Tous les avis pour : Shazamm ! (2003)
Dansons sur le pont...
Sympa ce nouveau jeu! Malgré une cuisante défaite lors de ma première partie, je l'ai vraiment apprécié. Le matériel sympa, de bonne qualité et très bien illustré nous met déjà dans de bonnes dispositions pour s'affronter à coup de sorts. Les cartes sorts (au nombre de 15) sont relativement facile à mémoriser. Après plusieurs parties, elles doivent permettre de jouer des combinaisons efficaces et redoutables. De plus, de véritables stratégies peuvent se mettre en place grâce aux mises et à la mémorisation des cartes déjà jouées. Pour finir, le rétrécissement du pont qui pousse à la fin de partie est bien pensé puisqu'il permet aux mages de réaliser des parties relativement courtes, denses et variées. Après quelques parties supplémentaires, je confirme mon avis, il y a vraiment un coté stratégique et bluff fort das ce jeu. Stratégie sur les combinaisons de cartes et sur le choix des points de mana misés, Bluff sur le nombre de sorts employés et la mise. Les différentes variantes quant à l'utilisation des sorts (tous les sorts en main, programmés pour l'ensemble de la partie, tirage "au sort" de 5 sorts ou encore nombre total de sort limité) augmentent encore la diversité des parties et donc la durée de vie du jeu.

llc

18/12/2003

Première impression à chaud
Ca fait du bien un petit jeu Pif! Paf! dans ta face. Avec une dizaine de parties à mon actif contre des adversaires souvent différents, il m'est apparu que le jeu gagnait vraiment en intérêt après plusieurs parties contre la même personne. Si on arrive à placer des coups fatals avec une tactique les deux premières parties, la troisième sera plus rude. Il faut très vite passer aux variantes et particulièrement celle où vous choisissez vos cartes en secret au début de la partie. Car si les règles de base donnent vraiment beaucoup d'aléatoire au tirage de cartes, la variante donne un petit air de Magic L'assemblée avec plus de bluff. Et là ! Là c'est la guerre ! Le jeu se bonifie certainement au fur et à mesure, on en reparle plus tard donc...

Docteur Mops

09/12/2003

Shaz’aime !
A voir le matos, on s’dit que les auteurs se sont surpassés… De véritables sorciers maniaques (bourrés de mana), moi j’vous l’dis… ! Tout est pensé pour le plaisir ludique : dessins magnifiques, réglette des scores superbes (qui est une trouvaille, à mon sens), sorciers sur socles qui le font ‘achement bien ! Les parties sont rapides, s’enchaînent dans un rythme effréné puisqu’on veut toujours prendre soit sa revanche, soit montrer qui est le boss, « bondiou de bon sang d’boire de screugneugneu dans ta face le firewall que voilou » ! Sinon pour le public, il touche aussi bien les Harry Potter en herbe (j’ai fait une dizaine de parties avec des collégiens qui ont kiffé grave comme ils disent…) que les Gandalf le blanc et autres Saroumane de pacotille… (deux parties avec un pote pour me dire : « Hum ! bien stratégique tout d’même »)… que les Galadriel de copine que j’ai : si si ! çà n’est pas qu’un jeu pour les garçons de moins de 15 ans… ma copine aime et me le rend bien : difficile de la battre ! D’autant qu’elle maîtrise parfaitement la pose de ces 2 cartes sortilèges « Fausse carte » et « Mutisme » pour lesquelles j’ai bcp de mal à utiliser… Comme j’suis un peu bourrin et m’imagine farpaitement en sorcier rouge, j’ai la facheuse tendance à jouer des « Boost attaque double dose en brasier » en veux-tu en voilà… Donc pour moi, la carte « Mustisme » est difficile à gérer mais au combien tactique, j’le consens… En bref, je dirai que la qualité des règles et du système de jeu n’a d'égal que celle des graphismes ! Rémy-lee

Rémy-lee

04/12/2003

C'est chaud !
Parties jouées : 2 J'ai testé le jeu une première partie avec la variante normale. Le jeu est graphiquement réussie, l'ambiance du jeu etant style sciences-fiction et BD. On voit son magicien de dos (c'est une figurine en carton) et l'adversaire de face, les deux sur un pont au dessus de feu : je trouve qu'on sent bien que ca chauffe et qu'il y a danger a reculer. Le jeu en lui-même est à la fois un jeu de bluff (beaucoup), de combinaisons de cartes (un peu) et de gestion de son stock de mana. L'ensemble de ces points le rends tactique et stratégique : les retournements restent néanmoins possibles et la chance à son mot a dire. L'incertitude des combats est suffisement importante pour les rendre trés tendues mais pas de trop, ceci permettant d'avoir un contrôle sur le jeu (dans le mesure ou on aime le bluff). Le jeu avec la variante n°1 est plus interessant et implique de bien connaitre les cartes (on les a toutes en main), ce qui se fait vite. On peut alors tenter de développer une stratégie de partie. Le nombre de cartes est de 14 ce qui permet déjà de façonner quelques plans machiaveliques.

XavO

02/12/2003