search
S'inscrire
Boîte du jeu : Shear Panic

Shear Panic

settingsGordon Lamont, Fraser Lamont
brush
home_workFragor Games
local_shipping
Nombre de joueurs :3-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Après les grenouilles de Leapfrog, voilà les moutons de Shear Panic. But du jeu : avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. Matériel : - Un troupeau composé d’un mouton noir, de 2 moutons par joueurs - Un bélier nommé Roger - Un tondeur - Une piste de score/temps - Un plateau par joueur comprenant 12 actions possibles - 12 pions actions par joueur - Un marqueur score par joueur - Un dé panique - Un dé dispersion - Un marqueur temps Déroulement : À son tour le joueur utilise un pion d’action qu’il pose sur l’action de son choix, la réalise, gagne des points de victoire suivant certaines conditions, vérifie qu’aucun mouton ne démeute (lance le dé de ralliement le cas échéant), applique une panique (si le marqueur temps est sur une case panique) et vérifie qu’aucun mouton ne démeute. La partie se déroule sur 4 « périodes » qui sont définies suivant dans quelle zone se trouve le marqueur temps. 1- Une période où l’on marque 2 points si nos moutons sont cotes à cotes, 1 point s’ils se touchent diagonalement à la fin de chacun de nos tours. 2- Une période comprenant 2 décomptes où Roger est toujours placé devant le troupeau. Lors des 2 décomptes les moutons sur la première ligne marque 4 pts, en 2ème ligne 3 pts… 3- Une période où l’on marque des points à chacun de nos tours à raison de 2 points par mouton cotes à cotes avec le noir, et 1 point s’il se touchent diagonalement 4- Une période comprenant 2 décomptes où le tondeur est toujours placé devant le troupeau. Lors des 2 décomptes les moutons sur la première ligne sont éliminés ceux de la dernière ligne marque 4 pts, en avant-dernière ligne 3 pts… Le vainqueur est celui qui a le plus de points de victoire à la fin du jeu, lorsque le marqueur temps arrive à la dernière case.
    7

    Les avis

    boîte du jeu : Shear PanicShear Panic : CHEER for the SHEAR
    Que ce jeu fait du bien dans une ludothèque. Des vrais petites figurines de moutons bien travaillées et pas un nième jeu qui nous dégueule des bouts de bois et des jetons en carton. Un thème sympa/rigolo mais pas juste là pour déguiser une resucée de mécanismes déjà usés jusqu'à la corde: les auteurs se sont bien déchirés pour proposer un jeu pas commun, à se demander s'ils n'ont pas passer des journées entières à observer des vrais troupeaux de mouton. Les amateurs de programmation calculatoire pourront passer leur chemin, difficile en effet d'établir une stratégie complexe tant l'organisation du troupeau n'arrête pas de changer. On essaye plutôt simplement de jouer le meilleur coup possible à son tour mais ça n'en reste pas moins très plaisant. Et je ne l'explique pas mais cette formation/reformation incessante du troupeau est à la fois fascinante et hypnotique.

    Matchec

    01/01/2017

    8
    boîte du jeu : Shear PanicShear Panic : Restez groupir !
    Les + : Règles simples et originales Matériel fantastique !!! Parties rapides 4 types de décompte Interaction entre les joueurs et du coup, jeu d’ambiance Les moutons doivent toujours rester groupés Les - : Chaotique Donc : Tactique à 2 et opportuniste à 4, il suffit de choisir avec combien de personnes jouer pour obtenir le type de partie souhaité

    PtitJu

    20/08/2012

    7
    boîte du jeu : Shear PanicShear Panic : N'est pas mouton qui veut!
    Derrière un look vraiment ravageur (quel matos superbe!), se cache un jeu qui frôle le jeu abstrait. Les quatre façons de marquer pousse chaque joueur à bien faire attention à l'évolution et à l'avancer du jeton troupeau et donc aux actions à utiliser. Le fait d'avoir une planche à action où chaque action n'est utilisable qu'une fois joue aussi sur le côté stratégique du jeu. Car oui le jeu est stratégique et n'est pas à mettre entre toutes les mains. Après quelques premières parties qui peuvent être cérébrales, on se retrouve à joyeusement se laisser aller à embêter les autres (quel plaisir de voir les moutons des autres se faire tondre). Mais le jeu possède des défauts. Déjà il faut aimer le côté chaotique qui découle d'une partie à 3 ou 4 joueurs. Peu de chance alors de vraiment calculer ses coups et on se laisse aller au grès des déplacement de moutons (soit dit en passant ce système est en lui même rigolo). Par contre, je trouve qu'à deux le jeu retrouve un côté stratégique plus poussé et donne une autre idée du jeu. Un bon jeu servit par un matos exceptionnel!

    guilou05

    04/11/2011

    8
    boîte du jeu : Shear PanicShear Panic : Je ne cèderai plus à Shear Panic
    Un jeu complètement aléatoire malgré la sensation de contrôle qu'on peut avoir à la lecture des règles. En fait les actions bouleversent trop le jeu pour permettre une quelconque stratégie. La troisième partie est aussi amusante qu'une bonne vieille bataille. Je ne mets pas 1 car le matériel est très joli et peut donner envie de jouer.

    tt-ff1fd66d1ea236b...

    22/08/2008

    4
    boîte du jeu : Shear PanicShear Panic : Tous ses moutons dans le même panier
    *Nombre de parties : 2 (à 2 joueurs)* Non content de présenter un matériel fantastique, ce jeu regorge de principes ingénieux : - Les 4 manières de marquer des points sont isolément très astucieuses. - Les comptages effectués ou pas en fonction de la position du pion mouton ajoutent de la tension. - le fait de devoir rassembler le troupeau ajoute des possibilités tactiques. Mais les premières parties sont poussives du fait de la complexité des règles et gâchent un peu l'originalité du jeu à mon goût (surtout la règle à 2 joueurs qui complique encore un peu la chose). Le jeu laisse l'impression de ne pas voir cibler correctement son public...quel dommage !

    tt-1340e8529821bfa...

    20/12/2007

    6
    boîte du jeu : Shear PanicShear Panic : Je t'embêêêêête
    Shear panic brille incontestablement par la qualité du materiel qui compose le jeu. Des moutons debilissime et mignons comme tout et de factures impressionnante, un plateau de jeu plus que correct, bref, on instale le jeu et on a qu'une envie: tripoter du mouton. Passé le cap de la decouverte du materiel, on commence a faire bouger le troupeau (Flock in the text), histoire de semer la pagaille dans les rangs adverse, bien qu'on ne sache pas reelement l'impact de sa propre action sur ses propre mouton. C'est donc un peu au petit bonheur la chance, surtout que les 4 systeme de decomptes de points au fur et a mesure du jeu rendent le jeu assez chaotique, d'autant plus que le marqeur du troupeau avance sans qu'on ait un reele control sur lui. On espere donc, lorsque son tour arrive, que l'on se retrouve au bon endroit, au bon moment. Prevoir la position des moutons sur le longterme est totalement impossible et le jeu à 4 est donc tres chaotique. Malgrè la petite deception du systeme du jeu concernant le manque de control sur l'evolution de la partie, on prend quand meme un certain plaisir a embêêêter les autres en essayant mettre les moutons adverses dans une mauvaise posture à chaque fois... et c'est la tout le charme de ce jeu. Le jeu est donc sympathique, mais il faut avouer que je l'ai acheté et que je le sort pour une principale raison: son materiel.

    tom-le-termite

    26/10/2007

    6
    boîte du jeu : Shear PanicShear Panic : Mignon mais exigeant!
    J'ai craqué pour le matériel de ce jeu! Des figurines splendides qui sont du plus bel effet sur mon tapis de poker. Oui mais voilà, à trop me focaliser sur le matériel, j'en ai sous-estimé les règles, finalement riches et assez complexes. On oublie la partie de découverte au rythme de la lecture, il faut passer à l'examination aprofondie des différentes possibilités offertes à nos chers moutons. La première partie fut donc fastidieuse, les suivantes beaucoup moins, et je peux donc confirmer que **Shear Panic** n'est pas seulement agréable à l'oeil, il l'est aussi à jouer. Bien sûr, ce n'est pas un jeu pour les stratèges, chaque coup étant démonté par le joueur suivant. Il s'agit plutôt d'un jeu d'opportunité et d'optimisation de ses actions. Mais c'est tout de même bien rigolo.

    tt-7e900c042007ed9...

    31/07/2007

    6
    boîte du jeu : Shear PanicShear Panic : Groupir !
    Qu'ils ont l'air débiles ces moutons. Voilà ce qui m'a poussé à acheter ce jeu après avoir craqué sur les photos de la première édition Essen 2005. Même si on ne sait pas trop comment gagner et si on va gagner, on s'amuse bien à pourrir les actions des autres par des actions plus improbables que jamais en rompant la formation, en décallant une ligne ou en poussant son voisin... Un vrai plaisir dans le jeu de foutre le bordel, et comme y'a pas tant de jeux où c'est permi, autant en profiter.

    thespios

    11/04/2007

    8
    boîte du jeu : Shear PanicShear Panic : ils sont tous mimis
    Superbe matériel qui sert un jeu assez intéressant mais pas si facile que çà. Pas pour les enfants !!! 4 à cause des moutons sinon 3/5 !

    tt-76c66cf0175df23...

    22/02/2007

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Origins Awards 2007, les sélectionnésOrigins Awards 2007, les sélectionnés
    A propos de Treehouse, qui a l'air sympa, sur le site Boardgamegeek, on peut récupérer les règles avec accord de l'auteur, et il y a aussi un lien vers une petit film sur le site de Youtube où l'auteur explique les règles en faisant une partie complète.

    Maurice la Grammai...

    04/05/2007

    [Shear Panic] Séparation lors d'une  panique du troupeau[Shear Panic] Séparation lors d'une panique du troupeau
    A vrai dire, je fais bien souvent abstraction des termes spécifiques liés au thème. Les mouvements de panique comme il faudrait dire, je les appelais "coup supplémentaire de type bulldozer". Bon, c'est certain: "mouvement de panique", c'est plus classe et moins laborieux.

    Govin

    24/11/2006

    [Shear Panic][Shear Panic]
    Ange Noir dit: et a ton avis, lequel est le plus proche de la version originale, lequel serait le mieux ? y aura t il une VF ? Merci Paniek in de Wei de 999 Games a un exemplaire des regles en (mauvais)francais dans la boite. Pas de texte sur les cartes ni sur les moutons. EDIT Pour les regles en VF, je peux les scanner et les envoyer sur simple demande /EDIT

    tt-547f1a6cb3209af...

    04/09/2006