Tous les avis pour : Shear Panic (2006)
CHEER for the SHEAR
Que ce jeu fait du bien dans une ludothèque. Des vrais petites figurines de moutons bien travaillées et pas un nième jeu qui nous dégueule des bouts de bois et des jetons en carton. Un thème sympa/rigolo mais pas juste là pour déguiser une resucée de mécanismes déjà usés jusqu'à la corde: les auteurs se sont bien déchirés pour proposer un jeu pas commun, à se demander s'ils n'ont pas passer des journées entières à observer des vrais troupeaux de mouton. Les amateurs de programmation calculatoire pourront passer leur chemin, difficile en effet d'établir une stratégie complexe tant l'organisation du troupeau n'arrête pas de changer. On essaye plutôt simplement de jouer le meilleur coup possible à son tour mais ça n'en reste pas moins très plaisant. Et je ne l'explique pas mais cette formation/reformation incessante du troupeau est à la fois fascinante et hypnotique.

Matchec

01/01/2017

Restez groupir !
Les + : Règles simples et originales Matériel fantastique !!! Parties rapides 4 types de décompte Interaction entre les joueurs et du coup, jeu d’ambiance Les moutons doivent toujours rester groupés Les - : Chaotique Donc : Tactique à 2 et opportuniste à 4, il suffit de choisir avec combien de personnes jouer pour obtenir le type de partie souhaité

20/08/2012

N'est pas mouton qui veut!
Derrière un look vraiment ravageur (quel matos superbe!), se cache un jeu qui frôle le jeu abstrait. Les quatre façons de marquer pousse chaque joueur à bien faire attention à l'évolution et à l'avancer du jeton troupeau et donc aux actions à utiliser. Le fait d'avoir une planche à action où chaque action n'est utilisable qu'une fois joue aussi sur le côté stratégique du jeu. Car oui le jeu est stratégique et n'est pas à mettre entre toutes les mains. Après quelques premières parties qui peuvent être cérébrales, on se retrouve à joyeusement se laisser aller à embêter les autres (quel plaisir de voir les moutons des autres se faire tondre). Mais le jeu possède des défauts. Déjà il faut aimer le côté chaotique qui découle d'une partie à 3 ou 4 joueurs. Peu de chance alors de vraiment calculer ses coups et on se laisse aller au grès des déplacement de moutons (soit dit en passant ce système est en lui même rigolo). Par contre, je trouve qu'à deux le jeu retrouve un côté stratégique plus poussé et donne une autre idée du jeu. Un bon jeu servit par un matos exceptionnel!

guilou05

04/11/2011

Je ne cèderai plus à Shear Panic
Un jeu complètement aléatoire malgré la sensation de contrôle qu'on peut avoir à la lecture des règles. En fait les actions bouleversent trop le jeu pour permettre une quelconque stratégie. La troisième partie est aussi amusante qu'une bonne vieille bataille. Je ne mets pas 1 car le matériel est très joli et peut donner envie de jouer.

tt-ff1fd66d1ea236b...

22/08/2008

Tous ses moutons dans le même panier
*Nombre de parties : 2 (à 2 joueurs)* Non content de présenter un matériel fantastique, ce jeu regorge de principes ingénieux : - Les 4 manières de marquer des points sont isolément très astucieuses. - Les comptages effectués ou pas en fonction de la position du pion mouton ajoutent de la tension. - le fait de devoir rassembler le troupeau ajoute des possibilités tactiques. Mais les premières parties sont poussives du fait de la complexité des règles et gâchent un peu l'originalité du jeu à mon goût (surtout la règle à 2 joueurs qui complique encore un peu la chose). Le jeu laisse l'impression de ne pas voir cibler correctement son public...quel dommage !

tt-1340e8529821bfa...

20/12/2007

Je t'embêêêêête
Shear panic brille incontestablement par la qualité du materiel qui compose le jeu. Des moutons debilissime et mignons comme tout et de factures impressionnante, un plateau de jeu plus que correct, bref, on instale le jeu et on a qu'une envie: tripoter du mouton. Passé le cap de la decouverte du materiel, on commence a faire bouger le troupeau (Flock in the text), histoire de semer la pagaille dans les rangs adverse, bien qu'on ne sache pas reelement l'impact de sa propre action sur ses propre mouton. C'est donc un peu au petit bonheur la chance, surtout que les 4 systeme de decomptes de points au fur et a mesure du jeu rendent le jeu assez chaotique, d'autant plus que le marqeur du troupeau avance sans qu'on ait un reele control sur lui. On espere donc, lorsque son tour arrive, que l'on se retrouve au bon endroit, au bon moment. Prevoir la position des moutons sur le longterme est totalement impossible et le jeu à 4 est donc tres chaotique. Malgrè la petite deception du systeme du jeu concernant le manque de control sur l'evolution de la partie, on prend quand meme un certain plaisir a embêêêter les autres en essayant mettre les moutons adverses dans une mauvaise posture à chaque fois... et c'est la tout le charme de ce jeu. Le jeu est donc sympathique, mais il faut avouer que je l'ai acheté et que je le sort pour une principale raison: son materiel.

tom-le-termite

26/10/2007

Mignon mais exigeant!
J'ai craqué pour le matériel de ce jeu! Des figurines splendides qui sont du plus bel effet sur mon tapis de poker. Oui mais voilà, à trop me focaliser sur le matériel, j'en ai sous-estimé les règles, finalement riches et assez complexes. On oublie la partie de découverte au rythme de la lecture, il faut passer à l'examination aprofondie des différentes possibilités offertes à nos chers moutons. La première partie fut donc fastidieuse, les suivantes beaucoup moins, et je peux donc confirmer que **Shear Panic** n'est pas seulement agréable à l'oeil, il l'est aussi à jouer. Bien sûr, ce n'est pas un jeu pour les stratèges, chaque coup étant démonté par le joueur suivant. Il s'agit plutôt d'un jeu d'opportunité et d'optimisation de ses actions. Mais c'est tout de même bien rigolo.

tt-7e900c042007ed9...

31/07/2007

Groupir !
Qu'ils ont l'air débiles ces moutons. Voilà ce qui m'a poussé à acheter ce jeu après avoir craqué sur les photos de la première édition Essen 2005. Même si on ne sait pas trop comment gagner et si on va gagner, on s'amuse bien à pourrir les actions des autres par des actions plus improbables que jamais en rompant la formation, en décallant une ligne ou en poussant son voisin... Un vrai plaisir dans le jeu de foutre le bordel, et comme y'a pas tant de jeux où c'est permi, autant en profiter.

thespios

11/04/2007

ils sont tous mimis
Superbe matériel qui sert un jeu assez intéressant mais pas si facile que çà. Pas pour les enfants !!! 4 à cause des moutons sinon 3/5 !

tt-76c66cf0175df23...

22/02/2007

Sympathique... Et puis avec un tel matériel !
Et oui, on a beau dire, mais le principal atout de ce jeu reste ses mignonnes figurines de mouton. Le jeu reste agréable en lui même, avec ce choix d'actions fixes, ses phases différentes rythmant agréblement les débats le tout en restant léger, tout de même... Enfin, je pense que je ne serais pas allé plus haut que 2 sans ces fameux ovidés souriants...

tt-bf2afd607dfb193...

17/11/2006

Peu paraitre choatique mais ...
Ce jeu est tres jolie, surtout les moutons, ils possedent quand même une mécanique tres chaotique. Mais derriere ce chaos il faut rester concentrer car chaque champs posséde c'est avantage et ces incovénients. Difficile à se procurer, ne déseperé pas. Il y a toujours moyens de le commander en écosse

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Bêêêle objet!
Un matos délirant pour un jeu de programmation qui ne casse pas des b(r)iquettes, mais reste plaisant à jouer. On a un stock d'actions pour toute la partie, à nous de le gérer pour se placer idéalement au sein du troupeau. Il ne faut non plus trop réfléchir sous peine de plomber l'ambiance...

Grunt

15/12/2005

Une pensée pour Wallace et Gromit ("a close shave")
Ils sont trognons ces moutons, et puis la tondeuse, et surtout Roger le bélier... Enfin vous avez vu les photos: le matériel est vraiment très bien. Et le jeu ? Eh bien le jeu est moins mignon, mais il est bien aussi. Pas très compliqué dans le principe, il est suffisamment bizarre pour qu'on se demande si on a bien tout compris, avant de l'essayer. En pratique, on remarque vite que si des joueurs se liguent, les autres vont avoir beaucoup, beaucoup de mal. Ce jeu n'est pas fait pour les alliances, qui risquent de déséquilibrer la partie. De toute façon, s'ils se liguent, il restera à savoir lequel trahira l'autre en premier pour prendre l'avantage dont il aura besoin pour remporter la victoire. Et vu la durée courte d'une partie, ça vient très vite: en cas d'alliance, l'avantage est donc à celui qui joue d'abord. Cela devrait suffir à décourager les joueurs d'en faire après une ou deux parties... Je disais que le jeu n'était pas mignon, car il s'agit en fait d'un véritable jeu de réflexion, au potentiel "fun" moins en accord avec sa présentation. Comment exploiter au mieux un ensemble déterminé de mouvements suffisamment libres pour pouvoir donner lieu à toutes sortes d'effets ? Surtout que ces mouvements ne peuvent être utilisés qu'une ou deux fois chacun, suivant leur nombre sur la fiche de jeu personnelle de chaque joueur. L'ordre des champs (qui définit les façons de marquer les scores) répond à une sorte de scénario logique, mais le passage dans le premier champ laisse un sentiment curieux, un peu trop rapide. Les autres champs se passent bien, avec leurs deux phases de décompte. Attention au 4ème champ, où vous pouvez perdre vos moutons lors du premier de ces deux décomptes et regarder alors la fin de partie en touriste (cela ne dure pas plus de quelques minutes). Une bonne idée aussi que cette piste de score qui fait à la fois office de piste de temps, et qui est graduée différamment pour 3 et 4 joueurs. Un bon jeu auquel je donnerai sur le papier un 3/5, mais que le matériel me fait remonter à 4.

Dncan

07/11/2005