2015

Persifleur où est mon or ?
jeu d'enchère, de bluff, de prise de risques, de marchandage. Testé à 4 malgré tout, l'ambiance a du mal à prendre, peut être le jouer théâtral et vrai roleplay donnerait un plus mais pour des pommes, des poulets, du fromage ou du pain c'est pas évident de s'enthousiasmer. Il y a tous les produits rouges à essayer de passer en contrebande bien sur et à bien manoeuvrer pour pas se faire fouiller son sac, cependant si on connait très bien les personnes avec qui on joue, le bluff devient plus complexe. Pas convaincu mais à la base ce n'est pas le type de jeu qui s'adresse à des joueurs comme moi. Le jeu n'est pas mauvais en lui même mais s'adresse à une certaine catégorie de joueurs je pense.

meliadus94

27/09/2015