Tous les avis pour : Shenke (2009)
du fun au programme !
mais pas du zen tellement on peut frôler la crise de .. rire ! Un excellent petit jeu d'apéro et comme ce dernier, à ne pas abuser si on ne souhaite pas trop stresser !

tt-dd675782c21efdd...

11/04/2011

Un jeu qui rend... PAS ZEN !
Un jeu qui paraît plutôt compliqué en lisant les règles rapidement. Mais un système de "ceintures" comme au judo permet de commencer simple, et d'ajouter les règles petit à petit. Au final, une fois toutes les règles intégrées, on se retrouve avec un jeu de carte carrément original, qui mélange mémoire, stratégie (un peu), rapidité (beaucoup). Je n'ai fait que des parties à 4 joueurs pour l'instant, et pas assez pour voir si à force c'est lassant ou pas (et si je passe la note à 5 ou pas !!). Mais une partie est très rapide, du coup on les enchaîne ! Parfait pour l'apéro. Par contre, l'accroche du jeu "qui rend zen", c'est une blague : au contraire, ça met plutôt les nerfs à rude épreuve !

bonob

03/04/2010

Vive les 5 élements
Le jeu aborde les 5 éléments traditionnels chinois d'une façon simple et ludique. Peu habitué à les côtoyer dans notre vision occidentale, le Shenke nous les fait découvrir dans les rires et la concentration de poser la bonne carte pour le plus grand supplice des plus lents. Toutes les stratégies sont bonnes pour faire perdre la mémoire à vos adversaires. Mêmes les dessins ont l'air d'y participer! Derrière un graphisme épuré, si on les regarde bien, certains racontent une histoire et s'accordent avec d'autres cartes du même élément ou non ce qui fait perdre le fil de la partie et nous mets en danger pour ramasser les cartes. D'ailleurs les éléments "AIR" sont redoutables grâce à leurs pouvoirs spéciaux très souvent originaux par rapport aux jeux habituels. Certains forment des combinaisons cachées qui favorisent leur propriétaire, d'autres pénalisent les adversaires et enfin certains peuvent se retourner contre tous! Sur le principe simple de se souvenir de 3 cartes identiques posées les unes sur les autres, comptez sur vos adversaires pour vous prouvez le contraire au détriment de vos réflexes (bien moins douloureux que le jungle speed et compagnie...). A 2 joueurs tout va bien, mais à partir de 3 l'enfer commence, votre cerveau rentre en conflit avec lui-même dans un fou rire général. Les parties durent 5 à 10 minuntes chacune, pour autant de parties que vous souhaitez (seul arrêt impératif quand vous ne pouvez plus tenir les cartes en riant...)! Voilà, un futur "classique" à posséder au plus vite

tt-cf18fee832343b8...

12/10/2009

Rapide, drôle, stratégique et pour tous!
Enfin un jeu de cartes rafraîchissant et sympathique qui allie les réflexes du Jungle Speed avec une stratégie plus élaborée qu'au Uno dans un mécanisme inédit. En plus il propose un thème original où l'on jongle avec les 5 éléments. Des cartes drôles illustrées de personnages attachants dans un graphisme qui sort des classiques. Bref, de très bons moments en perspective, allez-y les yeux fermés.

tt-e58eae9015d3585...

30/09/2009